Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 28 - Gloire du bon Larron/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 13248
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 28 - Gloire du bon Larron/ Empty
MessageSujet: Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 28 - Gloire du bon Larron/   Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 28 - Gloire du bon Larron/ Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 21:20

Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 28 - Gloire du bon Larron/ 206640364E57B95223FD03


Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 28 - Gloire du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif


Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 28 - Gloire du bon Larron/ Dimas



Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 28 - Gloire du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




 Chapitre 28 - Gloire du bon Larron

La gloire des saints proportionnée à leur charité. - Toutes les vertus définies par la charité. - Doctrine de saint Augustin. - Héroïsme de la charité de saint Minas. - Grandeur de sa gloire. - Cinq privilèges de saint Dimas. - Premier privilège. - Fidèle copie de Jésus crucifié. - Ressemblance extérieure. - Paroles de saint Bernardin de Sienne. - Ressemblance intérieure. - Paroles du même saint. - Second privilège. - Avocat du Fils de Dieu. - Noble cause à défendre. - Sublime plaidoyer de saint Dimas. - Courage de l'avocat. - Reconnaissance du divin Client. - Troisième privilège. - 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 28 - Gloire du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




Unique prédicateur de la divinité de Jésus. Saint Paul a dit cette belle et profonde parole : La charité est le lien de la perfection ; Vinculum perfectionis. Dieu est la perfection même ; et Dieu est charité, ajoute saint Jean, Deus charitas est. La charité, qui unit l'homme à Dieu, est donc pour l'homme le lien de la perfection. Plus le lien est étroit, plus grande est la perfection. De là vient, en premier lieu, que, sur la terre, le mérite des vertus se tire de la charité et se règle sur elle. Saint Augustin va même jusqu'à définir toutes les vertus par la charité. «Si la vertu nous conduit à la vie bienheureuse, j'affirme, dit le grand docteur, que la vertu n'est pas autre chose que le souverain amour de Dieu. Les différentes vertus ne sont que les applications diverses de la charité, et je n'hésite pas à les définir de la manière suivante : La foi est l'amour qui croit ; l'espérance, l'amour qui attend ; la patience, l'amour qui endure ; la prudence, l'amour qui juge avec discernement ; la justice, l'amour qui rend à chacun ce qui lui appartient ; la force, l'amour courageux pour agir ; la tempérance, l'amour qui se réserve tout entier pour l'objet aimé». De là vient, en second lieu, que, dans le ciel, la charité des saints est la mesure de leur gloire essentielle. 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 28 - Gloire du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




Or, nous l'avons vu, la charité de Dimas s'éleva jusqu'à l'héroïsme. Il fut donc héroïquement croyant, héroïquement espérant, héroïquement patient, prudent, juste, fort et tempérant. Ajoutons que sa charité se manifesta au milieu de circonstances tout à fait exceptionnelles ; ce qui lui vaut, dans le ciel, cinq prérogatives ou privilèges qu'aucun saint ne partage avec lui.Entre les innombrables habitants de la Jérusalem céleste, saint Dimas jouira pendant toute l'éternité, et jouira seul de la gloire d'avoir été : 1° la fidèle copie de Jésus crucifié ; 2° l'avocat du Fils de Dieu ; 3° l'unique prédicateur de Sa divinité ; 4° le compagnon de toutes les douleurs de la sainte Vierge ; 5° la figure de tous les élus.




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 28 - Gloire du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




 1° Saint Dimas fut la fidèle copie de Jésus crucifié. Ressembler à la plus belle de toutes les créatures humaines, qui n'en serait fier ? Ressembler à un ange : quelle gloire ! Mais ressembler à un Dieu : quelle prérogative ! Elle est celle du bon Larron. Une pareille proposition vous étonne, peut-être vous scandalise. Quelle ressemblance, dites-vous, peut-il y avoir entre le Juste par excellence, et un scélérat jusqu'alors couvert de crimes ? Entre l'âme de Jésus, plus blanche que la neige, et l'âme d'un voleur plus noire que les ténèbres dont le Calvaire était enveloppé ? Rassurez-vous. D'abord, Dimas n'est plus Dimas. Comme le feu purifie l'or et lui donne un éclat éblouissant ; comme l'eau du baptême purifie l'âme de l'enfant et la revêt d'une incomparable beauté ; ainsi la grâce a purifié l'âme de ce voleur et en a fait, pour les anges et pour Dieu, l'objet d'une complaisance infinie. De plus, la ressemblance particulière consiste en ce que, de tous les membres du corps mystique de Notre-Seigneur, Dimas est le seul qui ait souffert corporellement le supplice de la croix, dans la compagnie de notre divin Chef. Or, qui ressemble plus à un crucifié, qu'un crucifié ? Ni pour le temps, ni pour le lieu, ni pour la manière, la ressemblance extérieure ne laisse donc rien à désirer. Reste la ressemblance intérieure. Sans doute Dimas souffrait pour expier ses crimes, et Notre-Seigneur pour expier ceux du monde. 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 28 - Gloire du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




Mais, après sa conversion, le bon Larron était devenu un membre vivant de Jésus-Christ. Dès lors, ses douleurs et sa mort, endurées avec patience, faisaient de lui un Rédempteur personnel, mourant pour se racheter ; semblable, du moins en partie, au Rédempteur universel qui mourait pour racheter tout le genre humain. Il y a mieux ; en devenant membre de Notre-Seigneur, Dimas le devenait de la communion des saints. Comme saint Paul, il pouvait dire en toute vérité : «J'accomplis, dans ma chair, ce qui manque aux souffrances de Jésus-Christ, pour Son corps qui est l'Église». Si donc, suivant le même Apôtre, les chrétiens baptisés portent en eux-mêmes la ressemblance de Notre-Seigneur, combien ne paraît pas plus vive cette ressemblance auguste dans le bon Larron, baptisé dans son sang, baptisé le premier, baptisé à côté même du Rédempteur en personne ? 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 28 - Gloire du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




 2° Saint Dimas fut l'avocat du Fils de Dieu. Le jour où. le Roi du ciel et de la terre fut condamné à mourir comme un malfaiteur, Jérusalem comptait peut-être plus d'un million d'hommes, soit habitants de la ville, soit étrangers venus de toutes les parties du monde, pour assister aux fêtes de la Pâque. Relativement au divin Condamné, l'immense population se divisait en deux camps : le camp des ennemis de Jésus de Nazareth, et le camp de Ses partisans. Jésus, garrotté, souffleté, conspué, est traîné par les rues de la ville, de Caïphe à Pilate, de Pilate à Hérode, d'Hérode à Pilate. Dans le camp de Ses ennemis, accusations et vociférations continuelles. Dans le camp de Ses amis, silence absolu. Pilate Le montre au peuple, couvert de plaies, couronné d'épines : dans le camp ennemi, cris de mort universels. Dans le camp des amis, silence absolu. Il monte au Calvaire, chargé de Sa pesante croix et dans un état capable d'attendrir les rochers. Mêmes clameurs dans le camp ennemi ; même silence de la part des amis. Il est élevé en croix ; les injures, les railleries, les accusations, les blasphèmes de Ses ennemis se succèdent comme un feu roulant, et se répètent au loin par les échos d'alentour. Parmi Ses amis, pas un seul n'ose élever la voix pour Le défendre. Cependant quelle noble cause ! Ah ! si la permission leur était donnée, combien de millions d'anges descendraient du ciel, rapides comme l'éclair, lumineux comme le soleil, et viendraient confondre Ses ennemis, révéler Sa divinité, Sa toute-puissance et Son amour infini pour les hommes, cause volontaire de Ses humiliations, de Ses douleurs et de Sa mort ! Mais quoi ! 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 28 - Gloire du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




Dieu ne fera-t-Il à aucune créature du ciel et de la terre d'honneur de plaider pour Son Fils ? Oui, Il le fera, et la raison humaine sera éternellement impuissante à mesurer l'immensité d'une pareille faveur. Au milieu du silence consterné de tous les amis de Jésus, et des vociférations sanguinaires de Ses ennemis, une voix s'élève, une seule, pour défendre le Juste : c'est la voix de Dimas. Son plaidoyer est sublime de courage et d'éloquence. L'intrépide avocat brave la fureur de tout un peuple de bourreaux, maîtres de sa vie, et d'un mot il dit tout : Jésus est innocent : Hic autem nihil mali gessit. Qu'on se reporte aux circonstances du temps et du lieu où ce plaidoyer est prononcé ; à la position de l'avocat qui le prononce ; et qu'on se figure non plus la gloire d'avoir été, entre tous les anges du ciel et tous les habitants de la terre, choisi pour un semblable ministère ; mais la reconnaissance du Sauveur mourant, et mourant dans les supplices, abandonné de Ses plus fidèles amis, pour le seul défenseur de Son innocence, le seul consolateur de Ses mortelles angoisses. 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 28 - Gloire du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




Voulons-nous avoir une faible idée de l'une et de l'autre ? Supposons un roi arraché de son trône, dépouillé de sa pourpre, traduit devant un tribunal comme un malfaiteur vulgaire, et dont tous les grands officiers, tous les vassaux, tous les courtisans, comblés de ses bienfaits, se sont éloignés de sa personne à l'heure du péril. Trahi par les uns, renié par les autres, abandonné de tous, injustement condamné à mourir sur un gibet, ce monarque infortuné jette les regards autour de lui, cherchant en vain quelqu'un qui le défende et qui le console. Tout à coup, un de ses plus humbles sujets, longtemps rebelle pendant que son roi était dans la prospérité, lui demande publiquement pardon, prend sa cause eu main, proclame son innocence et fait pâlir ses bourreaux. Si ce roi remontait sur son trône, ou s'il allait régner ailleurs, nous laissons à penser quelle serait sa reconnaissance pour son courageux avocat ; de quels honneurs il le comblerait et de quelle puissance serait auprès du monarque ses recommandations et jusqu'à ses moindres désirs. Comme tout le royaume, y compris les plus grands personnages, le regarderaient avec admiration ; comme ils s'inclineraient devant lui, et diraient en le voyant passer : Voilà le défenseur du roi ! 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 28 - Gloire du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




Que de suppliques lui seraient adressées, et comme on ambitionnerait sa faveur ! Doublez, triplez la force des sentiments et des pensées que cette supposition inspire, c'est à peine si nous aurons une faible idée de la reconnaissance de Notre-Seigneur, régnant dans la gloire, et du pouvoir de Dimas sur Son cœur. «Donnez-moi, dit saint Chrysostome, mille serviteurs fidèles à leur maître pendant qu'il jouit de la fortune et des honneurs et un serviteur qui, au temps de l'épreuve, de l'affliction et de l'exil ne quitte pas son maître, tandis que les mille autres s'éloignent de lui et l'abandonnent. Est-ce qu'au retour de la fortune, les premiers seront aussi considérés que le second ? Non, assurément. Patriarches, prophètes, apôtres, évangélistes, martyrs, vous avez cru au Seigneur, vous vous êtes attachés à Lui, parce que vous L'avez vu sous l'éclat de Sa gloire, dans l'accomplissement de Ses miracles ; mais le bon Larron ne l'a vu que dans l'ignominie, et il Lui est demeuré fidèle».




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 28 - Gloire du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




 3° Saint Dimas fut l'unique prédicateur de la divinité de Jésus crucifié. Le plaidoyer du bon Larron a deux parties. Dans la première, le courageux avocat proclame l'innocence de son client : Jésus n'a point fait de mal, hic autem nihil mali fecit. Dans la seconde, il proclame Sa divinité : Souvenez-Vous de moi quand Vous serez dans Votre royaume, memento mei, cum veneris in regnum tuum. De quel royaume parle saint Dimas ?Évidemment, ce n'est pas d'un royaume de ce monde, puisque Notre-Seigneur allait mourir et mourir pauvre et dénué de tout ; mais du royaume de l'autre monde, c'est-à-dire du ciel, où Jésus allait entrer par Sa mort, et dont l'illustre apologiste reconnaît et déclare que la propriété Lui appartient. Or, à qui appartient en toute propriété le royaume des cieux, sinon à Dieu et à Dieu seul ? Voilà ce que fait le bienheureux Dimas, et nul que lui n'ose le faire. N'est-ce pas là un glorieux privilège ? S'il fallait du courage pour proclamer l'innocence du Sauveur, il en fallait mille fois plus pour proclamer Sa divinité. Dire que Jésus était innocent, c'était irriter les Juifs ; mais soutenir qu'Il était Dieu, c'était provoquer les sarcasmes les plus sanglants. «Insensé ! allait dire, en hochant la tète, une populace stupide : quel souvenir peut garder de toi, quel royaume peut te donner ce malfaiteur que nous avons crucifié comme toi, et qui va mourir avec toi ? Tu Le proclames Dieu, et Il est moins qu'un homme». Dimas ne se laisse point ébranler. En dépit de la Synagogue et de tout un peuple d'insulteurs, il persévère héroïquement dans sa demande. 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 28 - Gloire du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




Est-ce là un mince privilège ? Si la foi n'avait pas illuminé l’âme du glorieux évangéliste, d'une lumière extraordinaire, croyez-vous qu'il aurait découvert un Dieu, sous l'enveloppe d'un supplicié ? Croyez-vous qu'il aurait mis toutes ses espérances dans un homme, qui avait l'air d'un coupable expiant ses crimes, et non pas du Désiré des nations si magnifiquement prédit ? Et cette foi exceptionnelle, si ferme, si vive, si claire, en pareil temps, en pareil lieu, au milieu d'un tel concours de circonstances, vous auriez le courage de la regarder comme une grâce ordinaire ? Pour moi je la tiens, avec les saints Pères, comme un des plus glorieux privilèges du bienheureux Dimas. «En vérité, jamais le Seigneur n'a trouvé une foi si grande en Israël ni dans le monde entier». 





Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 28 - Gloire du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 28 - Gloire du bon Larron/ Dimas



Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 28 - Gloire du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif



Revenir en haut Aller en bas
 
Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 28 - Gloire du bon Larron/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 29 - Gloire du bon Larron (suite)/
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 23 - Imitateurs du bon Larron en Orient et en Octident - (suite)/
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 19 - Force et espérance et tempérance du bon Larron /
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 22 - Imitateurs du bon Larron en Orient et en Octident/
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 32 - Dévotion particulière au bon Larron /

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: