J'ai une maison, j'ai un lit pour dormir, J'ai de l'eau à boire et de la nourriture à manger, merci beaucoup, mon Dieu Comme c'est drôle la vie, parce qu'en lisant cette citation je peux dire que j'ai vécu le contraire de cette citation, voici le comment et le pourquoi. Je sais d'expérience qu'il est possible d'avoir à boire et à manger, mais quand un enfant vit la maltraitance, il ne dort presque plus, et quand il arrive à l'école, s'il tombe endormi sur son pupitre. Ensuite juste au moment où son professeur le voit dormir, il le traite de maudit paresseux en lui donnant une tape derrière le tête, alors que le pauvre prof ne connaît pas son histoire de maltraitance. Ensuite, entre les années 60 et 68, quand j'étais enfant entre mes 3 ans et 10 ans, j'ai fait 7 foyers nourriciers, et dans plusieurs foyers qui m'ont accueilli, je ne mangeais pas la même nourriture que les enfants où j'étais accueilli.
En vivant une maltraitance trop grave entre mes 2 ans et 3 ans, où j'ai eu deux cuisses, une jambe et un bras de cassés, je suis devenu un enfant du silence, paralysé par la peur, à cause de cette maltraitance de feu mon pauvre père, à qui j'ai donné mon pardon avant de quitter la maison de la maltraitance, en 1972.
Si on me demandait aujourd'hui, en 2024, ce qui était le plus important pour moi dans ma vie d'enfance, je ne penserais pas du tout à dire que c'est d'avoir une maison, car en quittant la maison de la maltraitance j'ai fait 7 foyers nourriciers en 7 ans, ce qui veut dire 7 maisons différentes avec 7 couples différents. Les maisons ne me disaient rien, boire et manger ne me disait rien. Quand tu as déménagé dans 7 maisons, tu n'en veux plus, de maison. Alors certaines personnes qui me liront pourraient me demander : Que dirais-tu à Dieu, aujourd'hui?
Je lui dirais septuplement merci, à Dieu, de m'avoir donné une maman qui a vécu autant de maltraitance que moi, où elle a divorcé d'avec feu mon pauvre père vers le début des années 1990. Comme j'avais pardonné à feu mon pauvre père, j'espérais de tout coeur que maman lui pardonne avant de mourir. Feue ma riche maman m'a légué deux héritages : un avant de mourir, et l'autre pendant la célébration de ses funérailles. En me lisant, certains pourraient penser et dire : Mon Dieu, il aimait sa mère pour en recevoir des héritages !
Non, attention, je suis allergique aux héritages matériels, voici quels ont été mes deux héritages. Un jour, je reçois un appel téléphonique de ma riche maman. Comme d'habitude, je lui dis : Bonjour, maman chérie, comment vas-tu? Elle me répond : Ça va très bien. Si je t'appelle, c'est pour te poser une question. Tu sais, j'ai pardonné à ton père avant qu'il meure, dis-moi, sais-tu pourquoi?
Comme je travaillais en relation d'aide depuis plusieurs années, je ne voulais pas que ma riche maman se sente obligée de tout me dire. Alors je lui ai répondu en lui disant : Maman, ne te sens pas obligée de tout me dire, sois bien à l'aise. À partir de ma réponse, il y a eu un long silence, tellement long que je me sentais seul au téléphone. J'ai dit : Maman, maman, est-ce que tu es encore là? Pas de réponse ; et tout à coup, elle commence à
réciter son Notre-Père.
Mon premier héritage , un an avant le décès de ma riche maman
Rendue à la deuxième partie de la récitation du Notre Père, quand elle fut rendue à "pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé", elle haussa tellement la voix que je dus éloigner le téléphone de mon oreille. Elle prit une grande respiration, en me disant : Voilà, mon garçon, pourquoi j'ai pardonné à ton père. Je n'en revenais pas, j'étais au téléphone et je me croyais couché dans mon lit en train de rêver à ma mère. Je suis alors devenu l'homme le plus heureux de la terre. Très souvent, avant de recevoir cet héritage spirituel de feue ma riche maman, je ressentais beaucoup d'inquiétude, qui habitait mon pauvre coeur, je me demandais souvent : Est-ce que ma riche maman va pardonner toute cette maltraitance qu'elle a vécue pendant plusieurs années? Mon deuxième héritage, je l'ai vécu durant la célébration des funérailles de ma très riche maman en pardon, en amour comme en tendresse.
La journée des funérailles de ma très riche maman, à l'automne 2008, c'est un de mes neveux non-croyant qui a eu la responsabilité de préparer les funérailles. Comme il n'y avait aucun texte liturgique de choisi par la famille, le prêtre a pris l'évangile du jour. À ma très grande surprise, quand le prêtre a fait la lecture de l'Évangile, au moment où il a commencé à dire le Notre Père, surtout au moment où il a dit (Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé), j'avais l'impression d'entendre ma mère me dire ((( voilà pourquoi j'ai pardonné à ton père))) J'ai ressenti la même joie le jour où j'ai rencontré Dieu-Père dans la rue, la même journée où j'ai quitté la maison de la maltraitance de feu mon pauvre père. Je n'ai jamais aimé autant le pardon qu'à partir de cette expérience, j'ai reçu mon deuxième héritage de feue ma très riche maman à partir de l'Évangile du jour. Comme nous avions un point commun concernant le sujet de la maltraitance, ma mère a commencé à me faire des confidences sur ce que mon pauvre père lui avait fait subir dans le passé.
Ci-dessous, voici la copie de la lettre que j'ai fait
parvenir à ma riche maman, un an avant son grand
départ.