Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue avec Jean Gauci/Sujet/Le bien le mal/Mais jamais les deux/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel blogue  avec Jean Gauci/Sujet/Le bien le mal/Mais jamais les deux/ Empty
MessageSujet: Michel blogue avec Jean Gauci/Sujet/Le bien le mal/Mais jamais les deux/   Michel blogue  avec Jean Gauci/Sujet/Le bien le mal/Mais jamais les deux/ Icon_minitimeMar 10 Mai - 3:01

Jean Gauci a écrit : Les fleurs poussent aussi sur le fumier. 
Bonjour Jean, je ne sais pas si vous avez déjà fait du jardinage, non par obligation mais par  désir et  passion.

Michel partage : Moi, oui, pendant plusieurs années : 30 plants de concombres et 15 plants de tomates. Les fleurs poussent aussi sur le fumier mais elles poussent aussi à plusieurs autres endroits où personne ne les a ensemencées. Parfois on se promène là où il y a plein de roches et nous sommes surpris de voir quelques super* belles fleurs qui poussent à travers les roches. Quand on laboure notre terre avant de faire notre jardin, un mois après on est surpris de voir de belles petites fleurs sauvages là où nous n'avons rien semé.

Jean Gauci a écrit : Des œuvres admirables ont été créées par des écrivains, des musiciens ou des artistes aux moeurs condamnables. On continue à lire les livres de Céline. L’œuvre de l’Arche poursuit son évolution au service d’enfants handicapés.

Michel partage : Cher ami Jean Gauci, je me suis servi des cassettes vidéos des conférences pour en faire des présentations en paroisse pendant plusieurs années. Quand j'ai appris la nouvelle que Jean Vanier était accusé d’abus sexuels sur plusieurs femmes, j'avais tellement une confiance à 100% envers cet homme, que j'ai pensé qu'il s'agissait d'une arnaque. J'ai vite cherché sur le Web, mais j'ai été dans l'obligation de faire face à cette réalité cauchemardesque.

Dans un article, il est écrit : M. Morin, président de l’Association des Arches du Québec, a écrit dans le journal La Voix du Sud : «Ça va être dur pour nos gens. C’est décevant, car l’image que nous avions de notre fondateur n’était pas celle-ci. Nous ne connaissions pas ce côté sombre», explique-t-il, en ajoutant qu’il avait rencontré M. Vanier à son arrivée, au début de son implication. «Je l’avais rencontré pendant pas loin d’une heure et demie. Je voulais connaître les valeurs de l’Arche et bien saisir tout ce qui se passait. J’avais été impressionné par sa personnalité et sa simplicité. On sentait son intérêt pour les plus pauvres et les plus petits. Alors, j’ai été réellement déçu d’apprendre tout ça», ajoute-t-il en condamnant sans réserve ces agissements.

Marcel Morin estime toutefois que la mission de l’homme et de l’Arche doit continuer. «Si je regarde ce que Jean Vanier a fait de bon, de grand ou de bien, comme sa mission, ça reste positif et digne d’être soutenu. Les actions qui sont mauvaises sont à condamner, mais sa vision et ses valeurs de compassion sont dignes que ça continue.»

Michel partage : Nous vivons dans un monde où chacun est libre de faire le bien, comme nous avons la liberté de faire le mal. Si un jour tu fais du bien, tu te sens bien ; si un jour tu fais du mal, tu te sens mal. Très malheureusement, si un jour tu te sers du bien pour faire du mal et que quelqu'un te prend sur le fait, tu risques de te sentir ((( bien mal ))) pour le reste de tes jours, surtout dans une situation de déviance sexuelle).

J'ai un de mes grands amis qui a travaillé pour l'oeuvre de la Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta comme missionnaire en Haïti. Pendant 15 ans il a abusé d'un mineur au Canada. Le missionnaire laïc a été  rapatrié d'Haïti et accusé d'attentat à la pudeur sur deux victimes en février 2014. Il s'enlèvera la vie environ six jours après le dépôt des accusations. À l’époque, l’homme de 58 ans faisait face à neuf chefs d’accusation contre quatre victimes qui étaient âgées, au moment des crimes allégués, de six et sept ans.

Chose certaine, quand une personne comme moi, qui a vécu la maltraitance pendant 15 ans 1/2, fait le choix de consacrer sa vie à l'accompagnement des personnes âgées, des personnes ayant un handicap physique ou mental, y compris des personnes ayant des problème de boisson, de toxicomanie et de déviance sexuelle, vous comprendrez alors qu'il m'est impossible de penser où d'écrire comme vous.  

Jean Gauci a écrit : Les tableaux admirables d’un prêtre pédophile ont été décrochés d’une église. On apprend aujourd’hui qu’un dominicain célèbre pour ses chants liturgiques a été coupable de viols…

Michel partage : Comme j'ai travaillé et vécu avec des prêtres et des religieux pendant 30 ans, j'espère que vous comprendrez que si on décroche "les tableaux admirables  d'un prêtre pédophile d'une église", que c'est une preuve que l'église de cette paroisse veut tourner la page concernant ce prêtre, surtout si les enfants de certain(e)s paroissien(ne)s) ont été abusés par ce prêtre.

Entre moi et vous, Jean Gauci, y compris tous les autres, que ce soit le problème de la pédophilie, de l'inceste, des femmes ou des enfants battus, c'est tellement difficile de dénoncer les victimes, qu'au moment où il y a dénonciation, qui va vouloir garder des souvenirs comme "les tableaux admirables" de l'agresseur? Ne l'oublions pas, il est très rare qu'un pédophile fasse une seule victime, si je me guide sur un Abécédaire sur la pédophilie par pays et par profession que j'ai créé en l'espace de 6 mois. Après avoir lu les nombreux témoignages des victimes de pédophiles de plusieurs pays, on n'a plus aucun goût ni aucune énergie pour admirer les talents de ces pédophiles, quelle que soit leur profession.

Jean Gauci a écrit : Les œuvres belles en elles mêmes sont elles souillées parce que l’artiste ou l’écrivain a été condamnable ? Si on devait brûler tous les livres, les tableaux, les sculptures, les musiques, les institutions au motif que celui qui les a créés était un pécheur, que resterait-il ?La beauté comme la vérité peuvent être passées par des auteurs coupables de faits indignes, elles restent belles et vraies au delà de l’indignité de leurs créateurs.

Michel partage : Je ne connais pas votre cheminement spirituel, Jean Gauci, mais entre moi et vous, et tous ceux qui vont nous lire, il faut faire la différence et le choix entre Le seul et unique Chemin qui conduit à  (La Vérité du Créateur), et les multiples chemins qui conduisent (aux vérités des créatures), celles de notre idéologie sans Dieu.  
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue avec Jean Gauci/Sujet/Le bien le mal/Mais jamais les deux/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Blogue avec l'abbé Gérard Marier/Sujet/Un seul petit Bonjour peut faire des miracles/Mais jamais sans Dieu/
» Michel blogue L'unité de notre coeur avec le Coeur du Christ, pour devenir un autre Lui avec Lui, mais jamais sans lui/
»  Michel blogue avec son ami Vio B-Aimé/Jésus nous demande de nous Convertir, de devenir Évangile vivant avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui./
» Michel blogue avec Fanny/Sujet/Le figuier,c'est bien mystérieux.../
» Michel blogue avec Irène/sujet/Les deux sortes de solitude

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: