Fanny Brémond : Cher Thomas Gueydier, et si je posais la même question à Michel Bernatchez, à savoir de témoigner de sa foi, de sa première rencontre avec le Christ, pensez-vous qu'il me fera remarquer qu'il ne s'en souvient pas parce qu'il était nourrisson? Alors, je me risque à l'interroger : Cher Michel, pourrais-tu témoigner de ta première rencontre avec le Seigneur, de ta conversion? Merci d'avance...
Michel répond : Chère Mme Brémond, votre question sur le témoignage, qu'elle vienne de vous, de moi, de Thomas Gueydier ou de toute autre personne, elle fait partie de notre vie comme témoin du Christ. Vous n'avez pas à risquer cette question, elle est toute naturelle.
Important/Comme je l'ai écrit ci-dessus, la question en elle-même est toute naturelle, mais les réponses de chaque témoin seront d'inspiration surnaturelle, selon la qualité de l'expérience de chacun qui, à l'exemple de Moïse, aura passé beaucoup de son temps sur la montagne à prier dans le silence. En quelques mots, si tu n'as pas de vie de prière au coeur du silence, si tu ne montes pas sur la montagne, là il y a un risque que le témoin ne réponde pas à votre question.
Avec humour je tiens à vous écrire que le mot "témoigne" rime avec "montagne", alors si tu ne vas pas sur la montagne, tu risques de ne pas rendre témoignage de ta rencontre avec Celui qui te donnera Son Regard Lumineux. Normalement, Thomas, qui est directeur de l'Institut Théologique du Diocèse de Rennes, aurait dû suivre l'exemple de Jean le Baptiste lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites pour lui poser des questions sur son identité... Jean n'a pas répondu comme Thomas Gueydier, Jean a rendu témoignage.
Si je me guide sur mon expérience spirituelle, je crois comprendre la différence entre l'attitude de Thomas Gueydier et celle de Jean le Baptiste. Jean était dans le désert, il vivait dans un esprit de jeûne, de prière, alors que Thomas est assis confortablement devant son écran, avec une petite souris entre les doigts, il laisse parler sa raison sous l'inspiration de son idéologie à partir d'une théologie non Christique, c'est ce qui rend le témoignage absent de son coeur. Ne l'oublions pas, c'est le coeur de Jean qui témoignait du Christ lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites pour lui poser des questions.
Je ne veux pas être trop exigeant envers Thomas Gueydier, mais après avoir entendu son évêque, Monseigneur d'Ornellas, donner une conférence sur la Miséricorde, je crois que Thomas devrait faire confiance à Monseigneur d'Ornellas.
1/Comme il a le privilège d'être souvent en contact avec Monseigneur d'Ornellas et Mme Hélène Michon, la directrice de sa thèse, pourquoi ne pas leur faire parvenir les réponses qu'il affiche sur la page Facebook de KTO Télévision Catholique, à propos du sujet sur le col romain, et sa réponse à la question que je lui ai posée concernant le témoignage, pour avoir leurs avis en tant qu'évêque de son Diocèse et directrice de sa thèse, car selon moi sa réponse est loin du langage de la nouvelle évangélisation?
Pour ce qui est du sujet sur le col romain et celui du témoignage, j'ai eu le privilège d'entrer en contact avec un de mes amis prêtre, qui m'a donné son avis, et je voudrais faire parvenir celui-ci à Thomas Gueydier en privé, par respect pour lui. Mais s'il ne répond pas ou n'enlève pas ses réponses fautives sur Facebook concernant un sujet aussi sensible que le col romain, il faudra bien prévenir son évêque et Mme Hélène Michon, afin de prendre conseil.
Ps: Pour le témoignage de ma rencontre avec le Seigneur, j'y répondrai généreusement dès que j'aurai du temps de libre, car je suis plongé dans plusieurs abécédaires sur des sujets sensibles qui demandent des heures, et parfois plusieurs jours de travail >>, mais je vous répondrai, quelles que soient vos questions. Quand nous sommes des témoins passionnés par l'Amour du Christ, il y a toujours une réponse à chaque question.
Entre moi et vous, quand nous nous laissons guider par l'Action de l'Esprit-Saint en marchant sur le chemin de la prière et de l'oraison, il n'y a aucune raison de refuser de répondre à toutes les questions qui pourraient nous être posées, quel que soit l'endroit où nous passons. La raison en est très simple : Quand nous nous convertissons au Christ, quand nous prenons plaisir à aimer comme à vivre comme le Christ, partout où nous passons, le Christ passe avec nous. Voilà pour mon premier contact avec vous sur le sujet du témoignage ; si quelqu'un a des questions à me poser sur le col romain ou sur le sujet du témoignage, je répondrai. Dieu soit votre joie comme votre joie est en Dieu.
Ce que j'ai remarqué dans la vidéo de Saint François de Sales, c'est qu'il y a une très grande différence entre les commentaires de Hélène Michon et ceux de Thomas. Pour vous aider à comprendre la différence, je vais mettre la transcription de la vidéo ci-dessous... Si vous avez le désir de réagir pour donner votre avis, c'est avec plaisir que je vais vous lire.
Très important
Prions pour Thomas en espérant qu'il se laisse toucher par la Miséricorde du Seigneur. Surtout qu'il est en compagnie de Monseigneur d'Ornellas qui a le don de parler de la Miséricorde du Christ. Je suis convaincu à 100% que si Thomas se laisse séduire par le Christ en se laissant plonger le coeur dans le coeur de l'Évangile, la pauvreté du coeur de l'homme intellectuel n'aura plus aucune crainte d'aborder les sujets spirituels à partir de l'Évangile, comme le fait si bien Hélène Michon, ainsi que vous allez le voir par vous-même dans cette transcription de la vidéo (la majeure partie des débats).