Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue le sujet de la pédophilie/le manque de prévention/ à partir d'un fait vécu/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12676
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel blogue le sujet de la pédophilie/le manque de prévention/ à partir d'un fait vécu/ Empty
MessageSujet: Re: Michel blogue le sujet de la pédophilie/le manque de prévention/ à partir d'un fait vécu/   Michel blogue le sujet de la pédophilie/le manque de prévention/ à partir d'un fait vécu/ Icon_minitimeJeu 28 Mar - 2:36

Michel blogue le sujet de la pédophilie/le manque de prévention/ à partir d'un fait vécu/ Hgfh

Michel blogue le sujet de la pédophilie,
le manque de prévention auprès des enfants en milieu 
familial, à partir d'un fait vécu.

Chers(ères) Josée Lambert, Paskkale Mandevyl, Assirem Iwe, Odette Bernatchez, ainsi que tous les autres, j'aimerais aborder un sujet dont on parle peu concernant la pédophilie, à partir d'un fait vécu qui fait partie de ma vie depuis l'année passée.

Comme je suis un citoyen très communicatif, je connais tous(tes) les voisins(es) de ma rue ; c'est normal car je suis jardinier depuis plusieurs années. Ces 4 dernières années, j'ai décidé de faire du jardinage pour le plaisir de partager avec mes voisins(nes). La raison en est simple : Quand j'étais enfant, nous n'avions pas le droit de sortir de la maison pour visiter nos voisins. Aujourd'hui, je vis ce que j'aurais aimé vivre quand j'étais enfant.

Je n'ai plus besoin d'aller visiter mes voisins(es), ce sont eux et elles qui viennent me rendre visite, et parfois une auto s'arrête sur le bord de la route : c'est un(e) voisin(e) qui vient pour me parler. Mais pour en revenir au fait vécu en lien avec le sujet de la pédophilie, je vous le raconte. Un jour une dame se promène avec une petite fille sur un tricycle ; elle s'arrête devant la maison pour me dire bonjour et me parler comme si elle me connaissait depuis toujours.

Je remarque que la petite fille me regarde beaucoup, tout en étant très attentive à ce que sa grand-maman me dit. À ma très grande surprise, un autre jour la petite fille entre 5 et 6 ans vient me voir derrière la maison. Je l'écoute, mais comme elle semblait vouloir rester longtemps, je lui ai demandé si sa maman savait où elle se trouvait. Elle me dit : Oui, je suis chez grand-maman... Ensuite mon épouse est arrivée et j'ai profité de la présence de mon épouse pour m'absenter, en disant à la petite fille que je reviendrais.

Je suis allé voir les grands-parents pour parler avec eux. Je leur ai demandé où était leur petite fille, pour savoir s'ils semblaient être au courant du lieu où elle se trouvait. Ils me dirent qu'elle avait disparu et que, sûrement, elle était chez un voisin pas tellement loin. Je leur ai appris qu'elle était avec mon épouse, en ajoutant : Avant de vous le dire, je voulais juste savoir si vous le saviez, pour sonder le terrain.

Ensuite je leur ai demandé d'expliquer à leur petite-fille de ne pas venir me voir seule à la maison, et que moi-même je lui en parlerais ; alors le grand-papa et la grand-maman ont été bien d'accord avec moi. Quand j'ai revu la petite avec mon épouse, je lui ai expliqué que j'avais prévenu ses grands-parents de sa présence chez nous. Ensuite je lui ai expliqué qu'il fallait qu'elle prévienne sa maman et sa grand-maman avant de se rendre chez nous ou encore chez d'autres voisins. Je lui ai demandé si elle avait peur de se retrouver seule avec moi. Elle me répondit : Non, parce que je te connais, je t'ai vu l'autre jour avec grand-maman.

Je lui répondis : Comme ça tu me connais, en es-tu certaine? Elle dit oui... Je lui ai demandé : Alors dis-moi, qui suis-je pour toi? Elle répondit : Grand-papa t'appelle Mr Concombre parce que tu donnes des concombres à tout le monde. Moi et mon épouse, on se regardait avec une certaine tristesse de savoir que cette petite fille pouvait en peu de temps être abusée ou même enlevée par n'importe qui.

L'année passée, j'ai eu l'occasion de connaître plusieurs voisins, et un en particulier, qui connaît cette petite fille. Le couple a fait avec la petite fille la même approche que nous, question de prévention. Si je me guide sur tous les voisins qui la connaissent, tout le monde vit la même situation : la peur de se retrouver seul avec un enfant étranger. Tout pour écrire que nous vivons dans une société où il n'est pas facile de garder l'équilibre, comme il n'est plus facile pour les personnes de vivre juste l'entraide, comme on la vivait autrefois entre voisins. 

Personnellement, je ne panique pas, mais je suis d'une extrême prudence dans tous mes contacts. Cette petite fille n'est pas consciente du risque qu'elle court quand elle va d'un voisin à l'autre. Elle ne semble pas être formée à la prudence dans son milieu familial. Moi et mon épouse, et d'autres voisins, nous sommes réellement inquiets pour cette enfant. J'ai même offert à son grand-papa mes jumelles, pour qu'il puisse la voir à partir de son balcon.

Si je me guide sur les milliers de commentaires que j'ai lus, le danger de ceux qui écrivent - surtout ceux qui feraient mieux de ne pas écrire -, c'est de généraliser la pédophilie dans une seule catégorie en voulant ignorer que la pédophilie se retrouve dans toutes les catégories, sans exception. Je termine ma réflexion en posant une question aux internautes en général : Quelle sorte d'éducation préventive devrait-il se faire dans une société où l'on s'aperçoit que les jeunes semblent ignorer le danger de se retrouver en présence d'une personne pédophile? Je vous promets de réagir. Si certains d'entre vous sont intéressés à recevoir le lien de l'Abécédaire sur la pédophilie pays par pays, je peux vous le faire parvenir - si cela intéresse certains d'entre vous.Juste à me faire signe et je vous le ferai parvenir.


Michel blogue le sujet de la pédophilie/le manque de prévention/ à partir d'un fait vécu/ A-suivre
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue le sujet de la pédophilie/le manque de prévention/ à partir d'un fait vécu/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue /Sujet/Choisir la dernière place à partir d'un fait vécu/2/L'aumône/
» Michel blogue avec Normand à partir d'un fait vécu/Sujet/(C’est ainsi que la confusion s’installe)
» Michel blogue/Maintenant je sais qu'à partir du fait vécu que je vous raconte, il est possible de sauver une vie dans le monde du virtuel/
» Michel blogue/Sujet 2/ Le cannabis fait vécu/Je suis invité à un party, mais quelle surprise!
» Michel blogue Sujet/ l'aveugle de Jéricho/en lien avec d'autres versets Bibliques/+Fait vécu/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: