Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue avec KwangHo Shin/sujet/''l'apparence du visage''

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12665
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel blogue avec KwangHo Shin/sujet/''l'apparence du visage'' Empty
MessageSujet: Michel blogue avec KwangHo Shin/sujet/''l'apparence du visage''   Michel blogue avec KwangHo Shin/sujet/''l'apparence du visage'' Icon_minitimeMar 1 Oct - 15:43

Michel blogue avec KwangHo Shin/sujet/''l'apparence du visage'' 442471-vidrio-esmerilado

  Shin KwangHo a écrit : Combien d’êtres humains sans visage !
Michel partage : Bonjour KwangHo Shin, je comprends très bien votre expression sur le plan artistique, mais entre la forme du visage humain extérieur et celle du visage intérieur, très souvent l'apparence est triplement trompeuse. Cela n'enlève rien à votre talent de peintre, mais je crois intéressant d'apporter une lumière sur l'apparence trompeuse que projette le visage humain vu de l'extérieur, par rapport au visage intérieur où il nous faut passer par le chemin du coeur pour y voir sa vraie beauté cachée par l'apparence que nous donne l'aspect physique du visage.

Je vous propose un récit pour donner une meilleure compréhension à ma citation ci-dessus. Durant les années où j'ai partagé la vie communautaire avec les pères assomptionnistes de Québec, un homme en fauteuil roulant se présenta au Montmartre ; il émettait des sons involontaires causés par son lourd handicap, au point que l'on demanda de le faire sortir. Au moment du repas j'ai revu cet homme et il semblait n'y avoir personne pour lui venir en aide. J'ai décidé de me présenter à lui et de lui offrir mes services désintéressés.

La Parole de Dieu dit :
« Comme un surgeon il a grandi devant lui, comme une racine en terre aride ; sans beauté ni éclat pour attirer nos regards, et sans apparence qui nous eût séduits ;objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance, comme quelqu'un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n'en faisions aucun cas. » Is 53, 2-3
Michel partage:Il ne pouvait pas parler mais il avait une audition parfaite. Il s'exprimait avec une table à dessin, grâce à des lettres en miniature, pour en arriver à pointer chaque lettre et à former des mots afin d'établir le dialogue. Alors je commençai par me présenter comme animateur en audio-visuel, en lui expliquant que j'étais un laïc qui partageait la vie des pères en plus d'avoir une activité d'évangélisation à l'extérieur. Je lui demandai ce qu'il faisait dans la vie ; il me dit qu'il avait été professeur et que du jour au lendemain il s'était retrouvé en fauteuil roulant. Je lui demandai ce qu'il faisait de son temps depuis qu'il était devenu paraplégique. Il me dit qu'il faisait de la traduction de texte par internet. Ce qui m'a beaucoup surpris, c'est que ses deux mains étaient paralysées, j'avais beaucoup de difficulté à le croire ; au point que je me sentais pire que Thomas qui exigeait de voir les plaies du Christ pour croire. Je l'ai aidé à manger, ensuite il est reparti avec le transport adapté. Cela m'a pris presque une année entière avant d'oublier cet homme, pourtant j'ai fini par l'oublier. Je n'ai jamais réussi à comprendre son histoire de traduction avec les deux mains paralysées. Je n'avais pas osé lui demander : Comment peux-tu réussir à traduire des textes sur internet alors que tes deux mains sont paralysées?

Bienheureuse Mère Teresa a dit : « Si tu juges les gens tu n'as pas le temps de les aimer. »« On ne fait pas de grandes choses, mais seulement des petites avec un amour immense. »

Michel partage:Un jour je décide d'aller passer mes vacances au foyer de la Charité à Pointe-Aux-Trembles, où près d'une soixantaine de personnes grandement handicapées vivent sous le même toit. A ma très grande surprise, en passant devant le bureau des ordinateurs je vois la même personne handicapée que celle que j'avais rencontrée chez les pères assomptionnistes. Il était assis devant son ordinateur en train de faire de la traduction avec un bâton spécial ; il tapait sur les touches de son clavier à une vitesse qui me donna le vertige. Je n'en revenais pas, mes yeux avaient de la difficulté à croire ce que je voyais. Cette expérience m'a fait comprendre en profondeur la fausse apparence que donne le visage extérieur. Depuis cette rencontre, j'ai appris à connaître chaque personne en plongeant dans son coeur pour y découvrir les talents qui se cachent en-dessous des grands handicaps, qui très souvent constituent un obstacle pour découvrir le vrai visage révélateur, celui qu'il nous est possible de découvrir en passant par le chemin du coeur.

Une de mes citation dit: « Accueillir quelqu'un, c'est lui ouvrir la porte de son coeur, lui donner de l'espace. »

Voilà cher ami KwangHo Shin, je vous remercie de tout coeur de m'avoir permis de me servir d'un visage artistique pour prendre la parole et composer cette réflexion, afin d'expliquer la différence que projette la fausse apparence du visage extérieur en comparaison avec la réalité des richesses cachées derrière les grands handicaps de la vie.Ce qui m'avait fait le plus souffrir dans cette expérience, c'est surtout quand on avait sorti cet homme de la chapelle parce qu'il émettait des sons involontaires causés par son handicap. Ce qui m'a réjoui, c'est que cet homme a été pour moi un Évangile vivant de la Présense de Jésus-Christ. Ne jugez pas et vous ne serez pas jugé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue avec KwangHo Shin/sujet/''l'apparence du visage''
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue/Un médecin au visage de moppe/Un concierge avec un visage qui donnait l'impression qu'il était médecin/
» Michel blogue/Un médecin qui avait un visage trompeur/
» Michel blogue avec Patrick Marleau/visage voilé/
» Michel blogue avec Joseph/Sujet/Derrière la tronche il y a un visage de tendresse en forme de coeur/
» Michel blogue le regard joyeux d'une petite fille de 5 ans au visage d'Ange/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: