coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13248 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Michel blogue/1/Sujet/C'est l'Amour du Christ comme celui du prochain qui font de nous des bons samaritains/ Mer 21 Juil - 0:22 | |
| Michel partage:Si ton coeur se fait proche de Dieu, dis-toi bien qu'à chaque instant, par la prière et l'oraison, ta foi te dira : Ne t'en fais pas, que tu sois riche ou pauvre, c'est Dieu que tu donnes, c'est toujours Dieu qui se communique par Sa Richesse qui habite Son Coeur, c'est Lui qui a donné naissance à ta foi quand tu as répondu "oui, je le veux" à l'appel de Dieu. Quand tu donnes le trésor que tu as reçu au-dedans de toi et qui se manifeste dans un Amour Inconditionnel, les pourquoi et les comment n'existent plus, c'est l'Amour qui dit tout comme c'est l'Amour qui fait tout. Quand nous-mêmes nous nous faisons proches de Dieu par la prière, qui conduit notre raison au coeur d'une oraison en floraison, on ne rêve pas de Dieu. Au contraire, durant notre parcours de vie, on Lui permettra par notre seul et unique oui, d’atteindre sa pleine perfection dans la mission qui a été voulue et désirée par Notre Créateur,Notre Sauveur et Notre Dieu. Alors, pour ne pas nous éloigner de notre prochain, laissons-nous aimer et séduire par le Christ, laissons-nous apprivoiser par le Christ pour devenir des bons samaritains afin de voir Dieu Présent dans notre prochain pour l'accueillir avant qu'il soit trop loin. Comme le Carême et le printemps 2019 se font de plus en plus proches, (commençons dès maintenant, en nous laissant instruire par La Parole de Dieu qui nous permettra de voir le Christ présent dans le coeur de notre prochain). Vivre une telle expérience, n'est-ce pas là un des meilleurs choix qui soit, riche de vie, riche d'amour et de compassion, en laissant Dieu être Dieu dans notre coeur de chercheur de Dieu? Pour que notre vie s'apprivoise à projeter le Regard du Christ Ressuscité sur le visage du pauvre, il faut laisser notre coeur s'abreuver à La Source Parole de Dieu. Si nous faisons l'option du contact de personne à personne, notre premier contact se faisant dans une vie relationnelle avec Dieu, nous apprendrons à aimer comme Le Christ, à séduire dans un coeur-à-coeur, pour nous permettre de vivre une triple rencontre 1/avec l'Église du Christ ; 2/avec Dieu par la prière et l'amour inconditionnel pour notre prochain, 3/En marchant sur le chemin de l'Évangile pour exercer une Charité compassionnelle qui portera toujours beaucoup de fruit : trente, soixante, cent pour un, comme nous le fait voir Jésus dans la parabole du semeur. Marc (4, 1-20) Mon coeur de disciple me laisse croire à 100% que si nous marchons avec le coeur enflammé de la Présence Miséricordieuse du Christ, en Le suivant sur le Chemin de l'Évangile, nous n'aurons plus à annoncer l'Évangile, car c'est le Christ Lui-Même qui se fera connaître à travers notre regard ; qui deviendra tout lumineux quand nous aurons du plaisir à nous faire tout proche de Dieu, comme Moïse quand il gravit la montagne du Sinaï pour passer 40 jours et 40 nuits en prière. 1/Texte Biblique en lien avec ma réflexion En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage.
Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il leur disait : « Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ; et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché. Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un. » Michel partage : Pour qu'une Parabole devienne une parole accessible et compréhensible à notre raison, il faut que notre coeur se mette en mode d'oraison silencieuse, dans une écoute attentive. Cette expérience vécue à l'intérieur d'un cheminement spirituel, provoquera en nous un désir passionné de permettre à chacune de nos paroles de devenir une action d'amour compassionnel qui se concrétisera par l'accueil et l'écoute inconditionnelle de notre prochain. C'est comme reproduire chez lui ce que Dieu a produit au-dedans de nous pour faire de nous les disciples de Sa Miséricorde. Notre mission se résumera en quelques mots, (aimer), (prier) et (servir) comme le Christ. Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles. Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles. Et ainsi, comme dit le prophète : Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. » Michel partage : Que veut dire pour moi comme pour vous : « Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas »? Combien de personnes connaissons-nous qui semblent écouter mais n'écoutent pas, qui semblent regarder et ne regardent pas? Elles semblent présentes mais elles sont à demi présentes, ce qui veut dire aussi à demi absentes. Elles sont présentes de corps mais leur esprit voyage ici et là dans leur trop-plein de distractions. Je me souviendrai toujours de cette religieuse en fauteuil roulant qui demanda à me rencontrer seule à seul, en m'expliquant qu'elle avait une histoire à me raconter, qu'elle n'avait jamais confiée à personne d'autre. Elle me dit dès le début, que si elle m'avait choisi pour m'en faire la confidence, c'est parce qu'elle espérait un conseil à la fin de son histoire. Elle ferma la porte puis elle pris la Bible et commença son histoire en me racontant qu'elle avait passé toute sa vie comme chef responsable de la cuisine, dans un Séminaire : Pendant toutes ces années, avant le travail, je me rendais à la prière communautaire, suivie de la messe. C'est ici que j'ai toujours eu un problème, chaque fois que le prêtre prononçait son homélie, je ne comprenais presque rien à son prêche sur l'Évangile de chaque jour comme je comprenais peu le sens de l'Évangile. Tout ceci pendant toutes mes années de travail à la cuisine. Quand je quittais la chapelle pour aller travailler à la cuisine, j'étais très déçue de ne pas avoir compris l'homélie du prêtre. Je n'ai jamais osé en parler à personne, et aujourd'hui, je ne sais pourquoi, mais c'est à vous que j'en parle parce qu'en vous entendant parler de Dieu j'étais convaincue que je ne serais pas perdante avec vous. Elle poursuivit en me disant : Maintenant, faites bien attention, car c'est ce quelque chose que je n'arrive pas à comprendre aujourd'hui. Depuis que je ne travaille plus à la cuisine, depuis que je suis malade, je refais les mêmes lectures des textes de chaque Évangile des années passées que je ne comprenais pas du tout, mais maintenant je comprends tellement que je n'arrive pas à m'expliquer cette différence d'avec les années passées. Mais dites-moi pourquoi, pourquoi un tel changement radical concernant ce passage de l'incompréhension à la compréhension de La Parole de Dieu et des homélies des prêtres? La religieuse poursuivit, avec un fou-rire empreint d'une joie indescriptible : Maintenant, plus je les relis, plus j'ai du plaisir à en comprendre davantage, alors qu'autrefois ça me rentrait par une oreille pour sortir par l'autre et j'en avais le coeur plein de tristesse. Dites, comment comprenez-vous mon histoire? Je lui répondis : C'est très simple, ma soeur ; quand vous étiez en santé, votre profession de cuisinière vous suivait à la chapelle, et au moment de l'homélie votre corps était dans la chapelle mais votre esprit naviguait entre la chapelle et la cuisine, alors on peut comprendre que le fait d'être à demi présente à la chapelle ne pouvait pas vous donner accès à une bonne et totale compréhension des homélies du prêtre. Aujourd'hui, c'est devenu très différent pour vous, car votre santé est beaucoup plus fragile, ensuite vous ne travaillez plus dans la cuisine. C'est alors que (votre esprit) a permis à (votre raison) de prendre l’ascenseur de votre intelligence pour descendre à l'étage de votre coeur, pour devenir la maison de l'oraison. Quand la raison fait communion avec le coeur pour en faire sa demeure, elle fait naître l'intelligence du coeur pour vous permettre de franchir une nouvelle étape dans votre vie spirituelle. Vous savez sûrement autant que moi, que Dieu a le pouvoir d'Être partout au même moment, alors que vous et moi, nous avons de la difficulté à être présents à un seul endroit pour quelques instants. Dieu vous a permis de vivre une expérience extraordinaire Vous n'avez plus besoin de naviguer entre la chapelle et la cuisine alors que votre santé diminue, et votre vie spirituelle est passée de la cuisine à la chapelle, de la raison à l'oraison. Ensuite, quand vous étiez active et en santé, vous aviez des heures précises pour venir à la chapelle, alors qu'aujourd'hui c'est différent. Les heures des rendez-vous à la chapelle n'ont peut-être pas changé pour la prière communautaire et la messe, mais quand vous revenez dans votre chambre, vous fermez votre porte librement pour ouvrir votre Bible, parce que vous avez du plaisir à la lire pour en faire une méditation profonde avec le désir de mieux comprendre chaque parole. Autrefois votre santé vous donnait tellement du plaisir à travailler dans la cuisine, que même au moment où vous étiez dans la chapelle, votre esprit, lui, était toujours dans la cuisine. Aujourd'hui Dieu est devenu votre Cuisinier, c'est Lui qui prépare vos repas de chaque jour, c'est Lui qui fait le service à la table de votre coeur. Votre coeur est devenu la cuisine du Bon Dieu. Sans vous en rendre compte, vous avez mis en pratique une citation Biblique quand Jésus disait dans l'Évangile de saint Matthieu : Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret. Citations de Blaise Pascal:J’ai découvert que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer au repos, dans une chambre.
Remarque : Avant de partir, la soeur était tout feu toute flamme toute joie ; elle me dit qu'elle avait bien fait de me faire cette confidence car elle attendait une réponse depuis longtemps ; elle était toute joie, elle en avait le fou-rire et ne cessait de me dire merci, merci, et encore merci. | |
|