Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue avec Vincent/sujet/Le chemin qui conduit au coeur de l'oraison/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12671
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel blogue avec Vincent/sujet/Le chemin qui conduit au coeur de l'oraison/ Empty
MessageSujet: Michel blogue avec Vincent/sujet/Le chemin qui conduit au coeur de l'oraison/   Michel blogue avec Vincent/sujet/Le chemin qui conduit au coeur de l'oraison/ Icon_minitimeLun 16 Sep - 14:31

Michel blogue avec Vincent/sujet/Le chemin qui conduit au coeur de l'oraison/ 206640364E57B95223FD03

Vincent Lachance a partagé : 2e oraison : être ordonné
« Je donne un sens au créé, libéré de la corruption, entré dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu. »

Michel partage :Bonjour mon très cher ami Vincent,Nous sommes nés de Dieu pour retourner vers la Gloire de Dieu, car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Dans notre vie comme dans notre mort nous appartenons tous(tes) au Seigneur.

Vincent Lachance a partagé : C’est un ordre dynamique, dans mes exercices et mes efforts, j’ai intérêt à ne pas aller dans la douleur, un inconfort certes, mais le tout dans la douceur et l’agrément.

Je ne suis pas d’accord sur les conseils de certains coachs de vie d’éviter un entourage qui nous draine de l’énergie : bien que ce soit préférable de mettre ses limites, je crois qu’il y a une gratification de servir son prochain. Pour autant, cela n’empêche pas de trouver des gens pour se ressourcer, c’est même vital pour trouver un équilibre.



Michel partage :La souffrance, la douleur comme l'inconfort, Dieu s'en charge quand nous nous  déchargeons de notre fardeau en le déposant sur son Coeur qui nous apporte amour, présence et réconfort. Croyez-moi ce n'est pas une blague que je vous raconte, c'est une des plus grandes réalités qui nous permette de grandir avec le Christ. Mais il faut trouver le chemin du silence avant de trouver le repos, le point de départ dans le "Viens, suis-Moi" ; c'est l'Esprit-Saint qui vous conduira là où Dieu le désire. Votre vie deviendra comme aimantée de Dieu, vous sentirez votre vie attirée par la Présence de Dieu comme quand nous mettons deux aimants l'un proche de l'autre. Cette approche sous forme de proposition, c'est pour vous permettre de grandir dans le Christ sous le Regard de Dieu.


Michel blogue avec Vincent/sujet/Le chemin qui conduit au coeur de l'oraison/ Couleurs-automne-chemin-coeur-img

En vous lisant je me demande si vous n'auriez  pas le désir d'avoir un frère qui croit en Jésus-Christ et qui vous accompagne sur la route de l'Évangile, en navigant comme en partageant au coeur de La Bonne Nouvelle son expérience de foi qui nous permet de nous évangéliser les uns les autres. Je me donne le droit de me tromper comme je me donne le droit d'avoir une bonne idée. Entre témoins, on s'entend bien car on reconnaît Celui qui nous permet de découvrir Sa Présence au-dedans de chacune de nos fragilités.Qu'en pense Vincent?

Vincent Lachance : C’est toujours mieux de se prendre en main même si ça demande des efforts particuliers plutôt que de laisser la vie s’occuper de nous à sa manière, qui risque de nous nuire plus qu’autres choses. Parfois, c’est un message de changement qui est envoyé à la dure.



Michel blogue avec Vincent/sujet/Le chemin qui conduit au coeur de l'oraison/ 2410582799_1


Michel partage : Que ce soit moi ou vous, ou vous comme moi, pour se prendre en main il faut rencontrer la main d'un ami qui a rencontré la Main de Dieu qui a séduit son coeur, pour conduire sa vie en étant à l'écoute de Son Esprit qui nous construit notre vie intérieure dans un esprit d'amour et de partage. Partager son coeur avec un autre coeur pour découvrir les joies de la vie intérieure, n'est-ce pas là une des plus grandes richesses de notre humanité, donnée gratuitement par Dieu? Dites-moi si le coeur vous en dit, sentez-vous la joie de la Présence de Dieu dans votre vie? Cette Joie de Dieu c'est Elle qui aura le contrôle sur votre vie de tous les jours. C'est cette joie de la vie intérieure qui vous guidera sur la route de la liberté des enfants de Dieu.


Michel blogue avec Vincent/sujet/Le chemin qui conduit au coeur de l'oraison/ Le-chemin-du-coeur

Il s'agit de dire oui ou non, à savoir si cette joie est greffée dans votre coeur par les Dons de l'Esprit-Saint que Dieu nous donne gratuitement quand on prend plaisir à se reposer en Sa Présence. Quand Dieu nous donne de Sa Joie, ça déborde de partout. Oui, quand Dieu donne de Sa Joie Il en donne toujours trop, un peu comme certains alcooliques quand ils boivent : Ils boivent tellement trop, que quand ils rentrent à la maison il leur impossible de le cacher à leur épouse. Quand l'épouse regarde l'époux, elle lui dit au premier regard : ''Tu as encore bu, hein? ça paraît dans ta face''...

C'est presque la même chose quand Dieu nous donne de Sa Joie. La seule différence avec l'alcoolique, c'est que la Joie de Dieu ne nous engourdit pas l'esprit, comme elle n'attriste personne quand nous devenons ivres de l'ivresse de Dieu;  bien au contraire, c'est une joie qui enfante la joie de vivre et qui se transmet d'un coeur à un autre coeur. Quand je pense à Dieu j'ai le coeur en feu ; quand je donne Dieu c'est Dieu qui met le Feu partout où je passe.

Vincent Lachance a partagé : Pour ce qui est des objets, je réfléchis à la pertinence d’acheter ce qui se fait de mieux, déjà si le plus cher voulait dire le plus efficace et durable, mais ce n’est pas tout le temps le cas. Par ailleurs, je me demande si le plus efficace est nécessairement le meilleur choix.

(Cette oraison m’apparaît plus longue, mais plus productive aussi. Je ne suis pas d’accord qu’une oraison plus ardue devrait être allongée selon le texte du livre, à moins vraiment de n’avoir rien ressorti.)



Pour moi impossible de bien prier sans passer par le chemin du silence. Impossible de trouver le silence sans passer par le désert qui nous permet de savourer pleinement la grande joie d'être des filles et des fils du même Père.
Le désert est le lieu privilégié de la grande rencontre avec notre Dieu qui veut nous façonner à Son Image.Combien de fois n'ai-je pas entendu des catholiques dire leur facilité de voir Dieu dans un coucher de soleil, dans un paysage ou une fleur, ou encore dans un arc-en-ciel, etc.

Mais il est plus rare d'entendre les mêmes catholiques s'émerveiller de sentir cette même Présence de Dieu dans leur vie de tous les jours. J'écrirai aussi qu'il est extrêmement rare que ces mêmes chrétiens s'émerveillent de cette même Présence de Dieu dans la personne du pauvre et du malheureux, et encore moins dans la personne du sans-abri ou de l'immigré. Pour voir Dieu dans tous les pauvres, il faut absolument multiplier nos rendez-vous sur la montagne du désert seul à Seul avec Dieu. Ma pauvre expérience avec Dieu me permet de vous écrire que je suis plus que convaincu, quand nous sommes seul avec Dieu, que nous ne sommes plus seul mais nous sommes deux avec Dieu. C'est à partir du moment où nous devenons conscient de cette expérience à deux que notre expérience de vie avec Dieu et en Dieu commence sérieusement au désert où Dieu nous Attend.

Le désert est le lieu de l'apprivoisement du silence avec Dieu jusqu'au moment où Sa Présence nous permettra de découvrir que nous ne sommes plus seul mais deux avec Lui. C'est pour cette raison que j'écris que pour voir Dieu dans les pauvres il faut que je commence par Le rencontrer dans le désert, qui est le lieu privilégié de la formation du coeur du disciple qui veut suivre Jésus, afin de devenir un passionné du Christ pour ne pas écrire un passionné de la Passion du Christ, afin de communiquer la Compassion du Christ Ressuscité au monde qui cherche Dieu.

À toi qui me liras, je te souhaite d'être un ou une passionné(e) pour l'Évangile, pour le Christ Présent dans son Eucharistie, pour le Christ Présent dans le désert ou sur la montagne, comme Il est Présent aussi dans le coeur de tous les hommes sans exception.Dieu c'est l'amour qui Se donne tous les jours, Dieu ne compte pas le temps et aime en tout temps, Dieu c'est l'Amour au présent.

Michel partage : La prière, la méditation comme l'oraison, pour moi ce sont des sentiers qui nous conduisent sur le chemin de la vie intérieure afin d'acquérir cette capacité d'abandon à Dieu qui Lui permet de faire naître en nous la joie de vivre en sa Présence. En vivant sous la dépendance de Dieu, les dons de l'Esprit-Saint se multiplient au-dedans de nous pour nous faire grandir, mais toujours en restant petits devant Dieu.

L'oraison, c'est comme quand un jeune homme tombe en amour avec une fille pour la première fois, il ne compte pas le temps comme il ne cherche pas quoi dire à son amoureuse. J'écrirai encore plus : Après être demeurés ensemble 4 ou 5 heures, ils regardent l'heure puis, les yeux dans les yeux, le coeur dans le coeur, ils se disent l'un à l'autre : Ha, quel malheur! C'est déjà le temps de quitter notre bonheur, on dirait que ça fait juste quelques minutes que nous sommes ensemble. Tomber en amour avec Dieu au-dedans de soi, on ne compte plus le temps ; vivre amoureusement dans l'intimité de Dieu, il ne nous est plus possible de nous passer de Lui un seul instant.

L'oraison c'est se perdre dans les profondeurs de l'Amour Infini de Dieu pour ne pas perdre Dieu. Quand la foi se marie avec la raison,ça fait oraison. Mettre sa raison dans son coeur pour faire oraison à l'ombre du Grand Coeur de Notre Dieu c'est permettre à notre coeur de se fondre dans le Coeur de Notre Créateur pour avancer au large de la vie intérieure.

Un jour, quand votre raison est agitée, malheureuse ou triste,
donnez-lui un bain de Dieu et ça ira mieux. Au contact de l'Amour de Dieu, votre raison deviendra oraison et bien heureuse dans le silence merveilleux de Dieu. Si un autre jour votre raison est encore triste c'est qu'elle est en manque de Dieu et qu'elle a raison d'être triste et de se plaindre.

Tout pour écrire que si tous les catholiques faisaient oraison à la manière des alcooliques qui consomment de la boisson avec excès, ces mêmes catholiques ne se retrouveraient-ils pas saouls de Dieu sous le Regard de Dieu?


Michel blogue avec Vincent/sujet/Le chemin qui conduit au coeur de l'oraison/ Images?q=tbn:ANd9GcRatI7obCezMMzFoNvgQNKvLj3MJ9t4tVw-m88xdXJMyugIj0VN


''Ivres de Dieu pour vivre de Dieu''. Parfois dans notre cheminement de foi, le Seigneur met sur notre route certains obstacles comme l'épreuve vécue dans votre paroisse. Très souvent Dieu agit ainsi pour nous aider à grandir ; l'important c'est de regarder de l'avant et de ne pas aller à contre-courant, de marcher pas à pas derrière le Christ avec Son Église qui est pour chacun de nous, une source de vie. C'est un peu pour cette raison que tout croyant voulant vivre un cheminement spirituel conduisant sur le chemin de la sainteté, a besoin de connaître des amis impliqués dans un milieu pastoral où il sera facile de demander de l'aide dans les moments les plus difficiles de ce cheminement. Personnellement j'ai été très gâté, en ce sens que j'avais une très longue liste d'amis(es) religieux(ses), prêtres, qui étaient eux aussi des passionnés de Jésus-Christ. Ce qui est très intéressant quand nous avons la même passion malgré la différence de nos charismes, c'est que nous avons la capacité de partager notre passion pour le Christ en restant petits devant Dieu. Rester petits devant Dieu nous permet d'acquérir une meilleure connaissance de Dieu, pour la simple raison que Dieu se révèle en faisant connaître Sa Sagesse aux tout-petits.

"Quand vous regardez un(e) catholique, un(e) religieux(se), un prêtre, etc., vivre dans l’ivresse de Dieu, quand vous l'écoutez avec le même coeur que vous avez  quand vous contemplez le Christ dans Sa Parole et dans Son Eucharistie, il y a une Présence Mystérieuse à l'intérieur de vous et de lui qui vous permettra de détecter s'il est véritablement un vrai disciple de Jésus.

Mais je sais, comme vous le savez sûrement, que parfois les apparences sont trompeuses et qu’il est important qu'il en soit ainsi. Quand je suis dans l'incertitude devant une telle personne, je repose mon discernement en Dieu et je m'en remets au Seigneur, je prie pour cette personne en faisant confiance au Seigneur, car la vraie compassion ne juge pas, elle aime seulement en faisant confiance à l'Amour compassion du Christ Sauveur et Rédempteur du monde. "Il appartient au Divin de juger le fond du coeur de chaque pauvre. Dieu nous a donné un jugement non pour juger ni pour condamner, mais pour aimer et discerner."

Vincent Lachance a partagé : N.B. : Il me fut expliqué que l’allongement de l’oraison, dans le cas qu’on soit trop tenté de la raccourcir, ne pouvait être que d’une minute, seulement pour se dire que notre volonté a gagné sur nos sentiments.

Michel partage : Je crois qu'il faut préférer une régularité harmonieuse dans nos expériences d'oraison avec un temps bien défini dans la journée, tout dépendant de nos responsabilités, que mettre trop l'accent sur la durée. Moi et mon épouse nous prions vers 24 heures 30 pm tous les soirs ensemble.
 


Michel blogue avec Vincent/sujet/Le chemin qui conduit au coeur de l'oraison/ Prier-dans-le-secret


Plus il y a stabilité dans l'oraison plus vous devez vous attendre à une floraison qui fera naître dans votre vie de croyant une joie indescriptible, où il vous est possible de vivre l'expérience du ressenti de la Présence de Dieu dans votre vie en cheminement. Cette joie est tellement forte qu'elle a une influence sur les personnes qui vous entourent. Certains diront : Il me semble qu'il y a quelque chose qui a changé en toi, tu as l'air plus heureux, plus joyeux.

Voilà mon très grand et cher ami Vincent, j'espère ne pas vous endormir en lisant notre partage qui, j'espère de tout coeur, vous apportera un peu de joie dans votre coeur de chercheur de Dieu. Ma prière vous accompagne dans vos études mais aussi dans votre recherche profonde de Dieu dans le monde de La Nouvelle Évangélisation. Je mets ci-dessous un lien partage concernant une de mes expériences spirituelles sur le pardon.

Donnez-nous des nouvelles de votre nouveau départ dans les études.
Avec vous je demande à Dieu qu'Il vous fasse sentir la joie de Sa Présence quand vous priez comme quand vous êtes à l'écoute de Son Esprit  
Michel blogue avec Vincent/sujet/Le chemin qui conduit au coeur de l'oraison/ Signature_1_1
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue avec Vincent/sujet/Le chemin qui conduit au coeur de l'oraison/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Blogue avec Maryse/Sujet/Oraison chemin du coeur/
» Michel blogue L'unité de notre coeur avec le Coeur du Christ, pour devenir un autre Lui avec Lui, mais jamais sans lui/
» Je connais le chemin qui conduit au Coeur du Christ Miséricordieux/
» Michel blogue avec beaucoup d'humour Aujourd'hui/Mais pas pendant l'épreuve/ Un pardon qui m'a conduit à la Porte du Ciel/
» Michel blogue avec Vincent Lachance/sujet/le cri du coeur/vie spirituelle/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: