coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13281 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Michel blogue Sujet : "Seigneur, enfin finie l'homélie sur le poulet!"/Une expérience qui m'a fait réfléchir/ Jeu 7 Sep - 23:30 | |
| Michel partage : Quand je suis parti de chez
moi, je ne savais pas qu'à mon arrivée à l'église, j'entendrais parler du poulet durant toute la célébration Eucharistique. Michel partage : Je m'explique. À mon arrivée à l'église, je m'assois et j'essaie de bien me recueillir tout en méditant les lectures de la messe et l'Évangile. Michel partage : Mais voici qu'un couple d'un certain âge vient s'asseoir devant moi. À peine quelques minutes..., et la femme commence la conversation. La femme dit : Chéri, est-ce que tu as mis le poulet dans le four avant de partir? Le mari répond : Oui, chérie, je l'ai bien mis au four. Michel partage : À la deuxième lecture, la femme fait signe à son mari... La femme lui demande : Chéri, à quel degré tu as mis le four? Le mari répond : Je ne me souviens pas trop, mais il est assez bas pour ne pas s'inquiéter d'ici notre retour à la maison, chérie. Michel partage : Vers le milieu de l'homélie, la femme se penche du côté de son mari... La femme dit : Chéri, si "tu ne te souviens pas à quel degré tu as mis le four", peut-être aussi, que tu ne te souviens plus d'avoir oublié le poulet sur la cuisinière. Le mari répond en hochant la tête, montrant du doigt le prêtre, en lui faisant signe qu'il écoutait l'homélie. Michel partage : Je me suis dit intérieurement : Seigneur, enfin finie l'homélie sur le poulet, jevais pouvoir écouter moi aussi l'homélie du prêtre! Mais, à ma très grande surprise, durant la consécration, c'est le mari qui se penche à son tour... Le mari dit : Tu sais, chérie, à force de réfléchir, je me demande réellement si je n'ai pas oublié le poulet sur la cuisinière? La femme dit : Ça ne me surprendrait pas de touez, ça... Le mari dit : Ne t'en fais pas, chérie, nous irons manger du poulet au restaurant que tu aimes le plus, oké? Vite, lève-toi, on va communier... Michel partage : Un peu avant la sortie, à peine revenus dans leur banc... Le mari dit : Il faut se dépêcher, nous allons voir où j'ai mis le poulet ; si le poulet est dans le four, on mange à la maison, sinon on va à ton restaurant préféré. Michel partage : À la sortie de la messe, je n'avais qu'un seul mot dans la tête : poulet.Si nous arrivons à l'église la tête pleine de belles distractions, nous en ressortirons le coeur vide. Les gens disent souvent que l'homélie endort, mais très souvent ce n'est pas vraiment l'homélie qui est soporifique, c'est nous qui sommes la plupart du temps ailleurs, dans le monde de nos trop belles distractions, de certains événements qui nous attendent après la messe.
Selon moi, Michel, je pense que la messe d'un vrai ou d'une vraie catholique, cela se prépare au moins une heure avant la messe, mais tout dépend du cheminement et du désir de chacun. Les catholiques critiquent le plus souvent l'homélie du prêtre, pourtant ils devraient presque toujours se poser la question : Est-ce que j'étais vraiment présent d'esprit et de coeur durant la célébration Eucharistique? Est-ce que je prends le temps de bien lire et relire, ou de bien méditer, les textes liturgiques, pour mieux comprendre l'homélie du prêtre?
Personnellement, en méditant les textes liturgiques avant la messe, j'affirme que même si certains prêtres sont moins bien préparés ou moins intéressants que d'autres, je réussis assez bien à trouver quelques bonnes paroles qui me permettent de grandir dans ma foi.
Le manque de méditation des textes liturgiques est peut-être un des plus grands obstacles qui nous empêche de comprendre le langage du prêtre dans son homélie. Je ne veux pas être méchant, car un catholique qui porte le pseudo de coeurtendre ne doit jamais être méchant, mais je dis que les gens qui se rendent au bingo ou dans un spectacle en particulier, arrivent une heure et parfois deux avant la présentation. Suivons leur exemple et nous deviendrons des saints(tes)!
En toute amitié, Michel au pseudonyme de coeurtendre
Citation: Vaut mieux mourir en pardonnant (cent fois) que de mourir (sans) pardonner.
| |
|