Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue avec Serge Séguin

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25514
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Michel blogue avec Serge Séguin Empty
MessageSujet: Michel blogue avec Serge Séguin   Michel blogue avec Serge Séguin Icon_minitimeMar 11 Juin - 16:32


Michel blogue avec Serge Séguin Bdb2f63e

Serge Séguin a écrit : J'aime et je partage. Aujourd’hui les jeunes en savent pas mal plus qu’on en savait à leur âge, et les vieux comme nous peuvent profiter de nouveaux moyens de communication (entre autres, de facebook), Il n’en reste pas moins, comme disait Einstein, que «la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information ». L’essentiel ne se transmet que par le témoignage et le respect de l’expérience des autres.

Michel répond : Bonjour cher ami Serge, le début de votre message est très riche, juste cette toute petite phrase elle a une valeur très profonde : ''J'aime et je partage''.
D'ailleurs sûrement que vous avez remarqué le ''j'aime de Facebook'', qui a moins de valeur que celui faisant partie du début de votre message. Je suis certain à 100% que les personnes comme vous qui aiment en partageant ont une meilleure mémoire que ceux et celles qui se contentent de cliquer sur le "j'aime" de Facebook sans nous partager pourquoi ils aiment. L'amour se partage ; l'amour ça se partage, comme il nous est impossible de partager sans amour.

Cher Serge, je suis triplement convaincu qu'un homme comme vous n'avez pas écrit ''j'aime et je partage'' juste avec les touches de votre clavier, mais à partir d'une longue expérience qui vous a permis de partager le meilleur de votre coeur avec votre épouse, vos enfants, mais aussi avec beaucoup d'autres.

Quand vous écrivez que les jeunes d'aujourd'hui en savent pas mal plus que votre génération, je ne pourrais vous dire ni oui ni non, parce que je crois que ce n'est pas sur la quantité du savoir qu'il faut miser mais sur le peu que nous savons pour nous en servir afin de construire un avenir meilleur. Si chacun partageait le peu de connaissances qu'il a avec quelqu'un d'autre, ça serait juste assez pour créer plusieurs petits bonheurs.

J'ai été animateur de plusieurs groupes, parfois avec des parents, des enfants, des religieux(ses), des clochards, des jeunes de la rue, et ceci pendant plusieurs années, dans un groupe de 50 à 100 personnes, quand chacun partageait un petit peu de son coeur chaque personne repartait avec une grande expérience, surtout ceux comme celles qui avaient cultivé l'écoute du coeur avec des oreilles en forme de coeur.

Comme vous l'écrivez si bien, «la connaissance s’acquiert par l’expérience», et moi je fais suite en écrivant qu'il n'y a pas de connaissance possible entre deux coeurs qui s'aiment sans avoir une écoute attentive du coeur de l'autre, qui transforme un dialogue d'amour entre deux coeurs. Voilà la vraie raison du ''j'aime et je partage''.

Certaines de nos personnes âgées donnent l'impression de ne pas avoir beaucoup de connaissances, mais parfois c'est normal : Elles ont peu de personnes pour les écouter avec le coeur. J'en ai connu de par le passé qui sont demeurées tellement longtemps sans être écoutées qu'elles en ont perdu l'usage de la parole. Les seules réponses qu'elles nous donnent sont un oui, un non, je ne sais pas, et rien d'autre. Un jour un homme âgé était devant son internet et il me disait qu'il regardait plusieurs fois par jour dans sa boîte de messagerie pour lire des messages de ses enfants, mais il me dit : Moi, je n'écris jamais car je n'ai plus rien à dire ; je me couche, je mange, je suis malade, je n'ai plus de visites, alors que voulez-vous que j'écrive?

Voyez-vous votre phrase "j'aime et je partage", elle est très importante, même sur Facebook et partout sur le Web. Le "j'aime et je partage" dans notre quotidien, ça commence par "j'aime et j'écoute", ensuite ça se poursuit par un "j'aime et je partage" pour créer un dialogue entre deux coeurs. Sur Facebook ou d'autres groupes sociaux, ça se ressemble, c'est presque pareil bien qu'il y ait un peu de différence.

Sur Facebook moi je lis attentivement avec les yeux de mon coeur, le message d'une personne qui semble ne pas avoir beaucoup de réponses dans l'espoir de mettre un peu de joie et d'espérance dans sa vie;ou encore une personne comme vous qui m'interpelle avec votre simplicité provocative.

Pour terminer, cher ami Serge, j'espère de tout mon coeur qu'un jour des milliers de personnes se donneront la mission d'écrire à un étranger pour lui donner la chance de recevoir un ou deux messages par semaine dans sa boîte de messagerie. Je suis très heureux d'avoir partagé un peu de mon coeur avec vous, notre prière vous accompagne dans votre ''j'aime et je partage''. Cette petite phrase vient sûrement d'un homme qui a le coeur riche puisqu'il a la capacité de partager avec ce coeur.
Je souhaite de tout coeur que tous les internautes du monde entier suivent votre exemple en attendant voici un témoignage qui porte à réfléchir sur l'amour et le vrai partage...
''Un ordi ou un ami''
Qui aurait dit un jour, qu'il serait possible de trouver un ami en restant assis devant un ordi...? Un jour quelqu'un disait : Moi, je suis un pauvre, je n'ai plus de famille de sang, l'église de ma paroisse est fermée, je ne peux plus conduire d'auto, la plupart de mes vrais(es) amis(es) sont morts(tes). Mes derniers contacts étaient une dame étrangère qui venait me porter la communion, maintenant elle a déménagé. Depuis quelque temps notre église est fermée. J'ai presque tout perdu, j'ai perdu mon curé, la dame qui me portait la communion, mon église et tous(tes) mes amis(es).

En plus, pour faire l'achat de mon ordi..., je me suis privé de bien des choses essentielles, je me suis surtout privé de bien manger. Je connaissais un copain qui lui, m'avait dit : Depuis que j'ai mon ordi..., cela a changé ma vie car j'ai trouvé beaucoup d'amis(es) qui m'écrivent tous les jours. Cela fait bien longtemps que je n'ai eu de nouvelles de cet ami, je me demande s'il est encore en vie.

Voilà une des raisons pour lesquelles des gens sont assis devant un ordi..., cherchant un(e) ami(e) capable de les lire gentiment et de leur répondre tendrement sans porter de jugement sur leur situation personnelle. Mais cela fait déjà presque trois mois que j'écris, et je n'ai pas encore d'ami. Je me rappelle, un jour quelqu'un m'a répondu une fois, et il a disparu, je n'ai jamais su pourquoi? Je vais être sincère avec vous, il m'arrive de parler à mon ordi... et je lui dis : Je te déteste parce que j'ai mis sur toi tout mon avoir, espérant un jour, par toi, avoir un ami ; un ami, ça n'a pas de prix, mais moi je n'en ai pas encore trouvé un.

Michel écrit: J'ai écrit ce texte à partir de certains témoignages de personnes qui, se retrouvant seules, ont tout fait pour acheter un ordi..., espérant un jour, petit à petit, se trouver quelques amis(es) afin de combler leur solitude non désirée. Mon souvenir le plus triste, c'est l'histoire d'une pauvre dame qui était en fauteuil roulant : elle communiquait avec une autre dame depuis deux ans. Un jour, l'autre dame devait se rendre dans la ville de cette dernière et elle lui a proposé de lui rendre une visite amicale. Voici leurs échanges, tels qu'ils m’ont été racontés par cette dame.
Michel blogue avec Serge Séguin Icon_razz L'autre dame écrit : Je dois me rendre dans votre ville bientôt et je pensais vous rendre une petite visite, qu'en pensez-vous?

Michel blogue avec Serge Séguin Icon_sad La dame en fauteuil roulant lui dit : Je serais bien contente, mais vous ne me connaissez pas assez bien.
Michel blogue avec Serge Séguin Icon_razz L'autre dame : Voyons, cela fait déjà deux ans que l'on s'écrit et nous avons chaté des dizaines de soirées ensemble. J'ai tellement hâte de vous voir !


Michel blogue avec Serge Séguin Icon_sad La dame en fauteuil roulant lui répond : Vous savez, moi, je suis bien plus différente de vous et je suis assise dans un fauteuil roulant.
Michel écrit : La vieille dame m’a dit : Dès qu'elle a écrit les deux mots "fauteuil roulant", le chat du messenger a fermé pour toujours. Le lendemain, elle a essayé de lui écrire : plus de réponse, elle avait définitivement changé son adresse e.mail et supprimé son adresse sur son messenger ; elle m’a dit : Comme j'ai pleuré longtemps… !

Depuis deux ans, cette dame était toute joie d'avoir trouvé une amie, mais plus qu'une amie, une confidente, et en si peu de temps elle a tout perdu à cause de deux mots : fauteuil roulant. Aujourd'hui elle dit : J'ai été deux ans à croire que mon ordi... m'avait trouvé une amie.

Je profite de mon message pour demander à ceux et celles qui vont me lire, de prier pour les personnes qui vivent en solitude non désirée, qui cherchent très souvent une oreille en forme de coeur qui écoute en profondeur, avec une oreille assez attentive pour détecter les chercheurs(ses) de Dieu, cherchant un ami qui écoute avec le Coeur de Dieu.

Citation:
Un ami, c'est quelqu'un
qui connaît tout de nous et qui nous aime quand même.
Michel écrit : Dis-moi quel est ton amour et je te dirai qui tu es.
Lire le texte sur l'amitié dans (Siracide 5, 5-17)

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue avec Serge Séguin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue/Sujet/J'aime le Dimanche/avec Émilie, Serge, Lise et René/
» Michel Blogue avec Serge Larivée/Christopher Hitchens et Sophie Durocher une pauvre journaliste sur le Web/Mais très bonne pour Lcn/
» Michel blogue avec Michel Labbé/ Sujet/l'éducation de la sexualité des jeunes/L'Église/La Société/
» Michel blogue avec Louise Cardin/Question/Es-tu diacre ou quelque chose du genre, Michel?
» Michel blogue avec Michel Charpentier/Dieu n'existe pas/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: