Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 31 - Culte du bon Larron/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12707
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 31 - Culte du bon Larron/ Empty
MessageSujet: Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 31 - Culte du bon Larron/   Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 31 - Culte du bon Larron/ Icon_minitimeSam 23 Avr - 21:44

Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 31 - Culte du bon Larron/ 206640364E57B95223FD03




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 31 - Culte du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif





Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 31 - Culte du bon Larron/ Dimas




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 31 - Culte du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




 Chapitre 31 - Culte du bon Larron

 Union des saints avec nous. - Les saints ne meurent pas. - Le ciel appelé la Terre des vivants. - Amour de Dieu pour les saints. - On Lui plaît en les honorant. - Culte spécial pour ceux qui Lui sont le plus chers. - De ce nombre est saint Dimas. - Éloges de saint Athanase. - Privilèges de saint Dimas, fondement de notre ardente dévotion et de notre confiance. - Fête du bon Larron, en Orient et en Occident. - Son office dans les anciens Bréviaires. - Son culte dans la plupart des églises. - Plusieurs congrégations religieuses font son office. - Leurs motifs. 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 31 - Culte du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




 À Naples, belle chapelle en son honneur. - Dans toute l'Italie méridionale, chapelles et oratoires. - Patron de la ville de Gallipoli. - Dévotion très populaire et très ancienne. - Miracle opéré par saint Dimas. La mort ne brise pas les liens qui unissent les chrétiens du ciel aux chrétiens de la terre, les saints du temps aux saints de l'éternité.En mourant, les saints ne meurent pas : ils commencent à vivre. Le ciel est appelé la terre des vivants : Terra viventium. Même langage dans la bouche de l'Église. Nativité d'un saint, veut dire jour de sa mort. Pour lui, mourir, c'est naître. En parlant d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Notre-Seigneur disait : «Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants». Puisqu'ils vivent, les saints voient, entendent, aiment, agissent. Puisqu'ils sont nos frères, membres de la même famille, nos intérêts sont les leurs. «Sûrs de leur bonheur éternel, dit saint Cyprien, ils sont encore pleins de sollicitude pour notre salut». 






Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 31 - Culte du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif







Tous les siècles chrétiens ont vécu de cette foi. Loin qu'elle déplaise à Dieu et nuise en rien aux mérites de notre unique Rédempteur, Dieu s'est toujours plu à la récompenser. Autant vaudrait entreprendre de compter les étoiles du ciel, que de vouloir énumérer les grâces signalées, les miracles authentiques obtenus par l'intercession des saints. Mais si Dieu daigne honorer les saints en les associant à Sa puissance, est-il rien de plus légitime que le culte dont ils sont l'objet de la part de leurs frères, encore exilés ? En essayant de briser les liens de famille qui nous unissent à eux, le protestantisme a montré qu'il était sans entrailles, comme il est sans raison. Si Dieu aime tous les saints, comme un Père, vraiment père, aime tous ses enfants, il en est cependant que leurs mérites placent plus près de Son cœur et plus haut dans la gloire. Le désir de notre Père céleste, ainsi que notre intérêt personnel, nous font un devoir d'honorer spécialement ces privilégiés de la grâce. De ce nombre est, sans contredit, le bienheureux Dimas : son histoire nous l'a prouvé. Elle se compose en grande partie des éloges que les plus éloquents docteurs de l'Orient et de l'Occident n'ont cessé de donner à l'illustre compagnon de Jésus crucifié. A ce que nous savons déjà, contentons-nous d'ajouter quelques-unes des invocations, par lesquelles le grand Athanase exprime son admiration, son amour et sa confiance pour le bon Larron, et nous invite à l'imiter. «O Bienheureux Larron ! bien plus habile à gagner le ciel que le premier Adam. Mal conseillé, le père de la race humaine porta la main au fruit de l'arbre défendu, et s'infusa, ainsi qu'à toute sa postérité, le poison de la mort. Mieux conseillé, vous avez, en étendant la main vers l'arbre sacré de la croix, recouvré le ciel que vos péchés vous avaient, fait perdre, et gagné la vie. 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 31 - Culte du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




«O Bienheureux Larron ! qui, par un secret, jusqu'alors inconnu, avez trouvé le moyen de découvrir et d'emporter le plus merveilleux des trésors. «O Bienheureux Larron ! qui avez imité la trahison de Juda, mais le trahi a été le démon, votre ennemi rusé et implacable. «O Bienheureux Larron ! qui, par vos vertus héroïques, avez fait de votre croix un piédestal pour monter au ciel, et une chaire éloquente, d'où vous avez, avec une énergie surhumaine, pris la défense de votre bien-aimé Rédempteur. «O Bienheureux Larron ! qui avez montré à tous les pécheurs du monde, la puissance de la foi et l'efficacité soudaine d'une confession bien faite et d'un repentir sincère».






Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 31 - Culte du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif







 Les cinq privilèges du bon Larron, précédemment expliqués, justifient ces éloges et doivent éveiller notre dévotion. La puissance des saints est en proportion de leur élévation dans le ciel. Plus un saint est élevé en gloire, plus il s'approche de Dieu, qui est la puissance infinie. Qui pourra mesurer la gloire du Bienheureux .Dimas, celui-là pourra nous dire la confiance qu'il doit nous inspirer. L'Église, notre mère, le dit, à sa manière, à tous ses enfants. En Orient comme en Occident, nous la voyons honorer le bon Larron d'un culte public. Les Églises de Syrie et de Mésopotamie célèbrent sa fête le neuvième jour après le Vendredi des douleurs, c'est-àdire le samedi de la semaine de Pâques. Les Grecs mettent sa fête au 23 mars, et les Latins au 25 du même mois, Autrefois elle se célébrait dans la plupart des diocèses. Toutes les belles traditions, relatives à ce grand saint, faisaient partie de l'office. On les trouvait, en particulier, dans les leçons du Bréviaire de Quimper. Elles étaient également dans le Martyrologe d'Usuard. Le savant Molanus et le Bienheureux Canisius témoignent que l'office du bon Larron se faisait religieusement, dans l'ancienne cathédrale de Bruges, et dans la plupart des églises1 . Tel était encore, au XVIè siècle, le culte du bon Larron. De nos jours il est moins répandu. Toutefois nous allons voir qu'il n'a pas cessé partout.




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 31 - Culte du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




 Ajoutons que, eu égard à l'état du XIXè siècle, rien ne serait plus désirable que de lui rendre son ancienne popularité. A la fin du XVIè siècle, ainsi que nous l'avons dit ailleurs, l'Ordre de Notre-Dame de la Merci, pour la Rédemption des captifs, obtint du Pape Sixte V l'approbation d'un office du bon Larron. La même faveur fut demandée et obtenue, dans le XVIIè siècle, par la Congrégation des Pieux Ouvriers. Cette nouvelle demande était motivée sur les conversions éclatantes et nombreuses dues, pendant le cours des missions, à l'intercession du Bienheureux Dimas. En témoignage de leur reconnaissance, les zélés missionnaires l'ont choisi pour leur avocat auprès de Dieu et le patron spécial de leur institut. À Naples, leur église de Saint-Georges possède une magnifique chapelle, dédiée au bon Larron, et dont les murs présentent, dans de nombreux ex-voto, le témoignage authentique des faveurs miraculeuses obtenues par son intercession. Les bons Pères qui la desservent reçoivent continuellement des lettres d'actions de grâces pour les faveurs dues au Bienheureux et des demandes sans nombre de ses images. Pour les mêmes motifs que les missionnaires italiens, les Oblats de Marie, apôtres de l'ancien et du nouveau monde, récitent encore aujourd'hui l'office du bon Larron.




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 31 - Culte du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




 Les Serviteurs de Marie honorent, de la même manière, celui qui fut le consolateur de l'auguste Mère et le compagnon de toutes les douleurs. Il en est de même des Clercs réguliers. Les pieux enfants de saint Gaétan de Tiene, qui fut l'âme de la restauration catholique au XVIè siècle, font, sous le rite double, la fête du bon Larron, le vingt-sixième jour de mars. Les psaumes sont du commun des confesseurs non-pontifes. Saint Chrysostome et saint Ambroise fournissent les leçons du second et du troisième nocturne. L'oraison est propre. La reconnaissance, l'humilité, la confiance semblent s'être entendues pour la composer. «Dieu tout-puissant et miséricordieux, qui justifiez les impies, nous vous supplions humblement de nous exciter à une vraie pénitence, en laissant tomber sur nous ce regard de bonté par lequel Votre Fils unique attira le bienheureux Larron, et de nous accorder la gloire éternelle qu'Il lui promit». La dévotion à saint Dimas ne s'est pas renfermée dans l'enceinte des couvents. Elle est très populaire dans l'Italie méridionale. On invoque ce grand saint pour être préservé des attaques des voleurs. Beaucoup de familles ont son image, placée derrière la porte d'entrée de leur maison ; et on cite une foule de prodiges dus à son intercession. Entre toutes, la ville de Gallipoli, située dans le golfe de Parente, l'honore d'un culte fervent. Il est même le patron de la commerçante cité. Jamais les marins de la côte n'entreprennent un voyage, et jamais ils n'en reviennent, sans visiter leur saint protecteur. Cette dévotion remonte aux temps les plus anciens. 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 31 - Culte du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




Elle doit son origine aux dangers incessants que faisaient courir, aux habitants de ces parages, les incursions des pirates barbaresques. Dans tout le pays, on rencontre un grand nombre d'oratoires et de chapelles dédiés à saint Dimas. En les visitant, le voyageur français se demande pourquoi la France en possède si peu, si même elle en possède ? Pourquoi la dévotion à ce grand saint, canonisé par le Sauveur Lui-même, entré le premier dans le Paradis et placé si haut dans la gloire, s'est elle perdue parmi nous ? Est-il pour le XIXè siècle, en particulier, un patron mieux choisi, un protecteur plus sensible aux maux qui menacent l'Europe, ou qui déjà la dévorent ? N'avons-nous rien à craindre des pirates révolutionnaires ? D'ailleurs, le bon Larron n'a-t-il pas été ce que nous sommes, un grand pécheur, et tout son désir n'est-il pas que nous soyons ce qu'il est ? Pourquoi la chaire chrétienne reste-t-elle trop habituellement muette sur la puissance de cet illustre saint et sur la confiance qu'il doit inspirer à tous, particulièrement aux pécheurs mourants, et à ceux qui sont chargés de les préparer au décisif passage du temps à l'éternité ? 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 31 - Culte du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif



 L'ami du Sauveur et son glorieux compagnon d'armes, commilito regni, comme l'appelle saint Athanase, s'est plu, de tout temps, à manifester son crédit auprès de Dieu ; et ce crédit est toujours le même. Entre autres miracles, qu'il nous suffise de rapporter le suivant, célèbre dans l'histoire des saints. A la fin du IVè siècle, vivait sur les bords du Jourdain un des plus grands personnages de son temps : c'est saint Porphyre, évêque de Gaza. Atteint d'un squirrhe du foie, il dépérissait à vue d'œil. Dans le désir de mourir aux lieux où le Sauveur du monde avait donné Sa vie, il se fit transporter à Jérusalem. Malgré son extrême faiblesse, chaque jour il s'en allait, appuyé sur un bâton, visiter quelqu'une des stations de la Voie douloureuse. Comme il se croyait près de mourir, une pensée le préoccupait. En quittant le monde, il avait laissé à Thessalonique, sa patrie, une immense fortune qu'il n'avait pas distribuée aux pauvres, à cause de la jeunesse de ses frères. Il envoya donc à Thessalonique, Marc, son ami intime, pour régler ses affaires. Le fidèle mandataire s'acquitta religieusement de sa commission, et, au bout de trois mois, il revint à Jérusalem. Mais laissons-le raconter lui-même son voyage. «Muni d'une lettre du saint, je m'embarquai à Ascalon, et après treize jours de navigation j'arrivai à Thessalonique. Je montrai ma procuration, et partageai la fortune entre mon bienheureux maître et ses frères. Je vendis ce qui lui revenait en biens-fonds, trois mille écus d'or. 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 31 - Culte du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




J'apportai avec moi les étoffes précieuses et l'argenterie ; de plus une somme de quatorze cents écus. «Après onze jours de mer, je revins à Ascalon. Là, je pris des chameaux et des mulets, pour porter tant de richesses, et je montai à Jérusalem. En me voyant, le Bienheureux m'embrassa avec une tendresse paternelle et m'arrosa de larmes de joie ; car la joie fait aussi pleurer. Pour moi, je ne le reconnaissais pas. Son corps avait pris de l'embonpoint, ses joues étaient roses et remplies : je ne cessais de le regarder. Il s'aperçut de mon hésitation et se mit à sourire, en me disant avec douceur : «Marc, mon frère, ne vous étonnez pas de me voir bien portant et robuste. Apprenez seulement la cause de ma guérison, et vous admirerez avec moi l'ineffable bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui peut sans peine guérir les maladies les plus désespérées». «Je le priai de me dire lui-même de quelle manière il avait recouvré la santé. Il y a, me répondit-il, quarante jours, que, la veille du saint dimanche, je fus pris d'une douleur intolérable. J'employai ce qui me restait de forces pour me traîner sur le Calvaire, et là je m'étendis par terre. Dans une sorte d'extase, occasionnée par la douleur, je vois le Sauveur cloué sur la croix et, à côté de Lui, un des larrons sur une autre croix. Je me mets à crier et à répéter la parole du bon Larron : Souvenez-Vous de moi, Seigneur, quand Vous serez dans Votre royaume. «Pour réponse à ma prière, le Sauveur dit au Larron : Descendez de la croix et sauvez ce malade, comme vousmême avez été sauvé. Le Larron, étant descendu de la croix, m'embrassa et me baisa. Sur-le-champ, je suis debout ; je cours à Notre-Seigneur, et je vois que Lui-même est descendu de la croix. Alors, me présentant Sa croix, il me dit : «Recevez ce bois et gardez-le». 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 31 - Culte du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




Ayant reçu et porté ce précieux bois, je revins de mon extase. A l'instant toute douleur disparut, et il ne resta plus aucune trace de ma maladie». «Ce récit me remplit d'admiration, et je m'attachai plus inviolablement que jamais à mon bienheureux maître». Et nous aussi, attachons-nous plus que jamais au grand saint, qui fut l'instrument béni de cette miraculeuse guérison. Si jusqu'à présent nous l'avons trop oublié, faisons-nous un devoir de pratiquer, soit pour nous, soit pour tant de pécheurs endurcis, l'exercice de dévotion que la piété catholique lui a consacré. 




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 31 - Culte du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 31 - Culte du bon Larron/ Dimas




Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 31 - Culte du bon Larron/ Lumiegravereanimation3gif



Revenir en haut Aller en bas
 
Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 31 - Culte du bon Larron/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 23 - Imitateurs du bon Larron en Orient et en Octident - (suite)/
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/Chapitre 19 - Force et espérance et tempérance du bon Larron /
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 22 - Imitateurs du bon Larron en Orient et en Octident/
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 27 - Récompense du bon Larron (suite)
» Mgr-Gaume_Bon-Larron/ Chapitre 29 - Gloire du bon Larron (suite)/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: