Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Michel Bernatchez blogue avec Fanny Brémond

AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808

Michel Bernatchez blogue avec  Fanny Brémond  Empty
MessageSujet: Re: Michel Bernatchez blogue avec Fanny Brémond    Michel Bernatchez blogue avec  Fanny Brémond  Icon_minitimeSam 13 Déc - 3:42

Michel Bernatchez blogue avec  Fanny Brémond  Imgserver.php?file=

Fanny Brémond a écrit : Bonjour cher Michel Bernatchez, il me semble que la Nouvelle évangélisation sur laquelle nous réfléchissons particulièrement en cette Année de la Foi, comporte de grands enjeux sur Internet, et surtout au sein de groupes sociaux comme Facebook, où les échanges sont nombreux. Des échanges qui ne sont pas forcément partage ou interaction ; j’aimerais savoir ce que tu penses de nos manières de dialoguer, de partager, d’écouter. Savons-nous écouter comme Jésus l’a fait avec ceux qu’Il a rencontrés ? Aimer, encourager et redonner l’Espérance comme Lui ? Que signifie vraiment évangéliser notre prochain ? Merci d‘avance pour tes lumières… 

Bonjour Fanny Brémond, il est vrai que certains pensent qu'évangéliser c'est écrire sa pensée en la faisant connaître aux autres sans être à l'écoute du pauvre qui cherche Dieu. Je respecte leur approche mais moi je crois qu'évangéliser c'est plonger sa pensée au coeur de l'Évangile pour que notre pensée soit évangélisée par l'Évangile afin d'entrer au coeur de la Nouvelle Évangélisation. Nous devons dans la mesure du possible mettre notre coeur à l'écoute du coeur de chaque catégorie de pauvre que Dieu prend plaisir à mettre sur notre route pour nous aider à grandir avec Lui. ''Non'', la Nouvelle Évangélisation ce n'est pas juste écrire sa pensée mais c'est apprendre à communiquer notre foi-amour < et > notre foi-compassion à tous les autres, nos frères et soeurs dans le monde entier qui comme nous cherchent Dieu.

La Parole de Dieu dit : 
« Le Seigneur Yahvé m'a donné une langue de disciple pour que je sache apporter à l'épuisé une parole de réconfort. Il éveille chaque matin, il éveille mon oreille pour que j'écoute comme un disciple. » Is 50, 4

Michel fait suite : Je demande à ceux qui fréquentent les groupes sociaux : Sommes-nous prêts à passer de notre évangélisation personnalisée (''sur un simple clic j'aime'') à une réflexion sur la réponse de notre interlocuteur(trice) qui a pris le temps de réagir à notre message? Pour moi la Nouvelle Évangélisation consiste à sortir de la pensée de son coeur pour être à l'écoute du coeur de l'autre, en partageant notre foi avec des mots qui nous seront inspirés selon le temps que l'on accorde ''(à la prière comme à l'oraison)''.

La Parole de Dieu dit :
« Une lampe sur mes pas, ta parole, une lumière sur ma route. » Ps 119, 105

Le Saint-Père Benoît XVI a dit : 
"Il est clair pour nous tous que le monde d'aujourd'hui a besoin d'une nouvelle évangélisation, que les chrétiens rendent compte d'une manière renouvelée de l'espérance qui est en eux. » (27 octobre 2006)

Michel demande à chaque internaute : Ai-je un peu raison de m'attarder à cette réflexion sur la Nouvelle Évangélisation ''sous forme de questionnement''? Je crois qu'il est nécessaire de se laisser aimer par Dieu pour apprendre à découvrir le langage de Son Amour, afin que notre coeur devienne le lieu du rendez-vous partage avec Dieu qui pourrait avantager tous les autres coeurs qui comme nous cherchent Dieu. La Parole de Dieu est le doux chemin de la prière et de l'oraison par où Dieu passe pour faire le dépôt de Sa Grâce qui nous permet de découvrir Sa Présence dans la personne de chaque pauvre, quelle que soit la pauvreté que lui ont imposée les conditions de sa vie passée.

Si quelqu'un est passionné par la Nouvelle Évangélisation, j'aimerais bien avoir une petite réponse pour en faire une méditation dans ma prochaine oraison. Je crois que le plus grand danger qui nous guette est de devenir la vedette de notre propre évangélisation en attirant le regard des internautes sur nous, au lieu de partager les richesses de l'Évangile avec les pauvres quand Dieu veut se fait reconnaître à travers notre regard transfiguré par Sa Présence qui rayonne d'une lumière particulière, celle des envoyés(es) de Dieu.

Si on réfléchit un peu sur la façon dont le Pape François s'est présenté au début de son pontificat, c'est comme s'il nous avait présenté la simplicité de l'Évangile à travers le regard simple de sa personne. Certaines personnes auraient bien aimé avoir un pape de supermarché mais l'Esprit-Saint nous a donné un pape en la personne de Jorge Mario Bergoglio qui avait déjà depuis de longues années le coeur plongé dans le Coeur du Christ, proche du Christ mais aussi proche des pauvres. Cet homme au coeur simple et disponible à la Grâce de Dieu est devenu le pasteur de Notre Église par le choix de l'Esprit-Saint.

Chère Fanny Brémond, jusqu'à maintenant je vous l'écris et n'en soyez pas surprise, il m'est impossible de vous dire que je reconnais le vrai visage de la Nouvelle Évangélisation présent sur nos groupes sociaux. C'est très dommage mais il y a trop d'internautes qui ont la tentation très forte du clic <> clic (j'aime) sans écrire pourquoi ils aiment. Cette approche est l'un des pires obstacles à la Nouvelle Évangélisation car c'est une évangélisation "sans écoute comme sans parole'' ; alors que l'Évangile nous invite à vivre ''comme Jésus''. La Nouvelle Évangélisation, ce sont des personnes qui ont rencontré le Christ Ressuscité et qui prennent à coeur le désir de Le faire connaître aux personnes qui ne Le connaissent pas. 

Simplement la Nouvelle Évangélisation agit comme un feu qui brûle en douceur de l'intérieur, juste assez pour que l'on se sente assez bien pour réchauffer tous les autres coeurs qui prennent la direction de la montagne. Lors de plusieurs veillées pascales je me suis toujours fait le plaisir d'essayer de suivre la première flamme qui allumait chaque chandelle, mais en cours de route je finissais par perdre la flamme car l'Église était toute enflammée de petites flammes.

La Parole de Dieu dit :
"Eveille-toi, ô toi qui dors, réveille-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera." Ep 5, 14 

Pape François a dit : « L’Église doit "sortir d’elle-même et aller dans les périphéries, non seulement géographiques mais aussi aux périphéries de l’existence, là où se trouvent le mal, l’injustice, la douleur." » 

« L’Église ne sera vraiment l'Église du Christ que si elle ne se centre pas sur elle-même, sur ses problèmes, et qu'elle va à la rencontre des hommes et des femmes dont elle se sent loin », a rapporté Mgr Ricard des propos du futur Pape François lors des Congrégations Générales du conclave.

''Conclusion''
Michel explique à Fanny Brémond comme à tous les autres : La Nouvelle Évangélisation ne commence pas sur le Web, elle commence dans le coeur de chacun de nous en fonction du temps que nous aurons passé sur la montagne, à l'exemple de Moïse ou encore comme le petit Samuel qui disait en toute simplicité : "Parle, Seigneur, ton serviteur écoute." Regardons et méditons ensemble l'expérience de Moïse. 

Michel Bernatchez blogue avec  Fanny Brémond  41523596_p

Yahvé dit à Moïse : " Mets par écrit ces paroles car selon ces clauses, j'ai conclu mon alliance avec toi et avec Israël. " Moïse demeura là, avec Yahvé, quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea ni ne but, et il écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles. Lorsque Moïse redescendit de la montagne du Sinaï, les deux tables du Témoignage étaient dans la main de Moïse quand il descendit de la montagne, et Moïse ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu'il avait parlé avec lui. Aaron et tous les Israélites virent Moïse, et voici que la peau de son visage rayonnait, et ils avaient peur de l'approcher. Moïse les appela ; Aaron et tous les chefs de la communauté revinrent alors vers lui, et Moïse leur parla. Ensuite tous les Israélites s'approchèrent, et il leur ordonna tout ce dont Yahvé avait parlé sur le mont Sinaï. Quand Moïse eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage. Lorsque Moïse entrait devant Yahvé pour parler avec lui, il ôtait le voile jusqu'à sa sortie. En sortant, il disait aux Israélites ce qui lui avait été ordonné, et les Israélites voyaient le visage de Moïse rayonner. Puis Moïse remettait le voile sur son visage, jusqu'à ce qu'il entrât pour parler avec lui.

Michel Bernatchez blogue avec  Fanny Brémond  Dimanc11

«Dans l'Évangile de Luc il est donné à Pierre, Jacques et Jean, de connaître les mystères du Royaume de Dieu ». C'est particulièrement vrai, ici, pour les trois. On remarquera que ces trois mêmes disciples seront les trois mêmes témoins de la prière de Jésus à Gethsémani. C'est donc le moment de la prière sur la montagne que Dieu choisit pour révéler à ces trois privilégiés une part de son mystère. C'est assez extraordinaire d'apprendre en méditant la Parole de Dieu, que c'est Dieu le Père Lui-même qui apporte la réponse et nous donne à contempler le mystère du Christ. Si un jour on accepte comme Moïse de monter sur la montagne, sûrement que nous aussi nous entendrons Dieu nous dire dans la secret de nos coeurs : « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le. »

Pour moi La Nouvelle Évangélisation doit commencer dans notre coeur de disciples, en montant tout doucement sur la montagne qui est le lieu de la révélation et de la transfiguration, avant de partir à la grande aventure de la Nouvelle Évangélisation. En lisant l'Évangile de Luc nous sommes moins étonnés, du coup, de la présence de Moïse et d'Élie aux côtés de Jésus, surtout si nous avons pris le temps de lire (Ex 34, 29-30), sachant que Moïse a passé quarante jours sur le Sinaï en présence de Dieu et qu'il en est redescendu le visage tellement rayonnant que tous furent étonnés : La Parole de Dieu dit : « Quand Moïse descendit de la montagne, il ne savait pas que la peau de son visage était devenue rayonnante en parlant avec lui (le Seigneur). Aaron et tous les fils d'Israël virent Moïse : la peau de son visage rayonnait. »

Michel écrit : Si l'on réfléchit quelques instants sur cette expérience profonde qu'a vécue Moïse, son expérience devrait nous aider à prendre le chemin de la discrétion en direction d'une montagne, pour vivre nous aussi notre rencontre personnelle avec Dieu et nous préparer à la Nouvelle Évangélisation. Lorsque Moïse redescendit de la montagne du Sinaï avec les deux tables qui contenaient les dix commandements, je suis certain qu'en 40 jours et 40 nuits Moïse a eu le temps de méditer en profondeur les dix paroles qu'il avait écrites sur les deux tables de la Loi.

Monter sur la montagne pour se retrouver seul à seul avec Dieu, se mettre en Présence de Dieu pour nous laisser conduire vers le chemin de la prière et de l'oraison, alors ne soyons pas surpris d'en redescendre le visage tout rayonnant comme celui de Moïse. Chose certaine, si nous montons sur la montagne avec autant de valises que lorsque nous faisons le choix de vivre une retraite, il est fort possible que notre visage passe à côté de cette merveilleuse expérience de la transfiguration. Ceci dit, il vaut mieux partir une seule journée sur la montagne les mains vides et le coeur léger que de partir en retraite une semaine avec quatre valises, où notre départ en retraite ressemble à un déménagement. 
Voilà chère Fanny Brémond j'espère avoir répondu à votre question. 
Revenir en haut Aller en bas

Michel Bernatchez blogue avec Fanny Brémond
Page 1 sur 1