Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

  Michel blogue/Service des plaintes/2/avec une citation/Journal de Montréal/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25514
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

 Michel blogue/Service des plaintes/2/avec une citation/Journal de Montréal/ Empty
MessageSujet: Michel blogue/Service des plaintes/2/avec une citation/Journal de Montréal/    Michel blogue/Service des plaintes/2/avec une citation/Journal de Montréal/ Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:33

 Michel blogue/Service des plaintes/2/avec une citation/Journal de Montréal/ Imgserver.php?file=.%2Fimgtest%2FGaeacutetanBarette


2/Le journal de Montréal écrit : Le ministre de la Santé Gaétan Barrette a déclenché une enquête après la diffusion d’images montrant deux bénéficiaires de la résidence pour personnes âgées à la résidence Cooke, à Trois-Rivières, laissés à eux-mêmes, étendus sur le sol.

Michel partage : Je ne suis pas contre l'initiative du ministre de la Santé Gaétan Barrette qui a déclenché une enquête sur cette histoire de la résidence Cooke, à Trois-Rivières, mais comme  ministre de la Santé  je trouve que Gaétan Barrette a  une vision en miniature du vrai problème, qui selon moi est un problème de géant qui touche en   grande partie plusieurs résidences pour personnes âgées, y compris plusieurs centres hospitaliers à travers le monde. 

Mais avec le ministre de la Santé Gaétan Barrette, ne rêvons pas en couleur, ne lui demandons pas de regarder l'aspect du vrai problème présent sur plan mondial, puisque sa courte vue sur l'ensemble du vrai problème dans les centres d'hébergement et les hôpitaux du Québec l'empêche de mettre sur pied un nouveau code d'Éthique qui serait adopté par un comité indépendant pour remplacer  les conseils des comités des plaintes  des centres hospitaliers et des résidences de personnes âgées de la province du Québec, où trop de contrôle s'exerce sur nombre de plaintes formulées par des patients qui ont le temps de mourir avant de voir la lumière au bout du tunnel.


Je ne dis pas que le problème n'est pas présent dans les coupures budgétaires et la compression du personnel, mais le plus gros des problèmes qui empêchent un meilleur fonctionnement des hôpitaux et des résidences pour personnes âgés(es) c'est que le comité des plaintes ne devrait pas être présent  à l'intérieur des hôpitaux et des résidences pour personnes âgées.


La raison en est très simple, les responsables de chaque centre d'hébergement ou centre hospitalier, sans oublier les foyers privés, devraient faire en sorte que les personnes vivant des situations difficiles qui vont à l'encontre du code  d'Éthique des institutions,  puissent se plaindre en dehors du milieu qui leur inspire une crainte qui parfois les conduit sur le chemin de la peur paralysante, aussi préfèrent-elles se taire que d'engager un combat entre David et Goliath.


David c'est le patient, Goliath ce sont les multiples comités des plaintes trop branchés sur le plan administratif ; ceux qui en font partie ont perdu le vrai sens profond  de l'écoute compassion qui établit un esprit de confiance entre le patient et celui ou celle qui veut s'en faire le protecteur, le défenseur, l'ami ou l'amie, pour alléger le fardeau de nos personnes âgées dans les résidences comme dans les centres hospitaliers. 


 Je crois que c'est tout à fait normal que ces personnes malades et âgées aient peur de dénoncer publiquement un médecin, un(e) infirmier(ère) ou un(e) préposé(e) qui abusent ou les maltraitent, ne respectant pas les conditions que l'on retrouve dans  le code d'Éthique adopté par les conseils d'administration de chaque institution.

Comment voulez-vous qu'une personne âgée malade ou une personne ayant un lourd handicap se plaigne en vivant sur le terrain de la maltraitance? Pour qu'une personne ayant subi un manque de respect, un abus, ou toute autre forme d'exploitation, verbale ou de maltraitance physique ou psychologique, puisse s'exprimer, il faut l'interroger en dehors du lieu où on lui a fait subir des mauvais traitements ; sinon vous obtiendrez un silence de tombeau si vous l'interrogez sur les lieux où elle a subi de mauvais traitements de la part d'un ou des membres du personnel.

N'oublions pas non plus que quand une personne vit seule pendant plusieurs années, surtout si elle n'a plus de lien avec sa famille pour de multiples raisons, moins cette personne parle moins elle parlera, même dans les moments d'abus verbal et de maltraitance  physique ou toute autre forme d'exploitation. Pour vous aider à comprendre mon approche je vais passer de la parole aux actes en évoquant des expériences concrètes de mon vécu personnel.

Parce que le  but de mon approche n'est pas de pointer un centre hospitalier en particulier mais de démontrer qu'il faudrait que les comités de dépôt permettent au patient de déposer une plainte sans avoir peur que cette démarche ne soit pas prise au sérieux, il faudrait donc que tout comité de dépôt pour les plaintes se situe à l'extérieur de  chaque institution mise en cause, surtout dans des cas d'exploitation sexuelle, de maltraitance psychologique et physique, ou d'une erreur de traitement médical sur un(e) patient(e), etc.  

'' Prochain développement Exemple personnel hôpital 1''
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue/Service des plaintes/2/avec une citation/Journal de Montréal/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue avec le Journal de Montréal/Les internautes de Facebook/Sujet/La cigarette
» Michel blogue/Service des plaintes/Résidences pour personnes âgées/Les Hôpitaux
» Michel blogue avec Mme Doris Johnson/Docteur Richard Bergeron/Sujet le bureau des plaintes/
» Michel blogue/Sujet/Témoignage/Photo/média journal/Informateur Catholique/Revue Sainte-Anne/Journal La Frontière/Rouyn-Noranda/
» Michel blogue une citation mal comprise avec Christian/*Je reprends votre citation*/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: