Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue avec André.Valérie,Jennie,/sujet/le pape/les JMJ/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel blogue avec André.Valérie,Jennie,/sujet/le pape/les JMJ/ Empty
MessageSujet: Michel blogue avec André.Valérie,Jennie,/sujet/le pape/les JMJ/   Michel blogue avec André.Valérie,Jennie,/sujet/le pape/les JMJ/ Icon_minitimeVen 16 Aoû - 19:27

André Talbot a écrit : Tu semble oublier ceux qui étaient révoltés des millions que la visite coûte allors qu'ils sont pauvre comme la galette. Dépense complètement inutile autant que la visite.

Michel répond:Cher ami André, dans n'importe quel milieu de vie,pour la coupe du monde ,les jeux olympique,les JMJ,  quoi que vous fassiez vous devez accepter qu'il faille payer pour avoir quelque chose qui corresponde  à votre désir. Dans la vie de notre société il y a  des moments pour travailler, pour manger, pour dormir, pour se divertir ; mais pour les croyants il y a des moments dans leur vie pour prier. Quand Madona est venue, est-ce que les croyants(es) ont manifesté contre le coût que cela pouvait représenter de la faire venir? Vous oubliez peut-être que même si ça coûte cher, la venue de Céline Dion, de Madona, ou la venue du Pape dans un pays, n'a rien à voir avec la pauvreté.

Chaque pays a ses pauvres comme chaque pays a ses riches. Vous savez très bien comme moi je le sais, que quand le Pape se rend dans un pays, c'est que les responsables de ce pays sont prêts à le recevoir. N'oublions pas non plus, qu'il s'agisse de la venue d'une vedette pour un festival de chanson, de musique western, ou de la venue du Pape, vous retrouverez  des pauvres  comme des gens riches qui y participeront, pour ne pas écrire que vous retrouverez des personnalités de toutes les classes de la société. À vous lire, vous semblez révolté contre la religion catholique au point de refuser de voir qu'il est possible de mettre de l'équilibre entre croyance et incroyance. 

Comme j'ai travaillé plus de 30 ans en relation d'aide, j'ai côtoyé  très souvent des incroyants(es) comme des croyants(es) et je trouve malheureux qu'un homme comme vous refuse cet équilibre. Si la visite d'un Pape dans un pays appauvrissait ce pays, dites-vous bien que  l'on pensait tellement que le cardinal Marc Ouellet de la Motte en Abitibi serait celui qui remplacerait  Benoit XVI, que déjà on pensait le faire venir en Abitibi après son élection, mais le plan de Dieu n'était pas celui des hommes. Vous oubliez peut-être que la visite d'un Pape attire des personnalités de toutes les classes et que ce n'est pas si mauvais pour l'économie de chaque pays qui accueille le Pape. Je vous rappelle que dès qu'une personnalité attire le public, en général plusieurs pays l'invitent chez eux.La vie c'est comme ça,avec humour je crois que le prochain que l'on invitera sera peut-être André.
Dans toutes les activités humaines et professions, il y a des croyants comme des incroyants, et chacun reçoit croyants comme incroyants pour ce qu'il est, sans parti pris. Je crois que l'important dans tout ça c'est le respect  de la personne incroyante envers le croyant, comme le croyant qui doit accueillir lui aussi l'incroyant avec son incroyance. Que vous soyez agnostique, athée, incroyant, croyant non pratiquant pour des raisons personnelles, etc., vous ne pouvez pas vous servir de la croyance d'une personne ni de son incroyance pour faire valoir vos idées personnelles sans montrer aucun respect envers ces jeunes de plusieurs pays du monde qui se déplacent pour aller à la rencontre du Pape qui est le guide spirituel de Notre Église.

J'ai été en contact avec un couple athée avec qui j'ai eu à partager ma foi parce qu'ils m'invitaient à partager très souvent leur repas. Des personnes athées qui respectent la croyance religieuse, ça existe beaucoup plus que l'on  pense, mais avec vous je ne suis pas certain. J'ai comme l'impression que vous êtes beaucoup plus victime de votre propre ignorance spirituelle, qui vous empêche de voir l'aspect positif de la visite du Pape auprès des milliers de jeunes qui se déplacent pour le rencontrer. La seule chose que j'ai connue en visitant votre page c'est ceci, ci-dessous :

Richard Déraps a écrit : André "le prof" Talbot enseigne la mise en pages aux étudiants de journalisme depuis déjà plusieurs années et collabore au journal la Pige. Il est lui aussi un ancien étudiant d'ATM option publicité (1974-1977). André organise chaque année le populaire concours de décorations de Noël au département ATM.

Michel partage avec André : En visitant votre page je pensais pouvoir vous connaître, mais malheureusement non, aussi je me demandais comment vous en êtes arrivé à avoir cette passion pour les décorations de Noël?

Entre moi et vous André, je pense qu'il faut être réaliste : Croyant ou incroyant, agnostique ou athée, il y a des personnes extraordinaires dans chaque groupe, quelle que soit la catégorie. Je crois qu'il faudrait être très faible en psychologie pour penser le contraire. Que l'on parle de croyance ou d'incroyance, de folie ou de pédophilie, de voleur ou de bon samaritain, vous trouverez de tout dans tous les groupes au sein de notre société. Notre monde est fait de bon et de moins bon, où l'on côtoie le mal comme le bien, alors quel que soit notre classement nous sommes des personnes humaines avec nos pauvretés et nos richesses. Je pense qu'il faut avoir de l'équilibre, sinon on porte de faux jugements envers des personnes innocentes. Qu'il s'agisse de vous comme de moi, d'une vedette, du Pape,  sans oublier tous les autres, il n'y a personne qui puisse se dire parfait à 100%. "Quand vous faites allusion aux pauvres, vous oubliez que parmi les pauvres il y a des riches qui ont tout, mais qui ne sont pas plus heureux que ces pauvres ; sans oublier qu'il y a des pauvres qui ont dans leur coeur la richesse qui manque dans le coeur de plusieurs riches qui sont malheureux."

Valérie Carrier : Les choix du gouvernement doivent se tourner vers de meilleures valeurs, les participants et organisateurs de l'événement sont d'accord là-dessus aussi. Sauf que cet événement-là, c'est certainement ce qui pouvait arriver de mieux au Brésil en ce moment. Je regardais défiler les centaines de milliers de jeunes, hier, et leur joie et leur attention pour chacun m'impressionnait encore, après trois autres JMJ. Je suis ici pour rendre compte de ce rassemblement jeunesse international, pas des activités de ceux qui ne veulent rien en savoir. mais ce que je sais, c'est que c'est ces jeunes-là, en partie par cet événement-là, qui pourront contribuer, par toute leur bonne volonté et leur enthousiasme, à rendre le monde (et le Brésil) meilleur. Quand on change des vies, on change le monde, et c'est ça que font les JMJ.

Michel partage : Ce que je retiens de votre citation, Valérie, c'est : "Quand on change des vies, on change le monde, et c'est ça que font les JMJ." Depuis que j'ai trouvé la liberté, à l'âge de 15 ans 1/2, j'ai toujours eu le goût de changer le monde un coeur à la fois, en commençant par le mien.

André Talbot a écrit: Quand il a commencé son mandat, il a dit qu'il s'occuperait des plus pauvre... on peut dire qu'il s'en occupe, mais pas de la bonne façon. La plus belle façon de les aider, serait de rester dans ses châteaux a Rome. Pour moi, ce n'est rien d'autre qu'une mascotte habillé en blanc.

Michel partage : Cher ami André, il y a une grande différence entre moi et vous, car en visitant votre page je sais que vous avez étudié à l'Université Laval, moi j'ai étudié à l'université de la rue en accompagnant des jeunes de la rue. Ayant été privé de ma vie d'enfance pendant 15 ans  1/2, on n'a pas eu besoin de m'enseigner qu'il ne fallait pas porter de faux jugements sur qui que ce soit, riche ou pauvre les grands comme les petits. Si le Pape était resté au Vatican, plusieurs comme vous l'auraient accusé de vivre dans un milieu trop riche ; et voilà que maintenant vous écrivez que la plus belle façon d'aider les pauvres, serait de rester dans ses châteaux à Rome! En vous lisant à plusieurs reprises, j'ai beaucoup plus l'impression que ce qui vous dérange chez le Pape c'est le message Évangélique. Vous devriez suivre l'exemple de
Lawrence Gresh qui combattait aveuglément l'Église, avant de porter un jugement à la rapido.

Lawrence Gresh a dit :«Je vais continuer ma bataille,non pas contre l'Église mais contre la pédophilies » «Lawrence Gresh a poursuivit:Le pape a prié et pleuré avec nous », a rapporté Lawrence Gresh, porte-parole des victimes, humanisant soudain l'image de froideur et d'impassibilité que l'opinion publique lui prête généralement. « J'ai été impressionné par l'humilité du pape. Il a pris sur lui-même l'embarras causé par d'autres, a-t-il ajouté. J'avais dit que je voulais des excuses car j'étais fâché. Ma colère est retombée maintenant et je suis satisfait de ma rencontre avec le pape. Je vais continuer ma bataille, non pas contre l'Église mais contre la pédophilie. »
Michel partage : N'est-ce pas un bel exemple pour André qui juge d'après l'habit au lieu de connaître la personne à partir de ce qu'elle est réellement? Sans que vous vous en rendiez compte, André, votre jugement fautif envers le Pape se retourne contre vous-même.Si vous aviez passé par le chemin de la souffrance comme je l'ai vécu pendant toute ma vie d'enfance, je crois que votre jugement aurait été plus juste. Essayez de retenir cet exemple de Lawrence Gresh pour que votre jugement fautif devienne un jugement  discernement plus proche de la réalité qui vous conduira sur le chemin de la vraie vérité.Voici ci-dessous la vraie présentation de Jorge Mario Bergoglio devenu François Ier.
Valérie Carrier répond à André : Pour toi, peut-être, mais pas pour ces plus pauvres dont tu crois savoir le bien.

Michel blogue avec André.Valérie,Jennie,/sujet/le pape/les JMJ/ Pape%20Francois-lave-pied2
Michel partage : Ce n'est que votre pensée personnelle que vous écrivez, André, mais en cliquant sur le lien ci-dessus on peut lire une  présentation sérieuse de la vraie personnalité du pape François. Plusieurs journalistes de Radio-Canada qui ne sont pas plus croyants que vous ne disent que du bien du Pape François Ier. Je vous rappelle, André, que ce n'est pas une mascotte le Vendredi-Saint 2013, qui a embrassé les pieds de 12 sidéens. Derrière la mascotte que vous pensez voir, il y a un homme qui tout comme le Christ dans l'Évangile, a lavé les pieds de ses disciples le jour de la dernière Cène ; le Pape de 76 ans a choisi de L'imiter en lavant les pieds de 12 détenus au centre de détention Casal del Marmo, en banlieue de Rome. La prison accueille 46 jeunes hommes et femmes, dont plusieurs sont des gitans ou des migrants nord-africains.

Michel blogue avec André.Valérie,Jennie,/sujet/le pape/les JMJ/ 9569_10151370355817057_752582972_n


André Talbot : L'église a tout le temps été en contradiction, mais exploiter les pauvres a toujours été une des spécialités de l'église.

Valérie Carrier : Comme tu ne sais pas de quoi tu parles, cher André!

Michel partage : J'ai vécu 25 ans avec des religieux et des prêtres, en général je ne peux pas dire que j'aie vu les religieux vivre comme des riches. Ils ont ce qu'il faut pour s'habiller simplement, ils mangent comme moi et vous, de même qu'ils ont le matériel nécessaire pour l'utilité  de leur travail. Pour le reste de leur salaire, une partie va pour les besoins de la communauté, et l'autre à la maison provinciale qui envoie des montants dans les pays de mission où d'autres religieux travaillent auprès des pauvres dans différent pays du monde. Pour l'Église c'est la même chose, mais la différence est qu'il ne faut pas comparer le besoin des oeuvres  du Vatican à ceux de l'évêché d'un diocèse. Entre moi et vous, le déplacement d'un évêque et celui du Pape qui doit se rendre dans plusieurs pays du monde, ce n'est pas comparable non plus.

Jennie Grenier : Pourquoi M. Talbot avez vous autan de préjugés? Pourquoi vous demeurez dans vos préjugés? Que dites-vous des incroyables retombées économiques qu'apportent le tourisme relié aux JMJ? Jamais Rio n'a été plus visité qu'aujourd'hui, par autant de culture et par le monde entier! Justement, si j'étais gouvernement je voudrais investir dans ce genre de cause... De plus, investir dans la jeunesse c'est investir dans l'avenir, et il ne faut pas qu'admirer le luxe matériel, ce n'est qu'apparence, mais le luxe du coeur est une ressource innépuisable et éternelle... Il ne faudrait pas demeurer dans les erreurs éclésiastiques du passé, et dans la pensé que rien ne change... Céline Dion chante sur les plaines, c'est o.k., Paul Mc Cartney dédit une toune pour le lac-Mégantique, c'est wow... Faire des pieds et des mains pour de tels évènements c'est honnorable... mais pourquoi ce ne le serait pas tout autant, sinon plus, la visite du pape et de million de péllerin à Rio? Alors, M. Talbot, si la visite du Pape vous dérange, peut-être devriez vous chercher en quoi!! Personne n'est aubliger d'aimer Céline Dion, l'église non plus...

Michel partage : Chère Jennie, premièrement je vous remercie de tout coeur vous et Valérie de m'avoir accepté comme ami, comme un pauvre qui aime le langage simple et vrai où le coeur a plus d'importance que la raison. La mémoire, l'intelligence, tout comme la raison, c'est important, mais quand les trois plongent dans notre coeur pour devenir oraison, c'est une merveilleuse expérience à vivre. Ce que je retiens de votre réponse à André, c'est : "De plus, investir dans la jeunesse c'est investir dans l'avenir, et il ne faut pas qu'admirer le luxe matériel, ce n'est qu'apparence, mais le luxe du coeur est une ressource inépuisable et éternelle..."

Je ne pense pas que ce soit le Pape qui dérange André, puisqu'il ne le connaît que par son habit en lui donnant le surnom de mascotte. Je crois beaucoup plus que c'est le message que le pape François donne qui dérange André. Personnellement j'aimerais bien savoir ce que André fait pour les pauvres. Voilà chers(ères) amis(es), ce fut un plaisir pour moi de bloguer sur des sujets intéressants, malgré nos différences.

Citation à retenir : Le croyant qui au lieu de croire en lui-même, croit en Dieu, trouve très normal que son point de repère soit La Parole de Dieu, quels que soient les sujets sur lesquels il s'interroge. Mais personne n'est obligé de croire comme personne ne peut nous empêcher de croire. Les croyants doivent respecter les incroyants comme les incroyants se doivent de respecter les croyants.

Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel blogue avec André.Valérie,Jennie,/sujet/le pape/les JMJ/ Empty
MessageSujet: Re: Michel blogue avec André.Valérie,Jennie,/sujet/le pape/les JMJ/   Michel blogue avec André.Valérie,Jennie,/sujet/le pape/les JMJ/ Icon_minitimeSam 17 Aoû - 0:33

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue avec André.Valérie,Jennie,/sujet/le pape/les JMJ/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue avec Valérie Carrier/sujet la sainteté/
» Michel blogue avec Valérie Carrier/Sujet/On accuse l’Église.../
» Michel blogue avec Valérie Carrier/sujet/C'est décidé:je serai sainte!
» Michel blogue avec Valérie/sujet/''Quand le Seigneur Parle au coeur''
» Michel blogue avec Charles-André/Sujet/Dépression/Anxiété/Maladie/Câlin mais...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: