Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

''Michel blogue avec Michèle Lévesque et Yvon Constant''

AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808

''Michel blogue avec Michèle Lévesque et Yvon Constant'' Empty
MessageSujet: ''Michel blogue avec Michèle Lévesque et Yvon Constant''   ''Michel blogue avec Michèle Lévesque et Yvon Constant'' Icon_minitimeJeu 18 Avr - 15:41

''Michel blogue avec Michèle Lévesque et Yvon Constant'' Priere-genou-couchant

Yvon Constant a écrit : Si Jésus avait vécu jusqu'à 83 ans au lieu de 33 peut être qu'il aurait été fatigué lui aussi, surtout que Jésus on le sait voyageait beaucoup et qu'en son temps on n'avait pas d'autos pour ce véhiculer !

Michel répond : Cher Yvon, quand vous écrivez (''Si Jésus avait vécu jusqu'à 83 ans ''), moi je vous écris qu'il est préférable de passer des (''Si < Si > Si'') à une méditation beaucoup plus profonde de l'Évangile, pour en être des témoins crédibles en dehors des (''Si''). Sans me mettre au-dessus de qui que ce soit, je vous écris à coeur ouvert ; j'ai vécu plus de 25 ans avec des prêtres et des religieux, je peux vous dire avec un coeur simple qu'à partir de diverses expériences sur le terrain de la vie communautaire, La Nouvelle Évangélisation n'a pas d'âge, car le coeur n'a pas d'âge, l'Amour pour l'Évangile de la Vie en Jésus-Christ n'a pas d'âge surtout quand notre vie est bien branchée sur le Coeur Ressuscité du Christ Sauveur et Rédempteur du monde.

La Parole de Dieu dit :« Un scribe s'approchant lui dit : "Maître, je te suivrai où que tu ailles."Jésus lui dit : "Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; le Fils de l'homme, lui, n'a pas où reposer sa tête." Mt 8, 19-20

Le père Henri Boulad, prêtre jésuite égyptien, a dit : «Je ne suis qu’un bic à un demi-euro, je ne suis rien ; mais avec ce rien Il peut faire des merveilles. Nous ne savons pas ce que Dieu peut faire de nous si nous ne nous livrons à Lui ; nous ne le savons pas. Vous avez 16 ans, vous avez 20 ans, vous avez 25 ans, peu importe ! Vous avez 60 ans, aucune importance ! L’âge n’a pas d’importance. Moi, dans deux mois et demi, j’aurai 80 ans. Mais mon vrai âge, c’est 20 ans. J’ai 20 ans !! 80 ans ? Vous parlez ! Au vert ? Jusqu’au dernier souffle, jusqu’au dernier soupir, jusqu’aux dernières minutes je me battrai, allez, comme un lion. Je me réveille dans mon lit tous les matins comme un lion, prêt à me battre! Et je me battrai jusqu’au dernier souffle !... Je me battrai jusqu’au dernier souffle !! »

Michel explique dans le même sens que le père Henri Boulad : ''On a le feu dans le coeur ou on l'a ailleurs'', ''on a le coeur en feu ou on ne l'a pas'', mais quand le coeur est enflammé par les flammes de l'Esprit-Saint on ne pense pas à l'âge de son corps ; on aime tellement fort et simplement avec son coeur d'enfant de Dieu que l'on ne pense qu'à Dieu. Dans cette plongée profonde dans le grand Coeur de Celui qui nous aime avec de l'Amour, on n'oserait pour rien au monde échanger un tel Amour contre de l'or.

La Parole de Dieu dit : « N'entretenez aucun souci ; mais en tout besoin recourez à l'oraison et à la prière, pénétrées d'action de grâces, pour présenter vos requêtes à Dieu.Alors la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, prendra sous sa garde vos coeurs et vos pensées, dans le Christ Jésus. » Ph 4, 6-7

''Michel blogue avec Michèle Lévesque et Yvon Constant'' 9

Michel partage : La Nouvelle Évangélisation ne s'exprime pas par l'âge, mais elle se dit comme elle se donne par le coeur, elle prend vie dans un coeur à Coeur avec le Christ quand on se retire silencieusement sur la montagne avec Lui. Tout pour vous écrire que le prêtre, le religieux ou le laïc qui refusent de se retirer sur la montagne '' (ils <>, eux autant que moi)'', nous allons vieillir plus vite parce que nous nous éloignons de la Source, nous allons devenir plus faibles, plus fragiles, plus pauvres si nous ne suivons pas l'Exemple du Christ, qui nous a tracé un chemin d'imitation en greffant notre coeur sur l'Évangile qui nous permet en toute liberté de devenir un autre Lui avec Lui et par Lui.

La Parole de Dieu dit : « Ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi. » Ga 2, 20.

Michel donne un exemple : Quand une jeune fille tombe en amour avec un garçon comme un garçon avec une jeune fille, ça ne paraît pas mais ça fait plus que paraître : ça transparaît dans toute leur personne, ''elle ou lui'' ; il leur est impossible de cacher cette source d'amour comme il leur est impossible de cacher ce langage amoureux qui n'a pas besoin de mots pour faire sentir sa présence.

Mais il y a des exceptions, car moi même j'ai travaillé trois ans dans un foyer de personnes âgées et pendant trois ans j'ai aimé une femme en silence sans le lui dire, et vingt ans après nous nous sommes revus et c'est elle qui a fait les premiers pas pour sonder le terrain. Elle me demanda si un jour j'aurais l'intention de me marier? Un an après nous nous sommes mariés. Pourquoi mon silence de vingt ans? Je me disais que si cela venait de Dieu, cette femme me ferait une demande de mariage d'elle-même sans que cela vienne de moi. Presque à tous les jours, quand nous travaillions dans le même foyer je me rendais à la cafétéria parce que je savais que France y serait présente, mais elle, elle ne connaissait pas mon désir et les raisons de ma présence à la cafétéria du foyer ; Dieu Lui, savait tout de nous.

''Michel blogue avec Michèle Lévesque et Yvon Constant'' Prier-dans-le-secret

Tomber en amour avec le Christ ça transparaît aussi, mais l'avons-nous oublié? Pour moi non, je ne l'ai pas oublié, mais je sais d'expérience que si je L'abandonne, petit à petit, jour après jour au ralenti, je finirai par Le Faire Connaître beaucoup plus par ma mémoire, à partir des mes expériences du passé avec Lui, qu'au présent. Faire connaître le Christ avec ce que j'ai connu de Lui de par le passé est très différent de Le faire connaître à partir de mon expérience d'aujourd'hui quand mes amours sont bien branchées sur Son Amour ; Lui avec moi comme moi avec Lui, en plongeant mon coeur à coeur ouvert au coeur de sa Parole pour que mes paroles baignent dans Sa Parole aujourd'hui.

Michèle Lévesque a écrit à Gérard Marier : Paix à toi et merci pour cet humour et tout ce qu'on sent d'amour dedans.

Michel répond : L' humour qui donne une saveur de théologie moderne, pour ne pas écrire la saveur ''(d'une théopholie en folie moderne)'',ou l'Évangile perd sa vraie saveur dans un humour trop recherché par des personnes qui très malheureusement ont le coeur vide de Dieu au point de créer un humour en dehors du sujet par rapport à l'Évangile qu'elles doivent enseigner. Mais il y a une différence d'avec ceux qui passent par le chemin de la prière et celui de l'oraison en déposant leur coeur dans l'Évangile, pour faire de leur coeur un Évangile vivant qui reçoit toute sa capacité de l'intérieur en accueillant généreusement les Dons de l'Esprit-Saint, pour donner vie à chaque parole et rendre la Parole Vivante et Libératrice.

''Michel blogue avec Michèle Lévesque et Yvon Constant'' Boutique-Religieuse-Lourdes_382_2

Benoît XVI a dit à la Famille spirituelle Franciscaine pour le 800e anniversaire de la fondation de l’Ordre, le 18 avril 2009 : « Tommaso da Celano rapporte que "le Poverello portait toujours Jésus dans son cœur. Jésus sur les lèvres, Jésus dans ses oreilles, Jésus dans ses yeux, Jésus dans ses mains, Jésus dans tous ses autres membres... Et même, se trouvant souvent en voyage et méditant et chantant Jésus, il oubliait qu'il était en voyage et il s'arrêtait pour inviter toutes les créatures à louer Jésus". Ainsi, le Poverello est devenu un évangile vivant, capable d'attirer au Christ les hommes et les femmes de tous les temps. »

Michel raconte : J'ai connu un prêtre qui faisait tellement d'humour durant la présentation de ses homélies que l'on se croyait au festival juste pour rire. Plusieurs fois les paroissiens(nes) essayaient de faire le lien entre l'humour excessif du prêtre et le sujet de son homélie, mais ils n'y comprenaient rien du tout. D'un autre côté certains l'aimaient beaucoup, car son enseignement en faisant rire ne dérangeait pas trop les gens : Il leur disait exactement ce qu'ils voulaient entendre. En sortant de l'église des personnes disaient : ''yé ben fin'', ''pis yé ben comique'' le petit prêtre, bien que je n'aie pas trop compris sa blague en rapport avec l'Évangile. Un autre répond lui aussi : moi non plus, je n'ai rien compris.

Personnellement je ne suis pas contre l'humour s'il est en lien avec la liturgie développée à partir du sujet proposé par l'Évangile du jour. Mais si le prêtre fait de l'humour juste pour faire de l'humour, au point d'oublier d'expliquer les lectures de l'Ancien Testament et l'Évangile du jour, surtout dans les rassemblements dominicaux, a-t-il alors oublié pourquoi il est prêtre?

''Michel blogue avec Michèle Lévesque et Yvon Constant'' Adoration-tous-en-priere

Pendant mes 25 années de vie en communauté j'ai remarqué que les prêtres qui cherchaient trop à faire de l'humour dans leurs homélies étaient beaucoup plus activistes que leurs confrères priants, et rarement on les voyait présents à la chapelle au moment de l'Adoration silencieuse. Ils étaient trop pressés, trop demandés ailleurs. Ils avaient une grande liste de raisons sérieuses pour ne plus avoir le temps de mettre leur coeur en silence devant le Pasteur des pasteurs.
Plusieurs ne s'en vantaient pas, mais très souvent leurs rendez-vous étaient devant la télé pour écouter le hockey, le football ou plusieurs autres sports. Très souvent ces prêtres, en écoutant l'homélie de l'un de leurs confrères, tombaient endormis durant l'homélie qui pourtant était fort intéressante.

''Michel blogue avec Michèle Lévesque et Yvon Constant'' Pretre_en_priere-8bbd5

Si je compare ces prêtres à ceux qui passaient de longues heures à la chapelle dans un esprit de prière, d'oraison et d'adoration, la comparaison est incomparable, car ces prêtres avaient le feu intérieur, ils proclamaient la Parole de Dieu avec un coeur qui était transfiguré par le Feu de la Parole de Dieu... Cette annonce de la Parole de Dieu n'est pas possible si l'on ne monte pas à tous les jours sur la montagne pour vivre silencieusement sous le regard silencieux de Dieu.

La Parole de Dieu dit : « "Je vous le dis vraiment, il en est de présents ici même qui ne goûteront pas la mort, avant d'avoir vu le Royaume de Dieu." Or il advint, environ huit jours après ces paroles, que, prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, il gravit la montagne pour prier. Et il advint, comme il priait, que l'aspect de son visage devint autre, et son vêtement, d'une blancheur fulgurante. » Lc 9, 27-29

''Michel blogue avec Michèle Lévesque et Yvon Constant'' 66cd6b60

C'est très normal qu'il en soit ainsi car il nous est comme il ne nous sera jamais possible de faire connaître Dieu si nous ne sommes jamais présents à la Présence de Celui que nous voulons faire connaître. Dieu c'est une Famille, alors pour connaître Notre Famille il faut vivre en Famille avec Dieu qui nous attend silencieusement sur la montagne du silence.
J'ai accompagné plusieurs couples dans les années passées, et j'ai été témoin de nombreuses souffrances infligées aux épouses comme aux enfants, qui souffraient de l'absentéisme du père qui avait toute une sélection de raisons pour justifier ses absences. Plusieurs de ces couples finissent par une séparation qui un jour aboutit au divorce. Ces expériences très malheureuses peuvent se vivre autant du côté de l'époux que de celui de l'épouse, mais le danger est beaucoup plus du côté des enfants qui ont besoin de la présence des deux parents pour bien grandir dans un amour responsable. Tout pour écrire que l'enfant ne peut pas bien grandir en étant seul, sans parents, comme l'enfant de Dieu ne peut pas bien grandir lui non plus, en vivant loin de la Présence de Dieu, sans vivre une relation d'intimité à l'écoute de Son Esprit.

Le Parole de Dieu dit : « En effet, tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » Rm 8, 14.

''Michel blogue avec Michèle Lévesque et Yvon Constant'' Rom-east1

Michel partage : L'intimité avec le Christ à tous les jours, en une ou plusieurs rencontres par jour et même parfois la nuit, c'est un plaisir pour notre esprit, un désir pour le coeur en attente d'Éternité. Ces multiples rencontres sont faites pour nous apprendre doucement à nous laisser apprivoiser et à découvrir la douce Présence de l' Amour de Dieu, qui Se présente librement à chaque disciple qui veut devenir un imitateur et un amoureux du Christ.Par Sa Mystérieuse et merveilleuse Présence Il devient pour nous une école de vie où deux vies se rencontrent. Cette intimité désirée nous apprend à transmettre l'Esprit d'Amour de Notre Sauveur et Rédempteur du monde.Sa Connaissance, se fait toujours dans un coeur à Coeur silencieux avec Dieu toujours Présent sur la montagne du silence. Le jour où je m'éloigne de cette intimité profonde avec Dieu je perds le feu qui m'a enflammé le coeur, pour redevenir une faible flamme incapable de redonner vie à une étincelle qui étouffe dans sa fumée en besoin d'oxygène pour renaître par le Souffle Enflammé du Feu de l'Esprit-Saint.

Michèle Lévesque a écrit à Gérard Marier : Tu vois bien que tu dois quand même penser à te reposer un ti-brin... et pas juste au ciel !

Michel répond : Pour le repos, je vous comprends très bien, mais tout dépend de ce que vous entendez par repos? Le grand danger c'est de se croire indispensable et de refuser le repos en prenant le chemin de la prière et de l'oraison en se retirant en douceur sur la montagne, à l'exemple de Jésus comme de ses disciples et apôtres. Très malheureusement certains prêtres, sans oublier plusieurs laïcs plongés eux aussi dans l'activisme, refusent de se retirer à l'écart sur la montagne. Normalement que l'on soit prêtre ou laïc, c'est dans notre nature de croyant de rechercher l'intimité d'un coeur à Coeur avec Jésus pour accueillir la Parole de Dieu dans notre coeur en manque d'oxygène puisée au Coeur de la Source inépuisable de la Parole de Dieu.

En terminant j'aimerais demander à Yvon Constant comme à Michèle Lévesque de me parler de votre première rencontre avec Jésus-Christ. J'aimerais savoir comment vous avez fait vos premiers pas sur le chemin de la foi comme croyants. Êtes-vous engagé dans la communauté du désert ou dans une paroisse ou un diocèse? Cette année de la Nouvelle Évangélisation /+/ année de la Foi, n'est-elle pas un moment privilégié pour rendre témoignage de notre foi? Au plaisir de vous lire, Dieu soit votre joie comme votre joie est en Dieu. Sur la page de Facebook quelqu'un a mis le lien sur la communauté du désert , j'ai parcouru les pages de ce forum mais j'ai comme l'impression que personne d'autre n'y prend la parole excepté l'abbé Gérard Marier. La communauté a pris naissance le 5 août 1971.
Un peu d'explication ferait du bien...

Michel se demande : Depuis 1991 jusqu'au 20 avril 2013, qu'est devenue la communauté du désert? La vie communautaire dans les deux maisons existe-t-elle encore? Sur le forum de la communauté du désert aucun des 50 membres ne prend la parole pour nous partager sa foi comme membre de la communauté du désert.

La Parole de Dieu dit :« Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c'est là le culte spirituel que vous avez à rendre. Et ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. » Rm 12, 1-2

Revenir en haut Aller en bas

''Michel blogue avec Michèle Lévesque et Yvon Constant''
Page 1 sur 1