Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

  Pèlerin Russe/ récit 4/Sujet/Histoire du capitaine/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12672
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

 Pèlerin Russe/ récit 4/Sujet/Histoire du capitaine/ Empty
MessageSujet: Pèlerin Russe/ récit 4/Sujet/Histoire du capitaine/    Pèlerin Russe/ récit 4/Sujet/Histoire du capitaine/ Icon_minitimeMer 20 Oct - 15:31


 Pèlerin Russe/ récit 4/Sujet/Histoire du capitaine/ Lumiegravereanimation3gif



 Pèlerin Russe/ récit 4/Sujet/Histoire du capitaine/ Peller10



 Pèlerin Russe/ récit 4/Sujet/Histoire du capitaine/ Lumiegravereanimation3gif


Histoire du capitaine


 Pèlerin Russe/ récit 4/Sujet/Histoire du capitaine/ Lumiegravereanimation3gif




Nous nous assîmes à table. Le capitaine commença son récit :Depuis ma jeunesse, j’ai servi dans l’armée et jamais en garnison. Je connaissais bien le service et mes chefs me considéraient comme un enseigne modèle. Mais mes années étaient jeunes et mes amis aussi ; pour mon malheur, j’appris à boire et je me livrai tellement à la boisson que j’en devins malade ; quand je ne buvais pas, j’étais un excellent officier, mais au moindre petit verre, c’était six semaines de lit. Longtemps, on me supporta, mais, à la fin, pour avoir insulté un chef après boire, je fus dégradé et condamné à servir trois ans en garnison ; si je n’abandonnais pas la boisson, j’étais menacé d’un châtiment des plus sévères. Dans cette position misérable, j’eus beau essayer de me retenir, j’eus beau me faire soigner, je ne pus me débarrasser de ma passion et l’on décida de m’envoyer aux bataillons de discipline. Lorsque je l’appris, je ne sus plus que devenir.Un jour, j’étais assis dans la chambrée et je pensais à tout cela. Voilà que vient un moine qui quêtait pour une église. Chacun donnait ce qu’il pouvait. Arrivé près de moi, il me demande : Pourquoi es-tu si triste ?Je parlai un peu avec lui et lui racontai mon malheur. Le moine, compatissant à ma situation, me dit :La même chose est arrivée à mon propre frère, et voilà comme il s’en est tiré : Son père spirituel lui donna un Évangile et lui ordonna d’en lire un chapitre, chaque fois qu’il aurait envie de boire ; et si l’envie revenait, il devait lire le chapitre suivant. 




 Pèlerin Russe/ récit 4/Sujet/Histoire du capitaine/ Lumiegravereanimation3gif



Mon frère mit ce conseil en pratique et, au bout de peu de temps, la passion de boire le quitta. Voilà quinze ans qu’il n’a plus goûté une boisson forte. Fais donc de même, et tu en verras bientôt l’avantage. J’ai un Évangile, si tu veux, je te l’apporterai. A ces mots, je lui dis : Que veux-tu que je fasse de ton Évangile, alors que ni mes efforts, ni les moyens médicaux n’ont pu me retenir ? (Je parlais ainsi parce que je n’avais jamais lu l’Évangile).Ne dis pas cela, répliqua le moine. Je t’assure que tu y trouveras profit.Le lendemain, en effet, le moine m’apporta cet Évangile que voilà. Je l’ouvris, le regardai, je lus quelques phrases et lui dis :Je n’en veux pas ; on n’y comprend rien ; je n’ai pas l’habitude de lire les caractères d’église. Le moine continua à m’exhorter, disant que dans les mots mêmes de l’Évangile ily a une force bienfaisante ; car c’est Dieu lui-même qui a dit les paroles qu’on y trouve imprimées. Ça ne fait rien si tu ne comprends pas, lis seulement avec attention. 




 Pèlerin Russe/ récit 4/Sujet/Histoire du capitaine/ Lumiegravereanimation3gif




Un saint a dit : Si tu ne comprends pas la Parole de Dieu, les diables comprennent ce que tu lis et ils tremblent ; et certes le désir de boire est bien l’œuvre des démons. Et je te dirai encore ceci : Jean Chrysostome écrit que même la demeure où est conservé l’Évangile effraie les esprits des ténèbres et forme un obstacle à leurs intrigues. Je ne me souviens plus très bien – je crois que je donnai quelque chose à ce moine – je pris son Évangile et le fourrai dans mon coffre avec mes affaires ; je l’oubliai complètement. Quelque temps après, arriva le moment de boire ; j’en crevais d’envie et j’ouvris mon coffre pour y prendre de l’argent et filer au cabaret.L’Évangile me tomba sous les yeux et, me rappelant subitement tout ce que m’avait dit le moine, je l’ouvris et commençai à lire le premier chapitre de Matthieu. Je le lus jusqu’au bout, sans rien y comprendre ; mais je me rappelais ce qu’avait expliqué le moine : ça ne fait rien si tu ne comprends pas, lis seulement avec attention. Eh ! me dis-je, essayons encore un chapitre. La lecture m’en parut plus claire. Voyons aussi le troisième : je ne l’avais pas commencé qu’une sonnerie retentit : c’était l’appel du soir. Il n’y avait plus moyen de quitter la caserne ; ainsi, je restai sans boire.




 Pèlerin Russe/ récit 4/Sujet/Histoire du capitaine/ Lumiegravereanimation3gif




Le lendemain matin, comme j’allais sortir pour chercher de l’eau-de-vie,je me dis : Et si je lisais un chapitre de l’Évangile ? On verra bien. Je le lus, et je ne bougeai pas. Une autre fois encore, j’eus envie d’alcool, mais je me mis à lire et me sentis soulagé. J’en fus tout réconforté et, à chaque sursaut de mon désir, je m’attaquais à un chapitre de l’Évangile. Plus le temps passait, et mieux ça allait. Lorsque j’eus fini les quatre Évangiles, ma passion pour le vin avait complètement disparu ; j’étais devenu de glace à ce sujet. Et tiens, voilà juste vingt ans maintenant que je n’ai plus touché une boisson forte. Tout le monde fut étonné de mon changement ; au bout de trois ans, je fus réadmis dans le corps des officiers, je franchis les grades successifs et devins capitaine.Je me mariai, je tombai sur une excellente femme ;nous avons amassé quelque bien, et maintenant, Dieu merci, ça va à peu près ; nous aidons les pauvres comme nous le pouvons et recevons les pèlerins. J’ai un fils qui est déjà officier, c’est un brave garçon. Eh bien, vois-tu, depuis ma guérison, je me suis promis de lire chaque jour, ma vie durant, un des quatre Évangiles en entier, sans admettre aucun empêchement. 



 Pèlerin Russe/ récit 4/Sujet/Histoire du capitaine/ Lumiegravereanimation3gif




C’est ainsi que je fais. Lorsque je suis accablé de travail et que je suis très fatigué, je me couche et je demande à ma femme ou à mon fils de lire l’Évangile à côté de moi, ainsi j’observe ma règle. En témoignage de reconnaissance et pour la gloire de Dieu, j’ai fait couvrir cet Évangile en argent massif et je le porte toujours sur ma poitrine. J’écoutais avec plaisir ces propos du capitaine et lui dis :J’ai connu un cas semblable : dans notre village, à la fabrique, il y avait un excellent ouvrier, très versé dans son métier ; mais, pour son malheur, il buvait et souvent. Un homme pieux lui conseilla, à chaque fois qu’il aurait envie d’eau-de-vie, de réciter trente-trois prières de Jésus en l’honneur de la Très Sainte Trinité et d’après les années de la vie terrestre de Jésus-Christ. C’est ce qu’il fit et il cessa bientôt de boire. Et ce n’est pas tout : trois ans après, il entrait au monastère. Et qu’est-ce qui vaut plus – demanda le capitaine – la prière de Jésus ou l’Évangile ?C’est tout un, répondis-je. L’Évangile est comme la prière de Jésus : car le nom divin de Jésus-Christ enferme en lui toutes les vérités évangéliques. 




 Pèlerin Russe/ récit 4/Sujet/Histoire du capitaine/ Lumiegravereanimation3gif




Les Pères disent que la prière de Jésus est le résumé de tout l’Évangile. 
Puis, nous dîmes les prières ; le capitaine commença à lire depuis le début 
l’Évangile de Marc et je l’écoutai en faisant oraison dans mon cœur. Le capitaine termina sa lecture à deux heures du matin et nous allâmes nous coucher. Selon mon habitude, je me levai tôt le matin ; tout le monde dormait ; le jour commençait à peine que je me plongeai dans ma chère Philocalie. Avec quelle joie je l’ouvris ! Il me semblait avoir retrouvé mon père après une longue absence ou un ami ressuscité des morts. Je l’embrassai et remerciai Dieu de me l’avoir rendue ; je  commençai à lire Théolepte de Philadelphie dans la deuxième partie de la Philocalie. Je fus étonné de voir qu’il propose de se livrer au même moment à trois  ordres d’activité : assis à table, dit-il, donne à ton corps la nourriture, à ton esprit la lecture et à ton cœur la prière. Mais le souvenir de la bienfaisante soirée de la veille m’expliquait pratiquement cette pensée. C’est alors que je compris le mystère de la différence entre le cœur et l’esprit. Lorsque le capitaine se réveilla, j’allai le remercier de sa bonté et lui dire adieu.Il me versa du thé, me donna un rouble d’argent et nous nous séparâmes. Je repris ma route tout joyeux.




 Pèlerin Russe/ récit 4/Sujet/Histoire du capitaine/ Lumiegravereanimation3gif




Au bout de la première verste, je me souvins que j’avais promis aux soldats un rouble, que je me trouvais posséder maintenant. Fallait-il le leur remettre ou non ? D’un côté, me disais-je, ils t’ont frappé et volé, et ils n’en peuvent rien faire, puisqu’ils sont arrêtés. Mais d’autre part rappelle-toi ce qu’écrit la Bible : Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger . Et Jésus-Christ lui-même dit : Aimez vos ennemis  et encore Si quelqu’un veut t’arracher ta robe, donne-lui aussi ton manteau  . Ainsi persuadé, je revins sur mes pas et j’arrivai à la maison d’étape au moment où le convoi se formait pour repartir : je courus vers les deux malfaiteurs et leur glissai mon rouble dans la main en disant: Priez et faites pénitence; Jésus-Christ est l’ami des hommes. Il ne vous abandonnera pas !Je m’éloignai sur ces mots et repris ma route dans l’autre sens.




 Pèlerin Russe/ récit 4/Sujet/Histoire du capitaine/ Lumiegravereanimation3gif




Revenir en haut Aller en bas
 
Pèlerin Russe/ récit 4/Sujet/Histoire du capitaine/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pèlerin Russe/ récit 6/Sujet/ Histoire d’un forestier/
»  Pèlerin Russe/ récit 3/Sujet/Le pèlerin est attaqué par des brigands/
»  Pèlerin Russe/ récit 5/Sujet/La solitude/
» Pèlerin Russe/ récit 7/Sujet/Travaux spirituels/
» Pèlerin Russe/ récit 8/Sujet/Le saut du loup/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: