''Revoyons attentivement la
citation de l'abbé Gérard Marier''
Gérard Marier a écrit : Mon Dieu, jusqu'ici l'Église s'inspirait de la logique du «tout ou rien». C'est-à-dire qu'il y avait les couples, homme et femme mariés religieusement et les autres: ceux-là seuls comptaient,(((quant à ceux-ci ))), ils n'avaient aucune valeur. Réunis en synode, la majorité des évêques ont déboulonné (((cette maudite logique ))), ((( quel tort n'a-t-elle pas fait!))) -Avant de perdre patience à son sujet, j'ai suscité François.
Michel partage : Si l'on se guide juste sur la nétiquette du Web, l'abbé Gérard la respecte à 0%. Je donne un exemple à partir de mon approche personnelle, mais avant j'explique à l'abbé Gérard qu'il n'est pas le seul à ne pas la respecter, il y a des milliers d'internautes qui agissent comme vous et ceci juste sur Facebook. On a comme l'impression que plusieurs internautes ont perdu le sens de la vraie communication dans leur milieu de vie en espérant le retrouver sur le Web d'une façon miraculeuse, mais très malheureusement ils reproduisent sur le Web le manque de verbe causé par une forme d’isolement qui appauvrit le sens profond de leur dialogue, autant dans leur milieu de vie que sur le Web.
Guidons-nous sur les titres en caractère gras.
1/(((quant à ceux-ci )))
Michel partage : Pourquoi l'abbé Gérard n'utilise-t-il pas un langage direct et précis au lieu d'un langage imprécis?
2/(((cette maudite logique )))
Michel partage : L'Église ne fait que transmettre Le Message de l'Évangile, cependant l'abbé Gérard, le père Bernard Ménard père Oblat, et Céline Girard présidente régionale du Forum André-Naud, Nicolet-Trois-Rivières,réclament pour eux selon l'esprit idéologique du Forum André-Naud, davantage d'ouverture face à l'ordination des femmes, au mariage des prêtres, ainsi qu'un meilleur accueil aux divorcés et aux homosexuels.
Là où je m'interroge le plus c'est sur l'ouverture qu'ils demandent à l'Église, mais sans aucun point de repère Biblique en lien avec La Parole de Dieu, puisque la Mission de l'Église n'est pas nécessairement d'avoir plus ou moins d'ouverture envers telle ou telle catégorie de personne, mais d'Annoncer La Bonne Nouvelle de l'Évangile en imitant le Christ sur le chemin de la crèche à la Croix pour nous conduire au Coeur de la Résurrection.
Alors moi je me dis que le mot logique rime avec le mot catholique, mais un vrai catholique met de côté sa logique pour suivre le Message évangélique en marchant derrière le Christ sur le Chemin de l'Évangile. Faire le contraire ce serait se distraire, avec le danger de perdre notre seul et unique point de repère qu'est l'Évangile.
Michel réagit comme croyant qui se nourrit de l'Évangile en assumant sa foi au Christ comme adulte dans la foi ; je crois et je suis heureux de faire confiance à L'Esprit-Saint qui Guide Notre Église à travers notre pasteur le pape François 1er qui au synode sur la famille encourage tous les fidèles à prendre le livre de la Parole de Dieu avec leurs deux mains pour apprendre à l'ouvrir en silence en plongeant leur coeur dans le Coeur de La Parole de Dieu avec le désir de faire la volonté de Notre Père qui est aux Cieux.
Nous ne devons pas devancer le Christ mais avancer en marchant derrière le Christ avec le Christ, en vivant dans l'abandon des dons reçus de l'Esprit-Saint ; Il nous partage ses Dons quand Il se manifeste au Coeur de Son Église.
3/((( quel tort n'a-t-elle pas fait!)))
Michel répond : Je crois qu'il faut faire la différence dans l'Église Peuple de Dieu entre un ou plusieurs membres qui se dissocient de l'Église Peuple de Dieu en faisant l'option de la division, et ceux qui font l'unité des membres avec la tête du Corps qu'Est l'Église de Jésus-Christ, Fils du Père, Notre Seul et Unique Point de Repère pouvant nous conduire à la Maison du Père. Le plus grand tort que nous puissions faire serait de vouloir chacun son petit évangile genre petit menu restaurant individuel selon le désir et les goûts de chacun(e).
4/j'ai suscité François...
Michel partage : Selon les règles de la nétiquette du Web ce n'est pas le nom du pape François qu'il vous faut susciter, cher ami l'abbé Gérard, mais la citation ou le lien de l'intégralité de son discours pour éviter une fausse interprétation des paroles du pape François. Je voudrais vous faire remarquer que depuis que je réagis à vos citations je mets toujours votre citation suivie du lien qui permet de retrouver votre discours complet auquel j'ai réagi. Je respecte votre libre choix, mais comme laïc je me donne le droit d'apporter un peu de lumière sur le respect de l'écriture des uns et des autres, le respect que chaque internaute se doit d'avoir si nous voulons faire l'option du dialogue de préférence à celui de la discussion. La discussion conduit au coeur de la raison comme le dialogue conduit au coeur d'une oraison en floraison qui nous présente la beauté des quatre saisons de la vie intérieure quand nous marchons derrière le Christ avec Son Église.