Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Pèlerin Russe/ récit 6/Sujet/ Histoire d’un forestier/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12672
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Pèlerin Russe/ récit 6/Sujet/ Histoire d’un forestier/ Empty
MessageSujet: Pèlerin Russe/ récit 6/Sujet/ Histoire d’un forestier/   Pèlerin Russe/ récit 6/Sujet/ Histoire d’un forestier/ Icon_minitimeMer 20 Oct - 17:35



Pèlerin Russe/ récit 6/Sujet/ Histoire d’un forestier/ Lumiegravereanimation3gif



Pèlerin Russe/ récit 6/Sujet/ Histoire d’un forestier/ Peller10





Pèlerin Russe/ récit 6/Sujet/ Histoire d’un forestier/ Lumiegravereanimation3gif


Histoire d’un forestier



Pèlerin Russe/ récit 6/Sujet/ Histoire d’un forestier/ Lumiegravereanimation3gif




Je voyageai longtemps ainsi. Enfin, j’atteignis un pays si perdu que je restai trois jours sans voir un village. J’avais fini mon pain et me demandais avec inquiétude comment ne pas mourir de faim. Dès que j’eus commencé à prier dans mon cœur, mon ennui disparut, je m’en remis à la volonté de Dieu, je devins gai et tranquille. J’avançais depuis peu sur la route à travers une immense forêt lorsque j’aperçus devant moi un chien de garde qui sortait de la forêt ;je l’appelai et il vint, tout gentil, se faire caresser. Je me réjouis et me dis :Voilà bien la bonté de Dieu!il y a sûrement un troupeau dans cette forêt et c’est le chien du berger, ou bien peut-être un chasseur poursuit-il du gibier par ici ; de toutes façons,je pourrai demander du pain,puisque voilà deux jours que je n’ai pas mangé, ou m’informer s’il n’y a pas un village dans le voisinage.

Le chien, après avoir tourné autour de moi, voyant qu’il n’y avait 
rien à manger, s’enfuit dans la forêt par le même petit sentier d’où il avait sauté sur la route. Je le suivis ; au bout de deux cents mètres, j’aperçus à travers les arbres le chien installé dans un terrier d’où il sortait la tête en aboyant.Je vis approcher entre les arbres un paysan maigre et pâle, d’âge moyen. Il me demanda comment j’étais parvenu jusque-là.



Pèlerin Russe/ récit 6/Sujet/ Histoire d’un forestier/ Lumiegravereanimation3gif




 Je lui demandai ce qu’il faisait en un lieu si perdu. Et nous échangeâmes quelques paroles amicales. Le paysan me pria d’entrer dans sa cabane et m’expliqua qu’il était garde forestier et surveillait cette forêt qui devait être mise en coupe. Il m’offrit le pain et le sel, et la conversation s’engagea entre nous. Je t’envie cette vie solitaire que tu mènes, lui dis-je ; ce n’est pas comme moi, toujours errant et en contact avec tout le monde.

Si tu le désires,me dit-il, tu peux très bien vivre ici ;il y a par là une vieille cabane, celle qui a servi à l’ancien garde ;elle est un peu démolie, mais pour l’été on peut s’en arranger.Tu as un passeport. Il y a assez de pain pour nous deux, on m’en apporte chaque semaine de notre village ; et voilà le ruisseau qui n’est jamais à sec. Pour moi, frère, voilà dix ans que je ne mange que du pain et ne bois que de l’eau. Seulement, à l’automne, quand les travaux des champs seront finis, il viendra deux cents hommes pour la coupe ; je n’aurai plus rien à faire ici et on ne te permettra pas d’y rester.



Pèlerin Russe/ récit 6/Sujet/ Histoire d’un forestier/ Lumiegravereanimation3gif




A ces mots, je sentis une telle joie que je faillis me jeter à ses pieds. Je ne savais comment remercier Dieu de Sa bonté envers moi. Tout ce que je désirais et pour quoi je me tracassais, voilà que je le reçois brusquement. Jusqu’à la mi-automne, il y a encore quatre mois et je peux, pendantce temps, profiter du silence et de la paix pour étudier avec l’aide de la Philocalie la prière perpétuelle à l’intérieur du cœur. Aussi je résolus dem’installer dans la cabane indiquée. Nous continuâmes à parler et ce simple frère me raconta sa vie et ses idées. 

Dans mon village, dit-il, je n’étais pas le dernier ; j’avais un métier,je teignais les étoffes en rouge et en bleu ; je vivais à mon aise, mais non sans péché : je trompais beaucoup ma clientèle et je jurais à tout propos ; j’étais grossier, buveur et querelleur.Dans ce village, il y avait un vieux chantre qui possédait un livre ancien, très ancien, sur le Jugement dernier . Souvent, il venait chez les fidèles orthodoxes pour y lire ; on lui donnait pour cela un peu d’argent ; il venait aussi chez moi. La plupart du temps, on lui donnait dix sous et il restait à lire jusqu’au chant du coq. 

Une fois, je travaillais tout enl’écoutant, il lisait un passage sur les tortures de l’enfer et sur la résurrection des morts, comment Dieu viendra juger, comment les Anges souffleront dans des trompettes, quel feu, quelle poix il y aura et comment les vers dévoreront les pécheurs. Soudain, j’eus une peur effrayante et je me dis : Je n’échapperai pas aux tourments ! Holà, je vais me mettre à sauver mon âme et j’arriverai peut-être à racheter mes péchés. Je réfléchis longuement et je décidai d’abandonner mon métier ; je vendis ma maison et comme jevivais seul, je me fis garde forestier, ne demandant pour salaire que du pain, de quoi me couvrir et des cierges pour allumer pendant les prières.



Pèlerin Russe/ récit 6/Sujet/ Histoire d’un forestier/ Lumiegravereanimation3gif




Voilà plus de dix ans que je vis ici. Je ne mange qu’une fois par jour et ne prends que du pain et de l’eau. Chaque nuit, je me lève au premier chant du coq et jusqu’au jour je fais mes génuflexions et mes salutations jusqu’à terre ; lorsque je prie, j’allume sept cierges devant les images. Le jour, quand je parcours la forêt, je porte des chaînes de soixante livres sur la peau. Je ne jure pas, je ne bois ni bière ni alcool, je ne me querelle avec personne ; femmes et filles, je n’en ai jamais connu.Au début, j’étais plutôt content de vivre ainsi, mais, à force, je suis assailli de réflexions que je ne peux chasser. Dieu sait si je rachèterai mes péchés, mais cette vie est bien dure. Et puis, est-ce vrai ce que racontait le livre ? Comment l’homme peut-il ressusciter ? Ceux qui sont morts depuis cent ans et plus, leur poussière même a disparu. Et, qui sait, y aura-t-il un enfer ou non ? En tout cas, personne n’est jamais revenu de l’autre monde ; quand l’homme meurt, il pourrit et il n’en reste plus de traces. 



Pèlerin Russe/ récit 6/Sujet/ Histoire d’un forestier/ Lumiegravereanimation3gif




Ce livre, c’est peut-être les popes ou les fonctionnaires qui l’ont écrit pour nous effrayer, nous, les imbéciles, et pour que nous soyons plus soumis. Ainsi, on vit péniblement et sans consolation sur cette terre et dans l’autre monde, il n’y aura rien ! Alors, à quoi bon ? Ne vaut-il pas mieux avoir au moins un peu de bon temps tout de suite ? Ces idées me poursuivent, ajouta-t-il, et j’ai peur de devoir reprendre mon ancien métier.J’étais plein de pitié pour lui et je me disais : On prétend que seuls les savants et les intellectuels deviennent libres penseurs et ne croient plus à rien, mais nos frères, les simples paysans, quelle incroyance ils se fabriquent ! 

Sûrement le monde obscur a accès près de tous et il s’attaque peut-être encore plus facilement aux simples. Il faut raisonner autant que possible et se fortifier contre l’ennemi par la Parole de Dieu.Aussi, pour soutenir un peu ce frère et raffermir sa foi, je sortis de mon sac laPhilocalie et l’ouvris au chapitre 109 du bienheureux Hésychius . Je le lus et lui expliquai qu’on ne se retient pas de pécher par la seule crainte du châtiment, car l’âme ne peut s’affranchir des pensées coupables que par la vigilance de l’esprit et la pureté du cœur. Tout cela s’acquiert par la prière intérieure. 

Si quelqu’un s’engage sur la voie ascétique non seulement par crainte des tortures de l’enfer, mais même par désir du royaume céleste, ajoutai-je, les Pères comparent son action à celle d’un mercenaire. Ils disent que la peur des tourments est la voie de l’esclave et le désir d’une récompense est la voie du mercenaire. Mais Dieu veut que nous venions à Lui comme des fils ; il veut que l’amour et le zèle nous poussent à nous conduire dignement, et que nous jouissions de l’union parfaite avec Lui dans l’âme et dans le cœur. 



Pèlerin Russe/ récit 6/Sujet/ Histoire d’un forestier/ Lumiegravereanimation3gif



Tu auras beau t’épuiser, t’imposer les épreuves et les exploits physiques les 
plus durs ; si tu n’as pas toujours Dieu dans l’esprit et la prière de Jésus dans le cœur, tu ne seras jamais à l’abri des pensées mauvaises ; tu seras toujours disposé à pécher à la moindre occasion. Mets-toi donc, frère, à réciter sans cesse la prière de Jésus ; cela t’est facile dans cette solitude ; tu en verras bientôt le profit. 


Les idées impies disparaîtront, la foi et l’amour pour Jésus-Christ se révéleront à toi ; tu comprendras comment les morts peuvent ressusciter et le Jugement dernier t’apparaîtra pour ce qu’il est véritablement.Et dans ton cœur il y aura tant de légèreté et de joie que tu en seras étonné ; tu ne seras plus lassé ou troublé à cause de ta vie de pénitence !Ensuite je lui expliquai de mon mieux comment réciter la prière de Jésus selon le commandement divin et les enseignements des Pères. Il semblait ne pas demander mieux et son trouble diminua. Alors, m’étant séparé de lui, j’entrai dans la vieille cabane qu’il m’avait indiquée.



Pèlerin Russe/ récit 6/Sujet/ Histoire d’un forestier/ Lumiegravereanimation3gif




Revenir en haut Aller en bas
 
Pèlerin Russe/ récit 6/Sujet/ Histoire d’un forestier/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Pèlerin Russe/ récit 4/Sujet/Histoire du capitaine/
»  Pèlerin Russe/ récit 3/Sujet/Le pèlerin est attaqué par des brigands/
»  Pèlerin Russe/ récit 5/Sujet/La solitude/
» Pèlerin Russe/ récit 7/Sujet/Travaux spirituels/
» Pèlerin Russe/ récit 8/Sujet/Le saut du loup/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: