Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue des photos souvenirs avec Mme Françoise Brémond/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25511
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Michel blogue des photos souvenirs avec Mme Françoise Brémond/ Empty
MessageSujet: Michel blogue des photos souvenirs avec Mme Françoise Brémond/   Michel blogue des photos souvenirs avec Mme Françoise Brémond/ Icon_minitimeVen 15 Nov - 19:05

Michel blogue des photos souvenirs avec Mme Françoise Brémond/ Nozol_11


Photos souvenirs...


Michel blogue des photos souvenirs avec Mme Françoise Brémond/ Crzoch11

C'est pour cet homme sur les photos, que j'ai fait la création d'un décor de Noël avec un contour de ciel éclairé de 2.000 étoiles  à quatre dimensions, et par quatre lumières fluorescentes. Les plus petites étoiles n'étaient pas plus grosses que la pointe d'un stylo fermé. L' homme était âgé de 82 ans et il avait la maladie de Parkinson.Comme sa femme était chanteuse et qu'il aimait la musique, je lui ai créé une harpe de Noël lumineuse et fluorescente.Quant à lui,il était pâtissier artistique,alors vous comprendrez que ce décor de Noël majestueux représentait beaucoup pour lui, surtout qu'il ne pouvait plus sortir à cause de sa maladie de Parkinson.

Michel blogue des photos souvenirs avec Mme Françoise Brémond/ Nozol_12

Un homme qui a beaucoup souffert du décès de sa femme, atteinte du cancer. Je l'ai accompagné pendant 5 ans car je voulais lui redonner sa dignité et sa confiance en lui. Il était beaucoup exploité par des étrangers(ères) sur le plan financier, et certains le traitaient de fou parce qu'il avait des moments d'absence dans son expression faciale, causée par la maladie de Parkinson ; on avait alors l'impression qu'il était figé, parti dans un autre monde ; il était comme absent, et plus ou moins conscient qu'il y avait une personne en sa présence.Personnellement, quand cela se produisait je m'approchais de lui tout doucement, en déposant lentement ma main sur son épaule et en lui demandant : Comment ça va? ou : Bonjour, mon grand ami, puis-je faire quelque chose pour vous? Alors il revenait à lui et un vrai dialogue reprenait entre nous, sans toutefois qu'il ait conscience de son absence qui parfois pouvait durer de une demi-heure à une heure.La santé mentale n'avait aucun rapport avec la maladie de  Parkinson. 

Michel blogue des photos souvenirs avec Mme Françoise Brémond/ Nozol_13

Ces photos me rappellent de merveilleuses expériences d'accompagnement pour défendre les droits des personnes âgées, surtout ceux et celles dont le ou la conjoint(e) était décédé(e), ou encore des hommes et des femmes âgés et célibataires, vivant sans la présence de leur famille.Parfois c'était le contraire, j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes âgées qui étaient trop entourées de leurs enfants contrôleurs  au point de ne plus avoir la possibilité d'utiliser leur liberté comme parents. Ces parents en général recevaient une seule visite de leur enfant, une fois par mois, la journée où ils recevaient leur chèque de pension.


Michel blogue des photos souvenirs avec Mme Françoise Brémond/ Nozol_16

Il y avait aussi une dame âgée, qui demeurait au-dessus de chez lui ; elle avait des pertes de mémoire très profondes, à un tel point que parfois elle me disait : Vous allez sûrement penser que je suis folle mais je ne me souviens pas du nom de ce qu'il y a dans le plat sur la table. C'était des pommes et des bananes. Plusieurs personnes profitaient d'elle en lui faisant payer deux fois la même facture, sans oublier que les témoins de Jéhovah s'imposaient dans sa demeure depuis proche trente ans. Il m'a fallu trois ans pour prouver que cette dame comme cet homme étaient exploités matériellement et psychologiquement par des étrangers (ères). Mais Dieu soit Béni, car j'ai réussi, bien que cela m'ait pris beaucoup de temps.Ce Messieur avait un très bon fil mais celui-ci demeurait à Las végas.Dans la photo ci-dessus c'est moi avec un tablier ou il est écrit (Danger homme au travail) et la dame c'est la soeur de l'un de mes amis c'était le jour de la fête du Mrs que j'accompagnais.Je me souviendrai toujours le jour ou le Mrs était absent pour un rendez-vous médical, j'ai faits l'achat de trois bouquet de fleurs.Il y en avait un dans sa chambre,un dans la table dela cuisine et le dernier dans le salon.

Quand l'homme arriva il est venu vers moi pour me poser la question suivante:Mrs.Bernatchez aujourd'hui c'est qu'elle fête que nous faitons? Je lui ai demandé qu'est-ce qui vous fait croire qu'il y a une fête aujourd'hui?L'homme me répondit il y a des fleurs partout dans la maison,il y en n'a sur la table dans le salon,sur la table de la cuisine et un autres sur le bureau dans ma chambre. Alors je lui répondit aujourd'hui nous fêtons tout les jours de l'année ou il n'y pas de fêtes.L'homme me regarda en me disant (vous êtes malades fêté toute les jours ou il n'y a pas de fêtes).J'ai réagit en lui disant pourquoi attendre les jours ou c'est la fêtes de quelqu'un pour lui acheter trois beaux bouquets de fleurs en lui disant pas besoin d'attendre le jour de ta fête pour vous dire que je suis triplement heureux de vous accompagner.Il me regarda en souriant en me disant il y en n'a pas deux comme vous. 


Michel blogue des photos souvenirs avec Mme Françoise Brémond/ Nozol_14

Vous comprendrez certainement qu'à chaque Temps de l'Avent, il y a dans ma mémoire un gros album de plusieurs photos souvenirs de ces deux expériences  d'accompagnement, où se trouvent plein d'histoires qui sûrement nourriront mes vieux jours... Oui, derrière ces photos il y a des livres de vie qui me rappellent mon expérience à l'école de la vie sur le terrain des grandes souffrances, celles que vivent des personnes de tout âge. Chose certaine, j'ai bien compris par ces accompagnements que ce n'est pas donné à tout le monde de savoir quel chemin prendre et quel équilibre psychologique il faut avoir pour dénoncer les exploitations que vivent plusieurs personnes âgées. Je crois que l'un des pires obstacles qui empêche une dénonciation d'aboutir au bon endroit et au bon moment, c'est d'accompagner des personnes en difficulté tout seul ; il faut absolument avoir des témoins crédibles qui travaillent dans des services reconnus par le gouvernement, ou des associations reconnues dans chacune de nos villes.

Michel blogue des photos souvenirs avec Mme Françoise Brémond/ Nozol_15

 Moi j'en remercie Dieu car il m'a permis de trouver tous les chemins pour dénoncer en aimant de tout mon coeur chaque personne que j'approchais. Voilà chère Fanny, j'espère avoir répondu  à votre question. Prions et demandons à Dieu de mettre des bons samaritains sur la route des personnes qui vivent de telles difficultés, même sur internet.

Michel blogue des photos souvenirs avec Mme Françoise Brémond/ Bordur11

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue des photos souvenirs avec Mme Françoise Brémond/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos souvenirs/Michel
» Michel blogue avec Fanny Brémond/sujet/Crains-tu la mort? La souffrance?‏
» Michel blogue avec Samuel et Françoise/Sujet/Oraison/
» Présentation de l'Avent avec Françoise Brémond/
» Michel blogue une question de Fanny Brémond/Sujet/La sainteté/Avec col romain/ou sans col romain/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: