Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 9/Faire l'aumône Avec discernement

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 5263
Age : 62
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

9/Faire l'aumône Avec discernement  Empty
MessageSujet: 9/Faire l'aumône Avec discernement    9/Faire l'aumône Avec discernement  Icon_minitimeMer 12 Juin - 22:21

9/Faire l'aumône Avec discernement  AMIfv96mc1FnuxGqRpPbCUofLN0GJgVRLGZ_OeNxYeLoYLY6Mkhl95Scd7K7ghsnOFBrqciXlNEooNPfh4qbQ_gtMZf5PArEhNeCyFGth01ikbkr9b22f61jq7AqxovZr36olthlzuTZKmY6vQc1gFaGVRtXY4_SszVOfxNzHlsHABsI0xiM6C4

Faire l'aumône avec discernement

Doit-on donner à tous les quémandeurs? C'est ce que l'on s'est souvent demandé. Evidemment si l'on est certain que celui qui demande va abuser de l'aumône qu'on lui fait, soit pour s'enivrer, soit pour fréquenter un mauvais lieu, c'est un devoir de l'en empêcher, en le privant, pour un temps, de l'argent qu'il demande ; mais si nous n'avons pour prétexte que le fait qu'il a abusé dans le passé, ce n'est pas un motif suffisant pour le priver de ce dont il a besoin présentement. 

Qu'il abuse ou non de notre aumône, cela n'enlève rien au mérite de nous être montré charitable à son égard, car c'est Dieu qui voit notre intention et enregistre nos mérites. Et puis, si Dieu allait se montrer aussi sévère à notre égard, qui donc parmi nous, obtiendrait miséricorde? De même donc que Notre-Seigneur, en dépit du nombre de ceux qui Le blasphèment, vivent dans l'impureté, dans le vol et toute espèce de crime, ne se désiste pas de ses bienfaits envers eux et ne cesse de leur prodiguer sa lumière, ses pluies et ses fruits de la saison, manifestant ainsi son amour pour tous, faisons de même nous aussi. 

Quand nous aurons l'occasion de pratiquer la bonté, la miséricorde, ne le manquons pas ; secourons l'indigent, secourons l'affamé, soulageons l'éprouvé, et ne portons pas au-delà nos regards. Abstenons-nous de faire passer un examen au malheureux avant de le secourir ; car à vouloir interroger la vie passée d'un chacun, nous n'aurions jamais pitié de personne. Entravé par cette curiosité hors de saison - à moi le jugement, dit Notre-Seigneur - nous resterions les mains vides de toute oeuvre charitable et nous nous imposerions une peine aussi grande qu'inutile. 

N'allons pas, non plus, blâmer les pauvres, parce qu'ils sont insouciants, imprévoyants ou vicieux. Dieu, qui les voulait pauvres, indigents perpétuels, pour l'avantage des riches, des riches perpétuels, a permis qu'ils fussent ou qu'ils deviennent tels, leur donnant un petit esprit, un petit coeur, peu de capacité, leur malice exceptée, évidemment. Mais quelque coupables qu'ils soient, Dieu vous réservera, si vous leur donnez, la même récompense que si vous Lui aviez donné à Lui-même. Quand Il a affirmé cela, Il n'a point fait de distinction entre les bons et les mauvais pauvres ; les méchants sont les membres souffreteux du Christ, c'est tout ; ils méritent donc pour cela même plus de commisération.

- Mais ce pauvre, me direz-vous, invente tous les jours de nouveaux mensonges pour me tromper? - Voilà précisément ce qui le rend plus digne de compassion. C'est la nécessité où il est réduit qui le jette dans cette extrémité et lui fait perdre la honte, après avoir perdu tout le reste.

De notre vivant

Dire à un pauvre qui nous sollicite de grand-matin, "reviens vers dix heures, je te donnerai deux oeufs", ce n'est pas pratique, ni pour nous, ni pour lui ; car il pourrait bien nous répondre : A dix heures, j'aurai déjeuné si je peux trouver d'ici-là, et je n'aurai pas besoin de votre omelette! Et attendre à la mort ou après la mort pour se dépouiller, c'est perdre plus de la moitié de son mérite, et risquer de ne point faire l'aumône du tout.

Sans espoir de retour ou de compensation

Notre-Seigneur nous prêche cela, lorsqu'Il nous dit : Quand tu donneras à dîner ou à souper, n'appelle ni tes amis ni tes frères, ni tes parents, ni tes voisins riches, de peut qu'ils ne t'invitent à leur tour et qu'ils ne te rendent ce qu'ils ont reçu de toi. Mais quand tu feras un festin (aumône), appelles-y des pauvres, des estropiés, des boiteux et des aveugles ; et tu seras heureux qu'ils n'ont rien à te rendre, car cela te sera rendu à la résurrection des justes. (Luc 14, 12)

Pour plaire à Dieu plutôt que de subvenir aux nécessités d'autrui
Ce que Dieu regarde, c'est notre renoncement et notre pureté d'intention. Renonçons immédiatement à tout ce que nous pourrions escompter en retour et souhaitons pouvoir renoncer davantage. Dieu sera charmé de nos dispositions. Agissant ainsi, nous jouirons d'une grande paix! Le mérite du dépouillement ne réside pas seulement, ni même principalement, dans le degré de dépouillement effectif, mais dans le degré de dépouillement affectif. L'effort accompli, la contrainte imposée, la grandeur de l'obstacle surmonté, comptent sans doute pour quelque chose, mais beaucoup moins que la pureté d'intention. Aux yeux de Dieu, c'est l'empressement et l'amour avec lesquels nous préférons Dieu et sa sainte volonté à tout le reste qui compte surtout. C'est vous seuls, ô mon Dieu, que je désire et préfère à tout! Celui qui ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut pas être véritable disciple de Jésus.

"Ô chrétiens, dit saint Léon, donnez abondamment, donnez sans cesse ; pour recevoir de Dieu ; semez pour moissonner dans l'éternité. Faites l'aumône de tout, ici-bas, afin de recueillir au centuple au ciel. Ne craignez pas de perdre ; soyez assurés du gain, et du grand gain. Bien distribuées, vos richesses augmenteront. Trafiquer de compassion et d'aumônes, c'est trafiquer pour obtenir un bénéfice éternel. 

Il vaut mieux faire l'aumône que de régner sur terre : puisque c'est par l'aumône que l'on s'acquiert le droit de régner au ciel! (Saint Jean Chrysostome)

Auteur : Révérend Père Bonaventure Péloquin ofm

Père Franciscain dans le monde/
 Retour/Sujet spirituel/L'aumône/
Revenir en haut Aller en bas
 
9/Faire l'aumône Avec discernement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Sauter vers: