Un homme modèle exemplaire pour les pair-aidances
En Santé Mentale, en écoutant cette vidéo, comment ne pas penser au témoignage du docteur Philip Gordon qui, pendant 42 ans, a traité et opéré des patients atteints du cancer? Il pensait trouver les bons mots pour les accompagner. Jusqu'à ce qu'il se retrouve « de l'autre côté de la clôture » et soit frappé à son tour par le cancer pour devenir un patient.
Voici la citation réflexion du Dr Philip Gordon qui est restée greffée dans mon coeur et qui m'a donné le goût de faire connaître son témoignage à des médecins et au personnel soignant en général.
« J'ai parlé aux patients, mais en rétrospective, je comprends que je n'ai pas fait un très bon travail, écrit l'homme de 75 ans. Ce n'était pas par manque de compassion envers les patients, parce que j'étais compatissant. Ce n'était pas parce que je ne consacrais pas suffisamment de temps à chaque patient, parce que je consacrais le temps nécessaire. Ce n'était pas parce que j'étais mal à l'aise devant cette maladie, parce que je ne l'étais pas. C'était simplement parce que je n'étais pas dans la peau de ces patients, et la seule personne qui peut comprendre les effets secondaires, c'est celle qui les subit. »
On peut avoir tous les meilleurs diplômes accrochés au mur de son bureau, avec des titres de psychiatre, psychologue, médecin généraliste, infirmière, etc.,etc., et malgré tout commettre les même erreurs que le Dr Philip Gordon. Je trouve extraordinaire cet homme, à cause de son humilité, reconnaissant les erreurs qu'il a commises pour la simple raison qu'il avait traité et opéré des patients atteints du cancer pendant 42 ans sans avoir été atteint lui-même par un cancer.
Le Pair Aidant, c'est le contraire du Dr Philip Gordon qui s'est retrouvé lui-même « de l'autre côté de la clôture » en étant frappé à son tour par le cancer pour devenir un patient. En devenant atteint du cancer, le Dr Philip a réellement bien compris ce qu'il croyait comprendre. Ensuite j'aime beaucoup le lien que l'on fait avec les alcooliques qui, après une thérapie, sont les premiers à vouloir venir en aide aux alcooliques qui ont besoin d'accompagnement.
Tout pour écrire que la Pair-aidance professionnelle en santé mentale peut naître dans plusieurs catégories de groupe. Selon mon expérience de terrain, la pair-aidance permet la reconstruction de la personne dans toutes les dimensions de sa vie, personnelle, affective et sociale, professionnelle, spirituelle, etc., etc.
J'irais jusqu'à écrire que certains enfants, dans les années passées, ont eu le privilège de vivre l'expérience de la Pair-aidance sans même en avoir le titre. Voilà plusieurs années que j'ai visionné la vidéo d'un enfant en parfaite santé mentale qui a été placé dans une institution où l'on cachait dans le sous-sol des enfants et des jeunes adultes ayant de profonds problèmes de santé mentale, plusieurs étant attachés.
Le film est extra-difficile à voir, mais pour des personnes qui ont le coeur plongé dans cette merveilleuse aventure de la Pair-aidance, si votre coeur est solidifié sur le roc de l'amour, je suis convaincu que cette vidéo pourrait être un stimulant au-delà de l'extra pour vous. Je suis convaincu que c'est en regardant cette vidéo à de multiples reprises, que l'on comprend que certains jeunes ont vécu l'expérience de la pair-aidance sans en avoir le titre. J'y crois à 100%.
Cette vidéo seulement aux personnes qui ont la capacité de la voir, pour leur permettre de mieux comprendre que la Pair-aidance a toujours existé, invisiblement, dans le coeur de certaines personnes qui sont venues au monde avec une Pair-aidance greffée dans leur coeur. Je suis convaincu à 100% qu'il existe aussi dans tous les pays du monde des cas particuliers de Paire-aidance, ils peuvent naître dans le coeur des professionnels de la santé, quel que soit le titre de leur profession, comme l'a vécu le Dr Philip Gordon.