coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13252 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Michel Blogue avec Maryse/Sujet/Oraison chemin du coeur/ Jeu 9 Juin - 14:49 | |
| - Citation :
Maryse Bonsoir Michel. Depuis quelque temps, je n'arrive plus a faire l'oraison. J'ai tout pleins de distraction. Je ne sais si c'est le combat spirituel ou que Jesus me met a l'épreuve. Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait. Merci.Michel partage : Bonjour Maryse, premièrement je vous félicite, car ça prend un minimum de courage pour poser cette question sur Facebook à un pauvre qui cherche Dieu ; merci d'avoir posé votre question si simplement : "Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît?" Merci de me faire confiance. Je crois que je peux vous éclairer de l'extérieur, et Dieu Lui, vous éclairera de l'intérieur, car ma vue autant que la vôtre sont trop faibles pour éclairer en profondeur, surtout pour entrer dans un coeur et y faire naître l'oraison. Pour moi l'oraison c'est apprendre à quitter sa raison en toute douceur pour entrer dans son coeur afin d'y faire naître l'oraison en floraison. Parfois nous devons prendre l’ascenseur de notre raison pour descendre dans notre coeur et permettre au silence de nous tracer un chemin qui conduit directement au coeur de l'oraison. Pour certains c'est simple, mais pour d'autres par contre, c'est plus difficile. Faire oraison c'est comme la danse, la musique et la chanson, ça s'apprend, mais ne l'oublions pas, il existe des personnes qui ont appris peu et qui ont fait mieux que celles qui les ont enseignées. Pensons à Susan Boyle, cette femme qui ne paraissait avoir aucun talent.Personnellement j'ai découvert Dieu dans ma vie à 15 ans 1/2 en faisant de l'auto-stop en Gaspésie, quand il faisait noir, et pourtant je ne connaissais rien de Dieu et ne désirais aucunement Le connaître. Dieu s'est pourtant manifesté dans ma vie en me faisant sentir la joie de Sa Présence. Tout au long de mon cheminement spirituel j'ai remarqué que certaines personnes, tant chez les prêtres que chez les religieux(ses), sans oublier les personnes simples comme vous, réussissent à faire oraison très facilement, pour la simple raison qu'elles ont le don de L'émerveillement tellement développé qu'il leur faut peu pour les conduire sur le chemin de L'émerveillement qui nous ouvre le coeur à l'oraison.1-Ce don merveilleux de L'émerveillement les conduit sur le chemin du silence dans un coeur à coeur avec Dieu. 2-Le silence active dans leur coeur le programme oraison où la mémoire du coeur nous met en lien avec tout ce que Dieu a fait de beau et de simple dans notre vie depuis notre première rencontre avec Lui. C'est ainsi que l'oraison commence, même s''il y aura certaines difficultés tout au long de notre parcours. Exemple 1Je vous donne quelques exemples de ma propre expérience d'oraison. Pour moi le Seigneur m'a rendu hyper-sensible à L'émerveillement. Je me lève souvent la nuit pour aller voir le ciel, les étoiles et la lune, ensuite je remercie Dieu de me permettre de de me réveiller pour m'émerveiller devant l'immensité de la beauté de Sa Création. Regarder le ciel me rend heureux et je me sens tout joyeux et petit devant la grandeur du ciel comme je sens la petitesse en lien avec ma pauvreté et mes limites. Mais je suis heureux avec Dieu, pour ne pas écrire que je suis toute joie de savoir que Dieu Existe partout et en tout. Très souvent je remercie Dieu que tout le monde soit couché car si à 2 heures du matin tous(tes) mes voisins(es) se trouvaient à leur fenêtre à regarder le ciel comme moi, il se peut que je devienne distrait. Mais Dieu merci, car elles sont rares les personnes qui se lèvent la nuit pour contempler la beauté du firmament.Exemple 2Vous avez dû remarquer que je présente la liturgie de chaque jour et que le dimanche je mets un lien sur ma page de Facebook pour permettre aux internautes d'écouter la messe de chaque dimanche. Pour lire l'Évangile du jour en essayant de trouver quelques mots simples qui nous font du bien et nous apportent la paix intérieure, en demandant au Seigneur de nous aider à faire danser les mots de chaque Évangile dans notre coeur de disciples, de nous aider à grandir au coeur de l'espérance. Prenons l'exemple de l'Évangile de dimanche passé avec l'image citation ci-dessous : Personnellement je trouve qu'il y a beaucoup de joie dans cet Évangile, à un point tel que je dois le lire et le relire très souvent jusqu'au moment où je finis par faire le choix d'une phrase pour la déposer dans mon coeur comme celle ci-dessous : L'Évangile dit : "Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi."Michel partage : En fermant les yeux je pense à cette phrase qui me fait songer à toutes les fois où j'ai préparé une place pour quelqu'un que parfois je connaissais, ou une autre fois pour un étranger que Dieu a choisi de mettre sur ma route. Par contre il m'arrive en méditant cette Parole de penser à toutes les personnes que Dieu a mises sur ma route depuis le tout début de mon cheminement spirituel, et qui m'ont aidé à trouver ma place dans l'Église. Oraison chemin du coeurComme on revient souvent au mot chemin, je pense à tous les chemins que j'ai parcourus dans la nature, et si je peux, je vais marcher en demandant à Dieu de me permettre de découvrir quelque chose de particulier sur ma route, qui va faire naître en moi la joie de sa douce Présence. Si je suis dans la situation de ne pas être capable de sortir, je vais sur mon forum et je mets la citation de l'Évangile dans mon navigateur ; je trouve alors différents chemins, et ces chemins que je vois me rappellent ceux que j'ai parcourus tout au long de ma vie, en remerciant Dieu Notre créateur de m'accompagner sur les routes de la vie. '' Exemple 2 sous forme du récit d'un fait vécu ''Un jour je me rends dans un Monastère de religieuses et après la messe je vais rendre visite à une religieuse qui voulait me partager une expérience spirituelle à partir de son cheminement spirituel du passé, quand elle était en pleine santé, et son cheminement spirituel du moment présent où elle était en fauteuil roulant. Elle me dit ceci : Je voudrais avoir votre discernement sur l'histoire que je vais vous raconter. Autrefois quand j'étais en santé parfaite je travaillais comme responsable de la cuisine. Le matin quand je venais prier à la chapelle, j'essayais de me concentrer sur le texte de l'Évangile mais mon esprit était dans la cuisine tandis que mon corps était dans la chapelle. Impossible de méditer l'Évangile et encore moins de faire oraison. Je ressortais de la chapelle comme si j'avais perdu la foi. Quand j'arrivais dans la cuisine j'aurais aimé avoir ma Bible pour relire l'Évangile, mais trop tard, je devais faire mon travail. Aujourd'hui, je suis une personne malade et invalide. Mais maintenant c'est le contraire, je relis le même Évangile du temps où j'étais en santé ; j'ai à peine commencé à lire le début de l'Évangile que chaque mot s'inscrit comme en lettres d'or, chaque mot me transporte dans une expérience de vie intérieure. Je prends des heures pour lire et méditer cet Évangile que je ne comprenais pas du tout quand j'étais en santé parfaite et travaillais à la cuisine. Je ne comprends pas pourquoi, et vous? Michel partage : Je lui ai dit que je comprenais trop et que j'étais heureux d'écouter son merveilleux témoignage de tout mon coeur. Je lui ai expliqué que l'être humain ne peut être à deux endroits différents au même moment. Cela demande une discipline qui fait partie de notre cheminement spirituel, pour nous laisser apprivoiser en douceur et apprendre librement à garder à Dieu l'espace qui Lui appartient, l'espace que nous Lui avons donné librement.Personnellement j'ai déjà vécu cette expérience comme l'a vécue cette religieuse, et voici comment j'ai réussi à m'en sortir. Quand j'avais des moment libres qu'il m'aurait été possible d'utiliser pour mon plaisir personnel, comme par exemple une sortie dans la nature ou aller voir un beau film de détente correct, je faisais le contraire : Je me rendais dans un Sanctuaire et je donnais le temps libre qui m'appartenait, je le donnais au Seigneur comme un cadeau. Ensuite j’allais vivre le sacrement de la Réconciliation en revenant déposer mon coeur devant Le Saint Tabernacle. Je me souviens d'un jour où après avoir agi ainsi, le prêtre m'avait donné comme pénitence de faire un acte de charité envers une personne qui aurait besoin d'un service. Juste au moment de sortir de l'église, un homme que je ne connaissais pas me demanda : Monsieur, est-ce possible de venir me reconduire chez moi, car je suis non-voyant et j'ai de la difficulté quand il y a absence d'un guide?Vous comprendrez que mon cœur planait dans les airs car cela correspondait exactement à la demande de mon confesseur. J'étais tellement dans la joie que j'avais l'impression que c'était la personne non-voyante qui me guidait pour venir me reconduire chez moi. La joie de cette expérience est inoubliable. En donnant mon temps à Dieu, Dieu Lui, a été mon guide en plus de me faire vivre une joie qu'il ne m'aurait pas été possible de ressentir si je ne lui avais pas donné le meilleur de mon temps personnel. En lui donnant mon temps libre, Lui, Il m'a donné une joie au-delà de toute joie. ''Ce que je retiens de votre citation c'est surtout ceci : Maryse a écrit : Depuis quelque temps, je n'arrive plus a faire l'oraison.'' Michel partage : Si vous avez écrit que vous ne parvenez plus à faire oraison c'est qu'un jour vous y êtes déjà parvenue. Vous souvenez-vous de votre première rencontre avec Dieu? Je ne sais pas si un jour quelqu'un vous a déjà dit que l'oraison ça ressemble à l'amour. On ne tombe pas en amour à tous les jours avec tous et chacun, car en général chacun veut trouver son ou sa prince(sse) charmant(e), ou du moins son âme soeur. Aimer un jour, aimer pour toujours, c'est différent, mais moi je préfère aimer pour toujours ; toutefois il est impossible d'aimer pour toujours si notre amour ne naît pas d'un amour responsable où l'on fait l'option de prendre le chemin de l'amour qui conduit à la grande Source de l'Amour Créateur de nos amours.Je veux dire à l'Amour Créateur de chaque créature que nous sommes. On ne tombe pas en amour sans raison comme on ne fait pas oraison sans raison. Il y a une raison qui nous motive à aimer comme il y en a une qui nous donne le goût de l'oraison, surtout quand il existe une expérience d'oraison disciplinaire où l'on choisit des temps précis, où l'on respecte le temps choisi des rendez-vous avec Dieu pour accueillir ses dons qui vont nous conduire sur le chemin d'une oraison en floraison ou notre joie sera indescriptible. ''Il vaut mieux un rendez-vous de 5 à 10 minutes en respectant chaque rendez-vous quotidien avec Dieu, que de prendre une à deux heures sans être fidèles à nos rendez-vous qui n'auront pas lieu.'' J'aime beaucoup la citation de Saint-Augustin : "Aime et fais ce que tu veux." Aujourd'hui cette citation pourrait être mal comprise, c'est pour cette raison que j'aimerais la reprendre dans mes propres termes. Aime et fais ce que tu veux, mais n'oublie pas que si tu dis que tu aimes Dieu tu dois Le connaître, sinon comment peux-tu dire que tu aimes Dieu si tu ne Le connais pas? Alors selon moi faire oraison c'est apprendre à connaître Dieu au ralenti de Son Amour.Si l'on pouvait avoir autant de passion pour l'oraison qu'il nous est possible d'avoir la même passion quand une personne éprouve ce que l'on appelle en amour'' le coup de foudre''...! Surtout quand on sait que le coup de foudre est une expérience au-delà de l'extraordinaire qu'une personne peut ressentir lors d'une rencontre avec une autre personne sur la route de sa vie. Il est très difficile, presque impossible, d'expliquer avec des mots cette expérience unique sur laquelle nous n'avons aucun contrôle.L'oraison c'est comme avoir le coup de foudre pour Dieu qui se manifeste dans notre vie intérieure par les Dons de l'Esprit-Saint. Quand Dieu entre dans notre coeur si la porte est ouverte, alors Il profite de Son Passage en nous pour déposer la semence de Sa Joie et faire naître Son Amour inconditionnel dans nos coeurs assoiffés de Lui, même si nous ne le laissons pas toujours paraître autour de nous. Pour que nos amours soient branchés sur la grande Source de Son Amour, Dieu nous inspirera un lieu ou bien une personne qui nous conduira sur le chemin de l'oraison.Autrefois nous avions l’embarras du choix pour trouver un guide spirituel parmi les prêtres, les diacres, dans les Sanctuaires, mais aujourd'hui c'est devenu rare comme de l'eau de source, même qu'il n'est pas facile de trouver de l'eau de source et alors plusieurs se contentent de prendre de l'eau en bouteille. Personnellement le seul beau souvenir que j'ai conservé durant mon enfance c'est d'avoir bu de l'eau directement dans un ruisseau, comme le font les animaux. L'eau était tellement bonne que c'est à partir de ce moment-là que je me suis mis à détester les robinets pour boire l'eau avec un verre tout naturellement. Boire à la Source de Dieu c'est boire en se servant de notre coeur comme d'un verre en forme de coeur pour le plonger dans les profondeurs de l'Amour infini du Coeur de Notre Créateur afin d'y étancher notre soif. Vouloir étancher notre soif peut vouloir dire aussi s'abandonner en confiance pour fondre notre coeur dans le Coeur du Père Miséricordieux qui Est Source d'Amour Infini en nous offrant le Ciel gratuit.Voilà pour une première réponse, en espérant que la simplicité de mon approche est facile à comprendre. Je vous encourage à ne pas avoir peur de poser des questions, j'y répondrai avec le meilleur de ma connaissance. Pour mieux vous répondre j'aimerais lire votre première rencontre avec le Seigneur, si votre coeur le désire. ''Partage en cliquant ici ''Retour/Menu/don émerveillement Maryse
Cher Michel,
Merci a Fanny de m'avoir éclairée a la facon de répondre a votre blog. Elle m'a fait prendre conscience du travail effectué par vous pour m'aider. Je vous remercie aussi.
Le fait d'avoir retrouvée l'intimité avec Dieu a travers votre explication et en meme temps j'étais occupée avec mes invités de vacances ne m'ont pas permis de partager en profondeur avec vous mon experience.
Par rapport a l'Eucharistie, la religieuse m'avait dit que tout dependait de ma relation avec Jesus. Meme si le pape ou mon éveque m'en interdisaient, de ne pas les écouter. On en reparlera apres!
Pour aujourd'hui, j'aimerai parlé de mon cheminement et les circonstances importantes de ma vie.
Depuis toute petite, j'ai vecu un manque d'affection (j'avais un an et demi quand mon pere est décedé) qui m'a accompagné tout le long de mon enfance, mon adolescence et meme en temps que femme mariée. Dieu n'a pas permis permis que je devienne une proie car ce que je recherchais dans les hommes, c'etait une image de pere. Donc j'ai épousé un homme de 15 ans mon ainé et je n'ai pu trouver en lui ce qui me manquait. Lui, ayant un temperament faible, attendant trop de moi, sur le plan sexuel, emotionnel et tout et tout. Ca a été un échec. Nous étions accompagnés dans notre couple par un pretre Jesuite francais agé. Je faisais un transfert sur lui. Il était un peu mon papa et lui aussi ressentait une affection tres grande pour moi.
A certain moment, il pensait faire annuler mon mariage mais c'etait compliqué. Certes, je priais, faisais des retraites pour que ca aille mieux mais on n'arrivait plus a s'entendre. Chambre a part pendant plus de 10 ans qui a abouti au divorce.
Entretemps, il y a eu l'accompagnement avec la religieuse et la encore affection tres forte (des deux cotes je dirai) et elle a fini par couper tout contact bien apres qu'elle soit repartie.
Deja mariée, j'avais fait la connaissance de mon actuel mari et nous avions une relation extra conjugale. Ca a été tres compliqué pour moi par rapport a ma Foi. J'ai alors cessé l'accompagnement spirituel parceque je me sentais indigne d'accompagner des personnes alors que je vivais une vie " pas saine".
Je me suis mariée il y a deux ans. Je peux vous dire Michel, nous avons fait le choix que Jesus ait la priorité dans notre vie de couple. Nous vivons une spiritualité profonde et vraie avec prieres, rosaire tous les jours. Jesus est le centre de notre vie et tous deux ses disciples qui essayent de le suivre dans notre quotidien.
J'ai suivi une session en Janvier "Regard de Jesus sur la femme" et pendant une retraite qui a cloturé la session, j'ai alors découvert a travers l'homelie du pretre sur la samaritaine que Jesus m'a gueri de ce manque. J'etais si émerveillée que je suis arrivée a partager avec le groupe (une soixantaine) cette guerison.
A present je me sens libre,legere et je peux dire que Jesus forme partie integrante de ma vie. Je ne peux concevoir la vie sans lui.
Voila Michel les moments importants de ma vie. Vous me connaissez mieux. Je partagerai ce que j'ai vecu par rapport a votre reflexion sur l'oraison la prochaine fois.
Merci pour tout.
Maryse
Dernière édition par coeurtendre le Ven 19 Jan - 23:58, édité 1 fois | |
|