coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13281 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Michel blogue avec Louise Cardin/sujet/Les sages/Les savants/Les petits/Le Père et Le Fils/ Dim 16 Mai - 0:38 | |
| Louise a écrit : Si tu le veux, j'aimerais bien que tu m'expliques l'Évangile de (Mt. 11, 25-27) Cet Évangile m'amène toujours au bord des larmes... C'est comme si je ressentais que les sages et les savants sont exclus. Ça fait des années que je cherche une explication, mais mes émotions m'empêchent de voir clair. Merci d'avance.
Michel partage : Bonjour chère amie Louise, je réponds toujours avec plaisir aux questions en lien avec la Bible, la (Nouvelle Évangélisation) et tous les autres sujets (sans modération). Mais toujours sous forme de blog pour permettre à d'autres internautes de découvrir l'importance du partage de la Parole de Dieu sur le Web. Le titre du blog serait donc : Michel blogue avec Louise Cardin/sujet/Les sages/Les savants/Les petits/Le Père et Le Fils/.
L'Évangile dit : En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Matthieu 11,25-27.
Michel partage : Bonjour chère Louise, sans oublier tous les autres. Cette citation Biblique est d'une Richesse au-delà de toutes les richesses. Non, les sages et les savants ne sont pas exclus du Royaume de Dieu à moins qu'ils s'excluent d'eux-mêmes par leur libre choix en s'approchant de Dieu avec leur grand titre plutôt qu'avec leur coeur d'enfant de Dieu.
Avec un certain sens de l'humour je pourrais vous écrire que quand un enfant est petit il cherche maman, et quand il est assez grand c'est maman ou papa qui le cherche. On comprend pourquoi Jésus invite ses apôtres et ses disciples comme Il nous invite nous aussi, en nous disant dans notre aujourd'hui : « Je vous le déclare, c'est la vérité : celui qui ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un petit enfant ne pourra jamais y entrer. » Marc,10-15. Cette citation de l'Évangile de Marc s'adresse aux savants comme aux sages et à toutes les autres catégories sans exception y compris moi et vous.Ne l'oublions pas,il y a deux sortes de savant et de sage.Il y a les savants sans Dieu comme il y a les sages nourris de la sagesse humaine sans Dieu. Il y a La Sagesse de Dieu cachée derrière les fausses apparences de plusieurs pauvres qu'il n'est possible à personne de découvrir sans passer par le ''oui naissant à l'Amour Infini de Dieu que l'on trouve dans le silence de notre coeur'',où notre regard d'enfant de Dieu se fond dans Le Regard Amoureux de Dieu. Autrement dit, si nous ne laissons pas notre regard humain passer par le Doux Regard Divin de Dieu, nous pouvons penser qu'il y a un fou ou une folle devant nous, mais sans le savoir, à cause de notre regard limité ; il est possible que nous soyons devant un sage, un savant, et plus encore un saint ou une sainte. Pour vous aider à comprendre je vous encourage à lire la vie de Sainte Isidora. Les sages comme les savants doivent toujours se présenter devant Dieu comme des enfants, pour devenir de plus en plus sages et savants devant Dieu à l'exemple du petit Samuel qui disait :''Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.''
Le jour où les sages et les savants disent avec leur sagesse humaine : ''écoute, seigneur, ton Serviteur te Parle'', c'est à partir de ce moment-là qu'ils s'éloignent de La Vraie Source Connaissance, Sagesse Mystérieuse et merveilleuse de Dieu. C'est dommage, pour ne pas écrire très malheureux et triste, mais la technologie moderne nous fait perdre le vrai sens profond de notre mission comme vrai disciple de Jésus qui nous est offerte dans le monde de la Nouvelle Évangélisation.
Que ce soit Michel, Louise, un évêque, un prêtre ou un diacre, etc., Dieu nous laisse libres de choisir entre nos connaissance et sagesse humaines et Sa Connaissance infinie ; Il nous invite à brancher notre coeur dans le Coeur de La Parole de Dieu en passant par le chemin de la prière et de l'oraison dans un esprit d'Adoration pour devenir Présence Vivante de Jésus Eucharistie. Si vous avez visité ma page de Facebook, vous aurez remarqué qu'il y a beaucoup de citations en lien avec des photos d'enfant car je sais par de multiples expériences que Dieu nous révèle Sa Douce Présence dans le doux regard joyeux de tous les enfants du monde. Dans chacune de nos familles humaines, normalement les parents doivent s'aimer, se respecter, se pardonner mutuellement, pour apprendre à leurs enfants à aimer comme ils s'aiment. Il faut se faire petit avec un enfant pour lui apprendre à grandir au rythme de l'amour tout en respectant la capacité de chaque enfant. Mais malheureusement on est en manque de parents qui aient la capacité de se faire petits avec leurs petits enfants, pour permettre à chaque enfant de rencontrer le regard de l'enfant qui devient visible dans le regard de la maman ou du papa, qui prennent plaisir à faire communion de leur regard avec celui de leur enfant. C'est ça la vraie communion de l'amour avec l'amour responsable entre les parents et leurs enfants. Comme si Dieu disait à tous les parents de la terre : Aimez-vous, soyez les témoins de Mon Amour devant vos enfants avec un amour de compassion, et Moi je ferai le reste avec Ma Tendresse de Père.
Quand les savants et les sages se présentent devant Dieu, si les sages veulent devenir plus sages et les savants plus savants, ils doivent se présenter devant Dieu petits et simples comme des enfants de Dieu.Si on veut apprendre davantage de Dieu et acquérir une meilleure connaissance de Sa Sagesse, de Sa Connaissance, pour devenir des imitateurs(trices) de Jésus ; nous devons Laisser Dieu nous apprivoiser au rythme de Son Amour Miséricordieux. C'est ainsi que nous allons apprendre à aimer en servant comme le Christ, avec Lui et par Lui, mais jamais Sans Lui.
Sans Lui cela veut dire Sans Amour Vrai, Sans Sa Connaissance Vraie, Sans Vraie Sagesse. Quand nous marchons sur le Chemin de l'Évangile, l'Esprit-Saint nous éclaire, Il nous fait discerner la différence entre la connaissance de l'intelligence et de la sagesse des hommes, et l'Amour Mystère de Dieu qui surpasse toute connaissance et toute sagesse humaine. Il n'y a pas plus Grand que Dieu comme il n'y a pas plus Sage que Dieu, et pourtant Dieu s'est fait tout petit enfant pour venir vivre parmi les hommes et leur apprendre à vivre comme des enfants de Dieu. Il nous a envoyé Son Fils Unique qui nous a tracé un Chemin de Vie, Chemin d'Évangile pour qu'en L'imitant nous puissions faire le passage de la vie terrestre à la Vie Céleste.En cliquant sur le mot imitant en rouge, vous verrez que le dictionnaire Larousse dit : Qui imite, s'attache à imiter. Pour imiter quelqu'un à la perfection dans tout ce qu'il est comme dans tout ce qu'il a vécu, il faut le regarder très longtemps ; ça peut prendre plusieurs années avant d'en arriver à une imitation presque parfaite. Tout dépendra du charisme de l'imitateur et du temps qu'il consacrera à son travail d'imitateur.
''Voici la définition Web du mot imitateur dans le lien suivant > > ' ' < Source wikipedia > '' Être imitateur avec le Christ c'est plus que différent, c'est beaucoup plus que simple, Il nous a légué Son Testament D'Amour, l'Évangile, Il nous demande de Le Suivre sur Son Chemin d'Amour en prenant pour exemple le petit Samuel : ''Parle, Seigneur, ton serviteur écoute''. Dans notre monde moderne le danger c'est de se croire trop sage comme trop savant et d'inverser la parole du petit Samuel en disant : ''écoute, seigneur, ''ton Serviteur'' te Parle, comme je l'ai déjà écrit ci-dessus.' Citation-réflexion du pape François pour les JMJ 2014
Pape François: En proclamant les Béatitudes, Jésus nous invite à le suivre, à parcourir avec lui la voie de l’amour, la seule qui conduise à la vie éternelle. Ce n’est pas une route facile, mais le Seigneur nous assure de sa grâce et il ne nous laisse jamais seuls. La pauvreté, les afflictions, les humiliations, les luttes pour la justice, les fatigues de la conversion quotidienne, les combats pour vivre l’appel à la sainteté, les persécutions et bien d’autres défis sont présents dans notre vie. Mais si nous ouvrons la porte au Christ, si nous le laissons entrer dans notre histoire, si nous partageons avec lui nos joies et nos souffrances, nous ferons l’expérience d’une paix et d’une joie que seul Dieu, amour infini, peut nous donner.
Pape François: Les Béatitudes de Jésus sont porteuses d’une nouveauté révolutionnaire, d’un modèle de bonheur contraire à celui qui nous est communiqué habituellement par les médias, par la pensée dominante. Pour la mentalité du monde, c’est un scandale que Dieu soit venu se faire l’un d’entre nous, qu’il soit mort sur une croix! Dans cette logique mondaine, ceux que Jésus proclame bienheureux sont considérés comme « perdants », faibles. Au contraire le succès à tout prix, le bien-être, l’arrogance du pouvoir et l’affirmation de soi aux dépens des autres, sont exaltés.
Pape François: Jésus nous interpelle, chers jeunes, pour que nous répondions à son offre de vie, pour que nous décidions quelle voie nous voulons parcourir pour arriver à la vraie joie. Il s’agit d’un grand défi pour la foi. Jésus n’a pas eu peur de demander à ses disciples s’ils voulaient vraiment le suivre ou s’ils préféraient s’en aller par d’autres chemins (Jn 6, 67). Et Simon surnommé Pierre a eu le courage de répondre : « Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6, 68). Si vous aussi savez dire « oui » à Jésus, votre vie de jeune se remplira de sens, et ainsi, elle sera féconde.
Michel partage : Alors chers(ères) amis(es) internautes, cette citation-réflexion du pape François ne s'adresse pas juste aux jeunes des JMJ de 2014, moi je vous l'écris de tout coeur, > > > avec un cri du plus profond de mon coeur d'enfant de Dieu,>> que nous soyons sages ou savants, pape, cardinal, évêque, prêtre, diacre, animateur(trice) de pastorale, etc.,>> le chemin est le même pour tous(tes). Cette réflexion du pape François s'adresse à chacun de nous sans exception. Suivre le Christ cela veut dire marcher derrière Lui sans jamais Le devancer pour apprendre à L'imiter en Aimant et en servant comme Lui et avec Lui mais jamais Sans Lui. Ce n'est pas notre titre, nos connaissances ou notre grandeur, nos compétences, qui font que nous devenons des enfants de Dieu. C'est notre petitesse et notre désir de vivre en présence de Dieu ''parce que nous sommes en amour avec Son Amour.'' Si vous avez déjà joué à la cache-cache avec un petit enfant comme moi j'ai eu la joie de le vivre, chacun sait qu'il est porté à regarder de l'avant vers la personne qui quitte son regard à partir d'un endroit précis, mais s'il perd le sens de l'orientation tout au long de sa recherche dès qu'il entendra votre voix il prendra la direction du son de votre voix pour vous retrouver. Que se passe-t-il quand l'enfant vous voit? Il devient tout joyeux en accélérant sa course à quatre pattes, espérant être accueilli à bras ouverts par son papa ou sa maman, par son frère ou sa soeur. Alors avec Dieu c'est aussi simple et encore plus simplifié qu'avec l'enfant qui aime jouer à la cache-cache. Avec Dieu pas besoin de se mettre à quatre pattes par terre si nous Lui avons dit oui de tout notre cœur, Il est Présent pour toujours dans notre coeur d'enfant de Dieu. Quand il y a un vrai oui du coeur dit avec toute la joie de notre coeur, Dieu y fait Sa Demeure pour toujours qu'Il construit sur le Roc de Son Amour Éternel. Plus de cache-cache, notre coeur d'enfant de Dieu prend librement le Chemin de l'Évangile et nous devenons des enfants amoureux de Dieu. L'Amour de Notre Père des Cieux fait de chacun de nous des enfants adultes dans la foi, suivant le Christ sur le Chemin de la Croix. La Mission de Jésus était de tracer un Chemin d'Amour pour tous les enfants de la terre sans exception, pour les conduire dans le Coeur de l'Amour Infini du Père. Le plus grand dans le Royaume des cieux est celui qui s'abaisse et devient comme cet enfant. Matthieu,18-4
Et l'homme qui reçoit un enfant comme celui-ci par amour pour moi, me reçoit moi-même. Matthieu,18 5
Puis il prit un petit enfant et le plaça au milieu d'eux ; il le serra dans ses bras et leur dit : Marc,9-36
Je vous le déclare, c'est la vérité : celui qui ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un enfant ne pourra jamais y entrer. » Marc,10-15
...et leur dit : « Celui qui reçoit cet enfant par amour pour moi, me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit aussi celui qui m'a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est lui qui est le plus grand. » Luc,9-48
Quand une femme va mettre un enfant au monde, elle est en peine parce que le moment de souffrir est arrivé pour elle ; mais quand le bébé est né, elle oublie ses souffrances tant elle a de joie qu'un être humain soit venu au monde. Jean,16 21
Lorsque j'étais enfant, je parlais, pensais et raisonnais comme un enfant ; mais une fois devenu adulte, j'ai abandonné tout ce qui est propre à l'enfant. 1 Corinthiens,13-11
Vous savez que le Christ est juste ; par conséquent vous devez aussi savoir que quiconque fait ce qui est juste est enfant de Dieu. 1-Jean,2-29
Quiconque est devenu enfant de Dieu cesse de pécher, car la puissance de vie de Dieu agit en lui ; puisque Dieu est son Père, il ne peut pas continuer à pécher. 1-Jean,3-9
Mes chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu. Quiconque aime est enfant de Dieu et connaît Dieu. 1-Jean,4-7
Car tout enfant de Dieu est vainqueur du monde. Et le moyen de remporter la victoire sur le monde, c'est notre foi. 1-Jean,5-4
Nous savons qu'aucun enfant de Dieu ne continue à pécher, car le Fils de Dieu le garde et le Mauvais ne peut rien contre lui. 1-Jean,5-18
''Citation Biblique très intéressante, surtout vers la fin en caractère gras''
La Parole de Dieu dit : Jésus entra dans le temple et chassa tous ceux qui vendaient ou qui achetaient à cet endroit ; il renversa les tables des changeurs d'argent et les sièges des vendeurs de pigeons. Puis il leur dit : « Dans les Écritures, Dieu déclare : «On appellera ma maison maison de prière.» Mais vous, ajouta-t-il, vous en faites une caverne de voleurs ! »
Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de Jésus dans le temple et il les guérit.
Les chefs des prêtres et les maîtres de la loi s'indignèrent quand ils virent les actions étonnantes qu'il accomplissait et les enfants qui criaient dans le temple : « Gloire au Fils de David ! »
Ils dirent alors à Jésus : « Entends-tu ce qu'ils disent ? » — « Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ce passage de l'Écriture : «Tu as fait en sorte que même des enfants et des bébés te louent s» ? » 17 Puis il les quitta et sortit de la ville pour se rendre à Béthanie où il passa la nuit. Matthieu 21, 12-22
Michel partage : Ne l'oublions jamais, Le Père est tout l'Amour donné, Le Fils est tout l'Amour Reçu du Père, l'Esprit-Saint est Tout l'Amour Partagé entre le Père et Le Fils pour en faire Don à tous ceux qui disent oui au Père afin de devenir enfants de Dieu en suivant Son Fils Bien-Aimé sur le chemin qu'Il nous a tracé de la crèche à la Croix. Un chemin de Vie intérieure ensemencée des Dons de l'Esprit-Saint qui dirige notre coeur pour lui apprendre que chaque aujourd'hui nous fait faire un pas de plus pour parvenir au bout du chemin où brille la Lumière du Ressuscité. Dieu s'est fait petit Enfant pour nous apprendre à faire de notre coeur La demeure de Dieu, pour que notre intelligence et notre sagesse humaine soient transfigurées par l'Amour de Dieu. Dieu ne regarde pas le degré d'intelligence du savant ou la sagesse du sage ; mais c'est la petitesse, l'humilité, la tendresse, l'amour et la compassion qu'il y a dans le coeur de tous ceux qui ont répondu ''oui'' au "Viens, Suis-Moi" de Jésus (pour vivre et aimer comme Jésus.) (Voir aussi)
(Marc 11.15-19 ;Luc 19.45-48 ;Jean 2.13-22) (Comparer És 56.7 ; Jér 7.11.)
La Parole de Dieu dit : En effet, aucun de nous ne vit pour soi-même et aucun ne meurt pour soi-même. Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur. Car le Christ est mort et revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants. Michel partage : Nous pourrions dire que le Christ est mort et Ressuscité autant pour les savants que pour les sages, les grands comme les petits, les riches comme les pauvres ainsi que toutes les autres catégories ; Dieu ne nous jugera pas selon notre titre mais sur le contenu de notre coeur.
(Voir aussi)
Romains, 14,7-9 Comparer 1 Cor 8.7-13 ; 10.23-33. Michel partage : Quand un sage ou un savant paraîtra en jugement devant Dieu, il ne sera pas jugé sur la qualité de son intelligence ou de sa sagesse, et encore moins sur la beauté de son apparence ou sa fortune qu'il a laissée en héritage, mais sur l'amour charité, la tendresse et la compassion qu'il a partagés de tout son coeur avec les sans-amour et les grands blessés de la vie.
''Je termine avec une très belle citation de Raoul Follerau qui nous fait rêver d'Amour Céleste '' Raoul Follerau écrit dans une citation : ''J'ai fait un rêve'' ''Un homme se présentait au jugement du Seigneur : Voyez, mon Dieu, lui disait-il, j'ai observé Votre Loi, je n'ai rien fait de malhonnête, ni de méchant ou d'impie. Seigneur, voyez mes mains,comme ''elles sont belles'', comme ''elles sont pures.''
''-Sans doute,sans doute, lui répondit le Bon Dieu...
Mais elles sont vides.''
| |
|