Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Dictionnaire d'exemples/Sujet/DII Qualités de la foi/A/La foi doit être humble et simple/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4288
Age : 60
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Dictionnaire d'exemples/Sujet/DII Qualités de la foi/A/La foi doit être humble et simple/   Dim 2 Avr - 16:52



DII Qualités de la foi./A. La foi doit être humble et simple.

86. La Sainte Ecriture nous offre deux beaux exemples de cette simplicité et de cette humilité de foi, dans la vie d'Abraham et dans celle de Pierre.

87. Lorsque Dieu promit à Abraham, dans sa vieillesse, de nombreux descendants , "Abraham espéra contre toute espérance" (Romains 4, 18) ; il ne s'est pas demandé si la promesse était réalisable. Il agit de même plus tard, lorsque Dieu lui ordonna de lui sacrifier son fils Isaac, l'héritier de la grande promesse (Genèse, chapitre 22) ; il ne réfléchit pas et ne se dit pas en lui-même : Comment cela se fera-t-il? Avec une simplicité d'enfant, il accomplit l'ordre de Dieu.

88. La foi de Pierre fut tout aussi méritoire. Lorsque Jésus (Jean chapitre 6), promit d'instituer le sacrement de l'Eucharistie, un grand nombre des disciples dirent : "Cette parole est dure, et qui peut l'entendre?" Dans leur incrédulité, ils l'abandonnèrent, et lorsque Jésus demanda aux douze : "Voulez-vous vous en aller, vous aussi?" Pierre s'écria : "Seigneur, à qui irions-nous? Vous avez les paroles de la Vie éternelle", etc.

89. Un bel exemple, semblable à celui qui précède, c'est celui que donna un bon catholique de la ville de Liège, il vivait au temps des troubles religieux de la Belgique. Un homme impertinent et plein de suffisance demandait à ce catholique, raison de sa foi, et soulevait toute sorte de subtilité, demandant comment on devait expliquer tel ou tel mystère. Le catholique sut donner à l'insolent la réponse qui convenait : "J'espère, dit-il, avec la grâce de Dieu, entrer un jour dans le royaume de la Vie, par une porte où on ne me posera pas toutes ces questions : comment ceci et comment cela? mais où l'on me demandera si j'ai cru au Credo : J'y crois. (Docteur Beith, guérison de l'aveugle-né, page 248.)

90. Stapf, parlant de saint Vincent de Paul (Vie des saints) raconte : "Il y avait parmi les siens quelques hommes, qui voulaient soulever des subtilités sur certains détails de la foi : Saint Vincent de Paul le leur reprocha avec énergie. il avait l'habitude de comparer la religion avec le soleil, et il disait : "Plus on regarde fixement le soleil, moins on le voit ; "Il en est de même, et à plus forte raison, lorsque nous employons des faibles forces de notre raison humaine pour approfondir les mystères de la religion catholique... Nous y voyons de moins en moins." Il recommandait avant tout un humble et filial respect pour les décisions et les dogmes de l'Eglise, etc. Voir l'article "mystère".

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictionnaire d'exemples/Sujet/DII Qualités de la foi/A/La foi doit être humble et simple/
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: