coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13281 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Michel blogue/Sujet/''Vivre notre vie de couple à trois, ça devient comme du feu, c'est inséparable'' Dim 4 Juin - 12:21 | |
|
''Vivre en couple à trois , ça devient
comme du feu, c'est inséparable''
Quand j'écris, la confiance dans la vie du couple, le premier chiffre qui pourrait vous venir à l'esprit en lisant cette phrase, c'est bien le chiffre deux, car un couple c'est deux normalement parlant. Quant on dit un couple ou une couple de personnes, chacun sait que c'est deux et non trois.Pour moi aussi un couple c'est deux, mais dans un engagement sacramentel le deux pour moi et mon épouse devient un trois, car dans notre couple nous vivons à trois depuis le jour de notre engagement devant Dieu et devant notre communauté chrétienne.
La Parole de Dieu dit:« Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.Dieu les bénit... » Gn 1, 27-28
Vivre à trois avec Dieu dans une vie à deux, cela nous permet d'établir un meilleur climat de confiance dans notre vie de couple, où c'est Dieu qui donne la forme du trois à nous deux qui sommes unis à Lui, comme Lui est uni à nous.
Notre confiance en Dieu devient aussi la confiance que nous avons entre nous deux, quand nous partageons la joie de cette confiance qui anime notre vie à deux et qui s'exprime par notre joie d'être ensemble.
Il faut dire qu'avant notre mariage nous étions déjà joyeux dans l'Espérance avec Dieu qui était la Joie de notre vie. Déjà avant notre mariage notre désir était d'établir une communion de plus en plus profonde avec Dieu pour que notre joie devienne Sa Joie.
Unir nos vies par le Sacrement du mariage, c'était aussi unir notre joie pour que notre joie devienne une triple joie que nous avions le désir d'exprimer en partageant notre foi en Église tout en accueillant les dons de l'Esprit-Saint dans notre vie à trois avec Dieu.
S'il y a des gens tristes dans le mariage, c'est qu'il y a trop de gens qui se marient pour être aimé par l'autre en oubliant d'aimer l'autre. Chacun devrait faire le contraire, chacun devrait s'oublier en aimant l'autre.
Très et trop souvent, on veut que l'autre soit très gentil pour nous sans que nous nous soyons gentil pour l'autre. On épuise la gentillesse de l'autre sans lui permettre d'accueillir un peu de la nôtre.
Une vie à deux sans Dieu c'est un deux qui finit par se diviser pour devenir un, ''un'' par l'abandon de l'un des deux.
Dieu Lui, nous invite à nous unir à Lui pour nous apprendre à multiplier notre amour sans passer par le chemin de la division qui finit par devenir une séparation, sans oublier celles et ceux qui aboutissent à un divorce.
La Parole de Dieu dit:« ...que chacun aime sa femme comme soi-même, et que la femme révère son mari » Ep 5, 33.
Divorce rime avec force, mais le divorce exprime la faiblesse que procurent nos petits éloignements de Dieu, qui petit à petit affaiblissent notre communion profonde permettant à un couple de rester ivre de Dieu,ou cette ivresse rend indissoluble la vie des couples chrétiens nourris par la prière et les Sacrements.
La Parole de Dieu dit:« Tromperie que la grâce! Vanité, la beauté! La femme qui craint Yahvé, voilà celle qu'il faut féliciter! » Pr 31, 30
Si l'on est triste dans une vie à deux, c'est qu'il manque l'Animateur Principal de ces deux vies, car sans Dieu nous devenons des sans-Dieu comme nous devenons des sans-joie. C'est Dieu qui donne de Sa Joie, mais c'est à chacun de nous d'accueillir cette Joie qui devient le dessert de notre vie à deux.
Jacques Lebreton disait dans son diaporama "Sans yeux, sans bras" : Quand Dieu donne de Sa Joie Il en donne toujours trop. La Joie de Dieu dans une vie à trois avec Dieu, cela se vit dans la communion où l'un devient la joie de l'autre.
Communion rime avec communication, pas de communication pas de communion. C'est par une communion profonde avec Dieu qu'il est possible d'établir une communication profonde dans une vie à deux, qui nous permet de toujours rester deux parce que les deux se nourrissent de Dieu.
La Parole de Dieu dit:« Il est trois choses que mon âme désire, qui sont agréables à Dieu et aux hommes: l'accord entre frères, l'amitié entre voisins, un mari et une femme qui s'entendent bien. » Si 25, 1
Pour qu'un couple soit heureux à deux, il faut que tous les deux sachent s'émerveiller de la vie de Dieu qui leur permet de garder un petit espace dans leur vie pour Dieu, qui vient entretenir le feu de Sa joie ; elle devient une nourriture qui alimente la tendresse de chaque couple chrétien.
Quand un couple détruit ce petit espace réservé à Dieu, il passe malgré lui de la tendresse à la sécheresse, du dessert au désert où l'amour et la tendresse prennent le visage de la tristesse.
En mettant Dieu à la porte de notre vie à deux, on met le Bonheur à la porte en pensant bien faire, mais on se rend bien compte un jour,qu'en ouvrant cette même porte pour s'unir à une nouvelle personne, on découvre d'autres épreuves qui parfois sont plus grandes que celles que nous avions dans notre premier mariage.
Cela ressemble drôlement à certains(es) chrétiens(nes) qui croient que la croix de leur voisin est plus facile à porter que celle dont ils ont hérité quand ils ont accepté l'invitation à suivre le Christ sur le chemin de sa Passion.
La Parole de Dieu dit:« De même que tu ne connais pas le chemin que suit le vent, ou celui de l'embryon dans le sein de la femme, de même tu ne connais pas l'oeuvre de Dieu qui fait tout. » Qo 11, 5.
| |
|