Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue avec Irène/sujet/le discernement est inclus dans Son Amour.

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25509
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

 - Michel blogue avec Irène/sujet/le discernement est inclus dans Son Amour. Empty
MessageSujet: Michel blogue avec Irène/sujet/le discernement est inclus dans Son Amour.    - Michel blogue avec Irène/sujet/le discernement est inclus dans Son Amour. Icon_minitimeDim 29 Oct - 23:06

 - Michel blogue avec Irène/sujet/le discernement est inclus dans Son Amour. Hqdefault

Irène Champy a écrit : J'aimerais tellement avoir
 tes commentaires sur le discernement > et 
comment aimer de tout son Coeur  >> de tout
 son esprit et de toute ses forces j'ai l'impression
 d'être tellement peu dans tout ça merci...

  ''Votre couple forme un seul
 coeur , alors voilà ce que veut dire 
comment aimer de tout notre coeurcar Dieu
 Est le Tout qui demeure  entre nos 
deux coeurs qui forment notre couple.''  


Michel partage : Bonjour chère Irène, sans oublier tous les  autres internautes de passage sur nos pages Facebook et sur notre Forum. Aimer de tout son CoeurAimer Dieu de toute sa pensée, Aimer Dieu de toute son âme et de tout son esprit, pour moi j'écris que c'est simple comme bonjour. C'est simple comme être présent devant le soleil parce qu'il faudrait bien se demander que fait le soleil quand on se rend présent devant lui? Sans le soleil, que deviendrait dame nature ; alors sans Dieu que deviendrait chacune de ses créatures? Que deviendrait notre vie intérieure si nous exposions notre Coeur aussi longtemps devant Dieu qu'il nous est possible de passer de longues journées le corps étendu au soleil?



 - Michel blogue avec Irène/sujet/le discernement est inclus dans Son Amour. Transfiguration


En faisant un pas de plus,Pourquoi ne pas nous demander ce que ferait Dieu si on se rendait présent devant Lui. Si le soleil qui brille radieusement sur notre visage extérieur en persévérant devant lui pendant de longues heures, alors, pourquoi Dieu Lui, ne pourrait-Il pas faire briller notre visage intérieur si on lui donnait un peu plus le meilleur de notre temps? Si le soleil réussit  à nous donner un visage d'une autre couleur  extérieurement, Pourquoi Dieu ne pourrait-Il pas nous transfigurer de l'intérieur, pour que notre visage puisse transmettre la Beauté du Visage du Christ sur le visage des sans-amour que Dieu met sur notre route de chaque jour...? 


Nous savons que le soleil brille au Coeur même de la nature pour en prendre soin, dans de multiples transformations aussi merveilleuse les unes que les autres, alors sans le soleil que deviendrait dame nature? Quand  nous éprouvons un  plaisir profond, une  joie profonde de faire communion de notre Coeur avec un autre Coeur qui cherchait la joie et qui eux comme nous ne pouvons vivre de cette joie  que  si notre  désir se nourrit de vivre tout près de Dieu, dans une vie relationnelle où nous devenons ce que nous contemplons. 


Moi avec Lui comme Lui avec moi, mais surtout chacun de nous avec Lui quand on répond au "Viens, Suis-Moi" de Jésus, comme quand on répond de tout notre Coeur au "Viens, Demeure avec Moi", selon l'appel que nous lance Jésus au moment où l'on s'y attend  le moins. Au moment même où l'on répond un oui joyeux à cet appel, Dieu Lui, fait naître dans notre Coeur une joie qui nous suivra  partout et pour toujours, selon notre désir de vivre sous la dépendance de la Providence de  Dieu.

Irène écrit : J'aimerais tellement avoir tes commentaires...

Michel partage :quand Irène écrit,j'aimerais tellement avoir tes commentaires...cette citation rime avec "J'aimerais tellement savoir comment faire!" Alors moi je vous écris : Soyons présents à Dieu, soyons à l'écoute de l'Esprit-Saint comme Dieu prend plaisir à prendre Son Repos  au-dedans de chacun de nous, pour nous conduire là où Il ne nous serait pas possible de nous rendre sans Dieu.



La parole de Dieu dit : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous » (Ac 1, 7).


Michel partage : Je ne pense pas que vous puissiez trouver un meilleur discernement dans mes commentaires, pour la simple raison qu'il y a un lien très profond entre un discernement puisé au Coeur de la prière et de l'oraison, et notre raison de vivre ivres de Dieu sous le Regard de Dieu. Le discernement, il se trouve au-dedans de votre Coeur chère Irène, surtout quand votre Coeur plonge dans le Grand Coeur Silencieux de Dieu pour entretenir la flamme de votre Coeur avec le Coeur du Christ. Il nous faut à vous comme à moi, sans oublier tous les autres internautes qui cherchent Dieu, ouvrir simplement notre Coeur au pouvoir de l’Esprit du Christ qui est le richesse de tout don qu'Il nous transmet dans notre Coeur à Coeur avec Lui. Votre question sur le discernement me rappelle la rencontre du jeune homme riche dans l'Évangile ; lui aussi avait besoin de discernement.




 - Michel blogue avec Irène/sujet/le discernement est inclus dans Son Amour. 36618_all_042_01



La Parole de  Dieu dit : « Il (Jésus) se mettait en route, – raconte l’Evangile de saint Marc – quand un homme accourut et, s’agenouillant devant lui, il l’interrogeait : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » (Mc 10,17). Jésus lui dit : 


“ Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon que Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne tue pas, Ne commets pas d’adultère, Ne vole pas, Ne porte pas de faux témoignage, Ne fais pas de tort, Honore ton père et ta mère ”. “ Maître, lui dit-il, tout cela je l’ai observé dès ma jeunesse ”. Alors Jésus fixa sur lui son regard et l’aima. Et il lui dit : “ Une seule chose te manque : Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis, viens, suis-moi ”. Mais lui, à ces mots, s’assombrit et il s’en alla tout triste, car il avait de grands biens » (Mc 10, 17-22).


Michel partage : Le jeune homme riche était triplement riche : 1- Il était riche spirituellement, 2- il avait une très grande connaissance de tous les commandements, 3- Il était riche matériellement, mais il lui manquait la richesse du détachement des biens matériels pour faire le grand plongeon dans cette immense aventure que lui proposait le Christ en lui offrant cette invitation à le suivre quand Jésus lui dit : Une seule chose te manque : Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis, viens, suis-moi ”. Mais lui, à ces mots, s’assombrit et il s’en alla tout triste, car il avait de grands biens » (Mc 10, 17-22). 

Michel explique à Irène : Voyez- vous, le jeune homme riche avait besoin de discernement, et malgré toute l'attention qu'il reçut de Jésus qui le regarda et l’aima, lui il repartit le coeur tout triste comme si Jésus ne lui avait pas répondu. Alors chère Irène, il ne faut pas repartir avec dame tristesse, vous devez opter pour la Joie du Christ, au contraire du jeune homme riche. Donc je vous fais la suggestion d'un autre récit évangélique, qui déborde d'une joie qui surabonde, c'est celui de l'aveugle de Jéricho. L'Évangile dit de Bartimée: ...lui, rejetant son manteau, bondit et courut vers Jésus... Quand la Samaritaine a rencontré Jésus  au puits de Jacob, on dit qu'elle aussi se mit à courir vers le village.



 - Michel blogue avec Irène/sujet/le discernement est inclus dans Son Amour. Parole10


Michel poursuit son partage : Personnellement je ne suis pas capable de lire le récit du jeune homme riche sans penser au récit de l'aveugle de Jéricho. J'écrirais que le récit du jeune homme riche commence dans la joie de voir le Christ et se termine dans la tristesse et la déception car il lui est impossible de répondre à l'Appel du Viens et Suis-Moi de jésus. Je trouve qu'il y a un contraste tellement grand entre le jeune homme riche et l'aveugle de Jéricho ; c'est comme la différence entre le lumière du jour et celle de la nuit, tellement la différence est importante. Le jeune homme riche trop riche repart le coeur pauvre de joie, et l'aveugle de Jéricho qui n'avait qu'un vieux manteau le rejette derrière lui et bondit pour courir vers Jésus, acceptant de suivre Jésus avec le coeur plein de La Lumière de Jésus. Ha qu'elle beau modèle pour nous qui cherchons la Lumière du discernement en Jésus. 



 - Michel blogue avec Irène/sujet/le discernement est inclus dans Son Amour. Untitl17



Benoit XVI a dit au Synode des évêques :  À ce point stratégique du récit de Marc, Bartimée est donc présenté comme un modèle. Il n’est pas aveugle de naissance, mais il a perdu la vue : Il est l’homme qui a perdu la lumière et en est conscient, mais il n’a pas perdu l’espérance, il sait accueillir la possibilité de la rencontre avec Jésus et se confie à lui pour être guéri. En effet, quand il entend que le Maître passe sur la route, il crie : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » (Mc 10, 47), et il le répète avec force (v. 48). 


Et quand Jésus l’appelle et lui demande ce qu’il veut de lui, il répond, « Rabbouni, que je voie ! » (v. 51). Bartimée représente l’homme qui reconnaît son mal et crie vers le Seigneur, confiant d’être guéri. Son invocation, simple et sincère, est exemplaire, et en effet – comme celle du publicain au temple : « Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis » (Lc 18, 13) – elle est entrée dans la tradition de la prière chrétienne. Dans la rencontre avec le Christ, vécue avec foi, Bartimée retrouve la lumière qu’il avait perdue et avec elle la plénitude de sa dignité : Il se remet debout et reprend sa marche, qui à partir de ce moment a un guide, Jésus, et une route, la même que Jésus parcourt. L’évangéliste ne nous dira plus rien de Bartimée, mais en lui il nous présente qui est le disciple : celui qui, avec la lumière de la foi, suit Jésus « sur la route » (v. 52).

Michel partage : On dirait que pour avoir un meilleur discernement il faut comme Bartimée bondir et courir vers le Christ pour accueillir Sa Parole qui est une lampe pour éclairer nos petits pas d'enfants de Dieu, afin de plonger  notre coeur dans le Coeur du Christ avec la lumière de la foi que nous avons reçue à notre baptême. 

Nous avons sur notre site plusieurs pages de vidéos de ressourcement qui vous permettront d'enrichir votre discernement dans une ambiance spirituelle où la joie sera sûrement au rendez-vous de votre coeur. La joie est triplement présente au coeur de cette source qui nous offre La Parole de Dieu avec la gratuité pour de la gratuité en échange de l'amour pour de l'Amour ; Cette Parole de Vie dont les fruits de la semence donnent un discernement qui nous libère de nos peurs comme de nos craintes, pour faire place à une joie porteuse d'espérance.J'espère avoir répondu simplement à votre question sur le discernement.

N'ayez pas peur, car qui aime Dieu et son prochain, Dieu par Sa Parole lui trace un chemin d'amour  où le discernement est inclus dans Son Amour.


 - Michel blogue avec Irène/sujet/le discernement est inclus dans Son Amour. Signature_1_1
 Page des retours/Michel blogue avec Irène/8 sujets/
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue avec Irène/sujet/le discernement est inclus dans Son Amour.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ''Michel blogue avec Irène/sujet Judas/''
» Michel blogue avec Irène/sujet,parler aux personnes décédées
» Michel blogue avec Irène/sujet/Les deux sortes de solitude
» Michel blogue avec Irène/sujet/''la vraie valeur de l'écriture''
» Michel blogue avec Irène/sujet/La loi du retour/loi du Karma/ou l'Évangile/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: