Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sermon sur Dismas le bon larron

Aller en bas 
AuteurMessage
Philomènerenée
Invité



Sermon sur Dismas le bon larron Empty
MessageSujet: Sermon sur Dismas le bon larron   Sermon sur Dismas le bon larron Icon_minitimeMer 20 Avr - 6:31

Sermon sur Dismas le bon larron Dimas

"...Quel est, Dismas, cet étrange mystère ? Quoi ! vous trouvez mal, ce que, une seconde plutôt, vous trouviez bien ;

et, dans votre complice, vous condamnez hautement ce que vous vous permettiez vous-même sans scrupule ! Qui vous a mis de pareils sentiments dans le cœur, un pareil langage sur les lèvres ? Que s'est-il passé ? Quel oracle s'est fait entendre ? Quel miracle avez-vous vu ?

Mais voici un autre sujet d'étonnement, plus grand que le premier. Après avoir repris son compagnon, Dismas se retourne vers le personnage inconnu, crucifié à son côté, et Lui dit : «Seigneur, souvenez-Vous de moi, lorsque Vous serez dans Votre royaume».

Et Jésus lui dit : «En vérité, Je vous le dis, aujourd'hui, vous serez avec Moi dans le Paradis» (Luc,
XXIII, 42, 43).

Ici, la raison se perd. Quoi ! Dismas, ce personnage inconnu que vous venez d'insulter, vous L'appelez Seigneur, vous Le proclamez Roi, vous Lui demandez une place dans Son royaume ? Et ce crucifié qui va mourir, couvert de plaies et de crachats, abreuvé d'outrages, dépouillé de tout, même de son dernier vêtement, vous la promet pour le jour même !

«Encore un coup, demande saint Léon, quel est ce mystère ? Qui a instruit ce voleur ? Qui lui a donné la foi ? Quel prédicateur lui a parlé ? Et cependant il proclame Seigneur et Roi son compagnon de supplice».

«Ne vous étonnez point, répond Dismas, je continue mon métier de voleur, et Jésus Son office de Rédempteur. J'ai vu,à mes côtés, un opulent personnage, porteur de tous les trésors de la sagesse et de la science de Dieu, et j'ai fait à Sonégard ce que, tant de fois dans ma vie, j'ai fait contre d'autres.
L'occasion m'a paru excellente : je L'ai arrêté avant qu'Il prît la fuite ; je L'ai dépouillé et je me suis enrichi de ses dépouilles».

Voilà ce qu'a fait le Arrow bon Larron, et les Pères de l'Église n'ont qu'une voix pour le louer de ce nouvel acte de brigandage.

«L'heureux voleur, dit saint Ambroise, vit qu'il pouvait faire un riche butin. Il ne perd pas un instant ; il attaque le Seigneur sur la route du ciel ; il L'arrête, et, à la manière des brigands, il Le dévalise» (Serm. v in Dom. III Adv).

Saint Augustin l'en félicite avec effusion. «Il fut bienheureux, ce larron. Oui bienheureux ; il ne s'amuse point à tendre
des embûches le long de la voie, mais il arrête Celui qui est la voie elle-même, le Christ. Nouveau genre de brigandage ! en un clin d'œil, il s'empare de la vie, et par la mort il se rend possesseur immortel de sa proie».

Un des plus grands poètes chrétiens, Sedulius, chante ce nouvel exploit avec un enthousiasme plus vrai et mieux justifié que celui des poètes païens, célébrant les gloires des anciens triomphateurs. «Tu n'as pas changé d'état ; un dernier acte de brigandage t'a mis en possession du royaume des cieux». "...

"Histoire du Arrow Bon Larron de Monseigneur Gaume"
Revenir en haut Aller en bas
 
Sermon sur Dismas le bon larron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 23 - Imitateurs du bon Larron en Orient et en Octident - (suite)/
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 19 - Force et espérance et tempérance du bon Larron /
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 22 - Imitateurs du bon Larron en Orient et en Octident/
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite)
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 29 - Gloire du bon Larron (suite)/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: