Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue avec Daniel Jean/et Jocelyn Girard /

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25510
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Michel blogue avec Daniel Jean/et  Jocelyn Girard / Empty
MessageSujet: Michel blogue avec Daniel Jean/et Jocelyn Girard /   Michel blogue avec Daniel Jean/et  Jocelyn Girard / Icon_minitimeMar 17 Juin - 21:57

Michel blogue avec Daniel Jean/et  Jocelyn Girard / Large

Daniel Jean a écrit à Jocelyn Girard : Ça ne veut pas dire de ne pas les respecter parce que certains manquent de jugement. J'ai de la difficulté lorsque l'on généralise.

Michel partage : Cher ami Jocelyn, je comprends à 100% la réaction en équilibre de Daniel Jean. Que ce soit le mal comme le bien, le malheur comme le bonheur, le respect comme le manque de respect, vous les retrouverez dans toutes les institutions du monde ; alors quand nous abordons les problèmes de société les plus médiatisés comme l'abus de pouvoir, la maltraitance, la pédophilie, il est bon de rappeler que dans chaque catégorie il y a les coupables, sans oublier les innocents. Si en voulant dénoncer les coupables nous oublions les innocents, sommes-nous conscients du mal que nous imposons aux innocents en voulant dénoncer les coupables? Je crois que ce n'est pas donné à tout le monde d’aborder des sujets extra-sensibles dans un équilibre parfait, où les victimes sont protégées tout comme les innocents. Si dans chaque sujet extra-sensible nous oublions les innocents, ils deviendront eux aussi des victimes doublement innocentes.

Jocelyn Girard  a réagi : Ce que j'ai voulu dire, Daniel, c'est que ces exemples d'usage abusif de force entraîne difficilement le respect des forces policières "en général". D'où le deuxième volet de mon commentaire, "Y en a des bons, mais y en a des idiots"...

Michel explique : Vous avez raison de dire qu'il y en a des bons, mais dire qu'il y en a des idiots, n'oublions pas qu'il y en a qui ont l'apparence d'être idiots et pourtant un jour on découvre que derrière l'apparence de l'idiot il y a un innocent, comme derrière l'apparence d'un bon se cache un idiot insoupçonné avant que l'on découvre le vrai personnage qu'il est. Personnellement ayant oeuvré plusieurs années comme travailleur de rue, j'ai tellement côtoyé les policiers qu'un jour un juge me dit : Mr Bernatchez, il me semble que l'on vous voit un peu trop souvent. Il aurait été bien difficile pour moi de ne pas me faire voir car j'étais responsable d'un organisme de charité en contact avec 30 à 60 personnes itinérantes, où la personne avant moi n'avait jamais réglementé l'organisme pendant 20 ans. Alors vous comprendrez que dès ma première soirée les policiers sont intervenus car une personne droguée sous l'effet de la boisson avait reçu comme mission de venir m'attaquer, en espérant me faire assez peur pour que je renonce à mes responsabilités et permette à l'ancienne responsable de reprendre sa place. J'avais renoncé à prendre la place pendant trois mois mais comme tout le monde avait peur de cette dame, le prêtre de cette paroisse a insisté pour que j'accepte sans que je sois au courant du danger qui m'attendait ; mais je voulais servir simplement, sans faire de bruit. 

S'il y a une personne qui a connu et apprécié le travail des policiers, c'est bien moi, mais comme je l'ai mentionné ci-dessus dans toutes les catégories de profession sans exception on retrouve des personnes qui agissent incorrectement. Les caméras de toute sorte sont devenues des moyens de dénonciation très puissants pour nous permettre d'aller chercher les vrais coupables. Alors notre mission à nous c'est de prier pour les bons et les coupables en laissant la justice faire son travail. 

Mais comme dans tout, l'utilisation que l'on fait des caméras n'est pas toujours en équilibre ni avec une odeur de modération. Personnellement j'ai eu la vie sauve à de multiples reprises grâce à l'installation de 4 caméras, et d'un magnétophone miniature quand je me promenais dans les rues ; mais j'ai dû en faire la demande au gouvernement, en prouvant la nécessité d'une telle protection. En 30 ans j'ai  rarement rencontré des policiers qui aient abusé de leur pouvoir.

En toute sincérité je crois que quand nous abordons un sujet de société trop sensible il est bon de rappeler aux internautes que dans chaque catégorie il y a comme il y aura toujours les abuseurs(ses) et les victimes, sans oublier les innocents. Moi je me dis qu'à comparer avec les années 60, nous avons une technologie très performante qui nous permet un jour ou l'autre de mettre la main sur les vrais coupables, alors soyons patients et faisons confiance à la vraie justice, bien que même avec les nouvelles technologies - les caméras comme l'Adn -, il est toujours possible de faire des erreurs en dépit de ces nouvelles performances, si l'on compare avec autrefois.

Mon émission préférée quand j'étais plus jeune était Colombo, et je dirais aujourd'hui que cette émission m'a beaucoup inspiré dans mon travail à ne pas paraître trop intelligent pour devenir plus brillant dans mon approche, pour en savoir toujours un peu plus et venir en aide à mon prochain.
L'Évangile dit : Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait." 
''Pour revenir à votre citation''
Votre approche avec les policiers ressemble drôlement à celle que vous avez sur la pédophilie. Je crois que vous avez de la difficulté à admettre que votre approche pourrait être meilleure, surtout quand vous écrivez>>  "Y en a des bons, mais y en a des idiots." >> Moi je pense que pour quelqu'un qui a travaillé dans les Arches de Jean Vanier en plus de faire partie d'un groupe de catéchètes, il me semble que votre expression  "Y en a des bons, mais y en a des idiots" >< s'éloigne du langage de l'Arche et plus encore de l'Évangile. Qu'en pense Jocelyn?

Je suis certain d'avoir lu plus de la moitié de votre blog, et votre charisme je le vois surtout dans votre amour et votre accueil chaleureux pour tous les enfants du monde sans exception. Votre charisme, on le voit, on le sent comme on le ressent. Mais je crois qu'il faut admettre qu'il n'est pas possible d'être bon dans tout, autant pour vous que pour moi. En lisant votre blog plus de 20 heures, là où j'ai perdu un peu le goût de poursuivre ma lecture, c'est quand vous avez abordé le sujet de la pédophilie. Votre approche s'apparente à celle de certains groupes de prêtres et de laïcs contestataires qui voudraient se servir du sujet de la pédophilie pour faire accepter le mariage des prêtres et l'ordination des femmes dans l'Église, et plus encore et encore plus..., etc.

Personnellement j'ai vécu 25 ans avec des prêtres en paroisse comme en communauté, sans oublier tous les prêtres séculiers que j'ai rencontrés, alors il est normal que si j’aborde le sujet de la pédophilie chez les prêtres comme chez les religieux je sois plus délicat et minutieux dans mon approche, si je compare avec la vôtre. Mme Françoise Brémond vous a fait parvenir une très longue recherche faite par moi, sur la pédophilie, à partir de toutes les professions et impliquant l'Institution Église,>> y compris les institutions sociétales dans presque tous les pays du monde. Cette longue recherche qui a duré plus de trois mois explique en profondeur le vrai problème de la pédophilie avec de multiples preuves à l'appui.

Pour en revenir au sujet des policiers je crois que les deux événements du Lac Mégantic  et de Moncton devraient nous faire réfléchir sur les grandes qualités que l'on retrouve chez les pompiers comme chez les policiers, et nous réjouir que les nouvelles technologies nous permettent de faire la vérité sur les vrais coupables qui autrefois se faisaient passer pour des innocents. Si on se guide sur le travail de la Commission Charbonneauon peut comprendre que les coupables comme les innocents on les retrouve chez les riches comme chez les pauvres, mais aussi parmi les grands de ce monde comme chez les petits. Je vous encourage à écrire mais je vous encourage aussi  à vous apprivoiser dans l'appréciation des écrits des autres. Je suis convaincu que si vous aviez eu le même parcours que le mien avec des prêtres, votre approche aurait été différente sur le sujet de la pédophilie qui ne doit pas être traité à la légère en puisant à la source de la méconnaissance, sinon on risque de maltraiter le sujet. 

''Citation à retenir : « Vis-à-vis de notre société comme vis-à-vis de l’Église et des prêtres, nous appelons à ne pas laisser s’instaurer un climat de méfiance généralisée et injuste. Les crimes et délits commis par quelques-uns ne doivent pas jeter le discrédit sur tous. Aussi nous exprimons notre confiance aux prêtres de nos diocèses et à nos collaborateurs, comme aux parents et aux éducateurs. »
Déclaration de la Conférence des Évêques de France, lors de l’assemblée plénière du 9-11-2000
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue avec Daniel Jean/et Jocelyn Girard /
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Bernatchez blogue avec/Jocelyn Girard/sujet/ niqab, tchador
» Fanny Brémond blogue avec Jocelyn Girard/Animateur de pastorale/Sujet pédophilie
» Michel blogue avec Jules Daniel/Sujet/L' église doit se repentir de cette immense faute/
» ''Michel blogue avec Jean-Marc Navarro''
» Michel blogue avec Jean Langlois/Sujet/Le pardon/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: