Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue avec Patrick Marleau/visage voilé/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Michel blogue avec Patrick Marleau/visage voilé/ Empty
MessageSujet: Michel blogue avec Patrick Marleau/visage voilé/   Michel blogue avec Patrick Marleau/visage voilé/ Icon_minitimeVen 30 Aoû - 16:53

Michel blogue avec Patrick Marleau/visage voilé/ 112429-niqab-voile-cache-tout-visage

Patrick Marleau a répondu :Mettons qu'on force quelqu'un à porter un voile sur la tête du simple fait d'être une femme , sans considérer les croyances ni le consentement: oh là là c'est très mal, ça va contre les droits de la personne. Bon. Disons qu'on force quelqu'un à ne pas porter son symbole ou son voile simplement du fait que son employeur est financé par des fonds publics, sans considérer les croyances, l'influence prétendue ou fictive des croyances dans la prestation des services ou dans les résultats, sans considérer non plus le consentement de la personne: on appellerait ça de la "laïcité? Oufffff....

Michel partage : Bonjour Patrick, vous avez raison il ne faut jamais forcer une personne à embrasser nos convictions religieuses. Même si on passe des valeurs évangéliques à une aide bien naturelle comme se rendre chez un étranger pour le soutenir matériellement. Que l'aide soit spirituelle ou matérielle, cela demande une approche avec respect et charité, selon le cas de chaque personne.

Un jour j'ai été témoin qu'une femme venait aider une personne au moment même ou j'étais présent chez elle. Après la présentation, par respect j'ai voulu partir, mais les deux dames m'ont dit : Reste, ce n'est pas privé. Après un certain temps de dialogue, la dame visiteuse dit à celle qui demeurait à cet endroit : Maudit que c'est laid dans ton salon. Moi si j'étais à ta place, je mettrais la table dans le coin à gauche..., ensuite ton arbre je le mettrais à la poubelle..., et ton divan au fond à gauche. A l'instant même où elle faisait ces propositions, la femme changea tous les meubles de la dame, selon son désir.

Après le départ de cette dame, l'autre dame proche la soixantaine était triste comme jamais, elle en avait le vertige et moi aussi. Elle me disait : C'était pas de ses affaires, c'est moi qui reste ici. J'ai proposé à la dame de l'aider à remettre ses meubles à l'endroit où elle les désirait. Tout pour écrire que le manque de respect n'est pas juste d'ordre religieux. Même certaines personnes de bonne volonté ont parfois perdu le sens profond du respect dans l'aide que nous devons apporter à des personnes qui ont besoin de notre assistance à cause de leurs limites, qui les oblige malgré elles à demander de l'aide si elles veulent demeurer dans leur milieu de vie et éviter un placement en foyer. Un autre jour, un homme que je rencontrais pour la première fois me dit : Celle qui est venue hier, j'ai demandé au service qu'elle ne vienne plus dans ma maison. Je lui ai demandé pourquoi, en lui disant avec un certain humour qu'habituellement les femmes sont meilleures que les hommes envers les hommes. Ha! dit-il, cette femme-là elle était spéciale. Quand elle est entrée elle m'a dit : J'ai appris que tu avais une compagnie et que c'est toi qui  bossais dans ta compagnie, alors dis-toi bien mon ami, qu'aujourd'hui tu te la fermes et c'est à mon tour de bosser, oké? Dès que la dame est partie il a demandé qu'elle soit remplacée car il disait en avoir peur.

Voyez-vous, que ce soit une aide sous forme matérielle ou spirituelle, l'important c'est l'approche respectueuse qui donne le goût à la personne qui a besoin de nos services, de découvrir que l'on n'entre pas dans sa vie pour la diriger mais pour l'aimer gratuitement avec un amour de compassion. En matière de religion, que nous fassions partie des croyants(es) ou des incroyants(es), l'approche est la même malgré la différence d'aide selon le charisme de chacun. Il faut toujours se rappeler - que l'aide soit matérielle ou spirituelle - que c'est Dieu qui aime en passant par le coeur de chacun de nous ; nous on aide comme on aime avec notre coeur, et c'est Dieu qui Agit selon le désir de son Coeur.


Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Michel blogue avec Patrick Marleau/visage voilé/ Empty
MessageSujet: Re: Michel blogue avec Patrick Marleau/visage voilé/   Michel blogue avec Patrick Marleau/visage voilé/ Icon_minitimeVen 30 Aoû - 18:49

« Vous voulez la paix : créez l’amour. »
Victor Hugo

Patrick Marleau a écrit : Un chandail de paix deviendrait dangereux?

Michel répond : En ce qui concerne le visage voilé..., il y a une différence entre le reste du corps et le visage cher ami Patrick, je pense qu'il faut être réaliste. Un chandail et un pantalon ne voilent pas le visage. Je parle réellement d'un visage voilé où l'on ne voit que les yeux. Si vous entrez dans le métro de Montréal avec un chandail où il est écrit "je suis croyant", et que quelqu'un se tourne devant vous avec écrit sur son chandail "je suis incroyant", que faites-vous? Est-ce que vous allez vous asseoir devant lui gentiment ou bien changer de place ou de wagon? Moi je me sens très à l'aise avec les croyants comme avec les incroyants, alors je vais m'asseoir devant ou plus encore; sur le siège à côté de lui.

Mais soyons réalistes, car il y a une différence entre aujourd'hui et les années 60 où moi-même qui demeurais en campagne, je voyais la plupart des portes des maisons débarrées le jour, même que certains ne barraient pas la nuit. Aujourd'hui c'est très différent ; à cause de tous les braquages à domicile plusieurs personnes vivent dans la peur. Je pense aussi qu'il n'est pas déraisonnable de faire la différence entre un recensement aujourd'hui, et celui d'il y a 20 ans passé ; c'est plus que différent pour la simple raison que même avertis par les médias, la radio, ainsi que par le journal de leur localité, certaines personnes malgré toutes ces annonces publicitaires faites quelques jours avant le recensement, ont peur d'ouvrir la porte au recenseur par crainte qu'une personne mal intentionnée se fasse passer pour une personne du groupe responsable du recensement afin de s'infiltrer dans leur domicile.

Si vous avez une petite expérience de ce qu'ont vécu certaines personnes dans leur milieu de vie, vous allez comprendre très facilement que nous sommes en 2024 et que les mêmes portes qui était ouvertes dans les années 60 sont triplement barrées aujourd'hui, sans oublier qu'il ne sera plus jamais possible d'ouvrir une porte même si en regardant dans l'oeil magique de la porte il y a une personne au visage dévoilé.

Mon expérience de 30 ans d'accompagnement me dit que même derrière l'apparence de la gentillesse d'un visage dévoilé, celui d'un inconnu, d'un étranger, ce visage interroge et inspire la peur à de nombreuses personnes âgées qui demeurent seules n'ouvriront jamais la porte. Il y a trop souvent un double visage masqué ; plusieurs profiteurs(ses) se cachent derrière ces inconnus(es). Même les parents équipés d'une caméra reliée au canal vidéo, passent leur temps à rappeler  à leurs enfants qu'il faut qu'ils connaissent réellement la personne avant d'ouvrir la porte. Je profite de ma réponse sur ce sujet important pour recommander à ces mêmes personnes d'être très vigilantes avant d'ouvrir leur porte à des étrangers.

Je pense que ça serait un immense manque de discernement de se servir du visage voilé pour l'intégrer dans une charte où l'on traite seulement de laïcité et de diversité  entre croyance et incroyance. La raison en est bien simple : Quand nous parlons du visage voilé il est possible que visage voilé veuille signifier voile islamique, comme nous savons qu'il est possible de se servir de la même expression visage voilé pour signifier visage caché afin de commettre un vol dans une banque, visage voilé pour enlever un enfant, visage voilé pour faire un  braquage à domicile, visage voilé pour s'infiltrer dans une résidence, visage voilé pour s'infiltrer dans une école et y commettre l'irréparable, comme ce fut le cas à  Connecticut le mardi 18 décembre 2012 aux États-Unis.

Avec les systèmes de caméra sophistiqués, si une personne veut commettre un ou des crimes mentionnés ci-dessus le visage dévoilé, elle risque d'être identifiée en peu de temps et  passer beaucoup de temps en prison ; mais le visage voilé, il est possible qu'elle commette plusieurs autres crimes avant de se faire mettre la main au collet.

Personnellement j'ai travaillé 3 ans devant un système de 4 caméras et malgré tout durant une nuit un homme est venu déposer une bombe artisanale sur une auto, avec un sac en papier sur la tête. Avant l'installation de notre système de caméras, les policiers intervenaient pour des actes de violence à presque toutes les semaines, mais avec le système de caméras la violence a pris fin dans un milieu où nous accueillions 60 personnes en difficulté de toute sorte. Un jour je me suis fait attaquer dans mon bureau, mais en absence de caméra. J'ai fait les visites de paroisse pendant plusieurs années dans le centre Ville de Montréal. Mon mandat était d'entrer dans les maisons de chambre où il y avait de la consommation de boisson et de drogue, avec la violence au rendez-vous. J'ai été attaqué 11 fois par des consommateurs de drogue qui en général avaient consommé avant ma visite. En pleine nuit, une visite m'a permis de trouver un enfant recherché par la police et qui avait trouvé refuge parmi des drogués. L'enfant était recherché depuis plusieurs années et je ne sais comment l'expliquer, mais j'ai réussi à le convaincre de retourner au centre hospitalier d'où il s'était échappé.

Vous comprendrez cher Patrick, qu'en matière de visage voilé, violence, croyance et incroyance, il me serait impossible de m'exprimer dans le même sens que vous à cause de mes multiples expériences de terrain qui m'empêchent d'avoir la même vision que vous sur ce sujet.

Le seul moment où j'ai eu peur c'est dans les années 80 où j'avais déménagé dans le quartier Saint-Michel de Montréal, et je ne savais pas qu'avant que je loue un logement, une personne qui consommait et vendait de la drogue y demeurait. L'année qui a suivi la location, le 24 décembre vers 23 heures 30, on sonne à la porte et la chaîne  de sécurité était sur la porte ; mais en entrouvrant je vois le bout d'une carabine de calibre 22, et l'homme allait pour enfoncer la porte ; j'ai eu l'idée de lui dire : Il y a quelqu'un derrière toi! En se tournant, le bout de son fusil s'est éloigné juste assez pour que je referme la porte en criant : J'appelle la police!

Depuis ce jour je regarde toujours dans l'oeil magique avant d'ouvrir la porte. Si je vous racontais tout ce que j'ai vu durant mes 30 années d'expérience en relation d'aide, les expressions visage voilé et incroyance et croyance n'auraient pas le même sens que vous leur donnez dans votre réponse. J'espère que ma réponse apportera quelque lumière de plus sur la question du visage voilé comme sur celle du visage dévoilé.

Je profite du sujet pour terminer ma réflexion sur le visage dévoilé. A une époque, je devais passer une semaine à Matane en Gaspésie pour animer un groupe de prière ; je me suis rendu à la messe tous les matins, pendant mes sept jours. Sur  mon chemin je rencontrais une dame âgée en lui disant un petit bonjour chaque fois que je la rencontrais ; ni plus ni moins. Voici le récit de ces rencontres, ci-dessous, qui devrait vous faire comprendre que visage voilé ou visage dévoilé, même si nous avons le charisme d'approcher une personne dans la rue nous ne devons pas fermer les yeux sur la bonne prévention afin de mettre en garde sur des personnes qui nous invitent trop facilement dans leur demeure. Je mets le lien ci-dessous.

Sept bonjours sept matins une rencontre mystérieuse et merveilleuse.

Patrick Marleau a écrit : Un chandail de paix deviendrait dangereux?

Michel répond : Ce n'est pas le chandail ni la paix qui représentent un danger, c'est surtout de savoir qui est la personne qui porte le chandail car les apparences sont trompeuses. Ce n'est pas l'habit qui fait le moine... En ce qui concerne le visage voilé..., il y a une différence entre le reste du corps et le visage cher ami Patrick, je pense qu'il faut être réaliste. Un chandail et un pantalon ne voilent pas le visage. Je parle réellement d'un visage voilé où l'on ne voit que les yeux. Si vous entrez dans le métro de Montréal avec un chandail où il est écrit "je suis croyant", et que quelqu'un se tourne devant vous avec écrit sur son chandail "je suis incroyant", que faites-vous? Est-ce que vous allez vous asseoir devant lui gentiment ou bien changer de place ou de wagon? Moi je me sens très à l'aise avec les croyants comme avec les incroyants, alors je vais m'asseoir devant ou plus encore; sur le siège à côté de lui.

Mais soyons réalistes, car il y a une différence entre aujourd'hui et les années 60 où moi-même qui demeurais en campagne, je voyais la plupart des portes des maisons débarrées le jour, même que certains ne barraient pas la nuit. Aujourd'hui c'est très différent ; à cause de tous les braquages à domicile plusieurs personnes vivent dans la peur. Je pense aussi qu'il n'est pas déraisonnable de faire la différence entre un recensement aujourd'hui, et celui d'il y a 20 ans passé ; c'est plus que différent pour la simple raison que même avertis par les médias, la radio, ainsi que par le journal de leur localité, certaines personnes malgré toutes ces annonces publicitaires faites quelques jours avant le recensement, ont peur d'ouvrir la porte au recenseur par crainte qu'une personne mal intentionnée se fasse passer pour une personne du groupe responsable du recensement afin de s'infiltrer dans leur domicile.

Si vous avez une petite expérience de ce qu'ont vécu certaines personnes dans leur milieu de vie, vous allez comprendre très facilement que nous sommes en 2013 et que les mêmes portes qui était ouvertes dans les années 60 sont triplement barrées aujourd'hui, sans oublier qu'il ne sera plus jamais possible d'ouvrir une porte même si en regardant dans l'oeil magique de la porte il y a une personne au visage dévoilé.

Mon expérience de 30 ans d'accompagnement me dit que même derrière l'apparence de la gentillesse d'un visage dévoilé, celui d'un inconnu, d'un étranger, ce visage interroge et inspire la peur à de nombreuses personnes âgées qui demeurent seules n'ouvriront jamais la porte. Il y a trop souvent un double visage masqué ; plusieurs profiteurs(ses) se cachent derrière ces inconnus(es). Même les parents équipés d'une caméra reliée au canal vidéo, passent leur temps à rappeler  à leurs enfants qu'il faut qu'ils connaissent réellement la personne avant d'ouvrir la porte. Je profite de ma réponse sur ce sujet important pour recommander à ces mêmes personnes d'être très vigilantes avant d'ouvrir leur porte à des étrangers.

Je pense que ça serait un immense manque de discernement de se servir du visage voilé pour l'intégrer dans une charte où l'on traite seulement de laïcité et de diversité  entre croyance et incroyance. La raison en est bien simple : Quand nous parlons du visage voilé il est possible que visage voilé veuille signifier voile islamique, comme nous savons qu'il est possible de se servir de la même expression visage voilé pour signifier visage caché afin de commettre un vol dans une banque, visage voilé pour enlever un enfant, visage voilé pour faire un  braquage à domicile, visage voilé pour s'infiltrer dans une résidence, visage voilé pour s'infiltrer dans une école et y commettre l'irréparable, comme ce fut le cas à  Connecticut le mardi 18 décembre 2012 aux États-Unis.

Avec les systèmes de caméra sophistiqués, si une personne veut commettre un ou des crimes mentionnés ci-dessus le visage dévoilé, elle risque d'être identifiée en peu de temps et  passer beaucoup de temps en prison ; mais le visage voilé, il est possible qu'elle commette plusieurs autres crimes avant de se faire mettre la main au collet.

Personnellement j'ai travaillé cinq ans devant un système de 4 caméras et malgré tout durant une nuit un homme est venu déposer une bombe artisanale sur une auto, avec un sac en papier sur la tête. Avant l'installation de notre système de caméras, les policiers intervenaient pour des actes de violence à presque toutes les semaines, mais avec le système de caméras la violence a pris fin dans un milieu où nous accueillions 60 personnes en difficulté de toute sorte. Un jour je me suis fait attaquer dans mon bureau, mais en absence de caméra. J'ai fait les visites de paroisse pendant plusieurs années dans le centre Ville de Montréal. Mon mandat était d'entrer dans les maisons de chambre où il y avait de la consommation de boisson et de drogue, avec la violence au rendez-vous. J'ai été attaqué 11 fois par des consommateurs de drogue qui en général avaient consommé avant ma visite. En pleine nuit, une visite m'a permis de trouver un enfant recherché par la police et qui avait trouvé refuge parmi des drogués. L'enfant était recherché depuis plusieurs années et je ne sais comment l'expliquer, mais j'ai réussi à le convaincre de retourner au centre hospitalier d'où il s'était échappé.

Vous comprendrez cher Patrick, qu'en matière de visage voilé, violence, croyance et incroyance, il me serait impossible de m'exprimer dans le même sens que vous à cause de mes multiples expériences de terrain qui m'empêchent d'avoir la même vision que vous sur ce sujet.

Le seul moment où j'ai eu peur c'est dans les années 80 où j'avais déménagé dans le quartier Saint-Michel de Montréal, et je ne savais pas qu'avant que je loue un logement, une personne qui consommait et vendait de la drogue y demeurait. L'année qui a suivi la location, le 24 décembre vers 23 heures 30, on sonne à la porte et la chaîne  de sécurité était sur la porte ; mais en entrouvrant je vois le bout d'une carabine de calibre 22, et l'homme allait pour enfoncer la porte ; j'ai eu l'idée de lui dire : Il y a quelqu'un derrière toi! En se tournant, le bout de son fusil s'est éloigné juste assez pour que je referme la porte en criant : J'appelle la police!

Depuis ce jour je regarde toujours dans l'oeil magique avant d'ouvrir la porte. Si je vous racontais tout ce que j'ai vu durant mes 30 années d'expérience en relation d'aide, les expressions visage voilé et incroyance et croyance n'auraient pas le même sens que vous leur donnez dans votre réponse. J'espère que ma réponse apportera quelque lumière de plus sur la question du visage voilé comme sur celle du visage dévoilé.

Je profite du sujet pour terminer ma réflexion sur le visage dévoilé. A une époque, je devais passer une semaine à Matane en Gaspésie pour animer un groupe de prière ; je me suis rendu à la messe tous les matins, pendant mes sept jours. Sur  mon chemin je rencontrais une dame âgée en lui disant un petit bonjour chaque fois que je la rencontrais ; ni plus ni moins. Voici le récit de ces rencontres, ci-dessous, qui devrait vous faire comprendre que visage voilé ou visage dévoilé, même si nous avons le charisme d'approcher une personne dans la rue nous ne devons pas fermer les yeux sur la bonne prévention afin de mettre en garde sur des personnes qui nous invitent trop facilement dans leur demeure. Je mets le lien ci-dessous.

Patrick Marleau a écrit : Un chandail de paix deviendrait dangereux?

Michel répond : Ce n'est pas le chandail ni la paix qui représentent un danger, c'est surtout de savoir qui est la personne qui porte le chandail car les apparences sont trompeuses. Ce n'est pas l'habit qui fait le moine...
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue avec Patrick Marleau/visage voilé/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue/Un médecin au visage de moppe/Un concierge avec un visage qui donnait l'impression qu'il était médecin/
» Michel blogue avec KwangHo Shin/sujet/''l'apparence du visage''
» Michel blogue avec Joseph/Sujet/Derrière la tronche il y a un visage de tendresse en forme de coeur/
» Michel blogue/Un médecin qui avait un visage trompeur/
» Michel blogue le regard joyeux d'une petite fille de 5 ans au visage d'Ange/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: