coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13279 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Michel blogue: 'Un enfant n'apprend pas à marcher dans le sein de sa mère Mar 15 Oct - 22:37 | |
| 'Un enfant n'apprend pas à marcher dans le sein de sa mère'
Chers(ères) amis(es), avec un brin d'humour je me demande si nous sommes en train d'oublier qu'un enfant n'apprend pas à marcher dans le sein de sa mère ; il faut prendre le temps, en lui laissant le temps de naître pour le lui apprendre. C'est la même chose pour l'apprentissage de la propreté ainsi que pour la parole. Certains enfants apprennent plus vite que d'autres, car nous savons très bien, d'après les multiples expériences que nous avons du passé, qu'il existe des raisons variables tant du côté de l'enfant en apprentissage que du côté des parents qui lui apprennent les fonctionnements essentiels de la vie, qui lui permettront d'apprendre à vivre, tout en respectant les capacités et les limites de chaque enfant.
Certains enfants, par exemple, apprennent à marcher à 10, 11, 14, 15, 17 mois ; chose certaine, si vous laissez votre enfant assis dans un coin de la maison avec ses jouets, il va apprendre moins vite qu'avec des parents qui entourent l'enfant en prenant tous les bons moyens de communication qui existent, pour aider l'enfant à marcher comme pour lui apprendre à parler, etc.
Si certains parents n'ont pas la capacité de bien éduquer leurs enfants, devons-nous blâmer les enfants? Est-ce de leur faute s'ils n'ont pas eu le même privilège que d'autres enfants qui ont eu droit à l'amour comme à l'éducation?
Comment est-il possible d'apprendre le pardon à nos enfants? Comment est-il possible pour notre voisinage de savoir que les enfants de leurs voisins ont appris de leurs parents la manière d'aimer ou de pardonner?
Est-ce marqué sur le front des enfants? Comment exiger d'un jeune adulte qu'il demande pardon à une victime si lui-même a vécu toute sa vie d'enfance dans un milieu familial où il a été victime de la violence, la haine et la division, tout en étant privé d'amour?
Comment lui demander de donner ce qu'il n'a pas reçu, n'est-ce pas lui demander l'impossible? C'est comme si je demandais à une personne qui ne me connaît pas du tout : Raconte-moi l'histoire de ma vie ; mais Dieu, Lui, Connaît notre Histoire jusque dans les profondeurs de nos âmes, Lui Il peut tout Raconter, et chacune de nos histoires à la Perfection, sans se tromper ; car Il sait tout de nous ; mais nous, que savons-nous des autres, de tous les autres nos frères et soeurs, oui, que savons-nous de leurs secrets intérieurs?
Chers(ères) amis(es), toutes ces questions sont d'une importance primordiale pour des catholiques croyants(es) et pratiquants(es), elles ont besoin de réponses, mais le seul qui les connaît sans erreur, c'est ''Dieu qui voit tout'',''Dieu qui sait tout'' comme ''Dieu qui comprend tout'', puisqu'Il Est l'Inventeur de la Vie, l'Inventeur de l'Amour et du Pardon.
L'Amour et le Pardon inconditionnels de Dieu, c'est du Gratuit pour du Gratuit envers tous les hommes du monde entier, sans exception et sans condition ; alors pourquoi les hommes recevraient-ils du gratuit inconditionnel pour le transmettre avec des conditions et des exigences, en échange de cet Amour inconditionnel donné par Dieu aux hommes, pour ensuite offrir aux hommes d'être pour tous les hommes leurs frères, ce que Dieu a été pour chacun d'eux individuellement?
Le grand danger qui nous guette tous, c'est d'oublier le peu de connaissance que nous avons nous-mêmes de Dieu en prenant position sur certains aspects de la vie qui dépassent notre connaissance, en voulant rendre limité l'Amour de Dieu et Son Pardon, à la mesure de nos limites, à cause de la fausse interprétation que l'on s'en fait ; en raison de l'énorme différence entre notre vue limitée et le regard de Dieu capable d'avoir une connaissance illimitée de l'agir de l'homme, puisqu'Il en Est le Créateur. Lui, le Créateur, le Tout-Puissant, et nous, les petites créatures fortes avec Dieu mais si fragiles et si démunies, si aveugles sans Dieu.
Quand nous refusons à nos frères et soeurs le même pardon gratuit qui nous est accordé par Dieu sans limite, c'est à Dieu que nous refusons d'accorder ce pardon. Dieu donne pour que l'on donne avec le même amour qu'Il nous a donné, car le jour où l'on garde ce qu'Il nous donne, Il ne donne plus, car Dieu donne pour que le don donné circule de coeur en coeur, de don en don ; c'est la même chose avec le pardon, il faut pardonner au suivant comme il faut donner au prochain en espérant que le prochain donne toujours avec autant d'amour en donnant au suivant...
L'Évangile dit : Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui lance la première pierre ; ils avaient parfaitement compris, et ils s'étaient retirés, les uns après les autres, en commençant par les plus vieux... (Jn 8, 7-9).
Si Jésus n'était pas passé par là, il n'y aurait pas eu de possibilité pour cette femme de vivre, la mort l'attendait par la lapidation des scribes et des pharisiens. Il y a quelque chose que Jésus a vu dans le coeur de cette femme, que les scribes et les pharisiens ne pouvaient pas voir à cause de leur courte vue qui était limitée par leur péché ; mais Jésus, en plus de voir dans le coeur de cette femme, voyait dans le coeur des scribes et des pharisiens chacun de leurs péchés bien cachés pour ne pas qu'ils soient vus des hommes ; mais impossible de les cacher à Jésus, Fils de Dieu, qui a le pouvoir de voir dans tous les coeurs pour détecter leurs péchés, qui les rendaient aveugles au point de se placer au-dessus de cette femme pécheresse ; Jésus les a ramenés sur le plancher des vaches.
Jésus, en disant au scribes et aux pharisiens : "Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui lance la première pierre", leur a fait découvrir qu'ils étaient tous pécheurs et qu'ils avaient tous accès au même droit que la femme adultère quand Jésus lui accorde Son Pardon Libérateur.
Le psaume 50 dit : «Donne-nous, ô Père, la joie du pardon ». Dieu, quand Il donne la joie du pardon, c'est pour nous donner aussi la joie de pardonner à notre prochain, comme Il donnera à notre prochain la joie de pardonner au suivant qui sera toujours le prochain dans le suivant.
Très chers(ères) frères et soeurs dans le Christ, on n'a pas à en sortir, le Pardon de Dieu a été créé par Son amour pour donner au suivant afin que le prochain donne au suivant, même à ceux et celles qui refusent de donner le pardon inconditionnel de Jésus, qui dit : Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui lance la première pierre...
Je crois comme je suis convaincu qu'un pardon refusé pour les autres en ce monde, est un pardon impossible à recevoir dans l'autre Monde, où nous allons arriver devant l'Amour avec l'amour que nous aurons donné, et non avec celui que nous aurons refusé de donner dans notre refus de pardonner.
Il vaut mieux donner un pardon de trop, par erreur, que de lancer une pierre injustement en faisant un jugement fautif par manque de discernement. En ce temps d'incertitude et d'instabilité de la pandémie, y compris de la guerre en Ukraine, je nous souhaite de redécouvrir en profondeur le Pardon du Christ qui se multiplie en se donnant de coeur en coeur, en se faisant le Libérateur de tous les coeurs qui se reconnaissent pauvres, petits et pécheurs devant Dieu et devant les hommes.
En toute amitié, Michel au pseudo de Michel au pseudonyme de coeurtendre. Citation à retenir: Il vaut mieux mourir en pardonnant cent fois que de mourir sans pardonner.
| |
|