Michel blogue avec Réal/Sujet/l'Église Catholique <> Mac Donald/
St- Hubert <> c'est pas pareil/
Michel partage : Je ne pense pas Jean-Paul, que ce soit une question à savoir si on devrait les ''appeler'' infidèles ou fidèles, mais je crois beaucoup plus à ''l'appel à la conversion sous forme de proposition libre'' et non par obligation en imposant notre idéologie de préférence au Message de l'Évangile, surtout si nous croyons en celui-ci, en plus de nous en nourrir. Le danger serait de faire croire au non-converti que suivre le Christ ça se passe comme sur Facebook, on clique sur j'aime et le tour est joué ; et si je ne suis pas d'accord avec les écrits d'un internaute, en quelques clics je le supprime de ma liste et encore une fois le tour est joué, comme le font plusieurs internautes de la page de l'abbé Gérard Marier. Je ne leur en veux pas mais la question que je me pose est : Est-ce cela l'Annonce de La Bonne Nouvelle dans le monde de la Nouvelle Évangélisation en passant par le Média Web?
''Je ne pourrai jamais oublier cette dame qui écrivait sur le chat d'un forum catholique qu'elle préférait l'évangélisation sur le Web de préférence à l'évangélisation dans sa paroisse, et voici son explication. Elle disait : Quand nous partageons sur un sujet dans notre conseil de pastorale, si je ne suis pas d'accord je suis dans l'obligation d'écouter toutes les argumentations de tous ceux qui désapprouvent mon idée.La dame a poursuivi >>> en écrivant sur le Web c'est différent, si je ne suis pas d'accord avec quelqu'un ou si quelqu'un n'accueille pas mes idées, en un seul clic je le supprime s'il ne pense pas comme moi, et ''houp le tour est joué.''
Michel partage : Personnellement je crois que cette forme d'approche est ''loin d'être proche'' de la nétiquette du Web et encore ''moins proche'' de celui de l'Évangile.
Réal Lauzon a écrit : Les Orthodoxes qui sont pour le moins aussi chrétiens que nous, ne permettent ils pas le remariage?
Michel partage : Vous ne pouvez pas demander à l'Église Catholique d'être l'Église Orthodoxe ou autre, cher ami Réal ; comme nous ne pouvons pas demander à une chaîne de restaurants comme
St-Hubert de servir le même menu que la chaîne de restaurants
Mac-Donald.
''Vous ne pouvez pas demander à Facebook < d'être> Twitter. Je crois qu'il faut être réaliste et ne pas rêver debout.Chacun sa couleur comme chacun ses valeurs''
Je crois que c'est juste une question d'orientation, mais après avoir choisi notre orientation il faut respecter le code de la route quelle que soit la route que nous avons choisie. Le code de la route d'un catholique c'est l'Évangile>>son Gps c'est la prière et notre guide c'est l'Esprit-Saint qui se manifeste à travers le pape François, le pasteur de l'Église de Jésus-Christ ; sans oublier chaque croyant qui plonge son coeur dans le Coeur du Christ pour accueillir et découvrir la Sagesse de Dieu qui se manifeste au coeur de Son Église en passant par le chemin de l'Évangile.
Réal Lauzon a écrit: Et les curés pédophiles,les sodomites et autres chrétiens du même acabit ,eux peuvent communier .Bizarre,Bizarres. Cessons de protéger Dieu ,laissons le faire son travail de guérison et de miséricorde.
Michel partage : Cher ami Réal, parfois j'ai de la difficulté à vous suivre dans l'approche généralisée de votre expression. Je ne sais sur quelle source vous vous guidez pour écrire, mais j'aimerais bien le savoir, si la source existe sur le Web >> ou peut-être un livre que vous avez lu?
Vous pouvez mettre toutes les catégories que vous voulez sur Facebook mais.... mais mettre comme première catégorie les curés, moi je vous dis : Hé, si vous étiez un curé correct quelle serait votre réaction en lisant votre citation généralisée? Si vous aviez écrit : les pompiers ou les infirmiers pédophiles, j'aurais réagi de la même façon >>> car dès que vous identifiez la pédophilie à une catégorie, vous oubliez que chaque catégorie contient des innocents, des coupables et des victimes.
La pédophilie est ce problème sociétal invisible qui ne se dénonce jamais par catégorie mais par chaque abuseur, cas par cas >>, qui se cache dans une catégorie qu'il n'est possible de découvrir que lorsque les victimes le dénoncent. La plupart des personnes qui dénoncent la pédophilie en mentionnant le nom d'une catégorie, le font soit par ignorance, ne sachant pas aborder le problème avec équilibre pour éviter de blesser des innocents, soit volontairement en pointant une catégorie précise pour des raisons de révolte personnelle, etc... Il est possible que je me trompe mais en ce qui concerne votre approche sur la pédophilie, je crois que vous n'y avez pas pensé de la même façon que je viens de l'écrire ci-dessus. Ne soyez pas surpris de mon approche car j'ai créé en l'espace de trois mois de recherche et plus>> un blog Abécédaire sur la pédophilie.
Réal Lauzon a écrit : Et les curés pédophiles,les sodomites et autres chrétiens du même acabit ,eux peuvent communier .Bizarre,Bizarres.
L'Évangile de Matthieu dit : Si donc tu viens à l'autel présenter ton offrande à Dieu et que là tu te souviennes que ton frère a une raison de t'en vouloir, laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord faire la paix avec ton frère ; puis reviens et présente ton offrande à Dieu.
Michel partage : Après avoir pris connaissance de la Parabole de l'Enfant Prodigue en passant par le chemin de la prière et de l'oraison dans un esprit méditatif, je crois que la citation Biblique ci-dessus est une des meilleures pour expliquer la bonne volonté du retour de chaque pécheur qui se convertit à la Bonne Nouvelle de l'Évangile avec le désir d'un repentir sincère, en reconnaissant la gravité de son crime et en se rendant aux autorités policières pour rendre témoignage de son crime.
Quand vous écrivez "eux peuvent communier .Bizarre,Bizarres", Michel explique à Réal, si je ne me trompe pas c'est vous qui prenez l'initiative d'écrire cette citation ci-dessus, mais il n'existe aucune source crédible qui explique que les curés pédophiles, les sodomites et autres chrétiens du même acabit puissent communier. Sans vous en rendre compte vous voulez presque faire dire à l'Église ce qu'Elle n'a jamais dit et encore moins écrit. Vous devriez par respect pour tous et chacun mentionner que cette citation controversée est de votre inspiration personnelle. Qu'en pensent Réal Lauzon et tous les autres?