Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Pétition en faveur d'une réforme du système de santé québécois

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

avatar

Féminin Nombre de messages : 17956
Age : 62
Réputation : 10
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Pétition en faveur d'une réforme du système de santé québécois   Mar 6 Mar - 12:55

Bonjour à vous qui me lisez,

Le Ministre de la Santé et des Services Sociaux, le Dr Gaëtan Barrette, affirmait récemment que la réforme du système de santé était un succès partout au Québec. En réaction à ses propos, une infirmière  québécoise répondait sur sa page Facebook, relayée par les medias.  

Elle s'adressait au Ministre de la Santé dans ces termes :
« Je ne sais pas où tu puises tes informations, mais c’est sûrement pas dans la réalité des soins infirmiers. Encore un matin que je finis mon quart de travail, vidée, exténuée. Je me suis démenée comme une folle, car je suis la seule infirmière pour couvrir 70-76 patients (avec une infirmière auxiliaire et deux préposées aux bénéficiaires) »

Voici le lien d'un article de presse sur ce sujet : Des infirmières se dénoncent elles-mêmes - du jamais vu 

Moi je m'appelle Michel Bernatchez, je vis depuis dix ans à Trois-Rivières, avec mon épouse, et si je sollicite toute votre bienveillante attention, c'est qu'il y a urgence d'alerter le système de santé quant à ses défaillances et carences graves, nous sommes tous concernés comme en attestent les nombreux témoignages des infirmières. Il y a urgence aux Urgences, si j'ose dire. En effet, je ne suis qu'un simple patient, mais confronté (trop) souvent au milieu hospitalier, parce que asthmatique chronique depuis longtemps, et sujet à diverses allergies.

Bien sûr, je ne lance pas cette pétition pour moi seul, mais aussi et surtout pour les très nombreux patients qui subissent les conséquences d'un système de soins débordé,  et d'une administration perverse, puisqu'elle veut protéger à tout prix son personnel soignant, au détriment des patients. Pendant de nombreuses années, j'ai moi-même accompagné ces personnes malades fragiles qui ne peuvent pas ou ne savent pas comment faire face au bureau des plaintes qui rejette leur demande d'examen de leur requête parce qu'ils sont mal soignés ou mal traités. Ils finissent par ne plus rien dire, à force de subir les multiples obstacles qu'on met sur leur route, ce qui les réduit au silence. 

Comme je l'explique dans les réflexions dont je donnerai les liens à la fin de la présentation de cette pétition, je crois que tant que le bureau des plaintes se tiendra au coeur des structures hospitalières (ce qui veut dire à l'intérieur des murs des bâtiments de l'institution), la cause des patients sera déjà entendue avant même qu'ils portent plainte... Il faudrait qu'un organisme privé et parfaitement indépendant se situe hors de l'enceinte hospitalière, et reçoive tant les plaintes des personnes malades que celles du personnel soignant (infirmiers, infirmières, aides-soignants(es), préposés(es) aux bénéficiaires, etc.), qui lui aussi est sujet à brimades et menaces en cas de faute de la part d'un médecin, qu'ils ne peuvent jamais dénoncer. D'ailleurs je donnerai des explications plus détaillées sur ce sujet dans les liens qui seront disponibles au bas de cette pétition. 

Je vous invite vivement à prendre connaissance de ces réflexions, issues de mon vécu au sein même des services hospitaliers : J'ai été le témoin, en ce qui concerne ma propre santé, de plusieurs abus, dont des propos inappropriés, irrecevables de la part d'un médecin, d'un comportement violent envers ma personne physique pourtant alitée, et d'un non-respect, à plusieurs reprises, des consignes médicales clairement stipulées dans mon dossier. Cela fait beaucoup, ne trouvez-vous pas? A chaque hospitalisation, je sens que ma vie est toujours en danger, malgré la vocation de protection et de soins qui est celle de toute structure médicale hospitalière, ce que confirme le code de déontologie qui la réglemente. Alors, qu'en est-il des abus envers tous les autres patients?... On n'ose l'imaginer.

Il faut que cela cesse, que les structures de soins ne représentent plus un danger pour les patients comme pour le personnel soignant, que nos structures inhospitalières redeviennent réellement hospitalières ; que le gouvernement reconnaisse les insuffisances de son système de santé afin de le réformer réellement, sans se payer de mots, en déplaçant surtout les bureaux des plaintes vers l'extérieur des structures hospitalières, pour une réelle indépendance. 

C'est pourquoi je vous remercie de tout coeur d'appuyer mon témoignage et ma demande basés sur plusieurs faits vécus, dont le but est de permettre à des milliers de patients(es) de briser le mur du silence pour rendre témoignage des situations pénibles qui leur sont imposées à l'intérieur des Centres Hospitaliers. 

Michel Bernatchez



Revenir en haut Aller en bas
 
Pétition en faveur d'une réforme du système de santé québécois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: