"Nouvelle technologie/Nouvelle Évangélisation/pour Annoncer La Bonne Nouvelle''
Bonjour, je suis cursilliste, Decolores à tous. J'ai fait partie des cursillos dans la communauté le Partage de Montréal, avec le père Gaston prêtre accompagnateur du mouvement. La suite de mon cheminement s'est fait dans le mouvement la Rencontre, alors Biscum à tous. La première rencontre qui m'a permis de découvrir la richesse de la prière dans un cheminement spirituel improvisé par le Seigneur, a commencé avec le Renouveau charismatique. Un jour le Seigneur m'a permis de connaître le père Gaston qui est un des prêtres les plus spirituels que j'aie connus grâce au mouvement cursilliste. Je n'ai pas compté les heures que j'ai partagées avec lui sur des sujets spirituels, mais je peux dire que c'est un homme qui a vraiment tout son coeur plongé dans le Coeur de l'Évangile, en plus d'être un homme très attentif au magistère de l'Église. Un grand amoureux de l'Évangile et de Son Église, très proche et à l'écoute des chercheurs de Dieu.
Si je blogue mon avis sur cette page de notre forum, c'est surtout parce que je crois que les trois mouvements mentionnés ci-dessus devraient aborder le sujet de la Nouvelle Évangélisation à partir des nouvelles technologies de communication, et surtout se poser la question de savoir si chaque mouvement est à l'heure juste concernant les nouveaux moyens que nous avons de communiquer la Parole de Dieu grâce au Web.
Personnellement, dans les trois mouvements mentionnés ci-dessus j'ai eu l'occasion de m'entretenir des centaines de fois autant avec les responsables de plusieurs communautés, dans le Renouveau charismatique comme dans la Rencontre, qu'avec les Cursillos dans leur résidence familiale. Parfois je me retrouvais avec un couple, ou quelques personnes ; parfois avec le prêtre responsable au presbytère ou dans sa communauté religieuse.
Tout ceci pour écrire humblement et simplement qu'aujourd'hui je trouve que les trois mouvements qui ont participé à l'évangélisation pendant plusieurs années, ont perdu beaucoup de leur plume pour que l'évangélisation si bien commencée se poursuive sur l'autoroute de la Nouvelle Évangélisation de l'aujourd’hui avec les nouvelles technologies.
Pour être certain d'être bien compris dans un esprit d'amour pour l'Évangile et notre merveilleux pape François, le pasteur de notre Église, je pense à ces milliers de personnes qui faisaient partie des trois mouvements mentionnés ci-dessus et qui ne peuvent plus y participer à cause de l'âge et de la maladie, se retrouvant seules dans leur milieu de vie, coupées de la communauté qui était le lieu source de leur coeur amoureux du Christ et de Sa Parole.
Je suis extrêmement surpris que les trois communautés qui ont tant participé à l'évangélisation de par le passé, comme certains y participent au présent, n'aient pas encore mis sur pied avec les nouvelles technologies gratuites que nous offre le Web, une implication sur la Nouvelle Évangélisation Web à partir de chaque mouvement, pour partager la Bonne Nouvelle avec l'outil Web que l'on appelle Skype.
Combien de ces anciens(nes) participants(es) sont-ils(elles) connecté(es) sur le Web avec Skype, rendant possible qu'un groupe soit mandaté par les responsables de chaque communauté pour établir des groupes de partage, avec la possibilité de quatre personnes par groupe sur Skype, pour partager la parole de Dieu par les nouveaux moyens de communication, surtout pour les personnes qui le désirent? D’ailleurs les personnes de chaque mouvement pourraient le pratiquer entre elles par groupe de quatre, pour en faire quelques expériences et en découvrir l'avantage. L'important c'est que les pseudonymes des personnes soient connus de leur communauté paroissiale, quelle que soit l'identification du groupe, par exemple> la Rencontre, le Renouveau charismatique, le Mouvement cursilliste, le Mouvement des Focolari, etc. ; l'essentiel étant d'avoir le désir profond d'approfondir et de partager la Parole de Dieu de tout son coeur.
L'important serait de permettre à des personnes qui ne peuvent plus participer dans leur communauté à cause de l'âge et de la maladie, de continuer à partager La Parole de Dieu avec les moyens accessibles qui très malheureusement sont si peu utilisés, peut-être parce que personne n'a pensé d'aborder ce sujet dans sa communauté de partage de La Parole de Dieu.
Voilà, maintenant quelqu’un a franchi le pas en déposant la semence, il faut faire confiance à la providence de La Parole de Dieu. Si avant de partager la Parole de Dieu vous aimeriez qu'un prêtre vous rassure, il me serait possible de demander au père Gaston qui me connaît depuis plusieurs années, d'écrire un petit mot sur notre forum Écoute partage la Parole comme lieu de référence. Pour les personnes intéressées, je choisirais le dimanche pour accueillir le pseudonyme des personnes intéressées à participer à des groupes de partage de la parole de Dieu en passant par Skype. Dès que j'aurai les trois pseudonymes, je donnerai un rendez-vous sur Skype pour le partage de la Parole de Dieu du Dimanche à partir de 14 heures jusqu'à 15 heures pm (heure canadienne), tout dépendant de l'heure de chaque pays.
Si quelqu'un avait le désir de créer un premier groupe, il me faudrait trois noms, et avec moi cela ferait quatre ; je suis sur Facebook, mes prénom et nom de Michel Bernatchez vont apparaître dans ma réponse, et je pense ouvrir un blog en espérant que cette semence provoquera les groupes de partage de la Parole de Dieu, quel que soit le nom des groupes, y compris ceux mentionnés ci-dessus ; je crois très important de réfléchir sur ma proposition et de se demander ensemble comment permettre à des personnes qui se sont impliquées pendant plusieurs années dans leur communauté, quel que soit le nom du mouvement, et qui se retrouvent seules sans ressourcement spirituel, comment permettre de combler ce vide qu'il y a dans le coeur de ces milliers de personnes branchées sur le Web avec le logiciel Skype et dont nous sommes conscients qu'il est possible de le combler s'il y a de l'amour et de la compassion dans nos coeurs d'enfants de Dieu.
Je vous remercie de m'avoir lu, prions pour que le Seigneur inspire des témoins audacieux à participer, pour mettre sur pied de nouveaux services de partage de La Parole avec les nouvelles technologies à notre disposition.