doucecolombe
Nombre de messages : 25780 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Michel blogue/Croire ou ne pas croire/mais entre les deux il y a une différence/ Mar 29 Mar - 21:26 | |
| Croyant/Définition simple et facile du dictionnaireAthée/Définition simple et facile du dictionnaireQuand des athées tentent d'expliquer le langage du catholicisme, ils le déforment de sa nature spirituelle avec leur raison, pour le vider de son surnaturel puisé au coeur de la source que les croyants appellent l'oraison. La raison de l'athée est simpliste ; dans son athéisme, il a le coeur vide de Dieu, alors, comme il en a le coeur vide, il dit de Dieu ce qu'il ne connaît pas parce qu'il est ignorant de Dieu, et surtout parce que dans son orgueil il fait le choix libre de L'ignorer. Si on le compare avec le croyant, celui-ci se présente devant Dieu dans l'humilité, avec un coeur simple pour L'écouter, et une oreille avide qui manifeste son attention passionnée de Dieu, à l'exemple du publicain qui se présente comme étant un rien qui attend tout de Dieu car il sait avant même d'ouvrir la bouche que Dieu sait tout de lui.
La citation Biblique la plus proche de ma citation n'est-elle pas la Parabole du pharisien et du publicain? Le croyant, le vrai croyant, a le coeur simple et se fait le plus proche possible de l'image du publicain qui se tient devant Dieu en se frappant la poitrine, et en disant : Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur, remplis mon pauvre coeur de ta riche Présence.
Le pharisien, un peu moins pire que l'athée, si on se guide sur ce qu'il dit : Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
Le pharisien rend grâce à Dieu, alors cela veut dire qu'il semble Le connaître, juste assez pour Lui rendre grâce à sa façon bien à lui, pas plus ni moins. Il ne semble pas s'intéresser à Dieu, mais il veut que Dieu le connaisse dans sa grandeur malgré le peu de connaissance qu'il a de lui-même et encore moins de Dieu.
Sa prière nous laisse penser qu'il croit beaucoup plus en Lui qu'en Dieu, surtout quand il dit ce qu'il ne faut pas dire ; car on ne va pas à la rencontre de Dieu pour lui parler du mal qu'ont fait tous les autres ; agir ainsi, c'est comme s'éloigner de Dieu en voulant s'en approcher en montant dans l'échelle de nos grandeurs.
L'athée ressemble à un demi-pharisien (un demi-dieu) qui cherche à se libérer de Dieu en inversant la croyance en Dieu,** de Dieu à lui et non de lui à Dieu ** ; il préfère ignorer Dieu pour croire davantage en sa science qu'il s'infuse de lui-même avec ses dieux puisés au coeur de son athéisme. Au lieu de dire : "Parle, Seigneur, ton serviteur écoute."1 Samuel 3,1-10, l'athée dit : Écoute, seigneur, Ton Serviteur te Parle... | |
|