Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue avec Yvon Constant/Sujet/Apprendre/Désapprendre/Talent/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25509
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Michel blogue avec Yvon Constant/Sujet/Apprendre/Désapprendre/Talent/ Empty
MessageSujet: Michel blogue avec Yvon Constant/Sujet/Apprendre/Désapprendre/Talent/   Michel blogue avec Yvon Constant/Sujet/Apprendre/Désapprendre/Talent/ Icon_minitimeDim 31 Aoû - 16:33

Michel blogue avec Yvon Constant/Sujet/Apprendre/Désapprendre/Talent/ The-parable-of-the-ten-pounds

Yvon Constant : Serait-il possible qu'il prenne beaucoup moins de talent pour désapprendre que pour apprendre ? Il y a des fois que je m'dis que oui ah! ah!

Michel partage : Je ne pense pas cher Yvon que votre réponse autant que la citation du père Gérard Marier aient un lien de rapprochement avec la parabole des talents que l'on retrouve dans L'Évangile de saint Matthieu 25,14-30.Personnellement je ne comprend pas le sens de votre question et encore moins votre réponse.Je croirais beaucoup plus à l'inverse, pour la simple raison que la plupart des personnes qui ont trop souvent été dépréciées dans leur milieu de vie n'ont pas su apprendre à découvrir leur talent à cause d'une sorte de négligence sous forme d’irresponsabilité de la part de ceux qui auraient dû leur apprendre à détecter leur talent. Cette négligence peut être causée par la jalousie mais aussi par l'ignorance. 

Michel blogue avec Yvon Constant/Sujet/Apprendre/Désapprendre/Talent/ Susanboyle_249677

"Très souvent plusieurs personnes comme Susan Boyle présentent une apparence extérieure qui fait croire qu'elles n'ont aucun talent, surtout à cause des réactions négatives des personnes qui les entourent. Tout pour écrire que les personnes mal considérées de notre entourage ressentent l'immense besoin d'être encouragées autour d'elles, ce qui permet un réel développement de leurs talents."- "Pour mieux comprendre regardons la vidéo de Susan Boyle...clique  ici pour la même vidéo >> sous-titrée en français Pour les personnes qui ne sont pas inscrites sur notre forum je mettrai la vidéo directement sur ma page de Facebook. Ceci, pour comprendre que chaque talent a besoin d'un environnement sain, joyeux et paisible afin de naître dans un coeur aimant qui vivra la joie de faire s'épanouir un talent."

En regardant la vidéo de Susan Boyle je vous propose de mettre un peu plus d'attention sur les réactions négatives autant du jury que sur celles, plus visibles que d'autres, de certains visages dans la foule. Susan Boyle était tellement peu convaincue de son talent qu'à la fin de sa chanson elle partait sans même attendre les réactions positives des membres du jury, malgré les nombreux applaudissements de la foule, incapable de rester assise pour applaudir celle qui avait séduit leur coeur à jamais. Les membres du comité criaient après elle pour la retenir >> Hello ??? >>revenez,>>> Hééé! >>revenez >> ici...

Michel blogue avec Yvon Constant/Sujet/Apprendre/Désapprendre/Talent/ Piers-morgan115

Il est bon de relire ce qu'en disait le présentateur Piers Morgan dans l'émission "talent à revendre". Piers Morgan : « Il ne fait aucun doute que c'est la plus grosse surprise que j'aie eue en trois années d'émissions », explique le présentateur Piers Morgan après sa prestation. « Quand vous vous êtes présentée devant nous avec ce sourire audacieux, en disant que vous vouliez le même succès qu'Elaine Paige,'' tout le monde riait de vous.'' Plus personne ne rit à présent.'' […] C'est une incroyable prestation.

Michel blogue avec Yvon Constant/Sujet/Apprendre/Désapprendre/Talent/ Imgserver.php?file=

Michel partage : ''Je crois cher ami Yvon, que dans la vie spirituelle une des premières raisons qui empêcherait un talent de naître est la compétition excessive chez certains leaders en vedettariat qui perdent le sens profond de leur mission en tant qu'apôtres et disciples de Jésus. Même chez certains parents qui veulent le bien de leurs enfants mais qui très malheureusement pour plusieurs d'entre eux ne respectent pas toujours l'orientation de vie de leurs enfants. C'est ce qui étouffe le talent à naître dans le coeur de l'enfant qui se sent déprécié de ses parents ou de ses éducateurs(trices), sans oublier certains(es) animateurs(trices) de pastorale qui n'ont pas le charisme de former le coeur d'un enfant. ''

Michel blogue avec Yvon Constant/Sujet/Apprendre/Désapprendre/Talent/ Britains-got-talent-2009-susan-boyle

Michel poursuit : Il existe des milliers de cas comme celui de Susan Boyle, où l'apparence physique donne de fausses apparences de médiocrité aux yeux de certains aveugles branchés sur le compétence idéologique. Ils regardent et ne voient pas, ils entendent mais ils n'écoutent pas. La simple raison en est que ça prend La Source Parole de Dieu pour faire naître un talent dans un coeur qui cherche Dieu. Je crois que la compétition aveugle d'une jalousie maladive, ou encore l'ignorance des valeurs évangéliques, sans oublier le manque d'écoute, font partie des malheureux obstacles nuisibles qui empêchent selon moi de nouveaux talents de naître dans les coeurs des chercheurs de Dieu.


Michel blogue avec Yvon Constant/Sujet/Apprendre/Désapprendre/Talent/ Desert

Même dans les milieux pastoraux où la mission pastorale est devenue une simple profession gagne-pain, au même titre que ceux qui enseignent la langue française et les mathématiques, etc. Les deux raisons principales dans plusieurs diocèses du monde sont que certains leaders ont le don de l'enseignement en passant par la théorie et la mémoire, où le tout est bien enveloppé dans la raison ; mais très malheureusement dans le coeur il y a un vide comme dans un désert sans eau. Le coeur c'est le lieu de la demeure de Dieu quand on a répondu à la première étape du ''Viens, Suis-Moi''. Le "Viens, Suis-Moi" est une invitation libre du Seigneur en attente d'un vrai oui réfléchi et mûri dans un long temps de prière qui nous conduit au coeur de l'oraison où la Joie de Dieu éclate au-dedans de nous.

Michel blogue avec Yvon Constant/Sujet/Apprendre/Désapprendre/Talent/ Trois-%C3%A9tapes-dans-l%E2%80%99art-de-la-pri%C3%A8re

Cette joie nous donne le goût de franchir la deuxième étape du "Viens, demeure avec Moi", où commence notre première expérience de formation pour nous apprivoiser à découvrir le chemin des Trésors Infinis de Dieu ; où les mots les plus importants de notre formation seront : Amour de Dieu et de notre prochain, prière, rendez-vous Amoureux avec Dieu au désert comme sur la montagne, toujours Lui avec nous, nous avec Lui, mais jamais l'un sans l'autre, pour établir une communion profonde entre l'appelé et Celui qui Appelle.    

Michel blogue avec Yvon Constant/Sujet/Apprendre/Désapprendre/Talent/ 10484152_818645441488592_4715339283241387594_n

Pour former un coeur de disciple appelé à imiter le Christ, l'expérience commence par l'information que l'on reçoit d'un apôtre ou d'un disciple qui a déjà le coeur façonné par ses nombreuses rencontres amoureuses avec le Christ pour devenir annonceur de La Bonne Nouvelle. L'annonceur c'est celui qui a reçu un Appel de Dieu pour annoncer, informer, former en annonçant la Bonne Nouvelle de l'Évangile afin de permettre à Dieu de séduire les auditeurs(trices) qui un jour répondront à l'Appel de Dieu, "Viens, Suis-Moi ; Viens, Demeure avec Moi".


Même dans certaines maisons de retraite spirituelles on ressent qu'il y a entre les membres beaucoup de tension et de division et peu de prière. J'ai connu certaines maisons de retraite qui sont devenues des centres de psychologie où l'on ne parle presque plus de l'Évangile. Les valeurs évangéliques ont été remplacées par des rencontres de psychothérapie, par des personnes qui ont délaissé les rendez-vous avec Dieu pour faire place à l'idéologie de leur petit moi.  

Michel blogue avec Yvon Constant/Sujet/Apprendre/Désapprendre/Talent/ 4

Quand on mise trop sur l'apparence et les valeurs extérieures on ne voit plus le ou les talents qui se cachent derrières les fausses apparences, mais très souvent un jour par surprise Dieu nous apprend - pour ne pas écrire que Dieu nous surprend - car il se produit une transfiguration de l'intérieur qui permet à de nouveaux talents de naître là ou certains leaders étaient devenus le principal obstacle parce qu'ils ont le désert dans le coeur, ils ont le coeur vide de La Source Parole de Dieu. Nous oublions trop souvent que c'est Dieu qui Forme et Transforme les coeurs ; nous, nous sommes de simples instruments ne pouvant rien faire sans Dieu. Tout pour écrire que quand on ne se présente plus aux rendez-vous de Dieu, on ne donne plus Dieu, on ne donne que notre moi formé par notre idéologie sans Dieu.
Voici une citation Biblique pour attirer votre attention et expliquer que Dieu peut susciter des nouveaux témoins sans passer par la volonté des hommes, qui ont perdu le vrai sens de Dieu qui commence par une conversion du coeur se poursuivant par un appel :  ''Viens, Suis-Moi''.

Michel blogue avec Yvon Constant/Sujet/Apprendre/Désapprendre/Talent/ Viens-suis-moi-jesus-christ

'' Viens, Suis-Moi  < coeurmeteo > Viens, Demeure avec Moi ''

L'Évangile de Matthieu dit : ''Jean Baptiste (à la foule venant se faire baptiser) : Engeance de vipères, qui vous a montré comment fuir la Colère imminente ? Produisez donc du fruit digne de la conversion et ne commencez pas à dire en vous-mêmes : « Nous avons pour père Abraham ! ». Car je vous dis que des pierres que voici, Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Oui, déjà la cognée est à la racine des arbres. Tout arbre qui ne fait pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu ».'' Mt 3,7.

Michel partage : Le danger c'est de faire naître nos talents avant notre conversion, en devenant  propriétaires de nos talents naturels faisant partie de notre nature. Si Dieu a le pouvoir de susciter des enfants à Abraham, combien plus il Lui est possible de faire naître de multiples talents Surnaturels si notre coeur de disciple se rend disponible à la source inépuisable de La Parole de Dieu. Nous devons apprendre à faire la différence entre un talent naturel et un don qui prend naissance dans une vie relationnelle avec Dieu, où notre coeur se laisse séduire en empruntant le chemin de la vie intérieure et en faisant un choix libre et amoureux d'un ''coeur à coeur avec Dieu.'' 

''La première raison qui nous empêche de faire naître Dieu dans les 
coeurs c'est la  jalousie, la peur excessive de perdre notre place, mais aussi l'orgueil''.

La deuxième raison c'est la peur excessive qu'un(e) élève devienne meilleur(e) que celui qui a la responsabilité de sa formation, avec la crainte que l'élève en formation attire trop l'attention sur son talent. 

Le grand danger c'est que plusieurs personnes responsables de la formation de nos jeunes aient la peur maladive d'être oubliées à travers la naissance des nouveaux talents de leurs élèves. Je me souviens qu'un jour une femme responsable au diocésain du renouveau charismatique, parlait toujours excessivement en bien des personnes qui était absentes mais jamais quand ces personnes étaient présentes, et tout ceci pour attirer l'attention sur sa personne. Malheureusement certaines de ces personnes ont oublié que faire naître de nouveaux talents est aussi important que de donner naissance à de nouveaux enfants. En travaillant avec les enfants de la rue, au long des années j'ai appris qu'ils partagent plus facilement leurs talents entre eux, à comparer avec les adultes qui en font une compétition au point de négliger la formation pour donner naissance à de nouveaux talents parmi nos jeunes. 


Michel blogue avec Yvon Constant/Sujet/Apprendre/Désapprendre/Talent/ 52dfd6e4730f4_img-interior_20140122_11_34


Les talents c'est comme de la nourriture et de l'eau, moins vous en avez plus vous appréciez ce que vous avez, jusqu'au jour où vous rencontrez un bon samaritain qui vous donne la chance de faire fructifier votre talent qui donnera naissance à plusieurs autres talents. Personnellement en partageant ma vie comme laïc avec des prêtres et des religieux,  j'ai eu deux chances : 1/Celle de faire étouffer mes talents par des prêtres et des religieux qui n'aimaient pas vivre avec des laïcs dans leur communauté. 2/Par contre, pour ne pas écrire heureusement, il y en avait d'autres dans la même communauté, mais cette fois-ci des personnes extraordinaires, qui m'ont donné de multiples chances d'être aimé et d'aimer l'Église, tout en étant des prêtres et des religieux exemplaires, imitant Jésus qui Aime, Appelle et Forme chaque disciple qui se présente à Lui. Aujourd'hui je sais que le plus beau talent que l'on puisse avoir c'est de faire naître un talent chez une personne qui croit ne pas en avoir.

Les talents, ce sont des outils précieux que Dieu met à la disposition de notre coeur de disciples pour nous permettre d'accomplir notre mission à former d'autres disciples. Les talents prennent naissance dans un coeur en prière, les talents se multiplient et se donnent toujours dans un coeur en prière, comme la prière a le talent de nous conduire au coeur de l'oraison. Puis un jour par surprise Dieu nous ouvrira la porte de Sa maison pour nous faire passer de la vie terrestre à Sa Vie Céleste.     
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue avec Yvon Constant/Sujet/Apprendre/Désapprendre/Talent/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Blogue avec Yvon Constant/sujet homosexualité/
» ''Michel Blogue avec Yvon Constant sujet Esprit-Saint''
» Michel blogue avec les amis(es) de Gérard Marier/Sujet/''Apprendre ou désapprendre''/
» ''Michel blogue avec Michèle Lévesque et Yvon Constant''
» Michel blogue avec Yvon/sujet/Tragédie,Dieu,l'Évangile,la compassion...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: