Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

25/Une existence « qui fait mémoire »/

AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 13248

25/Une existence « qui fait mémoire »/ Empty
MessageSujet: 25/Une existence « qui fait mémoire »/   25/Une existence « qui fait mémoire »/ Icon_minitimeMer 19 Juin - 0:10

25/Une existence « qui fait mémoire »/ Bienheureux%20Pape%20Jean-Paul%20II

Ces paroles de Jésus ont été conservées non seulement par Luc (22,19) mais aussi par Paul (1 Co 11,24). Le contexte dans lequel elles ont été prononcées — il est bon de le garder présent — est celui du repas pascal, qui, pour les Juifs, était justement un « mémorial » (zikkarôn en hébreu). En cette circonstance, les Israélites revivaient avant tout l'Exode, mais aussi les autres événements importants de leur histoire: la vocation d'Abraham, le sacrifice d'Isaac, l'alliance au Sinaï, les interventions nombreuses de Dieu pour défendre son peuple. Pour les chrétiens également, l'Eucharistie est le « mémorial », mais elle l'est dans une mesure unique: non seulement elle rappelle la mort et la résurrection du Seigneur, mais elle les actualise sacramentellement.

Je voudrais souligner en outre que Jésus a dit: « Vous ferez cela en mémoire de moi ». L'Eucharistie ne rappelle donc pas simplement un fait, elle fait mémoire du Christ! Pour le prêtre, répéter chaque jour,in persona Christi, les paroles du « mémorial » constitue une invitation à développer une « spiritualité de la mémoire ». En un temps où les rapides changements culturels et sociaux rendent plus ténu le sens de la tradition et exposent spécialement les nouvelles générations au risque de perdre leurs racines, le prêtre est appelé à être, dans la communauté qui lui est confiée, l'homme du souvenir fidèle du Christ et de son mystère plénier: sa préfiguration dans l'Ancien Testament, sa réalisation dans le Nouveau Testament, son approfondissement progressif, sous l'action de l'Esprit, selon la promesse explicite: « Lui vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit » (Jn 14,26).

Revenir en haut Aller en bas

25/Une existence « qui fait mémoire »/
Page 1 sur 1