Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Michel blogue avec Sylvio Roy/1/Selon vous, est-ce facile de communiquer avec Dieu? Comment croyez-vous qu’il se manifeste pour nous livrer ses messages?/

AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 13281

Michel blogue avec Sylvio Roy/1/Selon vous, est-ce facile de communiquer avec Dieu? Comment croyez-vous qu’il se manifeste pour nous livrer ses messages?/ Empty
MessageSujet: Re: Michel blogue avec Sylvio Roy/1/Selon vous, est-ce facile de communiquer avec Dieu? Comment croyez-vous qu’il se manifeste pour nous livrer ses messages?/   Michel blogue avec Sylvio Roy/1/Selon vous, est-ce facile de communiquer avec Dieu? Comment croyez-vous qu’il se manifeste pour nous livrer ses messages?/ Icon_minitimeMar 26 Sep - 14:41

Michel blogue avec Sylvio Roy/1/Selon vous, est-ce facile de communiquer avec Dieu? Comment croyez-vous qu’il se manifeste pour nous livrer ses messages?/ 206640364E57B95223FD03

Michel blogue avec Sylvio Roy/1/Selon vous, est-ce facile de communiquer avec Dieu? Comment croyez-vous qu’il se manifeste pour nous livrer ses messages?/ 5HaYf

Michel blogue avec Sylvio Roy/1/Selon vous, est-ce facile de communiquer avec Dieu? Comment croyez-vous qu’il se manifeste pour nous livrer ses messages?/ 35qx

Sylvio pose deux questions: Selon vous, est-ce
 facile de communiquer avec Dieu Question Comment 
croyez-vous qu’il se manifeste pour nous 
livrer ses messages  Question

Michel blogue avec Sylvio Roy/1/Selon vous, est-ce facile de communiquer avec Dieu? Comment croyez-vous qu’il se manifeste pour nous livrer ses messages?/ 35qx

Bonjour Sylvio, le chanceux de Dieu, y compris votre épouse Pierrette. Votre question, elle est  très intéressante, mais entre lire la belle question puis ensuite  y répondre, c'est toute une différence. Vos deux questions intéressantes nous renvoient à une troisième question. Comme dans la parabole des dix vierges, notre coeur serait-il prêt à accueillir et à accompagner l’époux à la cérémonie des noces? (Mt 25, 1-13)

Concernant votre première question, moi ma réponse est oui, il est facile de communiquer avec Dieu quand Dieu Lui-Même frappe à la porte de notre coeur de pauvre, comme dans la parabole des dix vierges. Mais la première communication  vient de Dieu et non de moi, non pas de nous, car c'est Lui qui nous appelle comme c'est Lui qui nous interpelle, comme c'est Lui aussi qui, un jour, nous rappelle à son heure à Lui, comme ce fut le cas dans la Arrow parabole des dix vierges

Dans son angelus ci-dessus le pape François écritArrow La lampe est le symbole de la foi qui éclaire notre vie, alors que l’huile est le symbole de la charité qui nourrit, rend féconde et crédible la lumière de la foi. La condition pour être prêts à la rencontre avec le Seigneur n’est pas seulement la foi, mais une vie chrétienne riche en amour et en charité pour son prochain. Si nous nous laissons guider par ce qui semble le plus commode, par la recherche de nos intérêts, notre vie devient stérile, incapable de donner la vie aux autres, et nous ne faisons aucune provision d’huile pour la lampe de notre foi; et celle-ci — la foi — s’éteindra au moment de la venue du Seigneur, ou même avant. Si, en revanche, nous sommes vigilants et que nous cherchons à faire le bien, à travers des gestes d’amour, de partage, de service au prochain en difficulté, nous pouvons être tranquilles tandis que nous attendons la venue de l’époux: le Seigneur pourra venir à n’importe quel moment, et pas même le sommeil de la mort ne nous effraye, parce que nous avons une réserve d’huile, accumulée par les bonnes œuvres de chaque jour. La foi inspire la charité et la charité conserve la foi.

Michel partage:Il n'existe aucun chiffre pour connaître le nombre de moyens infinis avec lesquels Dieu peut communiquer avec chacun de nous. Chaque personne a sa propre histoire, même que plusieurs personnes n'ont jamais eu la chance de raconter cette magnifique histoire, à savoir quand et comment ils ont franchi cette étape de bien communiquer avec Dieu pour nourrir leur âme.

Il y a une citation qui dit: Les enfants apprennent plus vite par les yeux que par les oreilles. Quand les enfants voient leurs parents qui s'aiment, ils apprennent à aimer ; s'ils voient leurs parents qui s'écoutent l'un l'autre, c'est là une façon merveilleuse pour les enfants d'apprendre à s'écouter entre eux. Normalement les enfants apprennent  plus vite à communiquer entre eux ou avec leurs amis quand ils ont le privilège d'avoir des parents qui ont cette facilité de communiquer entre eux, car les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques.

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu ce merveilleux privilège de l'écoute, qui existe de moins en moins dans notre société, mais ma rencontre avec Dieu a été beaucoup plus qu'un privilège, ce fut pour moi le plus grand des miracles de tous les miracles que d'apprendre à communiquer avec Dieu sans jamais L'avoir connu durant les 15 premières années de ma vie d'enfance, dans mon milieu familial qui a été le plus grand obstacle de ma vie. Connaître Dieu sans jamais L'avoir connu par personne, Le connaître alors que vous vous êtes promis de ne jamais Le connaître, c'est la plus belle et la plus grande expérience qu'il nous soit possible de vivre dans notre vie. 

Sylvio a écrit : "Comment croyez-vous qu’il se manifeste pour nous livrer ses messages ?" Il se manifeste de mille et une façons dans le coeur de chaque pauvre ; ensuite, après la manifestation d'un signe de Sa Présence, Il attend une réponse, Il attend que chaque pauvre Lui ouvre la porte de son coeur en toute liberté. Je ne sais pas vraiment qui vous êtes ni comment vous avez détecté la présence de Dieu dans votre vie, mais vous avez sûrement une très belle histoire à nous raconter? Je ne sais pas si vous aimez les faits vécus, mais moi j'en suis un grand passionné parce qu'un fait vécu est une histoire vraie qui nous permet de faire face à la réalité, parce que nous avons vu et entendu, surtout quand cela concerne la manifestation de la Présence de Dieu autant dans votre vie que dans ma vie, y compris dans la vie de tous les autres.

Voici un de mes faits vécus

Un jour, au tout début d'un carême, je décide de me rendre à l'église quelques heures avant la messe, avec l'intention de vivre le sacrement du pardon. Quand le prêtre arrive, j'entre dans le confessionnal, et après la confession, je reçois ma pénitence de la part du prêtre, qui me dit ceci : Aujourd'hui, mon fils, je vous propose comme pénitence de rencontrer un pauvre pour lui venir en aide. J'ai attrapé le fou-rire dans le confessionnal et le prêtre m'a demandé : Mais mon fils, qu'est-ce qui vous fait rire autant, ça va...? Je lui répondis : Je ris parce que je suis heureux de ma pénitence, je travaille auprès des pauvres, et ceci, depuis plusieurs années. Avec une grande joie au coeur, je lui dis que ma pénitence pour moi, c'était beaucoup plus une récompense qu'une pénitence. Le prêtre me dit en souriant : Je partage ma joie avec vous, mon fils, que Dieu vous accompagne. 

Mais une surprise m'attendait... J'ai poursuivi ma prière avant le début de la messe, et je suis allé m'asseoir sur le premier banc, en avant, pour bien entendre l'homélie du prêtre. Avant le commencement de la messe, un homme déposa sa main sur mon épaule et me dit : Monsieur, vous êtes assis sur mon banc pour lequel je paye un montant d'argent chaque année. Je lui répondis en souriant : Il n'y a aucun problème. Et je suis parti. J'ai changé de banc tout en présentant des excuses, mais j'étais surpris d'apprendre que certains(es) paroissiens(nes) pouvaient payer pour avoir un banc dans une église.

Je me disais intérieurement : Au moins, ma confession a été gratuite, en plus d'avoir une récompense. Je me disais : J'ai vraiment hâte d'aller voir un pauvre, comme me l'a recommandé le prêtre ; mais mon désir s'est réalisé sans avoir à chercher le pauvre, car c'est le pauvre que Dieu Lui-Même avait choisi de mettre sur mon chemin de vie, qui est venu jusqu'à moi! Cependant, avant de quitter l'église, le Seigneur m'a fait vivre une drôle d'expérience. J'avais voulu m'asseoir en avant pour mieux voir et entendre le prêtre, mais quelques minutes après m'être assis sur un autre banc, un couple spécial est venu s'asseoir devant moi. Clique sur Arrow couple pour lire leur histoire gratuitement.

Comme je suis malentendant, en plus d'être assis derrière un couple d'assez grande taille, j'ai presque tout perdu de l'homélie du prêtre. Mais en sortant de l'église, je me disais : J'espère que je vais rencontrer un pauvre pour vivre ma pénitence, qui pour moi était une récompense du ciel. Dès que j'ai ouvert la porte pour sortir, un homme aveugle est venu vers moi en me demandant : S'il vous plaît, Monsieur, comme je suis aveugle et nouveau dans la paroisse, pourriez-vous venir me reconduire chez moi? J'ai pensé tout de suite à ma pénitence, que j'ai accueillie comme une récompense du ciel, alors vous comprendrez que je n'ai pas dit non. Je lui ai répondu par un triple oui, car j'avais l'impression de reconduire le Christ chez Lui. En retournant chez moi, je planais dans les airs, j'entendais toujours la pénitence du curé (aujourd'hui, vous allez venir en aide à un pauvre). Je n'ai pas cherché le pauvre, c'est le Christ présent dans la personne d'un pauvre qui est venu jusqu'à moi pour me faire sa demande.

Alors pour moi cette expérience a été un signe de la manifestation de la Présence de Dieu, présent dans le coeur d'un pauvre, qui est venu jusqu'à moi sans que je sois obligé d'aller jusqu'à lui. Quand je l'ai reconduit chez lui, je sentais comme je ressentais  cette Présence de Dieu en lui comme en moi. J'étais tellement heureux d'avoir reçu cette pénitence sous forme de récompense, que j'aurais bien aimé revivre cette expérience de multiples fois, dans la même journée. Rencontrer Jésus dans le sacrement de pénitence pour ensuite me permettre une deuxième  rencontre avec Lui dans le coeur d'un pauvre venu vers moi sans que je sois obligé d'aller vers lui. On a vraiment l'impression de passer de la réalité au rêve, alors que c'est vraiment la manifestation de Dieu qui dit à notre foi : Tu ne rêves pas, c'est bien Moi. C'est vraiment une manifestation de la riche Présence de Dieu, qui me donne un avant-goût du Paradis.

Autant il y a des pauvres dans le monde, autant il y a comme il y aura toujours des milliers de signes de la manifestation de Dieu qui passe par le coeur des pauvres pour venir jusqu'à nous. Mais la question sera toujours la même : Sommes-nous prêts à accueillir ou encore à détecter cette Présence de Dieu présent dans le coeur de chaque pauvre? Chose certaine, entre moi et vous, Sylvio, si nous ne pouvons pas détecter la Présence de Dieu au coeur même de notre vie, alors il ne nous sera pas possible de détecter Sa Présence autour de nous.

Sylvio a écrit sur sa page Facebook: Moi et Pierrette partageons notre joie avec vous pour vous annoncer que le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec m'appelle à recevoir l'ordre du diaconat permanent afin d'être incardiné au service de l'Archidiocèse de Québec.

Michel et France partagent : Nous vous promettons de tout coeur notre prière de chaque jour, pour que votre mission comme diacre dans le monde de la nouvelle évangélisation soit un succès, branché sur le Coeur du Christ et de Son Église. Je connais très bien Mgr Lacroix, un homme au coeur simple, un homme qui aime le silence et la prière ; il est d'une générosité qui dégage la Présence de Jésus-Christ dans le monde de la nouvelle évangélisation.

Michel blogue avec Sylvio Roy/1/Selon vous, est-ce facile de communiquer avec Dieu? Comment croyez-vous qu’il se manifeste pour nous livrer ses messages?/ CIEL-ET-PIGEON

C'est avec un grand plaisir et une grande joie
 évangélique que j'ai répondu à vos deux 
questions...
Revenir en haut Aller en bas

Michel blogue avec Sylvio Roy/1/Selon vous, est-ce facile de communiquer avec Dieu? Comment croyez-vous qu’il se manifeste pour nous livrer ses messages?/
Page 1 sur 1