Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 'Bonjour Mr Arnaud,je vous rappelle que mon questionnement'

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12595
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

'Bonjour Mr Arnaud,je vous rappelle que mon questionnement' Empty
MessageSujet: 'Bonjour Mr Arnaud,je vous rappelle que mon questionnement'   'Bonjour Mr Arnaud,je vous rappelle que mon questionnement' Icon_minitimeJeu 27 Sep - 7:21


'Bonjour Mr Arnaud,je vous rappelle que mon questionnement' Arnaud2005

Bonjour Mr Arnaud, je vous rappelle que mon questionnement envers vous est causé par la proposition d'une religieuse canadienne qui me suggère de mettre vos vidéos sur notre forum. Comme elle a mentionné que vous étiez théologien, j'étais surpris de l'apprendre par une religieuse canadienne. J'ai été inscrit un certain temps sur votre forum Docteur Angélique, mais je ne savais pas que vous aviez le titre de théologien. Nous avons lu moi et le père Gaston votre réponse à mon premier message. Notre réaction va dans le sens de ce que vous avez écrit mais avec des interrogations qui demeurent en suspens, en attente de réponses que nous espérons avoir dans votre prochain message.

Mr Arnaud Dumouch a écrit : Cher Michel, Je ne savais pas qu'il y avait une liste de liste de théologien. A moins que ce soit une liste des personnes ayant eu un doctorat en théologie, ce qui est très différent ? Pour ma part, le doctorat est écrit mais pas finalisé.

Michel réagit : Si nous avons bien compris vous avez étudié en théologie mais vous n'avez pas reçu le titre de théologien à l'Université parce que votre doctorat n'a pas été finalisé.Alors si moi et le père Gaston nous avons bien compris, comme votre doctorat n'a pas été finalisé à l'Université, pour l'instant vous n'êtes reconnu à titre de théologien par aucune Université.
Catégorie : Théologien par pays - Wikipédia


Suite Mr Arnaud a écrit : Vais-je soutenir un jour cette thèse en théologie ? Le Cardinal Ratzinger, mis au courant de mes problèmes avec mon directeur de thèse, m'a écrit en mai 1998 pour me dire que cette méthodologie ne poserait aucun problème dans une des universités romaines. Mais il faut passer un an à Rome ce que mes occupations en Belgique ne permettent pas pour le moment. Je crois que l'hypothèse de la venue du Christ à l'heure de la mort, provoquant le jugement dernier, vit maintenant sa propre vie, c'est le moins que l'on puisse dire ...

Michel réagit : Si nous avons encore bien compris, le Cardinal Ratzinger vous a expliqué que cette méthodologie ne poserait aucun problème dans une des universités romaines, à la condition de vous rendre à Rome pour obtenir votre doctorat afin d'être accepté comme théologien par Rome - parce que vous n'avez été accepté par aucune Université pour l'instant.

Mais comme vos occupations en Belgique ne vous le permettent pas pour le moment, alors vous n'êtes pas théologien mais vous avez vos diplômes de professeur en religion.

Les diplômes d'Etat n'équivalent pas aux diplômes canoniques, vous le savez. Les correspondances demandent une certaine prudence ; ainsi, une maîtrise en théologie catholique (diplôme d'Etat) comme celle que vous avez, est l'équivalent d'un baccalauréat canonique ; mais en aucune façon la maîtrise en théologie catholique (master 1) n'équivaut à une licence canonique, qui requiert deux ans d'études supplémentaires. Par conséquent, vous ne pouvez pas avoir entrepris la rédaction d'une thèse doctorale canonique sans le pré-requis (l'obtention) de la licence canonique.

Enfin, vous ne pouvez pas avoir suivi une première année de doctorat en théologie canonique (DEA ou diplôme d'études approfondies) dans la mesure où vous n'avez pas atteint le niveau de la licence canonique. Qu'en pensez-vous? Au niveau pastoral, votre responsabilité est grande...
Voici ce que devrait donner une recherche ordinaire faite à partir d'un théologien laïc... Ses nom et prénom sont M. Robert Mager théologien. Voici sa fiche personnelle détaillée, qui nous permet de savoir qui il est en tant que théologien catholique. Mais impossible de trouver une telle fiche avec les nom et prénom de Mr Arnaud Dumouch.

Toutes les recherches que l'on fait avec votre nom et votre prénom accompagnés du mot théologien nous conduisent à votre site Docteur Angélique ou à des pages de sites créés par vous, ou encore à des pages où l'on contredit votre approche théologique sur plusieurs sujets. N'oubliez pas que si moi je cherche à savoir si vous êtes théologien ou pas, c'est pour me permettre d'accueillir vos vidéos sur notre forum ; mais comme nous avons 42 prêtres parmi nos membres nous sommes obligés de recueillir quelques informations sur votre titre de théologien. Je suis certain que vous comprenez le sens de ma démarche, pour nous assurer de ne pas perdre les prêtres qui utilisent notre forum qui leur propose des liens à 100% catholiques.

Exemple avec le nom du théologien Robert Mager, laïc canadien : Vous cliquez sur le lien en rouge
M. Robert Mager - Faculté de théologie et de sciences
Ensuite vous cliquez sur fiche détaillée en blanc...
Fiche détaillée

Concernant le livre de Michel Christian Soulier, comme ce livre n'existe pas dans les librairies canadiennes j'aimerais savoir qui il est. Est-ce quelqu'un de vivant? Est-ce un de vos amis professeur qui enseigne au même endroit que vous? Peut-être un théologien? Il n'est pas facile de trouver une présentation de cet homme sur la Toile. Est-il écrivain catholique ou d'une autre religion? Est-ce possible qu'il y ait une odeur d'ésotérisme dans son livre? Si je ne me trompe pas cet auteur est le même que celui qui prédit la fin du monde vers L'An 2033.
Cet homme, Christian Michel Soulier, me rappelle Harold Camping, qui avait déjà annoncé la fin du monde en 1994, et prédit l'enlèvement des chrétiens ce samedi et la fin du monde le 21 octobre 2011.

Avec un jeu de mots, mieux vaut en rire que d'en mourir. Mais que cela ne nous empêche pas de réfléchir sur notre propre fin. Le plus malheureux dans tout ça ce n'est pas Harold Camping, mais surtout toutes les personnes qui ont vendu ou donné leur propriété ou encore les personnes qui ont quitté leur emploi pour suivre Harold Camping. Lui ne se retrouvera pas dans la misère avec 18 millions de dollars en dons et un actif de 104 millions. Pourtant cet homme de 89 ans avait déjà annoncé la fin du monde en 1994, cela aurait dû être une leçon pour le monde en général.

Sûrement qu'il y a des gens plus fragiles que d'autres, il faut qu'ils se fassent avoir plusieurs fois pour prendre une bonne décision et savoir emprunter la bonne direction, afin de ne plus suivre ces prédicateurs assoiffés de pouvoir pour faire de l'argent afin de vivre comme des rois. Avec ($$$104 millions $$$), saura-t-il venir en aide aux personnes qui ont tout abandonné pour le suivre? Il me semble que c'est beaucoup moins compliqué de s'occuper de notre fin que de prédire la fin du monde, surtout quand on sait que personne ne le sait. Je pense que le fait de s'occuper de sa propre fin en s'arrangeant pour bien finir, ça serait quand même pas si pire.
'Bonjour Mr Arnaud,je vous rappelle que mon questionnement' Ici%20ou%20l%27%c3%a0

Pour lire, clique sur le lien en rouge ci-dessous
Harold Camping annonçait la fin du (monde entier) mais c'est une erreur, car il voulait sûrement dire la fin de (mon dentier) c'est normal car il a 89 ans, il a dû faire une erreur de prononciation!

'Bonjour Mr Arnaud,je vous rappelle que mon questionnement' Dentier%201

Michel réagit:En 2033 si je suis encore en vie Dieu merci, j'aurai
77 ans et à cet âge je vais en profiter pour faire une méditation très profonde sur les 77 fois 7 fois qu'il nous faut pardonner, quand Jésus a répondu à la question de Pierre. Parfois je me demande pourquoi attacher autant d'importance à vouloir fixer une date pour annoncer la fin du monde, quand nous savons que l'Évangile nous dit : « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » (Mt 25, 13). Je ne sais si vous, vous croyez à cette prédiction faite par Christian Michel Soulier, mais moi je préfère ne pas y croire et croire qu'il est préférable de croire chacun à notre fin et de bien nous y préparer dans le coeur comme dans l'âme; tout en naviguant dans la barque de Pierre qui est l'Église avec le gouvernail de l'Évangile, sans oublier notre Gps qu'est la prière. Ai-je une réflexion en équilibre comme croyant?Qu'en pense Mr Arnaud Dumouch professeur de religion?

Ps: Votre réponse nous intéresse, en fonction des questions que je vous ai posées ci dessus ; car je dois répondre à la religieuse canadienne à partir de votre réponse personnelle, je ne fais aucunement confiance aux multiples réponses sur la Toile. Je vous rappelle que même si vous n'êtes pas théologien, mon amitié pour vous est la même que la première fois où je me suis inscrit sur votre forum.

Je ne sais pas si cela vous intéresse mais j'aurais quelques impressions à vous partager concernant votre forum, Docteur Angélique. Moi et le père Gaston, ce qui nous met dans l'embarras c'est qu'en naviguant sur internet certaines de vos vidéos sont très contestées sans qu'aucune personne en autorité (avec une formation en théologie) puisse défendre votre approche théologique. C'est dommage qu'il n'y ait pas des prêtres sur votre site ou encore des théologiens qui s'y inscrivent pour réagir sur vos vidéos et vos livres.En toute amitié Michel & France, Françoise, père Gaston...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud D
Invité



'Bonjour Mr Arnaud,je vous rappelle que mon questionnement' Empty
MessageSujet: Titre accadémique   'Bonjour Mr Arnaud,je vous rappelle que mon questionnement' Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:24

Cher Coeurtendre, Il n'y a pas de titre de "théologien". Par contre, il y a une fonction de théologien que j'exerce avec joie et que l'Eglise a en quelques sorte validé par trois Nihil Obstat et trois Imprimatur.

Il y a par contre un titre de "Docteur en théologie" que je n'ai pas.

Mon titre académique est celui de "Maître en théologie" (Dans la nouvelle terminologie de Bologne, c'est le Master II). sunny
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12595
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

'Bonjour Mr Arnaud,je vous rappelle que mon questionnement' Empty
MessageSujet: Re: 'Bonjour Mr Arnaud,je vous rappelle que mon questionnement'   'Bonjour Mr Arnaud,je vous rappelle que mon questionnement' Icon_minitimeJeu 27 Sep - 20:09

Concernant le livre de Michel Christian Soulier, comme ce livre n'existe pas dans les librairies canadiennes j'aimerais savoir qui il est. Est-ce quelqu'un de vivant? Est-ce un de vos amis professeur qui enseigne au même endroit que vous? Peut-être un théologien? Il n'est pas facile de trouver une présentation de cet homme sur la Toile. Est-il écrivain catholique ou d'une autre religion? Est-ce possible qu'il y ait une odeur d'ésotérisme dans son livre? Si je ne me trompe pas cet auteur est le même que celui qui prédit la fin du monde vers l'An 2033.
Cet homme, Christian Michel Soulier, me rappelle Harold Camping, qui avait déjà annoncé la fin du monde en 1994, et prédit l'enlèvement des chrétiens ce samedi et la fin du monde le 21 octobre 2011.
Qu'en pense Mr Arnaud Dumouch?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2120
Age : 77
Réputation : 21
Date d'inscription : 11/05/2007

'Bonjour Mr Arnaud,je vous rappelle que mon questionnement' Empty
MessageSujet: Re: 'Bonjour Mr Arnaud,je vous rappelle que mon questionnement'   'Bonjour Mr Arnaud,je vous rappelle que mon questionnement' Icon_minitimeVen 12 Oct - 18:08

Cher Arnaud,

Merci infiniment d’avoir pris le temps de nous répondre. Et pardonne-nous ce retard à réagir à notre tour, absorbés que nous avons été par une action de modération urgente.

Arnaud Dumouch - Ses diplômes

Il me semble que les choses sont claires : Si tu n’as pas le titre universitaire de théologien reconnu par Rome, tu ne peux pas te présenter comme tel ; comme tu l’exprimes toi-même, tu es maître (de recherche) en théologie, ou étudiant en théologie. Selon le Littré (dictionnaire) un théologien est celui qui « sait » la théologie (il l’a donc étudiée jusqu’au niveau requis pour l’enseigner), et qui écrit sur la théologie…
Comment expliques-tu que nous obtenions deux avis contradictoires : D’un côté le diocèse qui est le tien nous assure que tu n’es pas théologien, d’un autre côté l’ouvrage « La Vision béatifique » mentionne « Arnaud Dumouch théologien » ; qu’allons-nous répondre à la religieuse qui nous a contactés ?

Par ailleurs, les diplômes que tu présentes sur le site gloriatv sont illisibles (même en grossissant au maximum les caractères), ce qui est bien regrettable ; à quoi bon les publier si l’on ne peut en prendre connaissance ? En outre, le fait de cliquer sur la page pour obtenir tes différents diplômes ou attestations de niveau n’a rien d’évident ! Je parie que nombreux sont ceux et celles qui ne se sont même pas aperçu que les écrits se cachent les uns derrière les autres… !
Pourquoi ne pas créer une page personnelle afin de présenter ton cursus universitaire de manière claire, comme le fait le théologien donné en exemple ci-dessus par Michel Bernatchez au pseudo de coeurtendre, et comme le font la plupart des étudiants ou doctorants en la matière ?

Si j’écris des ouvrages médicaux et que ces ouvrages sont reconnus par un large public, je ne vais pas et ne dois pas pour autant m’intituler médecin – aussi instruit que je puisse être en la matière ; ce serait dangereux pour la santé des personnes. Il y faut une réelle et solide formation ; après, je serai un plus ou moins bon médecin... C’est ainsi qu’on ne s’improvise pas plus médecin des corps qu’un apprenti théologien ne se veut médecin des âmes.

Qu'est-ce qu'un théologien?

Mais je vois que tu fais la nuance entre titre et fonction, et tu as absolument raison car c’est le cœur du problème. Qualité ou qualification ? Théologien de titre ou théologien de cœur formé chaque jour en profondeur par le Christ ? En effet, on peut obtenir le niveau de docteur en théologie et ne pas avoir acquis pour autant la seule connaissance souhaitable et même nécessaire (et tellement désirable !) – celle que confère la rencontre avec le Seigneur, la conversion du cœur par sa Parole. On peut aussi être théologien dans l’âme, sans pour autant avoir obtenu les diplômes nécessaires. Alors, serions-nous tous théologiens ? Une très-excellente réflexion méditée du frère Michel Morin nous éclaire à ce sujet ; je t’invite et nous invite à la lire et la relire : Qu’est-ce qu’un théologien ?

Oui, qu’est-ce qui fait que des hommes ou des femmes sont réellement théologiens(nes) ou pas ? Le Frère nous dit :

Ce sont « des personnes qui croient vraiment que si le Christ est enraciné dans leur vie comme une semence qui doit porter du fruit, eux-mêmes sont enracinés, sont enfouis, sont semés dans la chair du Christ, Parole de Dieu, pour que ce soit vraiment le Christ qui envahisse toute notre vie et qui nous rende, nous aussi, à son image et à sa ressemblance, Parole de Dieu, manifestation de Dieu, présence de Dieu pour nos frères. »

Un théologien digne de ce nom est donc « un autre Christ », puisque c’est le Christ qui vit en lui. Par conséquent il me semble qu’il faille davantage que quelques imprimatur ou nihil obstat pour être reconnu comme théologien et porter ce titre si lourd de responsabilité puisqu’il en va du Salut des âmes. D’autant que ces permissions d’imprimer données par l’Église concernent uniquement le fond dogmatique de chaque ouvrage dans sa globalité ; ni plus, ni moins. Ce n’est pas une adhésion de l’Église au fond idéologique.

Louis Garcia édite Michel Christian Soulier - Qui est cet auteur?

Il serait heureux, enfin, que tu nous éclaires sur Michel Christian Soulier, dont l’ouvrage « Le Christ sur la France » est paru aux éditions « Docteur Angélique ». Louis Garcia, directeur de ces éditions, présente cet ouvrage sur ton forum Docteur Angélique, et affirme que la démarche de l’auteur peut « sembler un peu ésotérique », mais il n’en présente pas l’auteur, ce qui donne une mauvaise impression sur l’ouvrage (sans jeu de mot!). Je sais qu'avant d'être converti au catholicisme, Louis adhérait au bouddhisme ; est-il possible qu'il ne soit pas complètement converti et s'intéresse à l'ésotérisme?

Où trouver le parcours de ce monsieur Soulier, sa formation, son activité, sa foi… ? Comment choisir d’acheter un livre dont l’auteur est inconnu ? Louis connaît-il Michel Christian Soulier, ou bien le connais-tu toi-même, et que penses-tu de cet ouvrage? Merci…

Au plaisir de te lire et en union de prière.
Fanny
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cherlime
Invité



'Bonjour Mr Arnaud,je vous rappelle que mon questionnement' Empty
MessageSujet: Au sujet de Michel Christian Soulier, l'auteur du CHRIST SUR LA FRANCE.   'Bonjour Mr Arnaud,je vous rappelle que mon questionnement' Icon_minitimeSam 18 Jan - 6:18

Je vous conseille d'aller à la page du Web où se trouve la rubrique suivante:
LE PETIT LIVRE A AVALER, vous y trouverez des renseignements à son sujet
très intéressants.
Amicalement L.C.
Revenir en haut Aller en bas
 
'Bonjour Mr Arnaud,je vous rappelle que mon questionnement'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour Mr Arnaud Dumouch...
» Bonjour à chaque ami prêtre de Facebook,je vous remercie...
» Angélus/pape François/Question 87/Je vous le demande: vous, quand vous aidez les autres, les regardez-vous dans les yeux?
» Bonjour, Mgr Laliberté/Je suis en retard pour mon mot de bienvenue, mais vous allez comprendre le pourquoi de mon retard en me lisant/
» Les 7 matins et les 7 bonjours de Michel.../il y a le bonjour du passage à froid/comme il y a le bonjour du coeur/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: