coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13281 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Michel blogue avec son ami le père Gaston/Sujet/Un prêtre qui a le coeur enflammé par le Christ/ Ven 22 Oct - 16:36 | |
|
Bonjour, cher ami père Gaston. En ce merveilleux jour d'anniversaire du 22 octobre 2021, que Dieu soit toute ta joie comme la présence de ton coeur a toujours eu du plaisir à plonger dans le coeur de l'Évangile de la joie, c'est ce qui a toujours fait de toi le pasteur du bon Pasteur. Il n'y en a pas deux comme toi, dire que je te connais depuis plus de 40 ans et plus!... Comme j'ai toujours été très actif dans l'Église, j'ai toujours été impressionné par ton profil de pasteur qui exprime la compassion et la passion de transmettre l'annonce de la Bonne Nouvelle de l'Évangile.
Homme d'action, oui, mais avant tout homme de prière et de contemplation qui as toujours permis à ta raison de devenir une oraison en floraison quatre saisons, au service des plus pauvres et des plus petits, pour leur transmettre la joie de l'Évangile. Tu n'as besoin de dire à personne : moi, Gaston, je suis prêtre, car ta personnalité dégage une odeur évangélique du pasteur qui porte le message de l'Évangile dans son coeur, c'est ce qui permet à la Parole de Dieu de se transmettre de coeur en coeur, dans un silence et une sagesse impressionnants.
Mon implication dans l'Église m'a permis de comprendre qu'il y a deux sortes de prêtres ; il y a le prêtre qui prête sa vie à Dieu pour quelque temps puis la reprend pour choisir un autre chemin. Comme il y a celui qui donne sa vie à Dieu par le don d'un seul et unique oui à Dieu, comme tu en es un exemple d'une exemplarité extraordinaire. Mon exemple au sujet des prêtres, ça ressemble un peu à l'histoire du pape François qui raconte dans une de ses homélies, qu'un jeune homme était allé rencontrer son évêque pour lui poser la question à savoir s'il pouvait devenir prêtre pour 10 ans seulement. Il ne voulait pas embarquer dans la barque de Pierre à partir d'un seul et unique oui à Jésus-Christ, mais sa raison sans aucune expérience d'une oraison en profondeur, voulait faire un tour de barque pour un long week-end de dix ans.
Vouloir devenir prêtre sans passer par le chemin d'une longue expérience de prière sous forme d'oraison, c'est déraisonnable. Agir ainsi, c'est le petit moi sans Dieu qui veut devenir prêtre sans en recevoir l'appel de Jésus-Christ. (((Cette forme d'appel sans Dieu devient une vocation à risque qui conduit plusieurs personnes sur le chemin de la misère, parce que plusieurs d'entre elles abandonnent un ministère auquel elles n'étaient pas appelées.
Ministère rime avec prière comme vocation rime avec action, alors pas de prière, l'action peut détruire une vocation en peu de temps, car la prière et l'oraison sont la richesse du ministère de chaque prêtre qui fait don de sa vie au Christ, si je me guide sur ma longue expérience de nos échanges spirituels.
Ta mission comme prêtre m'a beaucoup édifié pendant nos quarante ans d'amitié, où j'ai eu le privilège de partager avec toi sur plusieurs sujets spirituels.Avec humour je pourrais écrire que dans les deux catégories de prêtre que je mentionne ci-dessus, 1/ il y a celui qui embarque dans la barque de Pierre - tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Église. 2/ Comme il y a (((celui qui se croit être appelé à devenir prêtre))) sans trop marcher sur le chemin de la prière et de l'oraison, et un jour par trop d'action, il tombe dans de multiples distractions, puis par mégarde il embarque ses deux pieds dans deux barques différentes, et au moment du départ, comme les deux barques prennent deux directions différentes, le pauvre lui, il prend une débarque, il tombe à l'eau et il se noie. Cela me rappelle la fameuse histoire du pauvre et malheureux Narcisse.
En tant que laïc qui a eu le privilège de vivre de longues années avec des frères et des prêtres, je sais de longue expérience qu'il y a une sainte différence entre être un fidèle dans l'Église, et être un catholique fidèle à l'Église. Un prêtre, un(e) religieux(se), un(e) laïc(que) qui prie, ni l'un ni l'autre n'est jamais mal pris, même si parfois nous traversons des épreuves difficiles. Nous savons très bien, moi et toi, que notre seul et unique oui à Dieu imprime dans notre coeur une joie indescriptible, qui nous permet de comprendre que le fait que nous marchons sur le chemin de la croix avec le Christ, nos épreuves et nos souffrances seront toujours porteuses d'espérance et de grandeur à l'heure de Dieu. Quand la joie du Christ entre dans le coeur de celui ou de celle qui lui a dit un seul et unique oui, cette joie devient le roc indestructible du disciple ou de l'apôtre du Christ.
Il y a quelques jours, une journée avant ton anniversaire, mon épouse France m'a demandé : Est-ce que tu crois que nous avons le livre du Pèlerin Russe ? Je lui ai répondu : Je ne crois pas, mais je vais faire des recherches sur internet.En trouvant cette richesse sur le Web, un document de plusieurs témoignages du Pèlerin Russe , celui-ci parle tellement de la prière d'une façon indescriptible, que l'on a l'impression que Dieu a imprimé Sa Parole dans le coeur du Pèlerin Russe, comme s'il était devenu l'imprimante vivante du Bon Dieu.
Dès que j'ai commencé à lire le Pèlerin Russe, en quelques minutes Dieu m'a inspiré de t'en faire parvenir une copie, et je me suis dit : pourquoi pas le jour de sa fête? Mais la tentation a été trop forte, je te l'ai fait parvenir la veille de ton anniversaire .Ce cadeau spirituel ne vient pas juste de moi mais de France, car sans la question de France, le cadeau n'existerait pas. En espérant que les témoignages du Pèlerin Russe t'apportent un peu de joie et même de l'humour.Clique sur le lien rouge Pèlerin Russe pour avoir accès aux 23 pages de plusieurs témoignages sur notre forum.
| |
|