Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue le Mercredi des Cendres et le Carême de 40 jours pour réfléchir à trois questions/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12607
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel blogue le Mercredi des Cendres et le Carême de 40 jours pour réfléchir à trois questions/  Empty
MessageSujet: Michel blogue le Mercredi des Cendres et le Carême de 40 jours pour réfléchir à trois questions/    Michel blogue le Mercredi des Cendres et le Carême de 40 jours pour réfléchir à trois questions/  Icon_minitimeMer 13 Mar - 7:46

Michel blogue le Mercredi des Cendres et le Carême de 40 jours pour réfléchir à trois questions/  16567936535_9791978e89

Le Carême, 40 jours pour réfléchir 
sur (l'essentiel) (((Essen-Ciel))).
2/Où nous en allons-nous?
3/Comment allons-nous faire pour nous y rendre?

Bonjour et bonsoir à tous(tes) les internautes chercheurs(ses) de Dieu. J'espère que la venue du Carême 2019 ne vous attriste pas trop. Le mercredi des Cendres ainsi que le Carême, je pense que chacun de nous ou presque, nous savons très bien ce que c'est. Mais nous en vivons l'expérience très différemment, selon le degré de notre foi, en lien avec notre rapprochement avec le Christ durant les années précédentes jusqu'à aujourd'hui.

Autrefois les prêtres disaient : Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière, et depuis un certain nombre d'années ils nous disent en nous faisant une petite croix sur le front : Convertis-toi et crois à l'Évangile. Pour moi le mercredi des Cendres, c'est la porte d'entrée en Carême qui nous prépare à établir une communion très profonde de notre coeur au Coeur du Christ, en suivant ses traces à petits pas, qui ont commencé à la crèche puis se poursuivront jusqu'à la Croix pour éclater en résurrection.

Michel blogue le Mercredi des Cendres et le Carême de 40 jours pour réfléchir à trois questions/  25_10_2015_05

Le Carême, c'est prendre une  marche de 40 jours avec le Christ de la crèche à la Croix, sans marchander notre marche avec le Christ Sauveur qui est Venu et qui revient encore pour sauver tous les pécheurs que nous sommes. Durant cette marche sur le chemin de notre vie intérieure, il y a plusieurs temps d'arrêt qui nous permettent de nous reposer en réfléchissant et en méditant sur notre mission en église avec l'Église. Mais dans notre marche de la crèche à la Croix, nous devons y mettre tout notre coeur, toute notre foi et notre confiance, en suivant le Christ sur le Chemin de l'Évangile. Nous devons nous apprivoiser à Le Suivre pas à pas, pour comprendre en profondeur qu'Il est Notre Dieu et Notre Sauveur qui vient nous offrir un chemin d'Espérance qui nous conduira à la lumière de Sa Résurrection. 

Cette parole de Dieu : ''Souviens-toi, tu es poussière et tu retourneras à la poussière'' (Genèse 3, 19) est en lien avec une autre citation biblique où il est écrit : ''Convertis-toi et crois en l'Évangile''(Marc 1, 15).


Michel blogue le Mercredi des Cendres et le Carême de 40 jours pour réfléchir à trois questions/  Hqdefault

 Entre moi et vous, un chrétien ce n'est pas fait juste pour devenir poussière, mais un chrétien c'est fait pour monter sur la montagne afin de se laisser apprivoiser à monter de plus en plus haut et encore toujours plus haut, pour atteindre le chemin qui nous conduira un jour dans le Coeur de Celui qui est à l'origine de notre Création. Chacun de nous, nous sommes la Création de Dieu, sans oublier que ce même Dieu est aussi le grand Artiste Créateur de tout l'Univers, mais malheureusement, il nous arrive trop souvent de l'oublier. 
Avant de perdre complètement la mémoire, nous devrions nous permettre toutes et tous de bien réfléchir en profondeur, à savoir d'où nous venons, où nous nous en allons, et surtout comment nous allons faire pour nous y rendre. Pourquoi attendre le dernier moment de notre vie pour réfléchir à ces trois questions qui sont d'une importance primordiale pour tout(e) croyant(e)?

Attendre d'être trop vieux pour connaître Dieu, c'est courir le danger de partir avant son temps et s'empêcher de bien Le Connaître, pour ensuite mieux Le Reconnaître nous-même afin de mieux Le faire connaître aux autres.

Michel blogue le Mercredi des Cendres et le Carême de 40 jours pour réfléchir à trois questions/  Ob_8bcd8a_93169527

Partir avant son temps ne veut pas nécessairement dire mourir. Mais cela peut vouloir dire bien d'autres choses. Une personne qui du jour au lendemain perd sa mémoire ou ses facultés psychologiques, elle est comme partie même si elle est encore vivante et présente corporellement. Il y a aussi des personnes atteintes par de très grandes souffrances physiques, pour lesquelles il est presque impossible de se concentrer pour prier, par manque de motivation au moment où la santé était au rendez-vous. 


Michel blogue le Mercredi des Cendres et le Carême de 40 jours pour réfléchir à trois questions/  Hqdefault

Si une personne en santé n'a jamais pris le temps pour s'émerveiller de la Présence de Dieu et Le remercier pour le privilège de lui avoir donné une bonne santé, en plus de vivre dans l'abondance, alors ne soyons pas surpris que cette même personne ait une sainte difficulté à prier au moment où la souffrance viendra frapper à sa porte sans lui demander son avis. Je pense que le Carême devrait être une solution pour les personnes qui manquent de motivation et de préparation, afin d'accueillir la vie de Dieu au coeur de leur vie de chrétien(ne). 

Faire entrer Dieu dans la maison de son coeur, cela commence par une conversion pour se poursuivre très lentement par une conversation où, petit à petit, les paroles font place à la Parole de Dieu. 

Il ne faut jamais oublier que si Dieu Créateur a le pouvoir de créer une vie, Il a aussi le pouvoir de la nourrir par Sa Parole pour lui permettre de revenir à Lui. Oui, nous sommes nés de Lui et nous retournerons vers Lui, pour nous retrouver en Lui. Mais L'avons-nous oublié, Lui? 

Où en sommes-nous rendus dans notre vie avec Jésus-Christ?
A une extrémité de notre vie nous vivons la détresse du monde, à l'autre extrémité nous vivons l'Amour... Sommes-nous dans l'entre-deux comme chercheur de Dieu? En tournant notre regard vers Lui, Dieu saura nous mener sur le Chemin  de Son Amour Miséricordieux qui nous conduira dans les Cieux quand nous quitterons notre vie terrestre pour la Vie Céleste. 

L'Ancien Testament nous dit : "Nous sommes nés de Dieu et nous retournerons à Dieu", mais dans notre monde actuel, nous sommes tellement séduits par l'Oeuvre de Dieu qui en Est le grand Artiste, qu'il nous arrive trop souvent de contempler Son Oeuvre à Lui, tout en nous servant généreusement de Son Oeuvre,tout en oubliant que c'est toujours Lui qui en est le grand Artiste. Très souvent nous nous servons des droits d'Auteur de l'Oeuvre qui appartient à Dieu pour faire nos petites oeuvres, en espérant que personne ne nous demande si nous avons copié sur l'Oeuvre d'un autre pour avoir obtenu un si bon résultat.

Très malheureusement, nous en venons à oublier que tout ce qu'il nous est possible de créer est créé à partir de quelque chose qui existe déjà  dans la Création, et que personne d'entre nous ne l'a créé de lui-même. Le gros danger serait de nous servir de L'Oeuvre de Dieu en falsifiant Sa signature tout en la remplaçant par notre propre signature. 

Moi, quand je visite des galeries d'Art, je suis tellement émerveillé devant certaines oeuvres que très souvent, je me tourne vers les responsables de la galerie en leur demandant si l'artiste de cette oeuvre est présent sur les lieux, en espérant le rencontrer en personne. Je veux le voir en le regardant dans les yeux, je veux lui poser plein de questions sur son oeuvre d'art.

Michel blogue le Mercredi des Cendres et le Carême de 40 jours pour réfléchir à trois questions/  39fbb2cc

Quand nous contemplons l'immensité de la beauté du grand Mystère de l'Oeuvre de Dieu, nous devrions tous avoir ce grand désir de Le rencontrer pour découvrir que Dieu Créateur est plus important que son Oeuvre, et que c'est Lui qu'il faut contempler parce que l'Artiste est beaucoup plus important que Son Oeuvre. Une oeuvre ne peut exister sans la présence d'un artiste ; s'il n'y a pas d'artiste, il n'y a pas d'oeuvre.

Le 
temps des Cendres
 et les 40 jours du Carême n'est pas juste un temps pour descendre en nous-mêmes, mais c'est un temps qui devrait nous permettre de remettre notre regard dans le Regard de Dieu, en donnant un peu plus de notre temps au grand Artiste Créateur de l'Oeuvre de chacune de nos vies. Oui, permettre à Dieu de plonger Son Regard profond dans le regard de nos vies, ce serait Lui permettre aussi de nous apprivoiser au langage de Son Esprit d'Amour.

Michel blogue le Mercredi des Cendres et le Carême de 40 jours pour réfléchir à trois questions/  RwtymtQIM1JfaQa6U_HGdHbFbT4

La poussière, c'est fait pour descendre vers la terre, et notre
 esprit, lui, il nous a été donné pour retourner vers Notre Père. La poussière descend vers la terre, notre esprit monte vers Dieu qui est Notre Père
. Ne sommes-nous pas en train de vivre le contraire? Je veux dire, ne sommes-nous pas en train de trop nous attacher à la terre en oubliant que nous avons été créés afin qu'un jour il y ait pour chacun de nous sans exception un retour vers le Père qui est Notre Père?

Michel blogue le Mercredi des Cendres et le Carême de 40 jours pour réfléchir à trois questions/  Opus-dei-a913f6f343f88896eda8bc84a2570bee

Personne ne pourra écrire, à la suite de ce message écrit simplement par moi, qu'il n'est pas au courant qu'un jour, elle ou il va retourner vers le Père. Pendant toute notre vie, Dieu permet pour chacun de nous que nous puissions voir de nos yeux de chair le départ de celles et ceux que nous avons tant aimés, afin de nous apprivoiser tout doucement à notre propre départ. Normalement ces départs multiples devraient nous rappeler notre propre départ. Mais quand? Nous ne le savons pas ; la seule chose que nous savons, c'est qu'un jour ce sera notre tour. Avec un peu d'humour, j'écrirai que si Dieu nous prévenait quelques jours avant notre départ pour notre retour vers l'Au-delà, ho là là, nos églises se rempliraient à craquer, il manquerait de prêtres pour les confessions.

Pour moi personnellement, je ne suis pas capable de participer à des funérailles sans penser à mon propre départ. Durant la célébration, je regarde cette personne qui nous a quittés et je me dis intérieurement, moi je suis encore là. Je poursuis mon dialogue intérieur tout en me demandant : Si j'avais été à la place de feue cette personne qui est décédée, est-ce que mon âme aurait été prête à la grande rencontre avec le Seigneur?

Dernièrement, je partageais avec mon épouse et ses parents sur une réflexion concernant le mercredi des Cendres. On devait expliquer ce que l'on comprenait de cette journée du mercredi des Cendres.


Michel blogue le Mercredi des Cendres et le Carême de 40 jours pour réfléchir à trois questions/  %D8%A7%D9%84%D8%B1%D9%91%D9%85%D8%A7%D8%AF-%D8%B1%D9%85%D8%B2%D9%8C-%D9%81%D9%8A-%D8%B2%D9%85%D9%86-%D8%A7%D9%84%D8%B5%D9%88%D9%8567422589-m

Premièrement, je disais qu'il m'était impossible de penser au mercredi des Cendres sans penser à la poussière. 

''Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière. Cette phrase m'a beaucoup marqué, même avant que je devienne hyper-allergique à la poussière.
Je me disais que quand nous sommes vivants, nous passons une grande partie de notre vie à ramasser de la poussière, jusqu'au jour où l'on meurt pour devenir à notre tour poussière. La seule différence, c'est que pendant notre vie nous pouvons ramasser notre poussière et parfois celle des autres, mais quand vient notre tour de mourir, ce sont les autres qui ramassent notre poussière pour la dernière fois, pour nous rendre un dernier service. Mais le mercredi des Cendres n'est pas juste une histoire de cendres, de poussière et de mort. Comme le disait feu Félix Leclerc, la mort c'est plein de vie dedans.

Comme chrétien catholique pratiquant, je pense que la fin de la citation de feu Félix Leclerc : la mort c'est plein de vie dedans, le plein de vie c'est la Parole de Dieu que nous accueillons pendant toute notre vie.

Pour moi, le mercredi des Cendres qui nous ouvre les portes du Carême, c'est un temps précieux qui me permet de réfléchir un peu plus sérieusement sur ma vie,mais aussi sur le sens de la mort en attente de la résurrection.

Michel blogue le Mercredi des Cendres et le Carême de 40 jours pour réfléchir à trois questions/  Sun-shining-down-the-golden-forest-path-picture-id513705523?b=1&k=6&m=513705523&s=170667a&w=0&h=AC6C3y6DHkOEPi731Ec1hfvIaYHjcBoEXc2OJK0jMYM=

Il est certain que dans mon cas à moi, comme je suis en contact avec des personnes qui souffrent beaucoup, j'ai la chance de penser à la mort plus souvent que si je travaillais dans un milieu plus matériel. Mais impossible pour moi de penser à la mort sans penser aussi à la nouvelle vie qui nous attend. Comme dit la chanson, "personne ne veut mourir, mais tout le monde veut aller au ciel'', un peu comme si l'on voulait aller au ciel par une autre chemin que celui qui nous a été tracée par le Christ : L'Évangile.

Pour oublier ou tromper la mort, certaines personnes nagent dans l'accumulation des richesses en essayant de se convaincre que la mort n'existe pas pour elles ; mais personne n'y échappe, ça, nous le savons. Plusieurs personnes en perte d'autonomie ne sont plus capables de vivre seules dans leur maison, mais refusent d'aller vivre dans un milieu de vie plus sécuritaire, à cause de leur trop grand attachement désordonné à leur maison, etc. Parfois cela prend des années pour convaincre ces personnes d'aller vivre dans un milieu de vie qui corresponde à une sécurité adaptée à leurs besoins.

Pour d'autres, impossible de les convaincre ; il faudra qu'il leur arrive un grave accident ou une maladie qui les conduira dans un centre hospitalier, et il ne leur sera plus possible de revenir dans leur maison tout seul  à cause de leur fragilité.

Michel blogue le Mercredi des Cendres et le Carême de 40 jours pour réfléchir à trois questions/  Chemin

Personne n'y échappe, un jour ou l'autre, moi comme vous, nous aurons à vivre certains détachements ; alors pourquoi ne pas nous attacher à la personne du Christ? La Parole de Dieu aujourd'hui, nous le propose comme choix. Acceptez d'aimer le Seigneur votre Dieu, de suivre le chemin qu'il vous trace.(Deutéronome 30,16)


Dieu nous a créés libres, capables de choisir, mais aujourd'hui, suis-je vraiment libre dans mon coeur par rapport à Dieu? Dieu nous a créés libres de choisir la vie, ou libres de choisir la mort. Est-ce que j'ai peur de la mort, est ce que j'ai peur de Dieu? Encore faut-il être lucide pour savoir quel chemin prendre. Par où est la vie? Par où est la mort? Voici l'étonnante recommandation de Jésus, ci -dessous.

Michel blogue le Mercredi des Cendres et le Carême de 40 jours pour réfléchir à trois questions/  62af8-cross2b28

Il leur disait à tous : «
Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera.
Nous avons tout le carême pour y réfléchir!

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue le Mercredi des Cendres et le Carême de 40 jours pour réfléchir à trois questions/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue/Du Mercredi des Cendres au Carême/De la poussière à la prière/Du Carême à la Résurrection/
» Michel blogue /Le Mercredi des cendres/Le Carême /La souffrance /La joie en citations/
» Nouvelle présentation liturgique de notre Forum pour l'approche du mercredi des Cendres et le Carême 2024/
» Michel blogue le Mercredi des Cendres/La Saint-Valentin/Mais la Résurrection n'est pas un poisson d'Avril/
» Michel blogue la Saint-Valentin/Sujet/364 jours en amour pour fêter nos amours/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: