Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue avec l'abbé Gérard Marier/sujet /le chapelet/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

 - Michel blogue avec l'abbé Gérard Marier/sujet /le chapelet/ Empty
MessageSujet: Michel blogue avec l'abbé Gérard Marier/sujet /le chapelet/    - Michel blogue avec l'abbé Gérard Marier/sujet /le chapelet/ Icon_minitimeMer 29 Mai - 14:06

 - Michel blogue avec l'abbé Gérard Marier/sujet /le chapelet/ 9k=
  

Gérard Marier a écrit: Mon Dieu, tout un chapelet en quinze minutes…. Les billes roulent - Croit-on que plus on prie vite, plus on est exaucée ?

Michel répond : Bonjour l'abbé Gérard Marier, avec un brin d'humour j'écrirai qu'un chapelet en 15 minutes..., c'est sûrement vous qui le dites, car en quinze minutes il n'y a pas grand place pour la méditation. Plus sérieusement,je crois sincèrement qu'il y a une profonde différence entre dire un chapelet et méditer la Parole de Dieu en récitant un chapelet. Je crois que c'est une question d'apprivoisement ; je ne sais pas de qui vous parlez concernant le chapelet à quinze minutes..., mais il serait intéressant que vous nous parliez de votre propre expérience personnelle sur le sujet de la méditation du chapelet ou du rosaire.

Comme j'ai vécu proche 25 ans avec des prêtres et des religieux je suis bien placé pour vous écrire que la vitesse n'est pas juste présente chez les personnes âgées qui disent leur chapelet à la haute vitesse, car l'expérience se vit tout autant chez plusieurs personnes vivant en communauté religieuse. Je crois et je le réécris que c'est une question d'apprivoisement, il faut en parler en espérant apporter une réflexion qui puisse permettre aux personnes de passer de la parole aux actes.


''Voici un premier exemple''

Un jour je dois me rendre dans un groupe de personnes âgées avec des jeunes qui devaient m'accompagner, pour voir comment ça se passe dans un foyer de personnes âgées. Nous avons participé à la période de loisirs et ensuite nous devions avec les jeunes réciter le chapelet. Au début les personnes répondaient tellement vite que la petite fille qui animait avait à peine fini son Je vous Salue Marie, qu'il fallait qu'elle recommence aussitôt, elle en avait le souffle coupé.

J'ai dû intervenir en expliquant aux personnes âgés(es) que les enfants étaient les élèves, et qu'eux étaient les professeurs ; mais je trouvais que les professeurs allaient trop vite et que les élèves étaient essoufflés, alors avec humour je leur ai dit : Si les professeurs pouvaient faire une course à pied autour du bâtiment au moins dix fois, ça leur permettrait de devenir de meilleurs professeurs. Les personnes âgées ont compris mon message avec humour et nous avons repris la récitation du chapelet en le méditant, et non en le disant. Vers la dernière dizaine la petite fille a demandé à une dame âgée si elle voulait bien réciter la dernière dizaine du chapelet. Elle répondit non et il y eut un moment de silence, puis la dame qui avait refusé commença la récitation, même après qu'elle eut refusé. Autant les enfants étaient surpris qu'elle refuse autant ils étaient dans la joie qu'elle accepte.

Après la méditation du chapelet j'ai demandé aux personnes âgées de me donner leur impression. La plupart des personnes âgées me dirent qu'elles aimeraient que les jeunes reviennent jouer et prier avez elles. Mais à ma très grande surprise la dame qui avait d'abord refusé la récitation de la dernière dizaine de chapelet, cette dame leva la main pour prendre la parole et voici son témoignage.

Vous savez j'ai 90 ans et ça fait plusieurs années qu'à chaque fois qu'on me demandait de réciter une dizaine de chapelet je refusais catégoriquement. Les personnes étaient tellement habituées à mon refus que jamais on n'osait me le redemander. Aujourd'hui j'ai tellement été surprise de voir les enfants méditer le chapelet avec nous, qu'au moment où j'ai refusé de réciter la dernière dizaine j'ai demandé à la Vierge de me guérir de ma nervosité qui me paralysait, au point que tout mon corps tremblait, et j'ai ressenti une si grande joie de voir les enfants prier avec nous que j'ai ressenti une paix et une joie intérieure, qui m'a permis de réciter ma première dizaine de chapelet pour la première fois de ma vie. Je remercie la Vierge Marie et les enfants présents. La dame en pleurait de joie.


''Un deuxième exemple,clique sur>>''La Porte du Ciel''

Voici un récit qui raconte l'histoire d'une dame en fin de vie qui prenait presque vingt minutes pour dire un Je vous salue Marie et répondre avant de passer au prochain... Je crois qu'il serait préférable pour vous qui êtes prêtre, d'apprivoiser les internautes à la bonne méditation du chapelet ou du rosaire à partir d'une réflexion en lien avec l'Évangile, au lieu de présenter vos citations qui ne veulent rien dire en tant que réflexion spirituelle, qui sont loin d'interpeller les internautes, à l'exception de ceux qui cliquent sur j'aime sans expliquer pourquoi ils aiment.

Pour en revenir à votre chapelet de 15 minutes, ne vous en faites pas pour les personnes qui récitent olympiquement leur chapelet, elles ont peut-être une raison que personne ne connaît sinon Dieu seul. Personnellement moi je me dis plus chanceux que vous d'avoir vu cette dame en fin de vie prendre vingt minutes pour chaque Ave.


En toute amitié Michel et France un couple de Trois-Rivières

Retour/Michel blogue /17 sujets avec l'abbé Gérard Marier/
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue avec l'abbé Gérard Marier/sujet /le chapelet/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue avec Guy Vivien/Sujet/La pédophilie/+/18 sujets avec l'Abbé Gérard Marier/
» Michel blogue avec l'Abbé Gérard Marier/sujet/Homophobie/
» Michel blogue avec le père Gérard Marier, sujet :''Adam et Ève''
» Michel blogue le sujet/ la pédophilie et l'homosexualité/avec l'abbé Gérard Marier/
» Michel blogue avec Gérard Marier/Sujet/La guerre/Ukraine/Russie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: