Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ''Michel Blogue avec Yvon Constant sujet Esprit-Saint''

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25511
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Michel Blogue avec Yvon Constant sujet Esprit-Saint'' Empty
MessageSujet: ''Michel Blogue avec Yvon Constant sujet Esprit-Saint''   ''Michel Blogue avec Yvon Constant sujet Esprit-Saint'' Icon_minitimeLun 11 Mar - 2:21

''Michel Blogue avec Yvon Constant sujet Esprit-Saint'' Tempete

Moi Yvon Constant, homme aussi joyeux que cette photo laisse paraître dit " Si jamais un cardinal Chinois ou Américain, ne sont pas déjà exclus de la papauté et que l'un d'entre eux a seulement une possibilité d'y accéder, je commencerez à ce moment là à croire que l'Esprit Saint peut faire la différence au conclave qui vient. Bien sûr qu'il pourrait faire la différence l'Esprit Saint si on l'écoutait, mais malheureusement il ne semble pas qu'on soit parti pour ça. Ne cessons pas de prier pour ces Cardinaux appelés à choisir le prochain pape, ils en ont grandement besoin.

Bonjour Yvon, en vous relisant je me suis demandé ce que peut bien vouloir dire Croire en l'Esprit-Saint, surtout pour les internautes qui écrivent sur un forum : J'espère que le prochain pape va venir du Canada, j'espère que le prochain pape va venir d'Afrique, j'espère que le prochain pape va être un Chinois, un autre dira j'espère qu'il viendra d'Haïti.
Sur internet dans un article Raymond Gravel, un prêtre moderne, écrit : Si le cardinal Marc Ouellet est ''(choisi par ses pairs)'' pour exercer ce rôle de pasteur pour toute l'Église)'', il ne peut l'accepter que s'il en a la capacité ; sinon, il devrait y renoncer comme son prédécesseur, afin d'assurer la survie de notre Église.

Michel Bernatchez réagit : Si je me guide sur la réponse moderne du père Raymond Gravel, le pape sera ''(choisi par ses pairs)'' et non par l'Esprit-Saint. Est-ce cela faire confiance à l'Esprit-Saint inconditionnellement? Certaines personnes pensent que croire en l'Esprit-Saint nécessite que le contenu soit en provenance de l'esprit qui est le nôtre, en rapport avec des choix qui correspondent à nos choix. Faire confiance à la Lumière quand elle est allumée est une chose, mais avoir confiance dans le fait que la lumière va revenir quand nous sommes plongés dans la noirceur totale, là est une autre chose. Dans notre monde excessivement tourné vers la mode du modernisme, plusieurs personnes désirent un Évangile sans Église où chacun veut diriger la barque de Pierre. Même que d'autres plus gourmands mettent les deux pieds dans deux barques différentes avec l'immense danger de prendre une débarque dans la mer agitée, sans avoir pris leur bouée de sauvetage en plus de ne pas savoir nager.

Ce que je trouve triplement merveilleux dans cette grande aventure de la vie ce sont les croyants(es) qui malgré leur crainte et leurs peurs, ont une confiance inconditionnelle en l'Esprit-Saint en priant dans un silence impressionnant. La vraie confiance en l'Esprit-Saint pendant ce temps extraordinaire du carême, revient surtout à se convaincre de fuir l'autoroute moderne de notre raison pour prendre le simple chemin de la prière, qui nous conduit à la source de l'oraison pour vivre ce moment d'attente retirés sur la montagne où Dieu nous attend.

Notre Église est placée devant un grand défi, un immense défi ; où nous devrons réapprendre à avoir confiance en l'Esprit-Saint. Réapprendre à comprendre en profondeur la Parole de Dieu en accueillant les Dons de l'Esprit-Saint. Comment dire ou comment écrire que nous avons confiance en l'Esprit-Saint, si nous parlons en mal des apôtres à qui Jésus a donné comme mandat d'aller proclamer la Bonne Nouvelle dans le monde entier, leur donnant comme pouvoir de lier et délier....


La parole de Dieu Dit:« Eh bien! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié." Mt 16, 18-19


André Doyon a écrit sur le Web : Si Mgr Ouellet voulait faire preuve de plus d'ouverture en ce qui concerne la femme, la contraception, l'homosexualité , et même l'avortement etc , tout le monde , soit du Canada, du Québec ,de l'Abitibi et de Lamothe en particulier , éprouverait une très grande fierté s'il devenait le prochain pape ,c'est indéniable .Par contre , si on souhaite que la religion catholique reprenne sa place , est-ce le meilleur homme s'il persiste a demeurer conservateur comme il nous est apparu un peu pas mal lors de son séjour au Québec ?

Michel Bernatchez réagit : Si je comprends bien André, il y a deux façons différentes de faire confiance à l'Esprit-Saint ; il y a une confiance au conditionnel, au premier degré, où l'être humain met ses conditions, comme il y a une deuxième confiance qui est inconditionnelle, où je me tourne vers Dieu en Lui disant de tout mon coeur : "Parle, Seigneur, ton serviteur écoute". Parle, Seigneur, ton serviteur Te fait confiance inconditionnellement et marche derrière Toi. Moi c'est ma façon d'avoir confiance en l'Esprit-Saint au coeur de l'immense tempête que nous traversons dans notre Église.

La parole de Dieu Dit:« Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements ;et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais, l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous. » Jn 14, 15-17

« Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix ; c'est ma paix que je vous donne ; je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre coeur ne se trouble ni ne s'effraie. » Jn 14, 26-27


Premièrement dans notre monde assoiffé de modernisation beaucoup de personnes voudraient que l'Église change, comme beaucoup de personnes plus déterminées encore voudraient que l'Évangile change pour elles, en refusant le chemin qui nous a été tracé par le Fils de Dieu.
Notre demande fait-elle partie du raisonnable ou du déraisonnable?Mais dites-moi si le coeur vous en dit, en ce temps de la Nouvelle Évangélisation, comme c'est aussi le temps du carême, c'est quoi pour vous, c'est quoi pour toi avoir confiance en l'Esprit-Saint? Une question qui m'intéresse plus que jamais.


La Parole de Dieu Dit:« "Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut."Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. » Lc 24, 49-50
Revenir en haut Aller en bas
 
''Michel Blogue avec Yvon Constant sujet Esprit-Saint''
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Blogue avec Yvon Constant/sujet homosexualité/
» Michel blogue avec Yvon Constant/Sujet/Apprendre/Désapprendre/Talent/
» ''Michel blogue avec Michèle Lévesque et Yvon Constant''
» Michel blogue avec l'abbé Gérard Marier/Sujet/Confiance inconditionnelle dans l'Esprit-Saint/
» Michel Blogue avec l'abbé Gérard Marier/sujet,faire confiance à L'Esprit-Saint

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: