Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite)

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 13248
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite) Empty
MessageSujet: Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite)   Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite) Icon_minitimeSam 23 Avr - 21:14

Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite) 206640364E57B95223FD03



Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite) Lumiegravereanimation3gif




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite) Dimas



Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite) Lumiegravereanimation3gif



 Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite)

La résurrection, complément du bonheur. - Les ressuscités du Calvaire. - Ouverture des tombeaux. - Résurrection. - A quel moment. - Enseignement de Suarez. - Nombre des ressuscités, leurs apparitions. - Qui ils étaient. - Sentiments des Pères. - Leur ascension en corps et en âme. - Celle du bon Larron. 



Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite) Lumiegravereanimation3gif




Le bonheur des saints qui sont maintenant dans le ciel, est un bonheur sans mélange et sans fin. Ce bonheur néanmoins peut être augmenté. Il le sera, en effet, après la résurrection, lorsque, l’âme réunie au corps glorieux, l'homme sera redevenu un être parfait. Cet accroissement de bonheur, la raison le comprend et la théologie l'enseigne. Le bon Larron attend-il encore ce complément de bonheur ? Telle est l'intéressante question que nous avons à examiner. Nous lisons dans l'Évangile : «Et Jésus, jetant de nouveau un grand cri, rendit l'esprit. Et aussitôt le voile du temple fut déchiré en deux, du haut en bas ; et la terre trembla, et les rochers se fendirent ; et les tombeaux furent ouverts, et beaucoup de corps des saints qui étaient morts se levèrent ; et, sortant de leurs tombeaux après Sa résurrection, ils vinrent dans la ville sainte et apparurent à un grand nombre» (Matth., XXVII, 50, 53). Tous ces prodiges étaient le témoignage et la conséquence du plus grand de tous, la mort de l'Homme-Dieu sur une croix.




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite) Lumiegravereanimation3gif




 Le voile du temple se déchire, parce que le règne de la loi mosaïque est fini. Les rochers se fendent, la terre tremble, le soleil s'obscurcit, toute la nature est bouleversée, parce qu'elle pleure à sa manière la mort de son Créateur, et qu'elle annonce le dernier bouleversement, dont sera précédé le Jugement final. Un larron est converti, l'autre réprouvé : signe prophétique de ce qui attend le genre humain. Les tombeaux s'ouvrent, la mort vaincue rend ses victimes : annonce de la rédemption universelle et de la résurrection future. Il n'entre pas dans notre sujet de parler de chacun de ces miracles : un seul doit nous occuper, la résurrection des morts. Quand ces morts ressuscitèrent-ils ? A qui se montrèrent-ils ? Quels sont ces morts ? Que sont-ils devenus ? Il est certain que Notre-Seigneur, le Chef de l'humanité, est ressuscité le premier. De là vient que saint Paul l'appelle le premier-né d'entre les morts, Primogenitus ex mortuis. Ainsi, aucune résurrection n'eut lieu avant le jour de Pâque. Saint Matthieu le dit en propres termes : «Sortant de leurs tombeaux après sa résurrection, exeuntes de monumentis post resurrectionem suam». Qu'il dut en être ainsi, on le comprend sans peine. 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite) Lumiegravereanimation3gif




Pourquoi ces saints personnages étaient-ils rappelés à la vie ? Pour rendre témoignage de la résurrection de Notre-Seigneur. Mais ils ne pouvaient témoigner de ce fait, avant qu'il fût accompli. Si l'Évangile parle de la résurrection de ces morts, en même temps que des autres prodiges arrivés à la mort de Notre-Seigneur, cela tient à ce que, dans son rapide récit, l'historien sacré groupe ensemble tous les faits miraculeux, bien qu'ils n'aient pas eu lieu le même jour. Il n'y a pas d'abrégé d'histoire, ancienne ou moderne, qui n'offre des exemples d'une pareille manière de raconter. Au reste, l'ouverture des tombeaux se fit au moment même où Notre-Seigneur expira. La Providence le permit, afin de rendre plus évidente la résurrection de ces morts, qu'on avait pu, pendant deux jours, voir couchés dans leurs tombes. Or, le jour de Pâque, immédiatement après que le nouvel Adam fut sorti du tombeau, vainqueur de la mort et de l'enfer, apparurent dans les rues et sur les places de Jérusalem un grand nombre de ressuscités, disant : «Le Christ est ressuscité et Il nous a ressuscités avec Lui. Reconnaissez-nous, nous ne sommes pas des fantômes ; voyez et palpez, plus de doutes possibles. Croyez donc en Lui ; adorez-Le comme le Fils de Dieu ; aimez-Le comme votre Rédempteur, pleurez ce qui vient d'être fait contre Lui». Qu'on se figure l'impression que dut produire, dans les différents quartiers de la ville, la présence et le langage de pareils témoins ! 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite) Lumiegravereanimation3gif




 Nous disons dans les différents quartiers de la ville, et le texte sacré nous y autorise, venerunt in sanctam civitatem. Il nous autorise même à ajouter que ces étranges mais irrécusables témoins furent vus et entendus, non par quelques personnes seulement, mais par un grand nombre, et apparuerunt multis. Ainsi, en dehors des Apôtres et des disciples, beaucoup de Juifs présents à .Jérusalem furent favorisés de cette éloquente apparition. Dans les uns, la foi prit naissance, dans les autres, elle s'affermit, et ce fait, plus étonnant que tous les prodiges, explique les nombreuses conversions du jour de la Pentecôte. Nombreux furent les ressuscités, nombreux les témoins oculaires et auriculaires de leur résurrection : telle est la vérité évangélique. Mais qui étaient ces morts rendus à la vie, et saint Dimas fut-il de ce nombre ? Parmi ces témoins d'outre-tombe, la tradition nomme une partie des saints personnages de l'Ancien Testament qui, soit par les circonstances de leur vie, soit par l'éclat de leurs vertus, avaient eu des rapports plus marqués avec Notre-Seigneur. Tels sont entre autres : Adam et Ève, Abraham, Isaac, Jacob, Melchisédech, Moïse, Josué, Job, Jonas, Samuel, Isaïe et les autres prophètes.



Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite) Lumiegravereanimation3gif



 À ces témoins du premier âge, Père et figures du Messie, furent ajoutés des contemporains de la génération déicide, tels que Zacharie, père de saint Jean-Baptiste, le bienheureux vieillard Siméon, saint Joseph, le bon Larron et d'autres encore. C'est la pensée de saint Épiphane, fidèle dépositaire des traditions de Jérusalem et de la Palestine, sa patrie. Il est facile d'en comprendre la justesse. En témoignage de Sa divinité, l'auguste Victime du Calvaire avait appelé tous les éléments : tous étaient venus et leur témoignage était palpable. Les morts eux-mêmes devaient venir ; et leur déposition ne devait pas être moins irrécusable. Pour cela, il ne suffisait pas de venir dire dans Jérusalem : Je suis Adam, je suis Abraham, je suis Noé, je suis Moïse : il fallait le prouver. Le meilleur moyen était que des personnes connues, mortes et enterrées depuis dix ou quinze ans, vinssent, pleines de vie et de santé, dire à leurs parents et à leurs amis : Je suis Zacharie, je suis Siméon, je suis Dimas ; je suis votre père, votre frère. Regardez-moi bien, je ne vous trompe pas, ni ne puis vous tromper. Moi et ceux que vous voyez avec moi, sommes bien ce que nous vous disons, les témoins de la divinité de Jésus de Nazareth, dont la puissance nous a rappelés à la vie. Dans cette condition, le témoignage ne laissait rien à désirer, et la sagesse éternelle avait atteint son but. Les glorieux témoins dont nous parlons ne firent-ils que passer, sauf à disparaître promptement et mourir de nouveau ? Le sentiment des plus graves théologiens, fondé sur l'autorité des Pères, est que ces saints personnages restèrent visiblement sur la terre, jusqu'au jour de l'Ascension, se montrant, comme Notre-Seigneur Lui-même, à ceux qui en étaient dignes, testibus præordinatis, et confirmant par leur miraculeuse présence la divinité de Notre-Seigneur et de l'Église, qui allait sortir du Cénacle. Le jour de l'Ascension ils montèrent au ciel, en corps et en âme, à la suite de NotreSeigneur, qui les présenta à Son Père et aux anges, comme les trophées de Sa victoire et les prémices du genre humain régénéré. 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite) Lumiegravereanimation3gif




Les grands théologiens qui soutiennent cette opinion si consolante et si belle sont, entre autres : Bède le Vénérable, saint Anselme, Raban Maur, Paschase Ratbert, Druthmar, Rupert, Cajetan, Jansenius, Denis le Chartreux, Maldonat. Cornelius a Lapide, et le célèbre Suarez. Nous avons dit qu'elle est fondée sur l'autorité des saints Pères et des docteurs. En voici quelques-uns : «Il y a sur la terre, dit saint Épiphane, des reliques des saints, excepté de ceux qui ressuscitèrent et qui sont entrés dans la sainte cité» Dans sa lettre synodale, rapportée et approuvée par le sixième concile, saint Suphrone, patriarche de Jérusalem, s'exprime ainsi : «Après trois jours Notre-Seigneur sort du tombeau, et avec Lui en fait sortir tous les morts ; de la corrup-tion Il les conduit à l'immortalité par la résurrection d'entre les morts». Avant lui et plus explicite encore est Eusèbe. «Le corps de Notre-Seigneur est ressuscité, et beaucoup de corps des saints qui étaient morts, ressuscitèrent et avec Notre-Seigneur entrèrent dans la vraie cité céleste» Saint Anselme, citant le vénérable Bède, qui enseigne que ces saints sont montés au ciel avec Notre-Seigneur, dit : «Il ne faut ajouter aucune créance aux téméraires, qui prétendent que ces saints sont retournés en poussière». 



Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite) Lumiegravereanimation3gif





 Parlant du bon Larron en particulier, le Père Théophile Raynaud s'exprime en ces termes : «Il était très convenable que Notre-Seigneur, qui avait eu le bon Larron pour compagnon de Ses humiliations et de Sa croix, l'eût aussi de Sa résurrection et de Sa gloire, dans l'intégrité de sa nature régénérée. Ainsi, le bon Larron tout entier, et non pas divisé, sera avec le Christ tout entier. Ajoutez que nulle part on ne trouve des reliques du bon Larron. Or, il n'est pas vraisemblable que Notre-Seigneur eût laissé enfoui éternellement dans la terre un pareil trésor, si vraiment la terre en était en possession». Enfin, le grand archevêque de Reims, saint Remy, examinant la question ex professo, conclut en ces termes : «Nous devons donc croire, sans hésiter, que ceux qui ressuscitèrent avec Notre-Seigneur, montèrent au ciel avec Lui». La raison elle-même nous y convie. Dans l'ascension glorieuse de ces illustres ressuscités, elle voit de hautes convenances. N'était-il pas bien naturel que Notre-Seigneur, entrant au ciel, montrât aussitôt, dans ces saints personnages en corps et en âme, le fruit de Sa complète victoire sur la mort ? Ne fallait-il pas que ces âmes, désormais bienheureuses, fussent unies à des corps glorieux et immortels ? Et la place des corps glorieux, n'est-ce pas le ciel ? Comprendrait-on que des âmes, jouissant de la vision béatifique, fussent associées à des corps mortels et corruptibles, exposées conséquemment à souffrir les intempéries des saisons, le chaud, le froid, toutes les autres infirmités de la vie présente, et, de plus, les douleurs d'une nouvelle mort ? 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite) Lumiegravereanimation3gif





Si ces grands saints avaient dû mourir une seconde fois, mieux eût valu pour eux ne pas ressusciter. Enfin, n'était-il pas convenable que Notre-Seigneur, régnant dans le ciel en corps et en âme, Son humanité eût des compagnons de Sa gloire, qu'elle vit de Ses yeux, avec qui elle pût s'entretenir et ne fût pas solitaire et sans consolations propres à Sa nature? De tout cela concluons, avec Suarez et Cornelius a Lapide, que le sentiment qui place dans le ciel, en corps et en âme, les nombreux ressuscités du Calvaire est le plus raisonnable et plus vrai, le mieux fondé en autorité, le plus conforme à la nature des choses, à la divine bonté et aux intérêts de la gloire de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Parmi ces illustres compagnons de son triomphe, il en est un que Notre-Seigneur montra et qu'il montrera éternellement avec une prédilection particulière, c'est Son bien-aimé Dimas. Écoutons saint Chrysostome : «Il n'y a pas de roi qui, entrant en triomphe dans sa capitale, fasse asseoir à côté de lui un voleur public, ou même aucun de ses serviteurs. Eh bien! Notre-Seigneur l'a fait. 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite) Lumiegravereanimation3gif





En retournant dans Sa divine patrie, Il a conduit un larron avec Lui. Ce ne fut pas une honte pour le Paradis, mais une gloire. «La gloire du Paradis est d'avoir un Roi assez puissant, pour rendre un voleur digne des voluptés du Paradis. De même, lorsqu'Il introduisait dans le royaume des cieux des publicains et des femmes publiques, ce n'était pas une honte pour le Paradis, mais une gloire. Il montrait, par là, quel est ce Roi des cieux, qui peut rendre les publicains et les pécheresses assez recommandables pour être dignes d'une pareille faveur et d'une pareille félicité. Comme nous admirons surtout un médecin, lorsque nous le voyons guérir des maladies incurables et rendre à la santé des malades désespérés, ainsi il est juste d'admirer surtout Notre-Seigneur lorsqu'Il guérit des plaies inguérissables, et qu'Il ramène un publicain, une courtisane, à une santé si parfaite qu'ils sont dignes de siéger dans le ciel avec les anges. «Mais, dites-vous, qu'a donc fait ce larron pour monter de la croix dans le ciel. Voulez-vous qu'en deux mots je vous dise ses mérites ? Pendant que Pierre niait en bas, il confessait en haut. N'oublions donc pas, je vous prie, ce bon Larron ; ne rougissons pas de recevoir comme docteur, celui que Notre-Seigneur n'a pas rougi d'introduire le premier avec lui dans le Paradis».






[updown]

Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite) Lumiegravereanimation3gif




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite) Dimas



Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite) Lumiegravereanimation3gif



Revenir en haut Aller en bas
 
Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 26 - Récompense du bon Larron
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 23 - Imitateurs du bon Larron en Orient et en Octident - (suite)/
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 29 - Gloire du bon Larron (suite)/
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 6 - La flagellation (suite)/
»  Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 9 - Le Calvaire (suite)/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: