Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Michel blogue Sujet/Technologie/Techno-Folie/Mémoire disque dur/Mémoire sensorielle/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 5836
Age : 62
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel blogue Sujet/Technologie/Techno-Folie/Mémoire disque dur/Mémoire sensorielle/ Empty
MessageSujet: Re: Michel blogue Sujet/Technologie/Techno-Folie/Mémoire disque dur/Mémoire sensorielle/   Michel blogue Sujet/Technologie/Techno-Folie/Mémoire disque dur/Mémoire sensorielle/ Icon_minitimeVen 2 Aoû - 13:53

Michel blogue Sujet/Technologie/Techno-Folie/Mémoire disque dur/Mémoire sensorielle/ Th?id=OIP

Je suis convaincu à 100% qu'il y  a d'autres familles au Canada qui vivent une situation semblable, mais avec moins d'enfants. Personnellement je suis très sensible à cette forme de maltraitance. Selon mon expérience de terrain,cette forme de maltraitance est plus facile à détecter par des citoyens ordinaires qui s'intéressent à leur entourage, si l'on compare avec ceux qui travaillent en milieu institutionnel où le cancer de la bureaucratie  leur a fait perdre le vrai sens du regard comme celui de l'écoute, qui est le pire obstacle, nuisible à leur profession, surtout dans les institutions de santé publique,dans les foyers de personnes âgées comme dans les bureaux de consultation jeunesse.

Michel blogue Sujet/Technologie/Techno-Folie/Mémoire disque dur/Mémoire sensorielle/ Perte-de-memoire


Mais attention, soyons prudents, car il ne faut pas l'oublier, nous sommes en 2019 et les nouvelles technologies de communication deviennent un obstacle à la vraie communication ou la mémoire de notre disque dur a tendance à remplacer notre mémoire sensoriel , où très malheureusement on se laisse aveugler par celles-ci ; elles diminuent notre écoute et notre observation, et nous empêchent de voir la souffrance humaine proche de nous, dans notre quotidien de chaque jour, parce que nous avons développé une trop grande fascination pour le monde du virtuel.


Michel blogue Sujet/Technologie/Techno-Folie/Mémoire disque dur/Mémoire sensorielle/ Lucrezia-carnelos-1081230-unsplash-500x375


On a l'impression de voir et on ne voit pas, on a l'impression de comprendre et on ne comprend pas, comme on a l'impression d'écouter et on écoute vaguement. Vivre dans le monde du virtuel excessivement, comme le font de nombreux internautes dans tous les pays du monde, c'est comme se contenter de vivre seul sur la mer, où notre seul vague contact se fait sur les vagues. Si l'on regarde trop longtemps une vague sur la mer, on finit par la perdre de vue à travers toutes les autres vagues ; ça ressemble drôlement à quand on regarde trop longtemps, excessivement, le défilement de multiples photos dans le monde du virtuel : notre vie devient vague.

Michel blogue Sujet/Technologie/Techno-Folie/Mémoire disque dur/Mémoire sensorielle/ Tumblr_ljws7g4Uud1qfj8sxo1_500

Pourtant les nouvelles technologies de communication, bien utilisées, devraient nous permettre une meilleure connaissance des nombreuses souffrances qui se vivent dans les 4 coins de notre planète, quand ces nouvelles technologies sont utilisées dans un esprit communautaire afin de s'en servir comme d'un instrument de travail préventif pour le bien d'autrui. C'est vraiment le problème qui se rapproche le plus du cancer de la bureaucratie en milieu institutionnel.


Michel blogue Sujet/Technologie/Techno-Folie/Mémoire disque dur/Mémoire sensorielle/ Internet-ha-revolucionado-todas-nuestras-concepciones-cotidianas-696x435-713522-500x312

N'oublions pas que même si nous sommes des citoyens ordinaires ne travaillant pas en milieu institutionnel, ou l'inverse, nous savons que les deux utilisent les nouvelles technologies pour des raisons différentes, mais pas toujours pour des raisons intelligentes. Dès que nous sommes incapables de verbaliser la raison principale qui fait que nous utilisons les nouvelles technologies, en général il y a le risque de développer une cyberdépendance - et les nouvelles technologies deviennent nouvelles (techno-Folies) -, qui risque de nous faire perdre le vrai sens profond de la vraie communication entre nous et notre communauté d’appartenance qui est le lieu principal pour développer et performer  notre communication.


Michel blogue Sujet/Technologie/Techno-Folie/Mémoire disque dur/Mémoire sensorielle/ Th?id=OIP.MBoImZ0AP4uxiH6Q6gjjmwHaHa&pid=15

Le meilleure façon de perdre notre mémoire au naturel, c'est de la rendre dépendante du monde virtuel où la communication fige notre mémoire comme si on la déposait dans un tiroir, comme un bibelot souvenir. 1/Pour que notre mémoire se développe au naturel, il faut qu'elle reste en contact avec la vie, 2/il faut qu'elle reste en contact avec tout ce qui bouge, 3/il faut qu'elle reste en contact avec tout ce qui est vivant en nous comme autour de nous. Quand la mémoire mémorise les plus beaux souvenirs du passé, il y a comme il y aura toujours du plaisir à conserver nos souvenirs pour les dire et les redire dans les jours à venir, pour enrichir notre avenir entre passé, présent et futur. Se contenter de faire la restauration de la mémoire virtuelle de notre disque dur, n'est-ce pas la meilleure façon de détruire les fonctions naturelles de notre mémoire sensorielle?
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue Sujet/Technologie/Techno-Folie/Mémoire disque dur/Mémoire sensorielle/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Sauter vers: