Citation à retenir : ''Nous pouvons facilement pardonner à des enfants comme à des pauvres, à toute personne vivant dans l'ignorance des valeurs évangéliques, ce qui très souvent les met dans une situation de se laisser paralyser par la peur et les conduit malgré eux sur le chemin de l'obscurité.
La vraie tragédie de la vie, c'est surtout quand des hommes sont choisis par Dieu Père, Dieu Pasteur, quand ces hommes finissent par avoir peur de la lumière parce qu'ils s'en éloignent volontairement : ils ont reçu la mission d'être des éclaireurs avec Dieu et non des éclaireurs sans Dieu''. La compréhension de cette citation est très simple, je reçois des dons de Dieu et je me permets d'en faire l'utilisation comme si j'en étais propriétaire.Alors pourquoi ne pas me taire au lieu de rendre fautif l'Annonce de l'Évangile parce que leur coeur est devenue vide Dieu.En faisant place à une idéologie qui cherche à changer le message évangélique pour l'adapter à notre quotidien alors que nous devrions tous sans exceptions adapter notre quotidien à l'Évangile . Selon moi c'est là que commence la désinformation ou chacun voudrait avoir leur petit évangile du moi sans Dieu.
Cher ami l'Abbé Gérard Marier, j'espère de tout coeur que vous ne serez pas surpris de ma persévérance à partager avec vous sur plusieurs sujets différents en lien avec la vie spirituelle, et plusieurs autres sujets ; même si je n'ai pas de réponse, cela n'est pas un problème pour moi, car la vraie raison pour laquelle je réagis à certaines de vos citations, c'est pour apporter un peu de lumière sur plusieurs de vos citations controversées.
Quand je vivais avec des prêtres et des religieux de 50 à 90 ans d'âge, sur 30 à 35 personnes dans la même maison, il y en avait deux qui contestaient l'enseignement de l'Église, mais malgré tout leurs confrères les aimaient beaucoup, et il y avait de fructueux partages entre eux malgré l'esprit contestataire de ces deux religieux qui se comprenaient très bien entre eux, mais pas à 100%. Il leur arrivait de temps en temps de changer de table et cela faisait rire leurs confrères car ils connaissaient très bien les raisons de leurs mésententes.
Pendant ma longue expérience de vie communautaire avec ces prêtres et ces religieux, je me suis aperçu sans trop le vouloir que les personnes qui contestent l'Enseignement de l'Église consacrent moins de temps à la vie de prière, outre le fait d'avoir moins de joie et de plaisir à partager sur des sujets en lien avec l'Évangile. Cela fait plusieurs années que je lis des articles publiés dans les journaux par des prêtres contestataires. Là où je suis le plus surpris, c'est par l'immense vide spirituel qu'on trouve dans les sujets de contestation qui, selon moi, ne devraient pas avoir leur raison d'être chez des prêtres puisqu'ils savaient à l'avance qu'en devenant apôtres de l'Évangile leur mission serait l'évangélisation et non la contestation.
''Ouverture de l'Église au monde ou
ouverture du monde à l'Évangile?''
En parcourant vos articles dans différents journaux, père Gérard Marier, je me suis interrogé, surtout quand vous faites allusion à une plus grande ouverture de l'Église ; vous ne donnez aucune référence Biblique qui pourrait nous permettre d'avoir un ou des points de repère pour comprendre la raison d'un surplus d'ouverture de la part de l'Église sur plusieurs sujets qui sèment la controverse.
Personnellement je remercie Dieu à tous les jours de m'avoir permis de comprendre le Langage de La Parole de Dieu afin d'avoir une meilleure compréhension du langage de l'Enseignement de Notre Église, qui veut se faire Nouvelle Évangélisation au coeur de notre monde assoiffé de modernisme. Là où j'ai le plus de difficulté à comprendre les prêtres contestataires, y compris vous-même, c'est quand vous vous servez de la formation que vous avez reçue de l'Église pour contester cette même Église qui vous a formé à la vie sacerdotale afin d'Annoncer la Bonne Nouvelle, et non la changer en la contestant avant de vouloir l'annoncer. Si le testament d'une personne ordinaire est intouchable par le ou la tuteur(rice), alors combien plus inchangeable est Le Testament du Christ.
Je pourrais donner un exemple simplement matériel, comme un homme qui reçoit une formation pour se faire élire président d'une chaîne de restaurants Mac Do, pour ensuite la convertir en chaîne de restaurants Saint-Hubert. Agir ainsi, cela n'aurait aucun sens ; le pauvre gars qui oserait une telle aventure, on lui offrirait gentiment d'aller travailler pour les restaurants Saint-Hubert. Je crois en toute sincérité qu'il en est ainsi pour les multiples différences entre les églises et l'Église de Rome. Je me demande très souvent pourquoi ces prêtres contestataires voudraient que l'Église Catholique de Rome devienne absolument comme l'église Anglicane ou Gallicane, etc...
Leur approche ressemble drôlement à l'exemple des deux chaînes de restaurants qui servent des menus différents, mais ni l'un ni l'autre ne pourra devenir l'un ou l'autre, alors ils devront respecter la clientèle qui fera son choix selon le menu de chacun. Dans plusieurs villes à travers le monde on retrouve souvent un restaurant Mac Do à quelques rues d'un restaurant Saint-Hubert.
Alors moi je me dis que si deux restaurants sont capables d'être à quelques rues de distance pour servir chacun leur menu sans que l'un fasse la guerre à l'autre, pourquoi donc un groupe de prêtres catholiques exigeraient-ils d'imposer un menu à l'Église Catholique de Rome qui les a formés à la vie sacerdotale, non pour la contestation mais pour l'évangélisation, en Annonçant la Bonne Nouvelle là où Dieu les a plantés dans Sa Vigne? Je crois que si un séminariste répond à l'Appel de Dieu avec le désir caché de vouloir réformer l'Évangile en exigeant que l'Église change pour lui, c'est qu'il n'a pas vraiment reçu l'Appel de Dieu mais de lui-même, il y a là un manque de discernement dans sa vocation.
Voilà ce que je voulais partager avec vous, en vous rappelant que Dieu nous aime et qu'Il nous invite à suivre Jésus-Christ en ce Temps de l'Après-Pâques, en marchant sur le chemin de Sa Résurrection, chemin de la Nouvelle Évangélisation. Moi et mon épouse, tous les soirs nous prions pour vous, pour les vocations et tous les prêtres qui participent à la vie de Notre Église qui a pris Naissance dans le Coeur du Christ Sauveur et Rédempteur du monde.
La Parole de Dieu dit:En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
Matthieu (5, 17-19)