Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 ''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ?

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25324
Age : 66
Réputation : 12
Date d'inscription : 07/05/2008

''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? Empty
MessageSujet: ''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ?   ''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? Icon_minitimeSam 16 Aoû - 5:12


Cher(ères) amis(es)
Je voudrais partager le pardon que M.Vincent a accordé au juge de Sore, surtout avec celles et ceux qui ont de la difficulté à pardonner. Je vous souhaite une très bonne méditation et je prie pour que le Seigneur vous accorde le don de son pardon et le don de pardonner.


''Le pardon gratuit de Vincent de Paul au juge de Sore'' 

Vincent de Paul avait été amené, sans doute par raison d'économie nécessaire, à partager sa chambre avec une personne de son pays, Le juge de Sore, petit lieu situé dans le village voisin de Pouy. Ce juge mettait son argent dans une armoire qu'il fermait avec soin quand il allait dehors, prenant sur lui la clef, en quoi il faisait bien, car déjà en ce temps-là l'argent à Paris n'aimait pas qu'on le laissât seul à la porte grand ouverte.

Or un matin le juge avant de sortir,oublie la clef sur la serrure. Saint Vincent justement ce jour-là était resté au lit car il allait mal.Celui qui devait lui apporter le remède prescrit arrive bientôt. IL a besoin d'un verre. En le cherchant de tous côtés, il ouvre l'armoire,il y reluque l'argent et le rafle sans que le malade ait eu le temps de s'en apercevoir.Puis dès que celui-ci a avalé ses médicaments,le drôle s'en va en conservant un grand air de sérénité !!! Quatre cents écus. Le juge, à son retour, surpris et suffoqué de ne plus retrouver sa bourse est saisi d'un grand émoi... il la réclame, avec vivacité d'abord, et puis emportement, à son compagnon de chambre. M.Vincent lui répond qu'il ne l'a pas vu prendre et bien entendu qu'il ne l'a pas pris.Alors le juge, égaré par cette perte, éclate au point d'insinuer qu'il soupçonne M. Vincent.

Et comme,à une pareille folie, le pauvre prêtre trouve préférable de n'opposer qu'un digne silence,il est hardiment accusé d'être l'auteur de ce vol qu'il n'a pas commis. La tristesse embarrassée du pauvre homme à cette supposition inouïe ne fait que renforcer l'aveuglement du juge.Il y voit une preuve de mensonge et de culpabilité, il chasse de sa compagnie Vincent, qui ne résiste pas ! D'autres le feraient mais lui, patient et doux, quitte la chambre comme s'il était coupable sans dire aucun mot.

Le juge est tellement convaincu de la culpabilité de Vincent que partout où il passe il témoigne de cet événement malheureux et il dépeint Vincent comme un scélérat.Un grand ami de M.Vincent, M.de Bérulle dut en rire,mais une minute seulement, tant fut vive la douleur de voir son impeccable ami calomnié avec tant de sottise... aussi en souffrit-il et bien plus que celui qui en était l'objet et la victime.

Quoique les clameurs eussent été publiques au point de faire autour de cet événement "un bruit effroyable",Vincent de Paul ne laissa pas s'échapper le moindre mot, le moindre signe où l'on put voir qu'il en était gêné. Son égalité d'humeur reste complète et nous en tenons la preuve par l'aveu qu'il a laissé, mais à sa manière.

S'il relate l'incident,ce n'est qu'en termes indirects,comme s'il s'agissait d'un autre : "-J'ai connu une personne, qui,accusée par son compagnon de lui avoir pris quelque argent,lui dit doucement qu'il ne l'avait pas pris.Mais voyant que l'autre persévérait à l'accuser, il se tourne de l'autre côté, s'élève à Dieu et lui dit : ''Que ferais-je mon Dieu?vous savez la vérité''. Et alors se confiant en Lui,il résolut de ne plus répondre à ces accusations qui allèrent fort loin.

Vraiment il est impossible de ne pas méditer ses lignes sans dégager l'admirable et pieuse sagesse qui est chez Vincent le fond de son caractère.IL a le bon sens du divin. Toute sa vie nous verrons qu'il observera cette même règle qu'il s'est tracée. Chaque fois qu'il se heurtera à un obstacle humain,grand ou petit ,<< il se tournera de l'autre côté>>, du bon. Et toujours il obtiendra,fût-ce longtemps après, gain de cause,alors qu'il n'y comptait plus et même il sera justifié bien au-delà de ses anciens espoirs.

Ce fut le cas dans la présente affaire dont il nous apprend l'issue :Or il arriva et Dieu le permit, qu'au bout de 6 ans, celui qui avait perdu l'argent ,étant à plus de six cent vingt lieues d'ici, trouva le larron qui avait pris.Ce voleur habitait Bordeaux, il fut mis en prison pour quelques nouveaux crimes.Il connaissait parfaitement le juge de Sore et il n'ignorait pas que la bourse qu'il avait prise autrefois lui appartenait.Obsédé de remords,il le fit appeler dans son cachot et lui avoue tout.

Sentant alors,au point d'en mourir,l'horreur de sa conduite passée, le magistrat écrivit une longue lettre à Vincent où il l'adjurait de lui envoyer sa grâce, en protestant que s'il la lui refusait,il viendrait en personne à Paris se jeter à ses pieds et l'implorer la corde au cou. Vincent s'estimait trop dédommagé par un aussi heureux repentir. IL pardonna au juge en le tenant quitte du voyage et de l'humiliante démarche.

Ce pardon du juge ne se produisit, rappelez-vous que six ans après. Il nous faut donc revenir à ce moment-là où le calomnié, malgré son angélique bonté, ne sortait pas moins peiné de l'incident et bien décidé, pour éviter le retour de pareils ennuis, à cacher sa vie plus que jamais.

Michel partage: "- comme c'est beau comme c'est grand, une femme ou un homme qui pardonne avec amour pour la seule et unique raison qu'elle, ou qu'il est en amour vrai avec le Christ qui est le canal de la grâce qui conduit à ce grand désir d'aimer et de pardonner qui ne se trouve qu'en Dieu seul.Car Dieu est Amour et pardon.


Monsieur Vincent
Aumônier des Galères
Par Henri Lavedan
À l'Académie française
Librairie Filon Paris
Page 74-75-76-77.


''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? B502c3c78fa94acdb9463b30ae7f765d_590x272.62068965517




''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? 375112bf

Citation à déposer dans la mémoire de ton coeurmeteo :Vaut mieux mourir en pardonnant cent fois que de mourir sans aucun pardon dans ton coeurmeteo .
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25324
Age : 66
Réputation : 12
Date d'inscription : 07/05/2008

''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? Empty
MessageSujet: Re: ''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ?   ''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? Icon_minitimeMer 20 Aoû - 1:19

''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? 1322189_e5881
 

En disant deux fois pardon, tu ne pardonnes 

pas deux fois, mais tu rends le pardon plus solide.

William Shakespeare 


Si vous ne faites pas passer le pardon dans votre vie,

 l'amour ne passera pas, mais votre vie elle, 
passera sans amour et sans pardon. 

Michel Bernatchez 


Ce qui est pardonnable est d'avance pardonné. 

D'où l'aphorie : on n'a jamais à pardonner que l'impardonnable. 

Jacques Derrida 


Il nous est ordonné de pardonner à nos ennemis, 

mais il n'est écrit nulle part que nous devons 
pardonner à nos amis. 

Cosme de Médicis 


L'âme supérieure n'est pas celle qui pardonne, 

c'est celle qui n'a pas besoin de pardon. 

François René de Chateaubriand 


Que veut dire pardonner sinon

 donner le pardon par don Question  

Michel Bernatchez


Celui qui ne peut pardonner aux autres 

se coupe des ponts qu'il devra traverser, 
car tout homme éprouve le besoin de se 
faire pardonner. 


Thomas Fuller


Il faut se pardonner beaucoup à soi-même 

pour s'habituer à pardonner beaucoup à autrui. 

Annonyme


Vous souffrez de l'injustice d'un méchant, 
Pardonnez-lui Afin que vous ne soyez pas 

deux méchants... 


10 
La vie apprend à savoir pardonner, à tout pardonner. 


Paul Toupin 

11 
Quand on aime beaucoup on pardonne beaucoup, 
comme quand on aime peu on pardonne peu. 
Car impossible de pardonner sans amour. 
L'amour ne peut exister sans le pardon, 

comme le pardon ne peut exister sans amour. 

12 
Dieu pardonne beaucoup, sauf à ceux 

qui ne savent pas pardonner. 

Christine Ockrent 

13 
Possible ou impossible, le pardon nous tourne vers le passé. 
Il y a aussi de l'à-venir dans le pardon.

Jacques Derrida 

14 
L'homme qui pardonne ou qui demande 

pardon comprend qu'il y a une vérité plus 
grande que lui. 

Saint-Jean-Paul II 

15 
Le pardon est beaucoup plus qu'une communion 

entre Dieu et les hommes, entre les hommes et Dieu, 
mais le pardon est une communion qui 
s'exprime par la communication profonde 
entre les hommes ''où il est possible pour
 Dieu de nous dire Je Suis là''. 

 Michel Bernatchez

16 
On pardonne tant que l'on aime. 

François de La Rochefoucauld 

17 
Si nous voulons nous pardonner les uns aux autres, 

commençons d'abord par nous comprendre les uns les autres. 

Emma Goldman 

18 
Le pardon est l'un des moyens les plus 

simples que Dieu ait choisi pour S'exprimer en 
passant par le coeur des hommes les plus malléables 
afin de nous rendre des petites visites agréables. 

 Michel Bernatchez

19 
Le coeur d'une mère est un abîme au fond 

duquel se trouve toujours un pardon. 

Honoré de Balzac 
''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? 1322189_e5881
20 
Celui à qui on pardonne peu, aime peu.

Saint Luc 

21
Si vous dites avoir reçu le pardon mais 

que vous refusez de le partager inconditionnellement 
avec les autres, sûrement que ce pardon 
sans vie qui est en vous, n'est pas le vrai pardon, 
c'est le vôtre et non celui que vous croyez avoir 
reçu de Dieu, car un pardon reçu de Lui; 
est un pardon qui se donne en se multipliant de 
coeur en coeur. 

 Michel Bernatchez

22 
Votre véritable ami est celui qui ne vous 

passe rien et qui vous pardonne tout. 
Diane de Beausacq 

23 
Un ami, c'est un être qui ne doute jamais de vous, 

qui ne vous demande rien et qui est prêt à tout vous donner... 
C'est un coeur large qui oublie et pardonne... 
Un ami, c'est la perle au fond des mers. 

Père Didon 

24 
Quand on enferme le pardon dans nos coeurs 

pour en devenir les propriétaires, il étouffe ; 
il meurt, il n'existe plus pour les autres mais 
seulement pour nous, comme si nous en étions les 
inventeurs au lieu d'en être les distributeurs 
consommateurs. 

Michel Bernatchez

25 
Nous n'aurons pas trop de notre vie entière

 pour remercier le Christ d'avoir remplacé 
la vengeance par la grâce, le pardon et l'amour. 

Marcel Achard 

26 
Le pardon est plus qu'un sentiment, 

c'est une force qui déclenche d'admirables effets. 


Marcelle Auclair 

27 
On reconnaît la vraie valeur d'un pardon 

quand il se promène d'un endroit à l'autre ; 
mais quand ce même pardon se stabilise
 en se figeant dans un coeur humain, il perd le
 sens du Divin. 

 Michel Bernatchez

28 
Pardonner, c'est déchirer la page sur laquelle 

on inscrivait avec malice ou rage le compte 
débiteur de son prochain.

Père Caffarel 

29 
Si Dieu cessait de pardonner une seconde, 

notre terre volerait en éclats. 

Julien Green 

30 
Le pardon entre dans un coeur quand la porte est ouverte, 

mais, même si la porte est fermée,
 le pardon lui, reste toujours
 ouvert. 

 Michel Bernatchez

31 
Pardonner est une action plus noble 

et plus rare que celle de se venger. 


William Shakespeare 

32 
Le fait qu'on se confesse de plus en plus 

à la radio et de moins en moins dans les églises 
semble indiquer que la publicité est plus 
précieuse que le pardon. 


Philippe Bouvard 

33 
Notre vengeance sera le pardon.

Tomas Borge 

34 
Dieu nous offre son Pardon pour S'offrir aux 

autres de la même façon qu'Il S'est offert à nous. 

Michel Bernatchez

35 
Il n'y a pas de péché sur la Terre pourvu 

que Dieu pardonne à celui qui se repent sincèrement. 
L'homme ne peut pas commettre de péché 
capable d'épuiser l'amour infini de Dieu. 

Fiodor Dostoïevski

36 
Si nous sommes pleins du péché, Dieu ne 

peut nous remplir, car Dieu lui-même ne peut 
remplir ce qui est plein. Voilà pourquoi nous
 avons besoin du pardon : nous nous vidons, 
et Dieu nous remplit de lui-même. 

Sainte
 Mère Teresa de Calcutta

37 
Si Dieu Se servait de Son Pardon Inconditionnel 

comme certains hommes s'en servent 
avec des conditions, plusieurs personnes diraient 
adieu au pardon, pour ne pas écrire adieu à Dieu, 
puisque Dieu est Amour comme Dieu est Pardon. 


Michel Bernatchez

38 
Il faut savoir beaucoup pardonner 

quand on gouverne les hommes. 

Henri Lacordaire 

39 
L'on ne peut aller loin dans l'amitié, 

si l'on n'est 
pas disposé à se pardonner 
les uns les autres les petits défauts. 

Jean de La Bruyère 

40
Si nous désirons aimer véritablement nous 

devons inclure dans notre désir l'amour du pardon, 
car l'amour n'existe pas s'il exclut le pardon 
qui ne peut vivre sans l'Amour.
''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? 1322189_e5881
41 
Pardonner, gracier est un acte de foi et d'espoir, 
un pari sur le repentir et donc sur le progrès de l'homme. 
Jacques Attali 

42 
Le pardon est la clef du coeur qui nous 

permet d'accueillir le Christ dans notre coeur. 

Michel Bernatchez

43 
C'est en aimant les autres qu'on leur 

apprend à aimer. C'est en priant avec les autres, 
qu'il est possible de leur apprendre à prier. 
C'est en pardonnant à des personnes 
qui nous ont offensés, qu'il est possible 
d'apprendre aux autres à pardonner. 
Dans cette citation réflexion, je veux 
expliquer surtout, qu'enseigner l'amour, 
la prière ou le pardon sans passer par une
 expérience de notre quotidien, pour moi 
c'est du temps perdu qu'il aurait été 
possible de sauver en passant de 
la théorie à la pratique. 


Michel Bernatchez

44 
Si l'on ne pardonnait jamais, 

on ne verrait bientôt plus personne. 

Alfred Capus 

45 
S'il y a une chose impardonnable 

c'est de ne pas pardonner. 

Romain Gary

46
Je pense que le pardon est une très grande 

aventure qui doit se vivre entre Dieu et l’homme,
 pour que cette aventure puisse se poursuivre 
entre tous les hommes. Mais il ne peut 
y avoir de pardon entre les hommes 
si cette aventure ne commence pas entre 
l’homme et Dieu. 

Michel Bernatchez

47 
Être adulte, c'est avoir pardonné à ses parents. 


Johann Wolfgang von Goethe 

48 
Sans pardon, la vie est gouvernée par 

un parcours sans fin de ressentiment et de 
vengeance. 

Roberto Assagioli 

49 
Quand le coeur est trop plein de Dieu, 

il déborde en don pour s'exprimer en pardon.

Michel Bernatchez

50 
Pour pardonner, il faut se souvenir. 

Non pas enfouir la blessure, l'enterrer, 
mais au contraire la mettre au jour, 
dans la lumière.

Tim Guénard

51 
L'Amour c'est la clef pour faire naître le 

pardon dans un coeur, le pardon c'est la 
même clef, mais pour faire grandir l'amour 
dans tous les autres coeurs, 
car le pardon et l'Amour sont un passe-partout 
qui entre dans tous les coeurs pour 
nous ouvrir les portes du Paradis.

Michel Bernatchez

52 
C'est ça l'amour, ce besoin de pardonner. 

Berthe Hamelin-Rousseau 

53 
Quand j'écoute une personne, j'entends sa voix, 

mais quand je rencontre son regard, 
je rencontre son coeur. Quand je rencontre son coeur, 
je rencontre le Christ dans sa personne et dans son coeur. 

 Michel Bernatchez

54 
Pardonner, c'est la seule bénédiction qui nous soit permise. 

Jacqueline Mabit 

55 
La véritable indulgence consiste à 

comprendre et à pardonner les fautes qu'on ne 
serait pas capables de commettre. 

Victor Hugo

56 
Le pardon c'est comme un long fil de tendresse 

et d'Amour qui après s'être branché 
librement de notre coeur au Coeur du Christ, 
son courant a plein Pouvoir sur le coeur 
de tous les hommes en donnant de l'Amour 
qui se nourrit à la source de toute Parole qui sort de 
la Bouche de Dieu.

Michel Bernatchez

57 
Pardonnez beaucoup de choses, oubliez-en un peu. 


Victor Hugo 

58 
Il vaut mieux quitter cette vie avec ''cent pardons'' dans le coeur 

que de quitter cette vie ''sans pardon''. 

Michel Bernatchez 

59 
S'abstenir de punir n'est pardon que

 quand il existe le pouvoir de punir. 

Gandhi 
60 
Une chose dont vous vous souviendrez toujours, 

c'est la fois où vous avez pardonné et oublié.

Tristan Bernard 
''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? 1322189_e5881
61 
Quand tu fermes la porte de ton coeur au pardon, 

tu oublies peut-être que de l'autre côté de cette porte, 
il y a plein de richesses qui t'attendent en dons. 
Alors qu'attends-tu pour ouvrir la porte de ton 
coeur pour puiser dans les trésors de Dieu Question

Michel Bernatchez

62 
Le pardon. Le premier pas est le plus difficile.


Phil Bosmans

63
Parfois en méditant sur le pardon, 

je me demande comment il est possible 
pour un croyant de refuser de pardonner 
quand nous savons par l'Évangile que le pardon 
est la clef qui nous ouvrira la porte du Ciel? 
L'Évangile c'est le chemin qui nous 
donne la clef qui Est ''(le Christ)'', 
ensuite on entre la clef ''(dans la blessure 
du Coeur du Christ Ressuscité)'' pour activer 
Son Amour Éternel qui ouvrira les portes du 
Paradis à ses amis(es).

Michel Bernatchez

64 
Le pardon est une option du coeur qui va contre

 l'instinct spontané de rendre le mal pour le mal. 

Saint-Jean-Paul II 

65 
À bien y réfléchir, l'Enfant Prodigue a reçu 

deux fois sa part. Une fois en quittant 
la maison de Son Père et l'autre fois en y revenant. 
Sa première part était matérielle et 
sa deuxième part était spirituelle. 
C'est sa première part matérielle, qui lui était due, 
qui lui aurait fait perdre sa vie, 
mais heureusement qu'il y a eu un retour vers Son Père, 
pour accueillir Son Pardon inconditionnel 
afin d’y découvrir sa deuxième part d'héritage, 
dont la clef du Coeur était le pardon du Père. 
66 
Épargne-toi du moins le tourment de la haine ; 

A défaut du pardon, laisse venir l'oubli. 

Alfred de Musset

67
Le coeur humain c'est la résidence du pardon 

et de l'amour qui un jour à force d'amour et de pardon 
feront naître le ciel qui Est la demeure de l'Amour Éternel.

68 
On peut être cruel en pardonnant, de même 

qu'on est parfois miséricordieux en punissant. 

Saint-
Augustin 

69 
Pardonner toujours rime avec pardonner avec amour. 

Mais, pardonner sans être branché sur 
l'Amour rime toujours, mais sans amour 
les rimes dériment sur la tristesse et nous 
conduisent sur le chemin de la détresse. 

Michel Bernatchez

70 
Le pardon, quel repos ! 

Victor Hugo 

71
Le mot pardon commence par ces 

trois lettres ''p a r'' et la suite du mot 
se poursuit par ''d o n'' ; en multipliant 
trois par trois la multiplication donne 
le chiffre neuf, comme si le pardon ''donné 
par don'' donnait comme résultat un coeur neuf. 

Michel Bernatchez

72
Le pardon n'est pas au bout du chemin ; il est le chemin. 


Françoise Chandernagor 

73
C'est à coup de pardons que l'on accueille

 les Dons de Dieu, et que notre vie devient pardon par 
Don de Dieu. 
La tombe est un obstacle à tous
 les regrets, à tous les pardons. 

Henry Roth 

75
Mémoire de Dieu, mémoire des hommes, 

mémoire où l'Amour de Dieu transforme
 le coeur des hommes, où Son Pardon 
Miséricordieux permet au passé de faire grandir 
le présent pour en faire un devenir d'Éternel Présent. 

Michel Bernatchez

76 
Tant qu'on n'a pas eu à pardonner, 

on ne peut pas être un homme. 

Jérôme Touzalin

77
Le Christ par la puissance de Son Amour a 

fait des sept pardons limités de Pierre un seul 
Pardon sans limite, où les dons se multiplient 
quand le pardon se transmet du Coeur du Christ au 
coeur de chaque homme. 

78

La vie en couple sans amour comme 
sans pardon, ça peut devenir une vraie 
prison. Réfléchissons un peu et reprenons 
cette citation pour en faire une belle réflexion.
 Si vous vivez en couple et que vous avez
 l'impression de vivre dans une prison comme 
deux prisonniers dangereux l'un pour l'autre, 
alors prenez la clef de l'amour et du pardon,
 et ouvrez la porte de vos deux coeurs pour
 que l'amour comme le pardon rapprochent
 les deux coeurs, afin de reconstruire votre 
couple, que les deux prisonniers redeviennent 
deux amoureux. Ne soyez pas prudents, car
 le pardon et l'amour c'est pas dangereux,
  il n'y a qu'un seul  risque seulement, 
c'est de redevenir plus amoureux.


Michel Bernatchez


79

(L'amour) et le (pardon), les deux vivent
 en couple et c'est (l'Amour) qui les rend
 inséparables. C'est bien simple, ni l'un 
ni l'autre ne peuvent vivre sans l'autre ;
 sans oublier que c'est Dieu qui unit les 
deux en les greffant sur Son Coeur 
miséricordieux.

Michel Bernatchez

80

Le pardon c'est un pont d'espérance 
qui permet à Dieu de tisser des liens 
entre deux coeurs qui s'aiment, afin d'y
 mettre le feu de Son Saint Amour, pour
 ensuite y faire Sa demeure pour toujours.
''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? 1322189_e5881
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12069
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? Empty
MessageSujet: Re: ''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ?   ''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? Icon_minitimeVen 6 Oct - 0:12

''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? 375112bf


81
Amour avec un grand A est inséparable 
d'avec le pardon. L'Amour et le pardon 
forment un couple et Dieu se tient au 
milieu des deux pour créer une famille de 
trois où il fait bon grandir ensemble.


82
Pour que le pardon soit donné à 100%

 dans un couple, il faut que chaque conjoint
 fasse un petit effort pour donner un 

petit 50% chacun de son côté, en le 

multipliant par deux fois cinquante pour 

obtenir un pardon à 100%, c'est ce qui 

permet l'équilibre dans un couple.

83
Si le pardon que je vous ai donné vous 
a fait du mal, celui que j'ai reçu de Dieu
 en vous le redonnant à vous, ce pardon 
m'a libéré le coeur et maintenant je suis 
heureux, je connais le vrai bonheur
 d'avoir le coeur libre.

83
L'amour et le pardon forment un couple, 
les deux ont la puissance intérieure d'unir 
un homme et une femme pour en faire un 
couple indissociable dans cette vie présente
 et ensuite leur donner accès à l'autre Vie.

Michel Bernatchez

84
Oui, le Seigneur malgré l'instabilité de 
l'homme, Il pardonne toujours avec Amour,
 et comme dans la Parabole du Fils 
Prodigue, Il se réjouit du retour de son enfant
 qui rentre à la maison. L'homme à son 
tour se doit d'agir envers ses semblables 
comme Dieu agit envers lui à chaque fois 
qu'il revient se faire le mendiant de son Pardon.

Michel Bernatchez

85
Pour découvrir la force de  l'Esprit-Saint 
dans le don du pardon, il ne faut pas 
chercher à avoir une meilleure compréhension
 du pardon mais il faut aimer Celui qui 
en a été l'Inventeur.

Michel Bernatchez
86
Toute une vie pour aimer et pardonner,
 pour ensuite passer toute notre éternité à 
en récolter les fruits sans fin, sans limite. 
Ça vous intéresse, vous ? Moi, j’ai déjà 
commencé.



87

On n’a pas besoin de se préparer pour 
aller aux jeux olympiques ni faire de la 
gymnastique, pour en arriver au vrai pardon, 
parce que le pardon, c’est dans le cœur que
 ça se passe ; mais on commence par 
mettre les paroles de l’Évangile dans son
cœur, ou l'inverse, mettre son cœur dans
 l’Évangile. Oui c'est bien ça que je voulais
 écrire, pour découvrir le pardon il faut 
mettre son cœur dans l’Évangile, ou 
mettre l’Évangile dans son cœur.

Michel Bernatchez

88

Pour découvrir  le Vrai sens profond du 
Pardon Libérateur du Christ, il faut déposer
 son coeur de pécheur devant l'Évangile.
Ensuite, l'Esprit-Saint greffera les Paroles 
de Jésus dans notre coeur ; pour le 
transformer en un coeur de disciple 
qui éprouvera la joie et le plaisir à proclamer
 la Bonne Nouvelle du Ressuscité dans le monde
 entier.

89
La grâce du pardon, c'est quelque chose 
de tellement grand, et celui qui la reçoit,
 c'est quelqu'un de si petit appelé à devenir
 plus grand de ce qu'il reçoit!
90
Je suis certain et plus que convaincu que 
même si le Fils Prodigue revenait à la 
maison de Son Père avec un pardon provoqué
 par la faim et l'abandon de tous(tes), il 
ne s'attendait pas à un tel accueil de la 
part de Son Père. Je pense que cet accueil
 gratuit et inconditionnel du Pardon de Son
 Père a provoqué en lui le désir d'une vraie 
communion entre le Coeur de son Père et
 son coeur de Fils Prodigue. Le premier 
héritage s'est fait de Personne à personne, et 
le deuxième héritage s'est fait de Coeur 
à coeur, c'est le Coeur du Père qui a rencontré
 le coeur du Fils, et ce fut la Grande Fête des 
retrouvailles.

Michel Bernatchez

''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? 1322189_e5881
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12069
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? Empty
MessageSujet: Re: ''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ?   ''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? Icon_minitimeVen 6 Oct - 0:22

''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? 375112bf

91

Le jour où nous cessons d'aimer est le jour même 
où nous cessons de pardonner.Le jour où nous 
cessons de pardonner est aussi le jour même où nous
 cessons d'aimer. Le jour où nous cessons d'aimer 
et de pardonner, on a vraiment l'impression de ne 
plus exister pour personne et d'être seul avec soi-même.
 Raoul Follereau disait : ''Personne n'a le droit d'être 
heureux tout seul". Dans une autre de ses citations,
 il continue en ajoutant : ''Seigneur, ne permettez pas
 que nous soyons heureux tout seuls...'' Le pauvre qui
 vit dans l'absence de Dieu sera toujours pauvre et 
malheureux sans Dieu. Mais le pauvre qui vit en présence
 de Dieu est un pauvre bien heureux qui se prépare à 
devenir Bienheureux dans le Coeur de Dieu.


Michel Bernatchez

92

Un pauvre qui croit s'être converti par
 lui-même sans connaître le vrai chemin
 du pardon qui conduit à la vraie conversion,
 ce pauvre sera un pauvre encore plus 
pauvre et plus malheureux sans Dieu.
Mais le  jour où il aura l'occasion de 
rencontrer Dieu dans son coeur de pécheur,
 il deviendra heureux avec Dieu pour se
 préparer à devenir bienheureux dans le 
Coeur de Dieu. N'est-ce pas là une merveille
 à nos yeux  Question



Michel Bernatchez

93

Le pardon ne doit pas être juste des paroles qui
 sortent de notre bouche, mais La Parole de Dieu 
qui doit donner vie au pardon pour qu'il devienne 
une expérience concrète où le pardon devient 
une expérience vivante de cette Parole.

Michel Bernatchez

94

"Dieu me rend heureux"
En toute sincérité Dieu me rend 
heureux, non pas quand j'ai l'impression 
d'être proche de Lui, mais surtout quand
 je suis réellement proche de Lui. Quand je
 suis réellement proche de Dieu, ce n'est 
pas à moi de le dire, ou de le faire savoir 
aux autres, mais c'est beaucoup plus 
aux autres qui me le font savoir en 
reconnaissant en moi, cette Présence 
Amoureuse du Christ qui S'exprime 
par Sa bonté, Sa Compassion et Son 
Pardon miséricordieux.



Michel Bernatchez

95

Certains qui me liront diront : Arrow impossible
Arrow impossible Arrow impossible... Cela pourrait 
en rassurer quelques-uns, car moi-même
 j'écris aussi, qu'il est réellement impossible
 de présenter autant d'Amour à des personnes
 qui ont posé des gestes irréparables et
 impardonnables dans notre vie, si nous-mêmes 
nous refusons de nous présenter devant le Dieu 
de l'impossible  qui peut rendre possible ce qui
 nous paraît impossible, sans recevoir le Pardon
 et l'Amour Inconditionnel de Notre Dieu.

Michel Bernatchez

96

N'oublions jamais que Dieu c'est du 
Gratuit, Dieu c'est du Pardon, Dieu 

c'est de l'Amour qui Se donne sans 
passer par le comment ni le pourquoi.
 Maintenant que nous sommes heureux 
de connaître Dieu, c'est à notre tour 
d'être une chance pour un pauvre 
malheureux qui cherche Dieu. L'Évangile
 de Jean nous donne un bel exemple
 avec la Samaritaine comme modèle ; 
cette femme qui a eu le privilège 
de rencontrer Jésus, n'est pas restée
 silencieuse car dans l'Évangile de  
(Jean 4, 6)  il est dit qu'elle délaissa 
sa cruche pour rendre témoignage 
de sa rencontre avec Jésus au puits 
de Jacob. L'attitude de la Samaritaine 
devrait nous faire réfléchir en nous posant
 la question : Trouvons-nous, nous aussi, un 
stimulant pour nous convaincre de 
«laisser notre cruche » pour aller rendre
 témoignage de notre première rencontre
 avec Jésus-Christ Question

Michel Bernatchez

97
Tous les pardons accordés tout au long
 de notre vie, nous permettront de 
cultiver un jardin de fleurs dans notre 
coeur ; où Dieu viendra Se reposer
 pour admirer et s'émerveiller des nombreux
talents du jardinier qui a fait de son 
jardin une oeuvre d'amour, pour l'Amour 
et par l'Amour.

Michel Bernatchez

99

Cette joie de Dieu, elle fait des 
miracles dans le coeur des hommes et 
des femmes qui cherchent Dieu avec un 
coeur de pauvre et un coeur simple. 
Connaître le Pardon de Dieu, c'est aussi 
connaître la Joie de Dieu. Connaître la 
Joie de Dieu, c'est tellement grand et 
merveilleux que, sans nous en rendre 
compte, nous devenons Joie et Pardon 
avec Dieu.

Michel Bernatchez

100
Quand le pardon se marie avec l'amour,
 c'est pour accueillir sa joie, quand 
l'amour se marie avec le pardon, c'est 
pour lui permettre d'exprimer son 
trop-plein de joie...

Michel Bernatchez

101
Notre pardon devient pardon de Dieu 
à partir du moment où nous faisons notre 
premier plongeon à coeur ouvert au coeur 
de la Miséricorde Divine. Dieu prend notre 
misère en nous partageant les Dons 
merveilleux de sa Miséricorde, en 
divinisant notre coeur de pauvre pour 
en faire un coeur riche de son Amour 
Divin.

Michel Bernatchez

102

"Pardonner, c'est ouvrir son coeur à Dieu
 pour accueillir les dons du Père, mais 
refuser de pardonner, c'est mourir à
 petit feu en s'éloignant de Dieu, 
l'empêchant de soulager notre misère."


Michel Bernatchez

103


Le pardon ne s'enseigne pas seulement avec des 
mots en provenance de la raison, mais il se vit 
avec une expérience qui passe par un coeur à 
Coeur avec le Christ dans l'oraison, pour faire du 
pardon une oeuvre de vie qui donne vie à tous 
ceux et celles qui cherchent Dieu. C'est par la prière,
 la méditation et l'oraison avec le Christ que le 
pardon s'enracine dans une vie en passant
 par le coeur.

Michel Bernatchez

104 /A
''Citation réflexion sur la peine de mort''

Comme c'est triste la vie parfois,
surtout quand un innocent s'entend 

dire de son vivant qu'il est coupable. 
La justice déguisée en injustice prononce
 la sentence en disant à l'innocent : 
prison à vie, sans aucune possibilité 
de pardon ou de remise en liberté. 
Ensuite, après quinze à vingt longues 
années de sa vie en prison, le juste 
revient devant la cour, et la justice lui
 rappelle qu'il est coupable, et on lui dit
 que dans quelques semaines la peine 
de mort l'attend. La peine de mort une 
fois infligée, la justice découvre que 
celui qui a été comdamné comme 
coupable était réellement un innocent à 
qui on avait dit de son vivant : pas de 
pardon pour toi, tu restes en prison, 
pas de pardon pour toi encore, c'est la 
peine de mort qui t'attend.

Michel Bernatchez

104/B
Après la mort d'un innocent, c'est la 
justice qui demandera pardon à Sa famille
 d'avoir tué un juste. La famille et les amis(es)
 seront tous(tes) en larmes et se diront 
les uns les autres : Nous leur avons dit 
qu'il était innocent mais ils n'ont pas voulu
 nous croire, aujourd'hui pour nous c'est le
 désespoir. Ha quelle injustice que cette 
justice qui tue autant de justes et qui 
récidive en faisant toujours plus de
 morts avec la peine de mort!

Michel Bernatchez

105
Les disciples  comme les apôtres de 
Jésus ont compris le sens profond
 d'une mission très particulière concernant
 le don du pardon, qui doit toujours se donner
 par don en multipliant, car Dieu n'aime pas du 
tout la division.


Michel Bernatchez

106

Moi, le Notre Père, je refuse juste de le
 lire vaguement et encore moins de le dire
 évasivement en regardant (par ci et par là)
, sans trop réfléchir,  et encore moins d'en 
faire une brève récitation à la haute vitesse.
 Mais je ne refuse jamais d'en faire une
longue méditation silencieuse en faisant
 une marche au coeur même de la nature.
 C'est en le méditant dans les profondeurs
 de notre vie spirituelle que nous allons  
comprendre le vrai sens profond du pardon.
 Cette forme de méditation silencieuse 
nous donnera le don d'une multiplication sans
 fin, pour mettre en pratique le ( pardonne-nous
 nos offenses comme nous pardonnons) pour
 permettre à chaque pardon de rendre 
visible l'Amour compassion de Jésus-Christ
 dans notre vie de chaque jour.

Michel Bernatchez

107

Pour moi le Pardon, l'Amour, la Joie, 
l'Espérance ainsi que la Charité de Dieu, sont
 comme des fleurs qui font parler le coeur 
de l'intérieur, par de longs moments de
 silence où le coeur ne cesse de se réjouir
 de la Beauté de Dieu qui donne la Paix 
profonde à chaque coeur de  ceux 
qui acceptent de L'accueillir généreusement.

Michel Bernatchez

108

Si en écrivant le mot pardon vous 
écrivez le mot paix par erreur, dites-vous 
bien que ce n'est pas vraiment une grosse 
erreur, car dans le pardon il y a une source 
de paix ;  impossible de parvenir à la 
paix sans passer par le chemin du pardon.

Michel Bernatchez

109
Le Pardon et l'Amour de Dieu, c'est la 
clef du coeur qui nous permet d'accueillir
 le Christ dans notre coeur pour Le rendre
 visible là ou d'autres Le croient absent. 

Michel Bernatchez

110
Quand le coeur est trop plein de Dieu,
 il déborde en don pour s'exprimer en
 pardon.

Michel Bernatchez

111
Pardonner est un don qui nous vient de 
l'Amour gratuit de Dieu. Ainsi quand 
nous venons vivre de multiples rencontres
 en présence de Dieu, pardonner devient 
un don reçu de Dieu pour pardonner comme
 Dieu nous pardonne, pour nous apprivoiser
 à l'exemple de Pierre et nous apprendre
 à multiplier sans compter  nos pardons, où le
 soixante dix fois sept fois veut dire 
pardonner pour toujours. Alors, ne l'oublions
 pas, quand Jésus te pardonne, "fais de même : 
apprends à pardonner".


Michel Bernatchez

112

À partir de mes 15 ans 1/2, le pardon a fait
 de moi l'enfant du miracle. Dieu m'a appris 
à devenir le miracle qu'Il avait ensemencé dans 
mon coeur d'enfant. Le désir de Dieu était de 
m'apprivoiser à découvrir le plaisirs évangéliques
 à pardonner sans modération, pour multiplier les 
pardons reçus de Lui en les ensemençant sans les 
compter, pour devenir et donner gratuitement ce 
que j'avais reçu de Dieu.

Michel Bernatchez

113

Par Sa Passion, Jésus nous a donné Sa 
Vie Par-Don, pour nous apprendre à vivre 
le pardon.


Michel Bernatchez

114

Il vaut mieux quitter cette vie avec cent 
pardons dans le coeur que de quitter cette 
vie sans pardon.

Michel Bernatchez

115 /1
Quand nous disons ou que nous écrivons
 pardon ou par don, ''ha quelle richesse 
se cache dans ces deux mots indissociables ! 
Vouloir les séparer ressemblerait un peu à 
quelqu'un qui voudrait séparer son coeur
 de son corps. Séparer le corps d'avec le 
coeur, cela donne la mort, mais les laisser 
unis ensemble, cela donne une vie qui commence
 et qui nous conduit vers une Vie (Sans Fin)
 ou il n'y aura (plus de misère, plus de faim).


Michel Bernatchez

115 /2

Pardon si je parais m'éloigner de mon sujet,
 mais je suis à plein feu dedans, car dans
 le don et dans le pardon il y a plein de 
vie dedans. Je veux dire que dans le don 
il y a le don du pardon qui est la porte 
ouverte à tous les autres dons. Certains 
vont me dire ou m'écrire que c'est beaucoup
 de dons, mais ce n'est pas moi qui donne, 
moi j'écris seulement. C'est Dieu qui
 Donne et qui Pardonne.

Michel Bernatchez

115 /3
Je veux dire aussi que là où le pardon 
n'existe pas, les dons n'entrent pas. Le 
pardon est la clef qui nous ouvre la porte
 à tous les autres dons. Je réécris avec
 joie et avec une confiance absolue, que
 le pardon nous ouvre la porte à tous les 
autres dons et que les non-pardons en ferment
 la porte. Malheureusement il y a beaucoup 
trop de portes qui sont fermées. Faudrait 
quand même pas mourir la porte fermée ! 
Si demain ou cette nuit je mourais, devrai-je
 me présenter devant Dieu avec mes 
pardons donnés ou mes refus de pardon?

Michel Bernatchez

116

Le pardon est une douce lumière qui 
nous permet de revenir à Dieu pour repartir
 avec Dieu.

Michel Bernatchez

117

Notre coeur est l'entrepôt de Dieu par
 où Dieu passe, pour y déposer la richesse 
de Ses Dons. Il n'y a qu'un seul chemin pour 
s'y rendre, c'est le chemin du pardon.

Michel Bernatchez

118

Pardonner c'est aimer avec le coeur du Christ,
sinon le vrai pardon n'existe pas. Pour être 
encore plus vrai, je pourrais écrire que Pardonner
 c'est laisser Dieu être Dieu dans notre coeur
 humain pour en faire Son oeuvre à Lui. 
L'Oeuvre de Dieu, c'est de faire du Divin en 
passant par chaque coeur humain quand
 la porte ouvre sans jamais se refermer.

Michel Bernatchez

119

Pour aimer le pardon, il faut aimer en 
pardonnant comme il faut pardonner en
 aimant. Le vrai pardon en profondeur, ça 
ressemble à une vie à deux où il y a un
 troisième (Dieu), qui unit les deux autres.

Michel Bernatchez


120

Pour enraciner le pardon et l'Amour 
dans la vie d'un couple, ça prend toujours
 un troisième pour unir le pardon à l'Amour
 sans fin, pour rendre le tout indissoluble.
 L'Amour c'est Dieu, le Pardon c'est le 
Fils, et le troisième c'est l'Esprit-Saint 
qui unit le Pardon à l'Amour pour les 
conduire sur le chemin du Paradis.

Michel Bernatchez

121


Quand Dieu nous offre son Pardon Il s'Offre Lui-même
 dans Son Pardon pour que nous puissions l'Offrir 
à tous les autres de la même façon qu'Il S'est offert à 
nous avec un Amour de Compassion.

Michel Bernatchez

122

La Trinité est Présente dans le 
mariage comme dans le pardon.

123


La Trinité, c'est la Famille de l'Amour 
qui se donne à l'Amour pour permettre
 au coeur humain de se nourrir du Divin.

Michel Bernatchez

124

Le pardon c'est plein de don comme 
c'est plein de vie dedans, surtout
 quand l'Amour se marie avec le Pardon,
comme quand le Pardon se marie avec 
l'Amour, pour transmettre une vie sans 
fin à deux coeurs amoureux de  Dieu 
qui ont un avant-goût du Paradis.

Michel Bernatchez

125

Le pardon et l'Amour, les deux ensemble 
avec Dieu, sont rassembleurs de Dons 
et portent beaucoup de fruits en se laissant
 nourrir par les Dons multiplicateurs 
du Saint-Esprit qui devient la nourriture 
indispensable du Divin pour le coeur de 
chaque Humain.


Michel Bernatchez

126

Le pardon uni à l'Amour de Dieu, 
multiplie les dons, comme l'union 
d'un homme et d'une femme unis par
 le sacrement du mariage, multiplie 
les fruits de leur amour en communion
 avec l'Amour de Dieu.

Michel Bernatchez

127

Il n'y a pas plusieurs façons de 
comprendre la force du pardon, il suffit 
de plonger avec confiance notre coeur 
dans le Coeur de Dieu, et à la sortie de 
notre premier plongeon au Coeur de 
l'Amour, on en ressort avec le coeur façonné
 par le Pardon et l'Amour de Notre Créateur,
Notre Sauveur et Notre Dieu, avec le goût 
du revenez-y en marchant toujours sur le 
chemin de Jésus-Christ.

Michel Bernatchez

128

Le Pardon nous  vient du Ciel, Dieu l'a 
enveloppé affectueusement  dans le Coeur
 de Son Fils Bien-Aimé pour le livrer 
comme un cadeau précieux, en le déposant
 minutieusement dans le coeur de Marie
 Notre Mère, afin qu'elle le donne à ses 
filles et  ses fils adoptifs sur la terre. Dieu
 a demandé à Son Fils de nous apprendre
 par Son Exemple à nous servir de Son 
Pardon multiplicateur des Dons de Dieu,
 en nous traçant Son Chemin de Tendresse
 pour entrer dans Sa Demeure Céleste qui
 est aux Cieux.

Michel Bernatchez

129

Dieu a inventé Son Pardon pour 
construire un escalier roulant de Sa 
Miséricorde infinie, dont chaque marche
  serait faite des matériaux de Sa Tendresse
 qui  s'adapterait à la fragilité de chaque 
pécheur, pour lui permettre de gravir l'escalier,
 dont les rampes seraient les deux bras de
 Son Fils Jésus-Christ ; et le moteur serait le 
Coeur du Père grâce auquel ses filles et ses fils
 brancheraient leur coeur sur le Coeur de Leur Père ; 
et le  Pardon serait  l'aimant de Sa Miséricorde qui
 attirerait le coeur de ses fils et ses filles  adoptives
 qui, à l'exemple des vierges  sages, vivent leur vie 
dans l'attente de l’époux  qui viendra leur ouvrir la 
porte du Paradis,  pour leur donner accès  à Son
Amour Infini. Je termine en posant cette question : 
Arrow Si c’était  aujourd’hui, comment suis-je préparé, 
préparée? Notre réponse serait-elle :Pas 
aujourd'hui car je dois faire ceci et cela... Question 
 La vraie solution serait de se  préparer comme
 si c’était le dernier jour : cela fait du bien.


Michel Bernatchez
''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? 1322189_e5881
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12069
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? Empty
MessageSujet: Re: ''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ?   ''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? Icon_minitimeVen 6 Oct - 13:49

''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? 375112bf


130

Mettre le Pardon entre le pécheur et 
Dieu, entre Dieu et le pécheur, c’est
 convertir celui-ci en disciple, en transformant
 sa misère en miséricorde à partir de son seul 
et unique "oui, je le veux" à Dieu ; en suivant le 
Christ sur le chemin de Sa Passion pour devenir 
disciple de Sa Miséricorde Infinie, qui à
 l'exemple du bon larron accueille Dieu au 
moment où sa vie terrestre s'achève, et ainsi 
sa vie commence à nouveau ; dans  un monde,
où il voit la porte du Paradis s'ouvrir au moment 
où Jésus lui dit « Aujourd’hui, avec moi, tu seras
 dans le Paradis ».(Luc 23, 42) 


131 A
''Citation réflexion sur le Notre Père''
L'Évangile concernant le pardon dans 
Matthieu 6, 9-15, dit : Notre Père Céleste, 
fais-Toi reconnaître comme Dieu, fais 
venir ton règne, fais se réaliser ta 
volonté sur la terre à l'image du ciel. 

Donne-nous aujourd'hui le pain dont nous
 avons besoin, pardonne-nous nos torts 
envers toi, comme nous-mêmes nous 
avons pardonné à ceux qui avaient des torts
 envers nous, et ne nous expose pas à 
la tentation. Mais délivre-nous du tentateur.

En effet si vous pardonnez aux hommes 
leur fautes,votre Père céleste vous 
pardonnera à vous aussi ; Mais si vous ne 
pardonnez pas aux hommes, votre Père non
 plus ne vous pardonnera pas vos fautes.
Pardonnez, et vous serez pardonné.

131/B

Cette prière Biblique sur le pardon 
est plus que merveilleuse, elle est 
merveilleusement plus qu'extraordinaire,
 elle est porteuse d'une Espérance venant
 d'un Dieu Père qui nous aime d'un 
Amour Infini. Le pardon revient six fois dans
 quatre versets du même chapitre de Saint-Matthieu.
 On n'a pas d'autre issue, Dieu veut que 
l'on accueille son Pardon pour qu'à travers
 son Pardon nous recevions le don du 
pardon afin de pardonner comme Lui nous
 Pardonne toujours. Je ne peux pas croire 
un seul instant, qu'en me lisant vous allez
 vous priver de rendre la liberté aux personnes
 qui attendent votre pardon, ni que vous
 allez refuser de pardonner à celles et
 ceux qui ne vous ont pas encore pardonné
 les blessures que vous leur avez faites. 
Votre joie sera au-delà de la mesure même
 de vos pardons accordés à celles et ceux 
qui vous ont blessé. Un pardon sincère ça 
porte beaucoup de fruit, en plus de redonner
 la santé à la personne qui donne le pardon
 comme à celle qui le reçoit.''Ha le pardon
 de feue ma riche maman qui a su pardonner
 70 fois 7 fois! " Pour faire suite à ma 
réflexion, je vous raconte une des plus belles
 anecdotes sur feue ma mère décédée le 
8 octobre 2008.

131/C

''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? Maman3colombepng

Quand j'étais en contact avec ma mère et que nous partagions sur les multiples situations malheureuses que lui a fait vivre feu mon pauvre père, elle me demandait ceci : Sais-tu pourquoi j'ai toujours pardonné à ton père ? Je lui répondais : Non, je ne sais pas, maman, dis-moi pourquoi, si ton coeur le désire, mais ne te sens pas obligée ? Elle attendait un certain moment et tout d'un coup elle commençait la récitation du Notre Père. Rendue dans la deuxième partie du Notre Père, elle haussait tellement le ton en disant,((( ''pardonnez-nous nos offenses''))),(((''comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé''))), alors j'ai dû éloigner mon téléphone de mon (((oreille))), et ensuite elle me disait, convaincue et sur un ton convaincant, que c'était pour cette raison qu'elle avait pardonné à feu mon père.

131/D

Le jour des funérailles de feue ma mère, l'Évangile du jour, c'était le Notre Père que l'on retrouve dans Saint-Luc au chapitre 11, versets 1 à 4. Ce fut pour moi "le miracle de l'Amour de Dieu", qui me confirmait dans ma mission à faire connaître le grand désir de Dieu de convaincre les femmes et les hommes de toujours pardonner comme Lui nous pardonne toujours, avec un Amour de Compassion, en suivant l'exemple de la réponse de Jésus à Pierre où pardonner soixante-dix fois sept fois, veut dire pardonner pour toujours.


132
Enseigner le pardon avec les limites de notre petit raison sans
 jamais le donner gratuitement comme nous l'avons reçu, malheureusement ce pardon ne vient pas de Dieu mais de nous. Certaines personnes enseignent le pardon de Jésus-Christ depuis plusieurs années sans même en faire l'expérience en le  donnant avec autant de  gratuité qu'elles l'ont reçu de Dieu, pour le donner et redonner avec autant de gratuité qu'elles l'ont reçu comme seul et unique don gratuit de Dieu. Quelle tristesse pour les personnes qui enseignent le pardon depuis plusieurs années, refusant de le donner avec le même don gratuit qu'elles l'ont reçu! Elles poursuivent malgré tout leur enseignement, où elles sont peu convaincantes, comme si elles étaient propriétaire du pardon. Le Christ, Lui, n'a jamais enseigné le pardon, mais Il a pardonné toute sa Vie, et sa Vie est devenue un enseignement plus que convaincant. Le Christ, dans les Évangiles, ne nous demande pas d'enseigner le pardon, Il nous demande d'aimer en pardonnant comme Il nous demande de pardonner en aimant, comme Lui-même a Aimé et Pardonné toute Sa Vie. Le Christ a voulu nous faire comprendre que vivre le pardon fait des miracles. L'Amour du Christ et le Pardon du Christ en action dans chacune de nos vies, sont beaucoup plus qu'un enseignement, car c'est le Christ qui continue son Oeuvre miséricordieuse à travers celles et ceux qui répondent à son appel par un seul et unique oui à Jésus-Christ. Saint Augustin a écrit que "la mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" ; de même, on peut dire que la mesure du pardon, c'est de pardonner sans mesure, à l'exemple de Jésus-Christ, qui répond à Pierre de pardonner soixante-dix fois sept fois. 
''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? 1322189_e5881
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12069
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? Empty
MessageSujet: Re: ''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ?   ''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? Icon_minitimeVen 6 Oct - 18:34

Revenir en haut Aller en bas
 
''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ?
» ''Je voudrais partager le pardon de Mr Vincent de Paul''
» Angélus/Pape François/Question/114/«Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner? Irai-je jusqu’à sept fois?»/
»  Citation 110 Sujet pardon/Pierre qui Lui proposait seulement son pauvre chiffre de 7 pardons pour savoir combien de fois il devrait pardonner. . ./
» Jésus répondit à Pierre/70 Fois 7 Fois

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: