coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13263 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: 10 /Questions posées par 10 clercs diocésains/1/Je m'appel Giuseppe Corona, diacre Sam 19 Oct - 18:58 | |
| Question 1 Je m'appel Giuseppe Corona, diacre:Saint Père, je voudrais d’abord exprimer ma gratitude et celle de mes frères diacres pour ce ministère que le Conseil de l’Eglise a restauré de manière si providentielle. Le diaconat est un ministère qui nous permet d’exprimer pleinement notre vocation. Nous sommes impliqués dans une grande variété de tâches que nous accomplissons dans des contextes très différents: la famille, le travail, la paroisse, la société, même des missions en Afrique et en Amérique latine, contextes que vous avez mentionnés lors de l'audience que vous nous avez accordée en 25ème anniversaire du diaconat romain. Nous sommes maintenant au nombre de . Nous vous serions heureux, Votre Sainteté, de suggérer une initiative pastorale qui pourrait devenir le signe d'une présence plus incisive du diaconat permanent dans la ville de Rome, semblable à celle de les premiers siècles de l'église romaine ....Pape Benoît XVI: Je suis reconnaissant de ce témoignage de l’un des cent diacres de Rome. Je voudrais également exprimer ma joie et ma gratitude au Conseil pour restaurer cet important ministère dans l'Église universelle. Je dois dire que lorsque je suis devenu archevêque de Munich, je n’ai trouvé que trois ou quatre diacres. J'ai fortement encouragé ce ministère car il me semble qu'il enrichit les richesses du ministère sacramentel de l'Église. En même temps, il peut également servir de lien entre le monde laïc, le monde professionnel et le monde du ministère sacerdotal,car de nombreux diacres continuent à exercer leurs professions et à conserver leurs postes - à la fois importants et simples - tandis que les samedis et les dimanches, ils travaillent à l'église. Ainsi, dans le monde contemporain et dans le monde du travail, ils témoignent de la présence de la foi, du ministère sacramentel et de la dimension diaconale du sacrement de l'ordre. Je considère cela très important:Bien entendu, chaque prêtre continue également d'être diacre et doit toujours être conscient de cette dimension, car le Seigneur lui-même est devenu notre ministre, notre diacre. Rappelez-vous l'acte du lavement des pieds, où il est explicitement montré que le Maître, le Seigneur, agit en tant que diacre et veut que ceux qui le suivent soient diacres et exercent ce ministère de l'humanité, au point qu'ils aident même nous laver les pieds sales des personnes confiées à nos soins. Cette dimension me semble d’une importance primordiale.A cette occasion, une petite expérience relevée par Paul VI vient à l’esprit, même si elle n’est peut-être pas tout à fait pertinente pour notre sujet. Chaque jour du Concile, l’Évangile a été intronisé. Le pontife a un jour déclaré aux maîtres de cérémonie qu'il aimerait lui-même être l'intronisateur de l'Évangile. Ils ont dit: Non, cette tâche incombe aux diacres et non au pape, au souverain pontife ou aux évêques. Il a noté dans son journal: Mais je suis aussi diacre, je suis toujours diacre et je voudrais aussi exercer mon ministère diaconal en intronisant la Parole de Dieu. Ainsi, cela nous concerne tous. Les prêtres restent des diacres et les diacres clarifient cette dimension diaconale de notre ministère dans l'Eglise et dans le monde. L'intronisation liturgique de la Parole de Dieu tous les jours au cours du Concile a toujours été un acte d'une grande importance: elle nous a dit qui était le véritable Seigneur de cette assemblée, cela nous disait que la Parole de Dieu est sur le trône et que nous exerçons le ministère pour écouter et interpréter cette Parole afin de l'offrir aux autres. Engager la Parole de Dieu, la Parole vivante ou Christ, dans le monde sous-tend le sens de tout ce que nous faisons. Que ce soit vraiment lui qui gouverne notre vie personnelle et notre vie dans les paroisses.Vous m'avez ensuite posé une question qui, je dois le dire, dépasse quelque peu mes capacités: quelles devraient être les tâches appropriées des diacres à Rome? Je suis conscient que le cardinal vicaire est bien mieux au courant que moi de la situation réelle de la ville et de la communauté diocésaine de Rome. Je pense qu'une caractéristique du ministère diaconal est précisément la multiplicité de ses applications.Il y a quelques années, à la Commission théologique internationale, nous avons longuement étudié le diaconat dans l’histoire et le présent de l’Église. Nous avons découvert précisément ceci: il n'y a pas de profil unique. Ce qui doit être fait varie selon la formation et la situation de la personne. Les applications et la mise en œuvre peuvent varier considérablement mais sont naturellement toujours en communion avec l'évêque et la paroisse. Dans ces différentes situations, différentes possibilités sont révélées qui dépendent de la formation professionnelle que ces diacres ont éventuellement reçue: ils peuvent être employés dans le secteur culturel, si important de nos jours, ou ils peuvent avoir une voix et une place importante dans le secteur de l'éducation . Cette année, nous pensons précisément au problème de l’éducation en tant qu’élément central de notre avenir, de l’avenir de l’humanité tout entière.Il ne fait aucun doute qu’à Rome, le secteur de la charité était le secteur d’origine, car les titres presbytéraux et les diaconies étaient des centres de charité chrétienne. Ce contexte était fondamental dans la ville de Rome dès le départ. Dans mon encyclique Deus Caritas Est, j'ai montré que non seulement la prédication et la liturgie sont essentielles à l'Église et au ministère de l'Église, mais qu'elles existent aussi pour les pauvres, pour les nécessiteux, pour le service de la caritas. dans ses multiples dimensions. J'espère donc qu'en dépit des situations différentes, la charité continuera, à chaque époque et dans chaque diocèse, à être une dimension fondamentale ainsi qu'une dimension essentielle de l'engagement des diacres, bien qu'elle ne soit pas la seule. Nous le voyons dans l’Église primitive où les sept diacres ont été élus précisément pour permettre aux apôtres de se consacrer à la prière, à la liturgie et à la prédication. Même si Etienne découvrit plus tard qu'il était obligé de prêcher aux hellénistes et aux juifs de langue grecque, le champ de la prédication était ainsi étendu. On peut dire qu'il a été conditionné par les situations culturelles dans lesquelles il avait voix au chapitre pour rendre la Parole de Dieu présente dans ce domaine de manière à étendre autant que possible l'universalité du témoignage chrétien. Ainsi, il a ouvert la porte à St Paul, témoin de sa lapidation puis, dans un certain sens, de son successeur dans l’universalisation de la Parole de Dieu. Peut-être le cardinal-vicaire voudrait-il ajouter un mot ici: je ne suis pas aussi au courant des situations actuelles que lui. | |
|