Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Partage ici/Sujet oraison/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25509
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Partage ici/Sujet oraison/ Empty
MessageSujet: Partage ici/Sujet oraison/   Partage ici/Sujet oraison/ Icon_minitimeMer 21 Mai - 21:24

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25509
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Partage ici/Sujet oraison/ Empty
MessageSujet: Re: Partage ici/Sujet oraison/   Partage ici/Sujet oraison/ Icon_minitimeLun 2 Juin - 18:44

''Maryse a écrit dans ma messagerie de Facebook''

 Bonjour Michel. J'ai des parents en vacances chez moi actuellement. Je partagerai avec vous ce que j'ai vecu par rapport a la réflexion sur l'oraison. Je vous souhaite un bon dimanche.

Bonjour Maryse, Dieu soit votre joie comme votre joie est dans le Coeur de Celui qui vous fait vivre.

Vous vous êtes sûrement aperçu que j'ai construit une page blog à partir de votre question sur l'oraison, pour permettre à d'autres internautes d'utiliser cette ressource réponse en lien avec vos interrogations sur le sujet de l'oraison. Plusieurs personnes vivent cette situation mais elles n'osent pas trop poser la question, pour de multiples raisons. Le danger sur les groupe sociaux c'est de se limiter à cliquer sur j'aime sans donner la raison pour laquelle j'aime une photo, une vidéo, une citation, une réflexion, car l'oraison permet de s'ouvrir au dialogue spirituel pour développer nos talents qui très souvent dorment dans les profondeurs  de notre vie intérieure. Les talents que Dieu dépose dans notre coeur sont une semence invisible pour nous aider à faire grandir notre vie intérieure, jusqu'au jour où il nous sera possible de transmettre les fruits de cette semence déposée par Dieu dans un autre coeur pour  transmettre le fruit de notre recherche aux chercheur(se) de Dieu.Construire une page sur l'oraison comme celle qui est ma réponse à votre question, demande une vingtaine d'heures et de 3.000 à 4.000 clics pour le montage, afin de trouver les photos qui correspondent au développement du texte en lien avec les multiples sujets sources sur l'oraison.

Faire de l'accompagnement spirituel sur le Web représente quelque chose de très différent de notre présence devant une personne ou un groupe de personnes. C'est plus difficile, plus exigeant, mais beaucoup plus ressourçant pour l'accompagnateur(trice).

Sur notre forum Écoute, Partage la Parole avec ton coeur
il y a deux possibilités d'accompagnement spirituel gratuit. Il y a l'accompagnement quand la personne est inscrite sur notre forum;elle doit être connectée sur notre forum pour ouvrir un sujet où elle traite de questions qui ne sont pas personnelles. La deuxième option est d'écrire sans être connecté et de se rendre sur le forum partage en prenant un pseudonyme anonyme qui permet à tout internaute de poser des questions confidentielles sans que personne
ne sache qui est qui. Voici pour exemples quatre liens sur le forum partage...

Sur le forum public où nous sommes inscrits, le dialogue est public et on se reconnaît par son pseudonyme, mais avec la possibilité d'opter pour du privé ; le forum est alors en déconnexion et il nous est possible de poser toutes les questions personnelles qui nous occupent, mais sans que personne ait la possibilité de savoir qui est qui. Voilà, je voulais que vous soyez à l'aise dans votre choix d'approche.Le but de cette approche me semble-t-il, c'est d'être un moyen permettant à toute personne de prendre la parole sur certaines situations anonymes difficiles, où les questionnements peuvent aider d'autres anonymes  qui sont de passage sur notre forum ; ils ont la possibilité de réagir sur le forum partage sans avoir besoin d'être inscrits pour répondre et ouvrir un nouveau post avec de nouvelles questions. En terminant, dites-moi si le coeur vous en dit : Est-ce difficile de naviguer sur notre forum?

Partage ici/Sujet oraison/ Signature_1_1
Revenir en haut Aller en bas
Maryse Pursun-Surette
Invité



Partage ici/Sujet oraison/ Empty
MessageSujet: Accompagnement spirituel   Partage ici/Sujet oraison/ Icon_minitimeJeu 12 Juin - 14:52

Cher Michel,

J'aimerai savoir si c'est possible de se faire accompagner spirituellement a distance. Il fut un temps on j'ai été accompagnée par une religieuse francaise de la communauté du bon Pasteur qui a une maison a l'ile Maurice. Elle est retournée en France. J'ai aussi suivi une formation pour accompagner, encouragée par elle.

J'ai des questions qui m'interpellent. Je pense que vous allez pouvoir m'aider. Il s'agit de ma statut de divorcée-remariée par rapport a l'eucharistie. J'ai du mal d'assister a la messe sans recevoir la communion. Pour l'Eglise, je n'ai pas droit mais moi, j'en prends. Moi, personellement, je m'appuie sur ma relation avec Jesus. 

Merci beaucoup pour les explications sur l'oraison. Vous m'avez beaucoup aidé. J'ai retrouvé la joie et la paix. Auparavant j'y passais au moins une heure. A present une demie heure mais profond. 

Au plaisir de vous lire

Maryse.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2120
Age : 77
Réputation : 21
Date d'inscription : 11/05/2007

Partage ici/Sujet oraison/ Empty
MessageSujet: Re: Partage ici/Sujet oraison/   Partage ici/Sujet oraison/ Icon_minitimeSam 14 Juin - 4:23

Partage ici/Sujet oraison/ 1.BOUGIE--93-

Chère Maryse,
Permettez-moi de m’immiscer dans ce sujet intéressant mais si délicat... Votre message m’interpelle. Je m’adresse à vous en tant que collaboratrice aux diverses actions qui sont menées sur ce site d’écoute et de partage de la Parole.

À propos de l’oraison, notre ami Michel a effectué un travail de recherche et de méditation important – outre l’apport de sa propre expérience -, j’en suis témoin, afin de vous répondre de tout son coeur au plus près de votre aspiration. Cela représente plusieurs heures de labeur. Je pense qu’il serait heureux que vous réagissiez plus largement à son blog (dont le lien se trouve ci-dessus : Retour/MichelBlogue/avec Maryse/Sujet/Oraison/), par exemple en lui disant ce que vous pensez de l'émerveillement, et ce qui vous a le plus touchée dans ses explications, au point que cela a transformé votre approche de la prière et rasséréné votre cœur - Dieu en soit Béni !

Il serait avantageux que Michel vous connaisse mieux pour éventuellement tenter de répondre à votre questionnement. C’est une nécessité. En effet, il ne connaît pas votre cheminement de foi, ni les circonstances importantes de votre vie. Rien d’indiscret là-dedans, mais une légitime interrogation pour essayer de vous répondre personnellement. Si cela est possible. Vous êtes-vous jamais adressée à un prêtre sur cette question spirituelle si importante ? La religieuse qui vous a accompagnée, vous a-t-elle apporté des éléments de réponse ? Il serait heureux que vous nous éclairiez sur ces points. Et surtout sur la manière dont vous avez rencontré Dieu dans votre vie. Un grand merci d’avance.

Soyez assurée de notre fraternelle affection et de notre union dans la prière,
Fanny
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25509
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Partage ici/Sujet oraison/ Empty
MessageSujet: Re: Partage ici/Sujet oraison/   Partage ici/Sujet oraison/ Icon_minitimeJeu 3 Juil - 19:47

Partage ici/Sujet oraison/ 129667

Bonjour Maryse, mon partage avec vous deux commence à travers un merveilleux paysage de votre pays. Après vous avoir lue et relue à plusieurs reprises, j'ai réfléchi longuement et nous avons prié pour votre couple, puis dans une de mes soirées j'ai partagé votre réponse avec un de mes amis prêtre. Il m'a demandé si vous aviez déjà rencontré un juge dans votre diocèse? Un juge c'est une personne mandatée par chaque diocèse pour faire une analyse approfondie sur la vie des couples qui ont vécu certaines difficultés dans leur premier mariage qui prouvent qu'il y avait une des deux personnes dans le couple qui n'était pas apte à s'y engager sérieusement pour vivre un cheminement de toute une vie. Surtout quand deux vies deviennent une seule vie, une seule chair, un seul coeur, unies dans l'Amour avec un grand ''A''. Si j'ai bien compris ce que m'a dit mon ami prêtre, après cette analyse le juge peut vous accorder une permission spéciale qui permette à votre couple d'aller communier. Remarquez bien que je ne fais que vous transmettre le fruit de mon partage avec mon ami prêtre car je voulais avoir quelques lumières sérieuses avant de vous répondre. Je me demande comme je vous le demande à tous les deux - je parle de votre conjoint du moment présent -, si ça ne serait pas une bonne idée d'entreprendre cette démarche dans votre diocèse. Le prêtre qui vous a accompagnée, ce n'est pas le même que celui vous a mariée lors de votre premier mariage, si j'ai bien compris.

Partage ici/Sujet oraison/ Orthod11

Maryse a écrit : Nous étions accompagnés dans notre couple par un prêtre Jesuite francais agé. Je faisais un transfert sur lui. Il était un peu mon papa et lui aussi ressentait une affection tres grande pour moi.A certain moment, il pensait faire annuler mon mariage mais c'etait compliqué. Certes, je priais, faisais des retraites pour que ca aille mieux mais on n'arrivait plus a s'entendre. Chambre a part pendant plus de 10 ans qui a abouti au divorce.Michel partage : Est-ce lui qui avait célébré votre premier mariage?

Partage ici/Sujet oraison/ Inscription772

Michel partage:Aviez-vous suivi un cours de préparation au mariage pour votre première union? Si oui, comment avez-vous réagi à cette expérience de préparation à votre premier mariage? Si je vous pose cette question c'est que je suis un passionné concernant le sujet de la vie spirituelle dans la vie des couples. D'ailleurs quand je lisais Denyse Mostert qui est une associée des pères Oblats, je lui ai demandé s'il y avait une formation spirituelle pour les couples qui demandaient à s'associer aux pères Oblats, car moi je croyais depuis longtemps qu'il y avait une formation spéciale, mais d'après Denyse il n'y a aucune formation particulière. C'est pour cette raison que je vous posais cette question, à savoir comment vous aviez vécu votre préparation à votre premier mariage. J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet, ça m'intéresse comme jamais.

Ps important : Si je ne me trompe pas, si le père Jésuite vous a proposé de faire annuler votre premier mariage, j'imagine qu'il devait  y avoir un certain nombre de raisons sérieuses pour vous faire cette proposition, j'en suis certain. 

Maryse a écrit : Entre temps, il y a eu l'accompagnement avec la religieuse et là encore affection tres forte (des deux cotes je dirai) et elle a fini par couper tout contact bien apres qu'elle soit repartie.
Michel partage : Comment avez-vous réagi à la réponse de la religieuse?

Si vous aviez beaucoup d'affection pour elle, j'imagine qu'elle avait quelque chose de très particulier ; je veux dire un charisme particulier.

Maryse a écrit : J'ai suivi une session en Janvier "Regard de Jésus sur la femme" et pendant une retraite qui a cloturé la session, j'ai alors découvert a travers l'homelie du pretre sur la samaritaine que Jesus m'a gueri de ce manque. J'etais si émerveillée que je suis arrivée a partager avec le groupe (une soixantaine) cette guerison.

Michel partage : Je m'intéresse beaucoup aux homélies sur la Samaritaine et à plusieurs autres sujets ; est-ce que cette homélie existe sur le Web? Je suis un très grand chercheur d'homélies, surtout sur la Samaritaine. Si vous la retrouvez, faites-la moi parvenir sur cette page pour que je puisse la lire et la relire. Si je ne me trompe pas, vous faites un lien entre votre expérience personnelle dans l'échec de votre mariage et l'expérience de la Samaritaine. En vous lisant je me demandais si vous aviez eu l'idée de partager l'expérience de votre échec avec le prêtre qui vous a interpellé à partir de son homélie sur la Samaritaine. Il me semble que vous auriez eu le privilège d'avoir des conseils ou un accompagnement qu'il n'est pas possible d'avoir sur le Web. C'est ce que j'appelle un accompagnement de terrain où le regard de Jésus rencontre le regard des deux autres ''(le couple)''.

Maryse a écrit : Deja mariée, j'avais fait la connaissance de mon actuel mari et nous avions une relation extra conjugale. Ca a été tres compliqué pour moi par rapport a ma Foi. J'ai alors cessé l'accompagnement spirituel parce que je me sentais indigne d'accompagner des personnes alors que je vivais une vie " pas saine".

Michel partage : Vous voulez dire que vous avez cessé de vous faire accompagner par le prêtre Jésuite et la religieuse.

Maryse a écrit : Donc j'ai épousé un homme de 15 ans mon ainé et je n'ai pu trouver en lui ce qui me manquait. Lui, ayant un temperament faible, attendant trop de moi, sur le plan sexuel, emotionnel et tout et tout. 


Michel partage : Pour être certain de bien comprendre votre citation ci-dessus, quand vous vous êtes mariée pour la première fois, quel âge aviez-vous le jour de votre mariage et quel âge avait votre premier mari?

Maryse a écrit : Depuis toute petite, j'ai vecu un manque d'affection (j'avais un an et demi quand mon pere est décedé) qui m'a accompagné tout le long de mon enfance, mon adolescence et meme en temps que femme mariée. Dieu n'a pas permis que je devienne une proie car ce que je recherchais dans les hommes, c'etait une image de pere.

Michel partage : Plus je vous lis plus je m'interroge, par simple curiosité spirituelle. En vous lisant minutieusement il y a une question qui surgit en moi : Vous ne parlez pas de votre mère et votre père est décédé quand vous aviez 1 an et 1/2, alors votre mère elle, s'est-elle remariée, ou!!!!? Est-elle encore vivante? Y avait-il beaucoup de joie dans le coeur de votre mère?

En vous lisant plusieurs fois il m'est arrivé de penser à certains films que j'ai vus, où le père était décédé quelques années après la naissance de son enfant. Très souvent dans ces films créés à partir de faits vécus, l'enfant pose beaucoup de questions à sa mère pour savoir qui était son père qu'il n'a pas connu. Étiez-vous fille unique et avez-vous essayé de questionner votre mère pour découvrir une petite parcelle de la vie de votre père? Vous parlez trois langues, mais la langue que vos parents parlaient à votre naissance, était-ce l'anglais, le français ou le créole ?

J'aime beaucoup savoir comment chaque personne a rencontré Dieu dans sa vie pour la première fois ; mais je vous donne l'exemple, je commence le premier. Personnellement j'ai rencontré Dieu en pleurant, à 15 ans 1/2, la journée même de mon départ de chez moi ; et pourtant je ne voulais pas Le rencontrer parce que la première fois où on m'en avait parlé, on m'avait tellement fait peur que si Dieu n'était pas venu jusqu'à moi jamais je ne serais allé jusqu'à Lui.

Mais après mon départ de chez moi, en faisant de l'auto-stop dans une noirceur totale, je pleurais ; et dans une spontanéité au-delà de la normale, une phrase est sortie de ma bouche, la voici : Mon Dieu, si Tu existes réellement je ne Te demande ni or ni argent mais fais-moi connaître la joie de Ta Présence. Je ne comprenais pas pourquoi je prononçais cette phrase, parce qu'habituellement je ne parlais jamais, je ne savais pas utiliser les mots librement. Les seuls mots que j'utilisais très rarement étaient oui, non, je ne sais pas, peut-être. J'ai grandi en silence, j'ai vécu dans le silence, et ma première phrase a tellement bouleversé ma vie que j'ai compris la richesse du silence qui un jour, sans que l'on sache quel jour, ce même silence nous révèle les trésors de Dieu sans que l'on comprenne tout de Dieu.

''À l'école mes professeurs étaient inquiets de mon silence ininterrompu.''


Comme j'avais peur de Dieu, ne voulant pas Le connaître à cause de cette paralysie de la peur excessive, je ne me suis pas trop arrêté à cette phrase qui s'était échappée de ma bouche, mais à peine 15 minutes après j'ai senti pour la première fois en 15 ans 1/2 une joie intérieure tellement profonde et présente que je croyais qu'il y avait quelqu'un autour de moi ; et pourtant aujourd'hui je sais que ce Quelqu'un, Il n'était pas autour de moi mais au-dedans de moi, c'était Dieu, Celui que l'on m'avait mal fait connaître parce que ceux qui avaient voulu me Le faire connaître ne L'avaient pas rencontré dans un coeur à cœur. Eux, ils ont voulu Le connaître, ils L'ont connu dans les livres, par la théorie ; moi je ne voulais pas Le connaître et pourtant je L'ai connu dans la rue et j'en suis devenu ivre. 

Celui dont j'avais peur c'est le même qui m'a guéri de mes peurs. Celui qui S'est fait connaître de l'intérieur c'est toujours le même qui a délié ma langue pour m'apprendre le langage de l'Amour avec un grand ''A''. Je n'avais aucune formulation pour me permettre d'établir un contact verbal qui me rendrait intéressant car je ne savais pas quoi dire ni comment le dire.
Partage ici/Sujet oraison/ 1127
Cette absence de la parole m'a permis d'apprendre à découvrir la richesse profonde de l'écoute à trois dimensions : L'écoute auditive, l'écoute visuelle, et la troisième l'écoute qui prend la forme d'un  coeurmeteo .


Partage ici/Sujet oraison/ C9ee0388

Cela m'a pris plusieurs années pour comprendre 
cette rencontre mystérieuse, pour ne pas écrire cette rencontre la plus merveilleuse de ma vie qui a fait surgir en moi un langage nouveau.Cette joie intérieure très mystérieuse qui a pris naissance dans mon coeur d'enfant blessé devait un jour, tout doucement, me conduire sur le chemin du Ressuscité. Vous comprendrez mieux pourquoi je suis devenu un curieux de Dieu en demandant à tous et à chacun, comme à vous et à votre conjoint : Comment as-tu, comment a-t-il rencontré Dieu pour la première fois dans sa vie comme dans ta vie? Si le coeur vous en dit, racontez-moi comment ça se passe dans les diocèses de votre pays concernant la Nouvelle Évangélisation .

En consultant votre page je sais que vous parlez trois langues, l'anglais, le français et le créole ; dire que moi je ne connais que le français et que j'ai été peu à l'école, je suis surtout allé à l'école de la rue, là où j'ai rencontré Jésus plusieurs fois, et Il s'est bien occupé de moi en faisant grandir ma foi.

Si mon coeur ne se trompe pas, le créole c'est aussi la langue des Sénégalais. Si on faisait danser l'abécédaire du mot créole il y a dans ce joli mot le mot école et je me souviens avoir connu les Sénégalais à Matane en Gaspésie. Il y avait dans le  langage créole une école qui nous communiquait la joie de vivre, pour ne pas écrire que le créole était comme une école où la joie de vivre nous donne le goût de danser même si on ne sait pas danser. Oui, quel beau souvenir, car avec les Sénégalais je me régalais de cette joie de vivre tout en étant ivre de joie.

Voilà chère 
Maryse , que ma simple prière vous accompagne sur le chemin de la vie, Dieu soit votre joie comme votre joie est en Dieu.  
Partage ici/Sujet oraison/ Signature_1_1
Revenir en haut Aller en bas
 
Partage ici/Sujet oraison/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue/Sujet/Oraison/Pardon/Semence/Les quatre étapes différentes de l'oraison/
» Michel blogue le sujet oraison/ 1/
» Michel blogue le sujet oraison/ 2/
» Michel blogue le sujet oraison/ 3/
» Michel blogue le sujet oraison/4/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: