coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13281 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Michel blogue/sujet/la prière,le silence,le désert... Jeu 22 Juil - 16:29 | |
| Pour moi impossible de bien prier sans passer par le chemin du silence. Impossible de trouver le silence sans passer par le désert de la solitude qui nous permet de savourer pleinement la grande joie d'être des filles et des fils du même Père. Le désert est le lieu privilégié de la grande rencontre avec notre Dieu qui veut nous façonner à Son Image. Combien de fois n'ai-je pas entendu des catholiques dire leur facilité de voir Dieu dans un coucher de soleil, dans un paysage ou une fleur, ou encore dans un arc-en-ciel, etc.
Mais il est plus rare d'entendre les mêmes catholiques s'émerveiller de sentir cette même Présence de Dieu dans leur vie de tous les jours. J'écrirai aussi qu'il est extrêmement rare que ces mêmes chrétiens s'émerveillent de cette même Présence de Dieu dans la personne du pauvre et du malheureux, et encore moins dans la personne du sans-abri ou de l'immigré. Pour voir Dieu dans tous les pauvres, il faut absolument multiplier nos rendez-vous sur la montagne du désert seul à Seul avec Dieu. Ma pauvre expérience avec Dieu me permet de vous écrire que je suis plus que convaincu, quand nous sommes seul avec Dieu, que nous ne sommes plus seul mais nous sommes deux avec Dieu. C'est à partir du moment où nous devenons conscient de cette expérience à deux que notre expérience de vie avec Dieu et en Dieu commence sérieusement au désert où Dieu nous Attend.
Le désert est le lieu de l'apprivoisement du silence avec Dieu jusqu'au moment où Sa Présence nous permettra de découvrir que nous ne sommes plus seul dans le désert mais deux avec Lui. C'est pour cette raison que j'écris que pour voir Dieu dans les pauvres il faut que je commence par Le rencontrer dans le désert, qui est le lieu privilégié de la formation du coeur du disciple qui veut suivre Jésus, afin de devenir un passionné du Christ pour ne pas écrire un passionné de la Passion du Christ, afin de communiquer la Compassion du Christ Ressuscité au monde qui cherche Dieu.
Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra." Matthieu 6,6.
À toi qui me liras, je te souhaite d'être un ou une passionné(e) pour l'Évangile, pour le Christ Présent dans son Eucharistie, pour le Christ Présent dans le désert ou sur la montagne, comme Il est Présent aussi dans le coeur de tous les hommes sans exception.
| |
|