Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue la laïcité/non à la charte des valeurs de Pauline Marois/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12595
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel blogue la laïcité/non à la charte des valeurs de Pauline Marois/ Empty
MessageSujet: Michel blogue la laïcité/non à la charte des valeurs de Pauline Marois/   Michel blogue la laïcité/non à la charte des valeurs de Pauline Marois/ Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 14:22

Le Devoir a écrit : «Les Canadiens croient que la liberté de religion et de conscience sont des valeurs universelles et nous espérons que ce sont des valeurs et des principes qui seront respectés», a-t-il dit. Le débat sur la laïcité au Canada déborde du cadre politique, selon David Rayside, professeur au département de sciences politiques à l’Université de Toronto. «Cela dure depuis un certain temps et c’est aussi bien un débat de société qu’un débat politique».
  Canada : la laïcité comme valeur, les passions se déchaînent ... 

''Seigneur, si tu existes fais que je passe de minoritaire à majoritaire ; pour la charte ne t'inquiète pas, Seigneur, je m'en occupe sans toi, car je crois en moi.''

Pauline Marois '''pense''': Si on 
se guide sur sa nouvelle charte des 
valeurs québécoises :

''Alors comme je crois que Dieu n'existe pas, allons-y en grand ; ('je') vais faire ''(Ma)''nouvelle charte de ''(mes)''propres valeurs féministes pour les Québécois(es)''

Michel partage : Les croyants doivent respecter les incroyants comme les incroyants se doivent de respecter les croyants. Je crois qu'il faut faire la différence entre rendre témoignage de sa croyance et imposer son témoignage comme incroyant, et il serait anormal qu'une femme ou un homme  se serve de ses choix politiques pour imposer sa croyance ou son incroyance durant son mandat.

Pour qu'il y ait du respect entre les croyants et les incroyants il faut avoir cette liberté de croire ou de ne pas croire qui se résume en un seul mot (''respect''). Pour moi c'est très simple, mais je crois que Pauline Marois a le don de compliquer ce qui est simple ; elle n'a pas cette sensibilité du discernement qui lui permettrait de comprendre que le respect en équilibre ne lui permet pas de saccager l'héritage de la croyance des Québécois(es). 


Le sujet est très délicat, et il est dommage que Pauline Marois ne soit pas aussi délicate  que le sujet de la laïcité, au lieu de déguiser la vraie laïcité en charte des valeurs québécoises. Personnellement je n'ai pas besoin de diplôme universitaire pour comprendre que la vraie liberté accessible à tous ne consiste pas à imposer sa croyance à un incroyant, comme Pauline Marois n'a pas le droit de profiter de son poste de premier ministre du Québec pour imposer une charte de laïcité travestie en charte des valeurs québécoises, ce qui est une manière d'imposer son incroyance à tous(tes) les Québécois(es).


Le fait que Pauline Marois occupe la fonction de premier ministre minoritaire du Québec ne l'autorise pas à se servir de sa fonction pour créer une charte en lien avec ses valeurs personnelles, voulant les faire passer pour les valeurs de tous(tes) les Québécois(ses), et qui risquerait de devenir la nouvelle charte de la division québécoise ; ce ne serait pas une bonne chose. Vouloir le bien de tous(tes) les Québécois(es) ne revient pas à leur imposer une charte de quelques valeurs sélectives qui pourrait faire le bonheur des uns comme le malheur  des autres ; mais c'est surtout puiser dans les valeurs existant déjà dans les racines du peuple québécois, pour que les incroyants(es) comme les croyants(es) se côtoient  dans un climat de respect et de liberté. Je ne comprends pas qu'une femme qui occupe la fonction de premier ministre du Québec n'ait pas eu cette possibilité de développer une sensibilité qui donne la bonne odeur d'une laïcité respectueuse, garante d'une liberté qui permet à toutes les femmes et tous les hommes d'exprimer leur joie de vivre selon les valeurs qui habitent le coeur de chaque citoyen(ne) québécois(e).  

En voulant imposer une charte des valeurs québécoises inventée par son idéologie de féministe athée, Pauline Marois ne respecte pas comme elle le devrait la charte de la bonne laïcité qui est beaucoup plus proche de l'unité que de la division. N'est-ce pas là sa façon à elle d'imposer la nouvelle charte de son athéisme aux Québécois(es), en ne prenant pas en considération ''(les autres valeurs comme la foi)'' qui ont toujours fait partie du peuple québécois? 

Empêcher des personnes de parler de leur foi c'est comme les empêcher de la vivre en toute liberté. Si Pauline Marois est une féministe  athée, elle se doit dans son athéisme de respecter les valeurs des personnes qui choisissent de vivre avec une croyance qui fait partie de la vraie liberté, quand le respect est bien sûr au rendez-vous avec l'option libre accès.


Pour bien comprendre le sens de ma réflexion, je donne comme exemple  des parents  qui imposent leur croyance à leurs enfants ; que font-il de bien en comparaison avec d'autres parents, incroyants, qui malgré leur incroyance laissent la liberté à leurs enfants de croire ou de ne pas croire? D'ailleurs il est possible de faire un retour dans le passé et de réfléchir sur tous ces parents qui imposaient à leurs enfants un choix de profession, où les enfants devaient prendre l'option d'une profession qui ne correspondait pas à leur choix de vie personnel. Si le papa était fermier il fallait que les enfants suivent les traces de leur papa sans avoir aucune liberté de choisir une autre profession qui correspondrait à leurs désirs.


Il nous a fallu plusieurs années pour que les parents comprennent  l'effet négatif que cela engendrait d'imposer une profession à leurs enfants, qui pouvait pour certains les conduire sur le chemin du suicide. Tout pour écrire qu'il s'agisse d'une profession, d'une croyance ou autre, le respect et la liberté doivent être le centre et le tout d'une vraie laïcité qui nous permet de nous réjouir des différences de l'autre sans lui imposer nos préférences. 


Aujourd'hui il existe plusieurs films de faits vécus qui nous font comprendre en profondeur l'importance du respect de nos enfants dans le choix d'une profession , sinon c'est comme jouer avec le feu en imposant notre propre profession à nos enfants qui très souvent perdent le goût de vivre quand on leur impose de devenir notre clone parental.


Je pense que Pauline Marois devrait faire un effort pour comprendre qu'elle n'a pas été élue pour créer des clones Pauline Marois, là où elle voudrait imposer au peuple québécois la création d'une nouvelle charte des valeurs québécoises, où elle serpente la charte de la bonne laïcité  pour imposer aux croyants(es) catholiques les valeurs de Pauline Marois,  qui selon moi est allergique à l'Église catholique et à toute autre valeur en dehors de son athéisme. 


Moi je dis : Chère Pauline, vous avez le droit de ne pas croire pour vous, vous avez le droit d'être pro-choix pour vous, vous avez le droit d'être féministe pour vous, vous avez sûrement d'autres qualités en vous ; alors moi au nom de tous(tes) les croyants(es) du peuple québécois, je vous dis : Si nous, nous respectons votre incroyance, pourquoi ne pas en faire autant de votre côté en respectant les croyants qui eux éprouvent du plaisir à vivre au Québec, où nous avons l'habitude de nous mêler parmi les incroyants(es) en les aimant comme en les  respectant de tout notre coeur?... 


En voulant travestir la vraie charte des valeurs de laïcité en charte des valeurs québécoises qui "inclut exclusivement" (sic) l'idéologie athéiste de Pauline Marois et de son petit groupe de politiciens(nes), allons-nous vraiment découvrir une charte qui encourage le respect entre croyants et incroyants?

En ce qui concerne le visage voilé, surtout depuis les multiples actes de terrorisme à travers le monde, sans oublier les actes de violence lors des manifestations publiques, il est tout à fait normal pour la sécurité des Québécois(es)  que l'on sache qui est qui pour savoir qui a fait quoi dans différents milieux de rassemblement public. Quant à porter une petite croix dans son cou ou sous forme de bracelet, je ne vois pas en quoi cela pourrait être nuisible à la société. En général la plupart des institutions, comme les centres hospitaliers ou les centres d'hébergement, ont leur propre règlement  à suivre. Je donne un exemple : Dans les centres d'hébergement où travaille mon épouse, les infirmières comme les préposées n'ont pas le droit de porter des bijoux autour du cou, ni au poignet ou aux doigts, pour éviter le risque de blessures en déplaçant les patients(es) d'un endroit à l'autre. Cette approche, entendons-nous bien, est en lien avec la sécurité des patients(es) et non en lien avec la croyance ou l'incroyance des uns comme des autres. 


Je poursuis ma réflexion en douceur, en disant à Pauline Marois : Si vraiment vous avez le respect greffé au coeur, vous allez respecter la vraie charte de la bonne Laïcité des valeurs québécoises au lieu de nous présenter une nouvelle charte des valeurs québécoises qui ne respecte pas les valeurs des croyants(es) et ne fait que représenter celles des incroyants(es).
Je vous rappelle que le respect est le mur invisible de la liberté qui permet aux croyants(es) comme aux incroyants(es) de se côtoyer en respectant leurs différences et en partageant certaines valeurs que l'on retrouve des deux côtés, comme le respect, la charité, l'accueil, l'écoute, le partage, etc.


Si vous enlevez le mur invisible du respect en imposant votre charte dictatoriale, ne soyez pas surprise de récolter une nouvelle forme de racisme et de violence  entre les croyants et les incroyants, semblable à cette violence qui existe encore aujourd'hui entre les personnes de race noire et celles de race blanche dans différents pays du monde. 

Pourquoi ne pas avancer avec la charte de la bonne laïcité afin de faire des pas de plus vers l'unité grandissante, au lieu de partir de reculons avec une nouvelle charte qui propose beaucoup plus l'idéologie de votre incroyance, pour ne pas écrire de votre athéisme, au lieu de respecter les vraies valeurs qui sont celles de l'ensemble des Québécois(es) sans exception?
Michel blogue la laïcité/non à la charte des valeurs de Pauline Marois/ Signature_1_1
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue la laïcité/non à la charte des valeurs de Pauline Marois/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue avec Eric Larouche/Pauline Marois, la nouvelle Hitller/
» Michel blogue la charte des valeurs québécoises avec Valérie Carrier
» Fanny Brémond blogue la Charte des valeurs avec Valérie Carrier
» ''Michel blogue avec Sandra Gilbert/ Bruno Allard/Mgr Lacroix/Mme Marois/
» Michel blogue/Sujet/7/La différence entre le couple Justin Trudeau-Sophie Grégoire/Et le couple Georges Vanier-Pauline Archer

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: