| Écoute Partage Parole Ecoute et partage la Parole avec ton cœur |
|
| ''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? | |
| Auteur | Message |
---|
doucecolombe
Nombre de messages : 25781 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: ''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? Sam 16 Aoû - 5:12 | |
| Cher(ères) amis(es) Je voudrais partager le pardon que M.Vincent a accordé au juge de Sore, surtout avec celles et ceux qui ont de la difficulté à pardonner. Je vous souhaite une très bonne méditation et je prie pour que le Seigneur vous accorde le don de son pardon et le don de pardonner.
Vincent de Paul avait été amené, sans doute par raison d'économie nécessaire, à partager sa chambre avec une personne de son pays, Le juge de Sore, petit lieu situé dans le village voisin de Pouy. Ce juge mettait son argent dans une armoire qu'il fermait avec soin quand il allait dehors, prenant sur lui la clef, en quoi il faisait bien, car déjà en ce temps-là l'argent à Paris n'aimait pas qu'on le laissât seul à la porte grand ouverte.
Or un matin le juge avant de sortir,oublie la clef sur la serrure. Saint Vincent justement ce jour-là était resté au lit car il allait mal.Celui qui devait lui apporter le remède prescrit arrive bientôt. IL a besoin d'un verre. En le cherchant de tous côtés, il ouvre l'armoire,il y reluque l'argent et le rafle sans que le malade ait eu le temps de s'en apercevoir.Puis dès que celui-ci a avalé ses médicaments,le drôle s'en va en conservant un grand air de sérénité !!! Quatre cents écus. Le juge, à son retour, surpris et suffoqué de ne plus retrouver sa bourse est saisi d'un grand émoi... il la réclame, avec vivacité d'abord, et puis emportement, à son compagnon de chambre. M.Vincent lui répond qu'il ne l'a pas vu prendre et bien entendu qu'il ne l'a pas pris.Alors le juge, égaré par cette perte, éclate au point d'insinuer qu'il soupçonne M. Vincent.
Et comme,à une pareille folie, le pauvre prêtre trouve préférable de n'opposer qu'un digne silence,il est hardiment accusé d'être l'auteur de ce vol qu'il n'a pas commis. La tristesse embarrassée du pauvre homme à cette supposition inouïe ne fait que renforcer l'aveuglement du juge.Il y voit une preuve de mensonge et de culpabilité, il chasse de sa compagnie Vincent, qui ne résiste pas ! D'autres le feraient mais lui, patient et doux, quitte la chambre comme s'il était coupable sans dire aucun mot.
Le juge est tellement convaincu de la culpabilité de Vincent que partout où il passe il témoigne de cet événement malheureux et il dépeint Vincent comme un scélérat.Un grand ami de M.Vincent, M.de Bérulle dut en rire,mais une minute seulement, tant fut vive la douleur de voir son impeccable ami calomnié avec tant de sottise... aussi en souffrit-il et bien plus que celui qui en était l'objet et la victime.
Quoique les clameurs eussent été publiques au point de faire autour de cet événement "un bruit effroyable",Vincent de Paul ne laissa pas s'échapper le moindre mot, le moindre signe où l'on pût voir qu'il en était gêné. Son égalité d'humeur reste complète et nous en tenons la preuve par l'aveu qu'il a laissé, mais à sa manière.
S'il relate l'incident,ce n'est qu'en termes indirects,comme s'il s'agissait d'un autre : "-J'ai connu une personne, qui,accusée par son compagnon de lui avoir pris quelque argent,lui dit doucement qu'il ne l'avait pas pris.Mais voyant que l'autre persévérait à l'accuser, il se tourne de l'autre côté, s'élève à Dieu et lui dit : ''Que ferais-je mon Dieu?vous savez la vérité''. Et alors se confiant en Lui,il résolut de ne plus répondre à ces accusations qui allèrent fort loin.
Vraiment il est impossible de ne pas méditer ses lignes sans dégager l'admirable et pieuse sagesse qui est chez Vincent le fond de son caractère.IL a le bon sens du divin. Toute sa vie nous verrons qu'il observera cette même règle qu'il s'est tracée. Chaque fois qu'il se heurtera à un obstacle humain,grand ou petit ,<< il se tournera de l'autre côté>>, du bon. Et toujours il obtiendra,fût-ce longtemps après, gain de cause,alors qu'il n'y comptait plus et même il sera justifié bien au-delà de ses anciens espoirs.
Ce fut le cas dans la présente affaire dont il nous apprend l'issue :Or il arriva et Dieu le permit, qu'au bout de 6 ans, celui qui avait perdu l'argent ,étant à plus de six cent vingt lieues d'ici, trouva le larron qui avait pris.Ce voleur habitait Bordeaux, il fut mis en prison pour quelques nouveaux crimes.Il connaissait parfaitement le juge de Sore et il n'ignorait pas que la bourse qu'il avait prise autrefois lui appartenait.Obsédé de remords,il le fit appeler dans son cachot et lui avoue tout.
Sentant alors,au point d'en mourir,l'horreur de sa conduite passée, le magistrat écrivit une longue lettre à Vincent où il l'adjurait de lui envoyer sa grâce, en protestant que s'il la lui refusait,il viendrait en personne à Paris se jeter à ses pieds et l'implorer la corde au cou. Vincent s'estimait trop dédommagé par un aussi heureux repentir. IL pardonna au juge en le tenant quitte du voyage et de l'humiliante démarche.
Ce pardon du juge ne se produisit, rappelez-vous que six ans après. Il nous faut donc revenir à ce moment-là où le calomnié, malgré son angélique bonté, ne sortait pas moins peiné de l'incident et bien décidé, pour éviter le retour de pareils ennuis, à cacher sa vie plus que jamais.
Michel partage: "- comme c'est beau comme c'est grand, une femme ou un homme qui pardonne avec amour pour la seule et unique raison qu'elle, ou qu'il est en amour vrai avec le Christ qui est le canal de la grâce qui conduit à ce grand désir d'aimer et de pardonner qui ne se trouve qu'en Dieu seul.Car Dieu est Amour et pardon.
Monsieur Vincent Aumônier des Galères Par Henri Lavedan À l'Académie française Librairie Filon Paris Page 74-75-76-77. Citation à déposer dans la mémoire de ton :Vaut mieux mourir en pardonnant cent fois que de mourir sans aucun pardon dans ton .
Dernière édition par doucecolombe le Ven 8 Déc - 16:38, édité 8 fois | |
| | | doucecolombe
Nombre de messages : 25781 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: ''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? Mer 20 Aoû - 1:19 | |
| 1 En disant deux fois pardon, tu ne pardonnes pas deux fois, mais tu rends le pardon plus solide.
William Shakespeare
2 Si vous ne faites pas passer le pardon dans votre vie, l'amour ne passera pas, mais votre vie elle, passera sans amour et sans pardon.
Michel Bernatchez
3 Ce qui est pardonnable est d'avance pardonné. D'où l'aphorie : on n'a jamais à pardonner que l'impardonnable. Jacques Derrida
4 Il nous est ordonné de pardonner à nos ennemis, mais il n'est écrit nulle part que nous devons pardonner à nos amis.
Cosme de Médicis
5 L'âme supérieure n'est pas celle qui pardonne, c'est celle qui n'a pas besoin de pardon.
François René de Chateaubriand
6 Que veut dire pardonner sinon
donner le pardon par don Michel Bernatchez
7 Celui qui ne peut pardonner aux autres se coupe des ponts qu'il devra traverser, car tout homme éprouve le besoin de se faire pardonner. Thomas Fuller 8 Il faut se pardonner beaucoup à soi-même pour s'habituer à pardonner beaucoup à autrui.
Annonyme
9 Vous souffrez de l'injustice d'un méchant, Pardonnez-lui Afin que vous ne soyez pas
deux méchants...
10 La vie apprend à savoir pardonner, à tout pardonner.
Paul Toupin
11
Quand on aime beaucoup on pardonne beaucoup, comme quand on aime peu on pardonne peu. Car impossible de pardonner sans amour. L'amour ne peut exister sans le pardon, comme le pardon ne peut exister sans amour. 12 Dieu pardonne beaucoup, sauf à ceux
qui ne savent pas pardonner. Christine Ockrent
13 Possible ou impossible, le pardon nous tourne vers le passé. Il y a aussi de l'à-venir dans le pardon.
Jacques Derrida
14 L'homme qui pardonne ou qui demande pardon comprend qu'il y a une vérité plus grande que lui.
Saint-Jean-Paul II
15 Le pardon est beaucoup plus qu'une communion entre Dieu et les hommes, entre les hommes et Dieu, mais le pardon est une communion qui s'exprime par la communication profonde entre les hommes ''où il est possible pour Dieu de nous dire Je Suis là''. François de La Rochefoucauld
17 Si nous voulons nous pardonner les uns aux autres, commençons d'abord par nous comprendre les uns les autres.
Emma Goldman
18 Le pardon est l'un des moyens les plus simples que Dieu ait choisi pour S'exprimer en passant par le coeur des hommes les plus malléables afin de nous rendre des petites visites agréables.
Michel Bernatchez
19 Le coeur d'une mère est un abîme au fond duquel se trouve toujours un pardon.
Honoré de Balzac
20 Celui à qui on pardonne peu, aime peu. Saint Luc
21 Si vous dites avoir reçu le pardon mais que vous refusez de le partager inconditionnellement avec les autres, sûrement que ce pardon sans vie qui est en vous, n'est pas le vrai pardon, c'est le vôtre et non celui que vous croyez avoir reçu de Dieu, car un pardon reçu de Lui; est un pardon qui se donne en se multipliant de coeur en coeur. Michel Bernatchez
22 Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout. Diane de Beausacq
23 Un ami, c'est un être qui ne doute jamais de vous, qui ne vous demande rien et qui est prêt à tout vous donner... C'est un coeur large qui oublie et pardonne... Un ami, c'est la perle au fond des mers. Père Didon
24 Quand on enferme le pardon dans nos coeurs pour en devenir les propriétaires, il étouffe ; il meurt, il n'existe plus pour les autres mais seulement pour nous, comme si nous en étions les inventeurs au lieu d'en être les distributeurs consommateurs.
Michel Bernatchez
25 Nous n'aurons pas trop de notre vie entière pour remercier le Christ d'avoir remplacé la vengeance par la grâce, le pardon et l'amour.
Marcel Achard
26 Le pardon est plus qu'un sentiment, c'est une force qui déclenche d'admirables effets.
Marcelle Auclair
27 On reconnaît la vraie valeur d'un pardon quand il se promène d'un endroit à l'autre ; mais quand ce même pardon se stabilise en se figeant dans un coeur humain, il perd le sens du Divin.
Michel Bernatchez
28 Pardonner, c'est déchirer la page sur laquelle on inscrivait avec malice ou rage le compte débiteur de son prochain. Père Caffarel
29 Si Dieu cessait de pardonner une seconde, notre terre volerait en éclats.
Julien Green
30 Le pardon entre dans un coeur quand la porte est ouverte, mais, même si la porte est fermée, le pardon lui, reste toujours
ouvert. et plus rare que celle de se venger.
William Shakespeare
32 Le fait qu'on se confesse de plus en plus à la radio et de moins en moins dans les églises semble indiquer que la publicité est plus précieuse que le pardon.
Philippe Bouvard
33 Notre vengeance sera le pardon.
Tomas Borge
34 Dieu nous offre son Pardon pour S'offrir aux autres de la même façon qu'Il S'est offert à nous.
Michel Bernatchez35 Il n'y a pas de péché sur la Terre pourvu que Dieu pardonne à celui qui se repent sincèrement. L'homme ne peut pas commettre de péché capable d'épuiser l'amour infini de Dieu.
Fiodor Dostoïevski
36 Si nous sommes pleins du péché, Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui-même ne peut remplir ce qui est plein. Voilà pourquoi nous avons besoin du pardon : nous nous vidons, et Dieu nous remplit de lui-même.
Sainte Mère Teresa de Calcutta
37 Si Dieu Se servait de Son Pardon Inconditionnel comme certains hommes s'en servent avec des conditions, plusieurs personnes diraient adieu au pardon, pour ne pas écrire adieu à Dieu, puisque Dieu est Amour comme Dieu est Pardon. quand on gouverne les hommes.
Henri Lacordaire
39 L'on ne peut aller loin dans l'amitié, si l'on n'est pas disposé à se pardonner les uns les autres les petits défauts.
Jean de La Bruyère
40 Si nous désirons aimer véritablement nous devons inclure dans notre désir l'amour du pardon, car l'amour n'existe pas s'il exclut le pardon qui ne peut vivre sans l'Amour.
41 Pardonner, gracier est un acte de foi et d'espoir, un pari sur le repentir et donc sur le progrès de l'homme. Jacques Attali
42 Le pardon est la clef du coeur qui nous permet d'accueillir le Christ dans notre coeur.
Michel Bernatchez
43 C'est en aimant les autres qu'on leur apprend à aimer. C'est en priant avec les autres, qu'il est possible de leur apprendre à prier. C'est en pardonnant à des personnes qui nous ont offensés, qu'il est possible d'apprendre aux autres à pardonner. Dans cette citation réflexion, je veux expliquer surtout, qu'enseigner l'amour, la prière ou le pardon sans passer par une expérience de notre quotidien, pour moi c'est du temps perdu qu'il aurait été possible de sauver en passant de la théorie à la pratique. Michel Bernatchez
44 Si l'on ne pardonnait jamais, on ne verrait bientôt plus personne. Alfred Capus
45 S'il y a une chose impardonnable c'est de ne pas pardonner.
Romain Gary
46 Je pense que le pardon est une très grande aventure qui doit se vivre entre Dieu et l’homme, pour que cette aventure puisse se poursuivre entre tous les hommes. Mais il ne peut y avoir de pardon entre les hommes si cette aventure ne commence pas entre l’homme et Dieu.
Johann Wolfgang von Goethe
48 Sans pardon, la vie est gouvernée par un parcours sans fin de ressentiment et de vengeance.
Roberto Assagioli
49 Quand le coeur est trop plein de Dieu, il déborde en don pour s'exprimer en pardon.
Non pas enfouir la blessure, l'enterrer,
mais au contraire la mettre au jour,
dans la lumière. Tim Guénard
51 L'Amour c'est la clef pour faire naître le pardon dans un coeur, le pardon c'est la même clef, mais pour faire grandir l'amour dans tous les autres coeurs, car le pardon et l'Amour sont un passe-partout qui entre dans tous les coeurs pour nous ouvrir les portes du Paradis. Berthe Hamelin-Rousseau
53 Quand j'écoute une personne, j'entends sa voix, mais quand je rencontre son regard, je rencontre son coeur. Quand je rencontre son coeur, je rencontre le Christ dans sa personne et dans son coeur.
Jacqueline Mabit
55 La véritable indulgence consiste à comprendre et à pardonner les fautes qu'on ne serait pas capables de commettre.
Victor Hugo
56 Le pardon c'est comme un long fil de tendresse et d'Amour qui après s'être branché librement de notre coeur au Coeur du Christ, son courant a plein Pouvoir sur le coeur de tous les hommes en donnant de l'Amour qui se nourrit à la source de toute Parole qui sort de la Bouche de Dieu.
Victor Hugo
58 Il vaut mieux quitter cette vie avec ''cent pardons'' dans le coeur que de quitter cette vie ''sans pardon''.
quand il existe le pouvoir de punir. Gandhi
60 Une chose dont vous vous souviendrez toujours, c'est la fois où vous avez pardonné et oublié. Tristan Bernard
61 Quand tu fermes la porte de ton coeur au pardon, tu oublies peut-être que de l'autre côté de cette porte, il y a plein de richesses qui t'attendent en dons. Alors qu'attends-tu pour ouvrir la porte de ton coeur pour puiser dans les trésors de Dieu
Phil Bosmans
63 Parfois en méditant sur le pardon,
je me demande comment il est possible
pour un croyant de refuser de pardonner
quand nous savons par l'Évangile que le pardon est la clef qui nous ouvrira la porte du Ciel? L'Évangile c'est le chemin qui nous donne la clef qui Est ''(le Christ)'', ensuite on entre la clef ''(dans la blessure du Coeur du Christ Ressuscité)'' pour activer Son Amour Éternel qui ouvrira les portes du Paradis à ses amis(es). Michel Bernatchez
64 Le pardon est une option du coeur qui va contre l'instinct spontané de rendre le mal pour le mal. Saint-Jean-Paul II
65 À bien y réfléchir, l'Enfant Prodigue a reçu deux fois sa part. Une fois en quittant la maison de Son Père et l'autre fois en y revenant. Sa première part était matérielle et sa deuxième part était spirituelle. C'est sa première part matérielle, qui lui était due, qui lui aurait fait perdre sa vie, mais heureusement qu'il y a eu un retour vers Son Père, pour accueillir Son Pardon inconditionnel afin d’y découvrir sa deuxième part d'héritage, dont la clef du Coeur était le pardon du Père.
66 Épargne-toi du moins le tourment de la haine ;
A défaut du pardon, laisse venir l'oubli. Alfred de Musset
67 Le coeur humain c'est la résidence du pardon et de l'amour qui un jour à force d'amour et de pardon feront naître le ciel qui Est la demeure de l'Amour Éternel.
68 On peut être cruel en pardonnant, de même
qu'on est parfois miséricordieux en punissant. Saint-Augustin
69 Pardonner toujours rime avec pardonner avec amour. Mais, pardonner sans être branché sur l'Amour rime toujours, mais sans amour les rimes dériment sur la tristesse et nous conduisent sur le chemin de la détresse.
Victor Hugo
71 Le mot pardon commence par ces trois lettres ''p a r'' et la suite du mot se poursuit par ''d o n'' ; en multipliant trois par trois la multiplication donne le chiffre neuf, comme si le pardon ''donné par don'' donnait comme résultat un coeur neuf.
Françoise Chandernagor
73 C'est à coup de pardons que l'on accueille les Dons de Dieu, et que notre vie devient pardon par Don de Dieu.
La tombe est un obstacle à tous
les regrets, à tous les pardons. Henry Roth
75 Mémoire de Dieu, mémoire des hommes, mémoire où l'Amour de Dieu transforme le coeur des hommes, où Son Pardon Miséricordieux permet au passé de faire grandir le présent pour en faire un devenir d'Éternel Présent.
on ne peut pas être un homme. Jérôme Touzalin
77 Le Christ par la puissance de Son Amour a fait des sept pardons limités de Pierre un seul Pardon sans limite, où les dons se multiplient quand le pardon se transmet du Coeur du Christ au coeur de chaque homme.
78
La vie en couple sans amour comme sans pardon, ça peut devenir une vraie prison. Réfléchissons un peu et reprenons cette citation pour en faire une belle réflexion. Si vous vivez en couple et que vous avez l'impression de vivre dans une prison comme deux prisonniers dangereux l'un pour l'autre, alors prenez la clef de l'amour et du pardon, et ouvrez la porte de vos deux coeurs pour que l'amour comme le pardon rapprochent les deux coeurs, afin de reconstruire votre couple, que les deux prisonniers redeviennent deux amoureux. Ne soyez pas prudents, car le pardon et l'amour c'est pas dangereux, il n'y a qu'un seul risque seulement, c'est de redevenir plus amoureux.
Michel Bernatchez79(L'amour) et le (pardon), les deux vivent en couple et c'est (l'Amour) qui les rend inséparables. C'est bien simple, ni l'un ni l'autre ne peuvent vivre sans l'autre ; sans oublier que c'est Dieu qui unit les deux en les greffant sur Son Coeur miséricordieux. Michel Bernatchez80 Le pardon c'est un pont d'espérance qui permet à Dieu de tisser des liens entre deux coeurs qui s'aiment, afin d'y mettre le feu de Son Saint Amour, pour ensuite y faire Sa demeure pour toujours.
Dernière édition par doucecolombe le Ven 6 Oct - 15:50, édité 1 fois | |
| | | coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13248 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: ''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? Ven 6 Oct - 0:12 | |
| 81
Amour avec un grand A est inséparable
d'avec le pardon. L'Amour et le pardon
forment un couple et Dieu se tient au
milieu des deux pour créer une famille de
trois où il fait bon grandir ensemble.
82
Pour que le pardon soit donné à 100%
dans un couple, il faut que chaque conjoint fasse un petit effort pour donner un
petit 50% chacun de son côté, en le
multipliant par deux fois cinquante pour
obtenir un pardon à 100%, c'est ce qui
permet l'équilibre dans un couple.
83
Si le pardon que je vous ai donné vous
a fait du mal, celui que j'ai reçu de Dieu
en vous le redonnant à vous, ce pardon
m'a libéré le coeur et maintenant je suis
heureux, je connais le vrai bonheur
d'avoir le coeur libre. 83
L'amour et le pardon forment un couple,
les deux ont la puissance intérieure d'unir
un homme et une femme pour en faire un
couple indissociable dans cette vie présente
84
Oui, le Seigneur malgré l'instabilité de
l'homme, Il pardonne toujours avec Amour,
et comme dans la Parabole du Fils
Prodigue, Il se réjouit du retour de son enfant
qui rentre à la maison. L'homme à son
tour se doit d'agir envers ses semblables
comme Dieu agit envers lui à chaque fois
85
Pour découvrir la force de l'Esprit-Saint
dans le don du pardon, il ne faut pas
chercher à avoir une meilleure compréhension
du pardon mais il faut aimer Celui qui
86
Toute une vie pour aimer et pardonner,
pour ensuite passer toute notre éternité à
en récolter les fruits sans fin, sans limite.
Ça vous intéresse, vous ? Moi, j’ai déjà
commencé.
87 On n’a pas besoin de se préparer pour
aller aux jeux olympiques ni faire de la
gymnastique, pour en arriver au vrai pardon,
parce que le pardon, c’est dans le cœur que
ça se passe ; mais on commence par
mettre les paroles de l’Évangile dans son
cœur, ou l'inverse, mettre son cœur dans
l’Évangile. Oui c'est bien ça que je voulais
écrire, pour découvrir le pardon il faut
mettre son cœur dans l’Évangile, ou
88
Pour découvrir le Vrai sens profond du
Pardon Libérateur du Christ, il faut déposer
son coeur de pécheur devant l'Évangile.
Ensuite, l'Esprit-Saint greffera les Paroles
de Jésus dans notre coeur ; pour le
transformer en un coeur de disciple
qui éprouvera la joie et le plaisir à proclamer
la Bonne Nouvelle du Ressuscité dans le monde
entier.
89
La grâce du pardon, c'est quelque chose
de tellement grand, et celui qui la reçoit,
c'est quelqu'un de si petit appelé à devenir
plus grand de ce qu'il reçoit!
90
Je suis certain et plus que convaincu que
même si le Fils Prodigue revenait à la
maison de Son Père avec un pardon provoqué
par la faim et l'abandon de tous(tes), il
ne s'attendait pas à un tel accueil de la
part de Son Père. Je pense que cet accueil
gratuit et inconditionnel du Pardon de Son
Père a provoqué en lui le désir d'une vraie
communion entre le Coeur de son Père et
son coeur de Fils Prodigue. Le premier
héritage s'est fait de Personne à personne, et
le deuxième héritage s'est fait de Coeur
à coeur, c'est le Coeur du Père qui a rencontré
le coeur du Fils, et ce fut la Grande Fête des
Dernière édition par coeurtendre le Ven 6 Oct - 19:41, édité 10 fois | |
| | | coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13248 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: ''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? Ven 6 Oct - 0:22 | |
| 91 Le jour où nous cessons d'aimer est le jour même où nous cessons de pardonner.Le jour où nous cessons de pardonner est aussi le jour même où nous cessons d'aimer. Le jour où nous cessons d'aimer et de pardonner, on a vraiment l'impression de ne plus exister pour personne et d'être seul avec soi-même. Raoul Follereau disait : ''Personne n'a le droit d'être heureux tout seul". Dans une autre de ses citations, il continue en ajoutant : ''Seigneur, ne permettez pas que nous soyons heureux tout seuls...'' Le pauvre qui vit dans l'absence de Dieu sera toujours pauvre et malheureux sans Dieu. Mais le pauvre qui vit en présence de Dieu est un pauvre bien heureux qui se prépare à devenir Bienheureux dans le Coeur de Dieu.Michel Bernatchez92Un pauvre qui croit s'être converti par lui-même sans connaître le vrai chemin du pardon qui conduit à la vraie conversion, ce pauvre sera un pauvre encore plus pauvre et plus malheureux sans Dieu. Mais le jour où il aura l'occasion de rencontrer Dieu dans son coeur de pécheur, il deviendra heureux avec Dieu pour se préparer à devenir bienheureux dans le Coeur de Dieu. N'est-ce pas là une merveille à nos yeux Michel Bernatchez93 Le pardon ne doit pas être juste des paroles qui
sortent de notre bouche, mais La Parole de Dieu
qui doit donner vie au pardon pour qu'il devienne
une expérience concrète où le pardon devient
une expérience vivante de cette Parole. Michel Bernatchez94"Dieu me rend heureux" En toute sincérité Dieu me rend heureux, non pas quand j'ai l'impression d'être proche de Lui, mais surtout quand je suis réellement proche de Lui. Quand je suis réellement proche de Dieu, ce n'est pas à moi de le dire, ou de le faire savoir aux autres, mais c'est beaucoup plus aux autres qui me le font savoir en reconnaissant en moi, cette Présence Amoureuse du Christ qui S'exprime par Sa bonté, Sa Compassion et Son Pardon miséricordieux.
Michel Bernatchez95 Certains qui me liront diront : impossible impossible impossible... Cela pourrait en rassurer quelques-uns, car moi-même j'écris aussi, qu'il est réellement impossible de présenter autant d'Amour à des personnes qui ont posé des gestes irréparables et impardonnables dans notre vie, si nous-mêmes nous refusons de nous présenter devant le Dieu de l'impossible qui peut rendre possible ce qui nous paraît impossible, sans recevoir le Pardon et l'Amour Inconditionnel de Notre Dieu. Michel Bernatchez96N'oublions jamais que Dieu c'est du Gratuit, Dieu c'est du Pardon, Dieu c'est de l'Amour qui Se donne sans passer par le comment ni le pourquoi. Maintenant que nous sommes heureux de connaître Dieu, c'est à notre tour d'être une chance pour un pauvre malheureux qui cherche Dieu. L'Évangile de Jean nous donne un bel exemple avec la Samaritaine comme modèle ; cette femme qui a eu le privilège de rencontrer Jésus, n'est pas restée silencieuse car dans l'Évangile de (Jean 4, 6) il est dit qu'elle délaissa sa cruche pour rendre témoignage de sa rencontre avec Jésus au puits de Jacob. L'attitude de la Samaritaine devrait nous faire réfléchir en nous posant la question : Trouvons-nous, nous aussi, un stimulant pour nous convaincre de «laisser notre cruche » pour aller rendre témoignage de notre première rencontre avec Jésus-Christ
Michel Bernatchez97 Tous les pardons accordés tout au long de notre vie, nous permettront de cultiver un jardin de fleurs dans notre coeur ; où Dieu viendra Se reposer pour admirer et s'émerveiller des nombreux talents du jardinier qui a fait de son jardin une oeuvre d'amour, pour l'Amour et par l'Amour.
Michel Bernatchez99 Cette joie de Dieu, elle fait des miracles dans le coeur des hommes et des femmes qui cherchent Dieu avec un coeur de pauvre et un coeur simple. Connaître le Pardon de Dieu, c'est aussi connaître la Joie de Dieu. Connaître la Joie de Dieu, c'est tellement grand et merveilleux que, sans nous en rendre compte, nous devenons Joie et Pardon avec Dieu.
Michel Bernatchez100Quand le pardon se marie avec l'amour, c'est pour accueillir sa joie, quand l'amour se marie avec le pardon, c'est pour lui permettre d'exprimer son trop-plein de joie... Michel Bernatchez101 Notre pardon devient pardon de Dieu à partir du moment où nous faisons notre premier plongeon à coeur ouvert au coeur de la Miséricorde Divine. Dieu prend notre misère en nous partageant les Dons merveilleux de sa Miséricorde, en divinisant notre coeur de pauvre pour en faire un coeur riche de son Amour Divin.
Michel Bernatchez102 "Pardonner, c'est ouvrir son coeur à Dieu pour accueillir les dons du Père, mais refuser de pardonner, c'est mourir à petit feu en s'éloignant de Dieu, l'empêchant de soulager notre misère."
Michel Bernatchez103 Le pardon ne s'enseigne pas seulement avec des
mots en provenance de la raison, mais il se vit
avec une expérience qui passe par un coeur à
Coeur avec le Christ dans l'oraison, pour faire du
pardon une oeuvre de vie qui donne vie à tous
ceux et celles qui cherchent Dieu. C'est par la prière,
la méditation et l'oraison avec le Christ que le
pardon s'enracine dans une vie en passant
par le coeur. Michel Bernatchez104 /A ''Citation réflexion sur la peine de mort''
Comme c'est triste la vie parfois, surtout quand un innocent s'entend dire de son vivant qu'il est coupable. La justice déguisée en injustice prononce la sentence en disant à l'innocent : prison à vie, sans aucune possibilité de pardon ou de remise en liberté. Ensuite, après quinze à vingt longues années de sa vie en prison, le juste revient devant la cour, et la justice lui rappelle qu'il est coupable, et on lui dit que dans quelques semaines la peine de mort l'attend. La peine de mort une fois infligée, la justice découvre que celui qui a été comdamné comme coupable était réellement un innocent à qui on avait dit de son vivant : pas de pardon pour toi, tu restes en prison, pas de pardon pour toi encore, c'est la peine de mort qui t'attend.
Michel Bernatchez104/B Après la mort d'un innocent, c'est la justice qui demandera pardon à Sa famille d'avoir tué un juste. La famille et les amis(es) seront tous(tes) en larmes et se diront les uns les autres : Nous leur avons dit qu'il était innocent mais ils n'ont pas voulu nous croire, aujourd'hui pour nous c'est le désespoir. Ha quelle injustice que cette justice qui tue autant de justes et qui récidive en faisant toujours plus de morts avec la peine de mort! Michel Bernatchez105 Les disciples comme les apôtres de Jésus ont compris le sens profond d'une mission très particulière concernant le don du pardon, qui doit toujours se donner par don en multipliant, car Dieu n'aime pas du tout la division. Michel Bernatchez106 Moi, le Notre Père, je refuse juste de le lire vaguement et encore moins de le dire évasivement en regardant (par ci et par là) , sans trop réfléchir, et encore moins d'en faire une brève récitation à la haute vitesse. Mais je ne refuse jamais d'en faire une longue méditation silencieuse en faisant une marche au coeur même de la nature. C'est en le méditant dans les profondeurs de notre vie spirituelle que nous allons comprendre le vrai sens profond du pardon. Cette forme de méditation silencieuse nous donnera le don d'une multiplication sans fin, pour mettre en pratique le ( pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons) pour permettre à chaque pardon de rendre visible l'Amour compassion de Jésus-Christ dans notre vie de chaque jour. Michel Bernatchez107 Pour moi le Pardon, l'Amour, la Joie, l'Espérance ainsi que la Charité de Dieu, sont comme des fleurs qui font parler le coeur de l'intérieur, par de longs moments de silence où le coeur ne cesse de se réjouir de la Beauté de Dieu qui donne la Paix profonde à chaque coeur de ceux qui acceptent de L'accueillir généreusement.
Michel Bernatchez108 Si en écrivant le mot pardon vous écrivez le mot paix par erreur, dites-vous bien que ce n'est pas vraiment une grosse erreur, car dans le pardon il y a une source de paix ; impossible de parvenir à la paix sans passer par le chemin du pardon. Michel Bernatchez109 Le Pardon et l'Amour de Dieu, c'est la clef du coeur qui nous permet d'accueillir le Christ dans notre coeur pour Le rendre visible là ou d'autres Le croient absent.
Michel Bernatchez110 Quand le coeur est trop plein de Dieu, il déborde en don pour s'exprimer en pardon.
Michel Bernatchez111 Pardonner est un don qui nous vient de l'Amour gratuit de Dieu. Ainsi quand nous venons vivre de multiples rencontres en présence de Dieu, pardonner devient un don reçu de Dieu pour pardonner comme Dieu nous pardonne, pour nous apprivoiser à l'exemple de Pierre et nous apprendre à multiplier sans compter nos pardons, où le soixante dix fois sept fois veut dire pardonner pour toujours. Alors, ne l'oublions pas, quand Jésus te pardonne, "fais de même : apprends à pardonner". Michel Bernatchez112 À partir de mes 15 ans 1/2, le pardon a fait de moi l'enfant du miracle. Dieu m'a appris à devenir le miracle qu'Il avait ensemencé dans mon coeur d'enfant. Le désir de Dieu était de m'apprivoiser à découvrir le plaisirs évangéliques à pardonner sans modération, pour multiplier les pardons reçus de Lui en les ensemençant sans les compter, pour devenir et donner gratuitement ce que j'avais reçu de Dieu. Michel Bernatchez113 Par Sa Passion, Jésus nous a donné Sa Vie Par-Don, pour nous apprendre à vivre le pardon. Michel Bernatchez114 Il vaut mieux quitter cette vie avec cent pardons dans le coeur que de quitter cette vie sans pardon.
Michel Bernatchez115 /1 Quand nous disons ou que nous écrivons pardon ou par don, ''ha quelle richesse se cache dans ces deux mots indissociables ! Vouloir les séparer ressemblerait un peu à quelqu'un qui voudrait séparer son coeur de son corps. Séparer le corps d'avec le coeur, cela donne la mort, mais les laisser unis ensemble, cela donne une vie qui commence et qui nous conduit vers une Vie (Sans Fin) ou il n'y aura (plus de misère, plus de faim). Michel Bernatchez115 /2 Pardon si je parais m'éloigner de mon sujet, mais je suis à plein feu dedans, car dans le don et dans le pardon il y a plein de vie dedans. Je veux dire que dans le don il y a le don du pardon qui est la porte ouverte à tous les autres dons. Certains vont me dire ou m'écrire que c'est beaucoup de dons, mais ce n'est pas moi qui donne, moi j'écris seulement. C'est Dieu qui Donne et qui Pardonne.
Michel Bernatchez115 /3 Je veux dire aussi que là où le pardon n'existe pas, les dons n'entrent pas. Le pardon est la clef qui nous ouvre la porte à tous les autres dons. Je réécris avec joie et avec une confiance absolue, que le pardon nous ouvre la porte à tous les autres dons et que les non-pardons en ferment la porte. Malheureusement il y a beaucoup trop de portes qui sont fermées. Faudrait quand même pas mourir la porte fermée ! Si demain ou cette nuit je mourais, devrai-je me présenter devant Dieu avec mes pardons donnés ou mes refus de pardon?
Michel Bernatchez116 Le pardon est une douce lumière qui nous permet de revenir à Dieu pour repartir avec Dieu.
Michel Bernatchez117
Notre coeur est l'entrepôt de Dieu par où Dieu passe, pour y déposer la richesse de Ses Dons. Il n'y a qu'un seul chemin pour s'y rendre, c'est le chemin du pardon. Michel Bernatchez118 Pardonner c'est aimer avec le coeur du Christ, sinon le vrai pardon n'existe pas. Pour être encore plus vrai, je pourrais écrire que Pardonner c'est laisser Dieu être Dieu dans notre coeur humain pour en faire Son oeuvre à Lui. L'Oeuvre de Dieu, c'est de faire du Divin en passant par chaque coeur humain quand la porte ouvre sans jamais se refermer.
Michel Bernatchez119 Pour aimer le pardon, il faut aimer en pardonnant comme il faut pardonner en aimant. Le vrai pardon en profondeur, ça ressemble à une vie à deux où il y a un troisième (Dieu), qui unit les deux autres. Michel Bernatchez120 Pour enraciner le pardon et l'Amour dans la vie d'un couple, ça prend toujours un troisième pour unir le pardon à l'Amour sans fin, pour rendre le tout indissoluble. L'Amour c'est Dieu, le Pardon c'est le Fils, et le troisième c'est l'Esprit-Saint qui unit le Pardon à l'Amour pour les conduire sur le chemin du Paradis.
Michel Bernatchez121 Quand Dieu nous offre son Pardon Il s'Offre Lui-même
dans Son Pardon pour que nous puissions l'Offrir
à tous les autres de la même façon qu'Il S'est offert à
nous avec un Amour de Compassion. Michel Bernatchez122La Trinité est Présente dans le mariage comme dans le pardon. 123 La Trinité, c'est la Famille de l'Amour qui se donne à l'Amour pour permettre au coeur humain de se nourrir du Divin.
Michel Bernatchez124 Le pardon c'est plein de don comme c'est plein de vie dedans, surtout quand l'Amour se marie avec le Pardon, comme quand le Pardon se marie avec l'Amour, pour transmettre une vie sans fin à deux coeurs amoureux de Dieu qui ont un avant-goût du Paradis. Michel Bernatchez125
Le pardon et l'Amour, les deux ensemble avec Dieu, sont rassembleurs de Dons et portent beaucoup de fruits en se laissant nourrir par les Dons multiplicateurs du Saint-Esprit qui devient la nourriture indispensable du Divin pour le coeur de chaque Humain.Michel Bernatchez126 Le pardon uni à l'Amour de Dieu, multiplie les dons, comme l'union d'un homme et d'une femme unis par le sacrement du mariage, multiplie les fruits de leur amour en communion avec l'Amour de Dieu.
Michel Bernatchez127 Il n'y a pas plusieurs façons de comprendre la force du pardon, il suffit de plonger avec confiance notre coeur dans le Coeur de Dieu, et à la sortie de notre premier plongeon au Coeur de l'Amour, on en ressort avec le coeur façonné par le Pardon et l'Amour de Notre Créateur, Notre Sauveur et Notre Dieu, avec le goût du revenez-y en marchant toujours sur le chemin de Jésus-Christ. Michel Bernatchez128
Le Pardon nous vient du Ciel, Dieu l'a enveloppé affectueusement dans le Coeur de Son Fils Bien-Aimé pour le livrer comme un cadeau précieux, en le déposant minutieusement dans le coeur de Marie Notre Mère, afin qu'elle le donne à ses filles et ses fils adoptifs sur la terre. Dieu a demandé à Son Fils de nous apprendre par Son Exemple à nous servir de Son Pardon multiplicateur des Dons de Dieu, en nous traçant Son Chemin de Tendresse pour entrer dans Sa Demeure Céleste qui est aux Cieux. Michel Bernatchez129Dieu a inventé Son Pardon pour construire un escalier roulant de Sa Miséricorde infinie, dont chaque marche serait faite des matériaux de Sa Tendresse qui s'adapterait à la fragilité de chaque pécheur, pour lui permettre de gravir l'escalier, dont les rampes seraient les deux bras de Son Fils Jésus-Christ ; et le moteur serait le Coeur du Père grâce auquel ses filles et ses fils brancheraient leur coeur sur le Coeur de Leur Père ; et le Pardon serait l'aimant de Sa Miséricorde qui attirerait le coeur de ses fils et ses filles adoptives qui, à l'exemple des vierges sages, vivent leur vie dans l'attente de l’époux qui viendra leur ouvrir la porte du Paradis, pour leur donner accès à Son Amour Infini. Je termine en posant cette question : Si c’était aujourd’hui, comment suis-je préparé, préparée? Notre réponse serait-elle :Pas aujourd'hui car je dois faire ceci et cela... La vraie solution serait de se préparer comme si c’était le dernier jour : cela fait du bien. Michel Bernatchez
Dernière édition par coeurtendre le Ven 6 Oct - 19:46, édité 11 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: ''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? Ven 6 Oct - 13:49 | |
| 130
Mettre le Pardon entre le pécheur et Dieu, entre Dieu et le pécheur, c’est convertir celui-ci en disciple, en transformant sa misère en miséricorde à partir de son seul et unique "oui, je le veux" à Dieu ; en suivant le Christ sur le chemin de Sa Passion pour devenir disciple de Sa Miséricorde Infinie, qui à l'exemple du bon larron accueille Dieu au moment où sa vie terrestre s'achève, et ainsi sa vie commence à nouveau ; dans un monde, où il voit la porte du Paradis s'ouvrir au moment où Jésus lui dit « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis ».(Luc 23, 42)
131 A ''Citation réflexion sur le Notre Père'' L'Évangile concernant le pardon dans Matthieu 6, 9-15, dit : Notre Père Céleste, fais-Toi reconnaître comme Dieu, fais venir ton règne, fais se réaliser ta volonté sur la terre à l'image du ciel.
Donne-nous aujourd'hui le pain dont nous avons besoin, pardonne-nous nos torts envers toi, comme nous-mêmes nous avons pardonné à ceux qui avaient des torts envers nous, et ne nous expose pas à la tentation. Mais délivre-nous du tentateur.
En effet si vous pardonnez aux hommes leur fautes,votre Père céleste vous pardonnera à vous aussi ; Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes. Pardonnez, et vous serez pardonné.
131/B
Cette prière Biblique sur le pardon est plus que merveilleuse, elle est merveilleusement plus qu'extraordinaire, elle est porteuse d'une Espérance venant d'un Dieu Père qui nous aime d'un Amour Infini. Le pardon revient six fois dans quatre versets du même chapitre de Saint-Matthieu. On n'a pas d'autre issue, Dieu veut que l'on accueille son Pardon pour qu'à travers son Pardon nous recevions le don du pardon afin de pardonner comme Lui nous Pardonne toujours. Je ne peux pas croire un seul instant, qu'en me lisant vous allez vous priver de rendre la liberté aux personnes qui attendent votre pardon, ni que vous allez refuser de pardonner à celles et ceux qui ne vous ont pas encore pardonné les blessures que vous leur avez faites. Votre joie sera au-delà de la mesure même de vos pardons accordés à celles et ceux qui vous ont blessé. Un pardon sincère ça porte beaucoup de fruit, en plus de redonner la santé à la personne qui donne le pardon comme à celle qui le reçoit.''Ha le pardon de feue ma riche maman qui a su pardonner 70 fois 7 fois! " Pour faire suite à ma réflexion, je vous raconte une des plus belles anecdotes sur feue ma mère décédée le 8 octobre 2008.
131/C
Quand j'étais en contact avec ma mère et que nous partagions sur les multiples situations malheureuses que lui a fait vivre feu mon pauvre père, elle me demandait ceci : Sais-tu pourquoi j'ai toujours pardonné à ton père ? Je lui répondais : Non, je ne sais pas, maman, dis-moi pourquoi, si ton coeur le désire, mais ne te sens pas obligée ? Elle attendait un certain moment et tout d'un coup elle commençait la récitation du Notre Père. Rendue dans la deuxième partie du Notre Père, elle haussait tellement le ton en disant,((( ''pardonnez-nous nos offenses''))),(((''comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé''))), alors j'ai dû éloigner mon téléphone de mon (((oreille))), et ensuite elle me disait, convaincue et sur un ton convaincant, que c'était pour cette raison qu'elle avait pardonné à feu mon père. 131/D
Le jour des funérailles de feue ma mère, l'Évangile du jour, c'était le Notre Père que l'on retrouve dans Saint-Luc au chapitre 11, versets 1 à 4. Ce fut pour moi "le miracle de l'Amour de Dieu", qui me confirmait dans ma mission à faire connaître le grand désir de Dieu de convaincre les femmes et les hommes de toujours pardonner comme Lui nous pardonne toujours, avec un Amour de Compassion, en suivant l'exemple de la réponse de Jésus à Pierre où pardonner soixante-dix fois sept fois, veut dire pardonner pour toujours.
132
Enseigner le pardon avec les limites de notre petit raison sans jamais le donner gratuitement comme nous l'avons reçu, malheureusement ce pardon ne vient pas de Dieu mais de nous. Certaines personnes enseignent le pardon de Jésus-Christ depuis plusieurs années sans même en faire l'expérience en le donnant avec autant de gratuité qu'elles l'ont reçu de Dieu, pour le donner et redonner avec autant de gratuité qu'elles l'ont reçu comme seul et unique don gratuit de Dieu. Quelle tristesse pour les personnes qui enseignent le pardon depuis plusieurs années, refusant de le donner avec le même don gratuit qu'elles l'ont reçu! Elles poursuivent malgré tout leur enseignement, où elles sont peu convaincantes, comme si elles étaient propriétaire du pardon. Le Christ, Lui, n'a jamais enseigné le pardon, mais Il a pardonné toute sa Vie, et sa Vie est devenue un enseignement plus que convaincant. Le Christ, dans les Évangiles, ne nous demande pas d'enseigner le pardon, Il nous demande d'aimer en pardonnant comme Il nous demande de pardonner en aimant, comme Lui-même a Aimé et Pardonné toute Sa Vie. Le Christ a voulu nous faire comprendre que vivre le pardon fait des miracles. L'Amour du Christ et le Pardon du Christ en action dans chacune de nos vies, sont beaucoup plus qu'un enseignement, car c'est le Christ qui continue son Oeuvre miséricordieuse à travers celles et ceux qui répondent à son appel par un seul et unique oui à Jésus-Christ. Saint Augustin a écrit que "la mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" ; de même, on peut dire que la mesure du pardon, c'est de pardonner sans mesure, à l'exemple de Jésus-Christ, qui répond à Pierre de pardonner soixante-dix fois sept fois.
Dernière édition par coeurtendre le Ven 6 Oct - 19:48, édité 9 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: ''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? Ven 6 Oct - 18:34 | |
| | |
| | | | ''Je voudrais partager le pardon de Saint Vincent de Paul qui m'a permis de comprendre la question de Pierre à Jésus/« Dois-je pardonner jusqu’à 7 fois ? | |
|